Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Metallica > Metallica : L’album 2016 ’Hardwired... To Self-Destruct’

Metallica : L’album 2016 ’Hardwired... To Self-Destruct’

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Le groupe de metal sort enfin son 10e album studio ! Le successeur de Death Magnetic s’intitule Hardwired... To Self-Destruct et sera disponible en novembre 2016.

Depuis quelques années, le groupe Metallica enchaine inlassablement concerts et projets discographiques. Après Bercy en 2009 et le festival Sonisphère en 2011, un autre grand show a été organisé dans l’Hexagone cette année, c’était le 12 mai 2012 au Stade de France. Côté CD, l’opus Death Magnetic (2008) a été suivi dans les bacs du double maxi australien Six Feet Down Under (2010), Lulu (2011) en collaboration avec Lou Reed, puis de l’EP Beyond Magnetic (2011).

Et l’actualité du quatuor américain ne s’arrête pas là. Non content d’avoir monté le festival Orion Music + More qui s’est tenu dans le New Jersey au mois de juin, une prestation a été livrée à San Francisco en août 2012, dans le cadre du festival Outside Lands.
La rentrée est d’ailleurs l’occasion pour Metallica de travailler sur son 10ème album studio. "Dès la fin de nos projets en cours, début septembre, nous allons nous concentrer sur de nouvelles chansons et faire un nouveau disque, a confié le batteur Lars Ulrich. Chaque fois que James Hetfield prend sa guitare, il en sort des riffs de génie. L’idée pour moi est de les enregistrer sur bandes et essayer d’en être à la hauteur avec mes percussions !"

En décembre 2012, le batteur américain se confie au magazine Metal Hammer et commente les premières pistes enregistrées pour les besoins du successeur de Death Magnetic. "Ce qu’on a joué hier, c’était lourd, énergique, fort, rapide, rock et fou ! Ca sonne vraiment comme une suite de ce qu’on avait sorti il y a quatre ans", déclare-t-il. En revanche, l’implication du producteur Rick Rubin semble encore incertaine. "J’adore Rick, tout le monde l’adore. Nous sommes en contact avec lui et on verra bien si nos chemins se croisent à nouveau."
Au mois de mai 2013, Robert Trujillo explique le retard pris dans la réalisation du disque. "Notre éthique de travail est très forte et c’est ce qui nous prend beaucoup de temps, indique le bassiste. Parfois, on se retrouve assis à analyser nos créations. Pour chaque morceau de texte par exemple, James propose trois versions, chacune différente ! Mais je peux vous dire que ce que l’on a déjà finalisé est vraiment terrible. On a encore beaucoup de boulot mais ça avance. On aura terminé idéalement l’année prochaine."
Au début du mois d’octobre 2013, le leader du groupe, James Hetfield, donne de nouvelles indications au sujet du nouvel album. "J’espère qu’on va s’y mettre bientôt parce que ça me démange ! La matière première est déjà là et ça va nous prendre beaucoup de temps de simplement tout passer en revue. Je sais qu’il ne nous faut que quelques chansons, mais on a 800 riffs en stock. C’est fou ! Tout est là et n’attend plus que nous. (...) Le prochain album démarrera au printemps."

En attendant, le groupe a été mis à l’honneur au travers du film Metallica - Through The Never, projeté en octobre 2013 en France. Un long-métrage à mi-chemin entre blockbuster de fiction américain et captation live : on y suivait un jeune roadie qui se retrouve au centre d’une émeute, lors d’une mission pour le groupe américain.
Ce film est illustré musicalement d’une B.O. disponible le 23 septembre et comprenant des morceaux enregistrés lors de concerts donnés à Edmonton et Vancouver, au Canada, en août 2012. A Paris, l’avant-première du film en 3D a été projetée au Grand Rex le 8 octobre 2013, en présence de Lars Ulrich et Robert Trujillo.

