eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Albums > M > ’Mes fils d’encre’, le premier album de Clara Plume

’Mes fils d’encre’, le premier album de Clara Plume

Dernière mise à jour : mardi 6 février 2018, par Jean

Je ne suis pas une femme parfaite !
Ce n’est pas innocemment que Clara Plume a choisi de crier ces mots pour commencer son premier album Mes fils d’encre. Elle n’est pas de celles qui se rêvent en bimbo ou en vestale. Elle est une jeune femme qui n’a pas sa langue dans sa poche mais qui croit au prince charmant. J’ai juste envie de parler aux gens, dit-elle. La première de ces personnes, c’est Lucas, un jeune myopathe. Sans lui, il n’y aurait pas eu d’album. Il m’a donné une leçon de vie. Il résultera de cette rencontre la chanson Debout, qui vient clore son album.
Sortie le 29 mars 2010.

Après son passage au Téléthon et surtout sa victoire à la Fête de la chanson française sur France 2 au printemps 2008, le label ULM lui propose d’enregistrer un album. Mais, pour elle, pas question de prendre son temps : Avec moi, c’est la course contre la montre tout le temps, je déborde d’énergie et de débit. Alors j’ai écrit presque sans réfléchir, sans vraiment penser aux mélodies. Je voulais que tout soit très frais, très authentique.
Le réalisateur Quentin Bachelet conserve la même dynamique en mobilisant quelques-uns des plus prolifiques musiciens de studio en France : Philippe Uminski aux guitares, banjos et ukulélés, Laurent Vernerey à la basse, Régis Ceccarelli à la batterie, Régis Gizavo à l’accordéon… Enregistrement rapide, urgent, qui correspond bien au défi que s’est lancé Clara de ne chanter que la vérité des sentiments. Ni tout à fait chanson française, ni tout à fait slam, ni tout à fait pop, ni tout à fait variétés, comme si elle avait inventé pour elle seule un genre artistique. Je ne me vois pas encore comme chanteuse. Et plutôt artisan qu’artiste. En tout cas, une personne qui s’exprime.
En attendant la sortie de l’album, découvrez ci-dessous un extrait de son premier extrait, Les P’tits Plaisirs.

Pour être informé des dernières news concernant Clara Plume, inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Musique.evous ici.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.