Le Frac : Créé en 1983, le Fonds régional d’art contemporain (Frac) d’Ile-de-France a pour vocation la constitution d’une collection d’art contemporain, sa diffusion en région Ile-de-France, en France et à l’étranger. Il réunit plus de 700 oeuvres représentatives de l’actualité artistique française et internationale et privilégie le suivi de la génération émergente tout en réalisant l’acquisition d’oeuvres historiques.
Le Plateau : Depuis janvier 2002, le Frac Ile-de-France assure également (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Buttes Chaumont
Métro Buttes Chaumont
Interconnexions :
– Métro 7bis
C’est l’une des stations les plus profondes de Paris. Heureusement, il y a un ascenseur !
La station doit son nom aux buttes du lieu-dit Chaumont que l’on appelait également les carrières d’Amérique. Du gypse et des pierres meulières étaient extraits pour la construction des immeubles parisiens.
De nombreuses galeries serpentaient sous les buttes et des cavernes servaient de refuge aux émigrants qui faisaient escale à Paris avant de partir au Havre pour embarquer vers l’Amérique.
Une légende prétend que les buttes Chaumont étaient surnommées les carrières d’Amérique car une partie du plâtre fourni par les buttes aurait été exportée, et aurait servi à édifier la Maison Blanche, à Washington.
La plus grande des carrières a été transformé en parc sous Napoléon III c’est le parc des Buttes-Chaumont. Il a été conçu par Alphand dans un quartier alors très populaire pour offrir de l’air et de la verdure aux parisiens. C’est le 3e parc parisien en grandeur, après le cimetière du Père-Lachaise et le parc de la Villette.