Le prochain album de Metallica est attendu en 2016. "On sera à court d’excuses en 2014, déclare le batteur Lars Ulrich au Comic-Con de San Diego, le 19 juillet 2013. L’année sera entièrement dédiée à l’enregistrement de cet album." Le 16 mars 2014, le groupe donne le premier concert du Metallica By Request et en profite pour interpréter un inédit : The Lords of Summer. A retrouver sans doute sur le prochain album... En mars 2015, Ulrich indique qu’une vingtaine de chansons ont été écrites.
En avril, le batteur Lars Ulrich confirme être avec ses collègues "en plein dans l’écriture". "On n’écrit pas vraiment les chansons les unes après les autres, indique-t-il à Rolling Stone. On travaille juste sur des riffs de guitare qu’on connecte à des tempos et des humeurs."
En juin 2014, Metallica sort le titre Lords of The Summer – First Pass Vacation, à quelques jours d’une prestation très attendue à Glastonbury. Ce concert fait d’ailleurs partie des nombreuses performances que le groupe a choisi de graver sur disque. Un coffret de 27 albums live sera ainsi commercialisé en décembre 2014. La vente de ces CD à l’unité est également possible, avec 3 nouveaux albums proposés sur le site LiveMetallica.com, chaque lundi jusqu’en fin d’année.
"Je suis très excité par ce que j’ai déjà entendu. On a beaucoup d’idées, beaucoup de maquettes de chansons. C’est le processus habituel, ajoute le bassiste Robert Trujillo, en janvier 2015. L’écriture d’une chanson de Metallica prend du temps. On aime la porter à maturité. Je n’aime pas trop m’avancer, mais je suis très satisfait de l’avancement du projet."

En septembre 2015, le successeur de Death Magnetic (2008) semble toujours être au premier stade de son enregistrement. "On ne sait pas encore si ces chansons seront sur l’album. C’est encore trop tôt, indique le guitariste Kirk Hammett. On n’a pas que le groupe dans la vie, mais aussi nos familles, et bien d’autres choses. C’est difficile de trouver un créneau pour nous réunir tous les quatre." Selon certaines rumeurs, le prochain album de Metallica pourrait être intitulé Bloody Mess. "On y travaille, déclare Kirk en novembre 2015. Le nouvel album de Metallica sortira probablement en 2016 ou, au pire, en 2017."
Le 29 avril sort le live Liberté Egalité Fraternité, enregistré au Bataclan en juin 2003. Il avait été proposé quelques jours plus tôt de manière exceptionnelle dans le cadre du "Record Store Day". Le même mois, Lars Ulrich déclare que le successeur de Death Magnetic (2008) est "presque prêt". "Nous arrivons au bout du processus créatif et envisageons désormais les différentes façons de sortir cet album, ajoute-t-il en mai 2016. Pour certaines raisons, ce serait plus malin de le sortir l’an prochain. Mais, quoi qu’il en soit, il sera terminé cet été."

Le premier album en huit années de Metallica s’intitule finalement Hardwired... To Self-Destruct et sort le 18 novembre 2016. Produit par Greg Fidelman, James Hetfield et Lars Ulrich, il comprend près de 80 minutes de musique sur trois CD (dans sa version deluxe).
Au moment même de cette parution, Kirk Hammett évoque un autre projet : celui d’un album de reprises. "C’est lors d’un concert le mois dernier que je me suis rendu compte à quel point c’est amusant de jouer des chansons d’autres artistes, déclare alors le guitariste. C’est un exercice vraiment unique et ça nous a donné une idée. Il est peut-être temps d’enregistrer un album de reprises..." Ce ne serait pourtant pas une première puisque Metallica a déjà sorti Garage Inc. en 1998.

Pour découvrir les albums les plus vendus de 2016, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2015, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

TRACKLISTING
CD 1 :
1. Hardwired
2. Atlas, Rise !
3. Now That We’re Dead
4. Moth Into Flame
5. Am I Savage ?
6. Halo On Fire

CD 2 :
7. Confusion
8. Dream No More
9. ManUNkind
10. Here Comes Revenge
11. Murder One
12. Spit Out The Bone