eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Concerts et Spectacles, Paris 8e > Mensonges d’Etats : Marie-Josée Croze, Samuel Le Bihan et Michaël Cohen jouent (...)

Mensonges d’Etats : Marie-Josée Croze, Samuel Le Bihan et Michaël Cohen jouent les espions

Dernière mise à jour : jeudi 20 juin 2013, par Morgan

Samuel Le Bihan et Marie-Josée Croze vous donnent rendez-vous à la rentrée pour Mensonges d’Etats, une pièce de Théâtre historique jouée au Théâtre de la Madeleine.

A partir du 20 septembre 2013.

Comment s’articule une manipulation à grande échelle ? Quel est le rôle des hommes dans la mise en scène de la grande Histoire ? Peut-on justifier le mensonge pour le bien du plus grand nombre ? Existe-t-il une morale propre à l’État ? Derrière ces questions qui renvoient à un exercice philosophique de terminale se cache la réflexion de cette pièce signée Xavier Daugreilh et mise en scène par Nicolas Briançon.

Londres, 1944. Le débarquement approche. Les alliés sont confrontés à un dilemme : les troupes sont prêtes pour le jour J, l’opération semble assez bien huilée, mais il faut trouver un moyen d’éloigner l’armée allemande du Cotentin. L’opération Fortitude est née : Elle consiste en un énorme mensonge et vise à faire croire aux allemands que l’attaque du 6 juin est une diversion de la véritable attaque censée se dérouler un mois plus tard dans le Pas-de-Calais.

« Intoxications, mystifications, contrevérités et stratagèmes deviennent le quotidien du colonel Bannerman et son équipe. Mais pour faire croire à un mensonge de cette ampleur, il faut aussi parfois dire la vérité et sacrifier de nombreux alliés. Comment les sentiments et la morale se confrontent à la cruauté sans scrupule de la guerre ? »

Entre la grande Histoire et les trajectoires individuelles, Mensonges d’États donne à son trio de comédiens principaux, Marie-Josée Croze, Samuel Le Bihan et Michaël Cohen, l’occasion de briller dans une pièce à l’atmosphère autant inspirée par Hitchcock que Kafka.

Nicolas Briançon est un acteur et metteur en scène vu au cinéma notamment dans Les Poupées Russes de Cédric Klapish. Marie-Josée Croze est une actrice canadienne de talent découverte entre autres dans Les Invasions Barbares de Denys Arcand. Acteur multi-facettes, Samuel Le Bihan a beaucoup tourné pour le cinéma avant de privilégier la scène. Michaël Cohen a été nominé au le Molière de la révélation théâtrale pour La Preuve en 2003.

Adresse

19 rue de Surène 75008 Paris

Horaires

Du mardi au samedi à 21h00, le samedi à 16h et le dimanche à 17h.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.