Jean-Pierre Timbaud, grande figure du syndicalisme français et de la confédération générale du travail, des années 30 et 40. Une longue rue animée et commerçante du 11e, un patrimoine de Paris.
Né le 20 septembre 1904 à Paysac de la Nouaille (Dordogne). Arrivé à Paris à l’âge de 10 ans. Il travaille dans les usines à l’âge de 12 ans. Fondeur d’art et militant actif. Nommé secrétaire de la section syndicale de l’entreprise Rudier, puis responsable des métaux CGTU avec Alfred Costes en (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Oberkampf
Métro Oberkampf
Sorties
Articles
-
Histoire de la rue Jean-Pierre Timbaud
22 juin 2011 -
Origine et histoire du Boulevard Voltaire
4 juillet 2011Investi par le gouvernement provisoire, le maire républicain Etienne Arago décrète le changement d’appellation d’un certain nombre de rues célébrant le second Empire. Ainsi, le 25 octobre 1870, il modifie le nom du boulevard du Prince Eugène (attribué en novembre 1857), nom de l’oncle de Louis Napoléon Bonaparte, Prince Eugène de Beauharnais. La Première République, celle de la Révolution, et la Troisième République ont fait un travail d’effacement des traces de la monarchie.
Sur un (…) -
Histoire de la rue Amelot, rue des Fossés du Temple
22 juillet 2012Découvrez la rue des anciens Fossés du Temple, une démarcation historique de Paris, une histoire, un patrimoine.
Les boulevards Beaumarchais, Filles du Calvaire et du Temple sont longés en contrebas par la rue Amelot, ancienne rue des Fossés du Temple, située précisément sur l’emplacement du fossé de l’enceinte de Louis XIII. Elle a été tracée sur le fossé extérieur de l’enceinte de Charles V, sur un mélange de terre meuble et de terre ancienne au pied de ces remparts. D’ailleurs vous (…) -
Paris Feni, Bar à jus et spécialité Bengali, simple et sublime
27 juin 2013Sous notre rubrique des restaurants du monde dans le 11e, Paris Féni , tendance et délicieux, c’est aussi une belle histoire...
Paris Feni est un bar à fruits situé au cœur du quartier d’Oberkampf. Le nom tient de la ville d’où sont originaires les fondateurs de ce délicieux petit restaurant : la merveilleuse cité de Féni dans le sud du Bengladesh. Al Masum et Debdulal Chowdhury sont nés à Feni et ont tous deux appris la cuisine à Paris.
Ce restaurant a démarré par une association en (…) -
Norbulinga, un restaurant tibétain dans le 11e à Paris
28 octobre 2014Rendez-vous au cœur de l’Himalaya avec des spécialités tibétaines. Il arrive même parfois au Dalaï Lama de s’y rendre lors de ses visites en France.
Norbulinga est le nom donné du palais d’été du Dalaï Lama au Tibet. Ce restaurant en est une bonne illustration, avec des décors traditionnels (tissus colorés, bannières à franges…), un art culinaire local. Plusieurs menus à des prix défiant toutes concurrences. Vous trouverez un choix varié de beignets de légumes, avec ou sans viande pour (…) -
Le passé et l’histoire de la rue Oberkampf à Ménilmontant
20 juin 2013Ménilmontant devenu Oberkampf, des anciens coteaux et fermettes devenu un quartier d’artisans à la révolution industrielle et aujourd’hui un quartier festif. Une histoire de "Ménilmuch" quartier de Belleville-Ménilmontant à Paris.
Son tracé s’accorde à la topographie : l’ancien chemin rural part des fossés (rue des fossés du Temple, devenue rue Amelot), sur un bras mort de la Seine ; elle était déjà indiquée en tant que chemin dans les archives vers l’an 1000 et notamment dans le plan (…) -
Histoire et origine rue de la Folie Méricourt
10 avril 2019Ce quartier de Popincourt couvrait sous l’ancien régime, un territoire parsemé de paroisses et richement drainé dans cet ancien quartier du Marais. Folie Méricourt un quartier, une histoire de Paris du Moyen-Âge à aujourd’hui, du 11e arrondissement.
Jusqu’au début du XVIIIe siècle, il s’agissait de chemins ruraux menant vers les villages de Belleville ou Ménilmontant. En matière d’axe Nord-Sud, en dehors des grands boulevards extérieurs issus des fermiers Généraux en 1789 et quelques (…) -
Histoire et origine, rue de Crussol
22 juin 2011Dans le 11e à Paris près de République
Cette voie existait déjà au XVIIe siècle, puisqu’un recensement de propriétaires de l’époque en atteste.
Vers 1780, le chevalier de Crussol, Alexandre Charles Emmanuel de Crussol (1743-1815), commande des lotissements pour le compte du tout jeune duc d’Angoulême dont il assurait les intérêts, dans cette partie du Marais, - car c’était encore le Marais dans ce quartier -, situé de l’autre côté des Fossés du Temple. Il était donc le bailli du (…) -
Histoire du boulevard Richard Lenoir
1er novembre 2011Une longue voie verte aujourd’hui empruntée et assez fréquentée, elle traverse l’arrondissement et lui donne plus de caractère.
Dès la chute de Napoléon III, les principaux axes du 11e furent débaptisés. Ainsi, le boulevard de la Reine Hortense fut rebaptisé en 1872. C’est en hommage aux célèbres entrepreneurs, François Richard et Lenoir-Dufresnes qui introduisirent la « mule jenny  », une machine à filer utilisée jusque-là uniquement en Angleterre.
La couverture du canal et la (…) -
Naturalia Richard Lenoir
10 juillet 2012Le 11ème arrondissement est bien fourni en Naturalias puisqu’il en compte 4 ! C’est l’arrondissement de Paris qui en accueille le plus grand nombre.
Ces supérettes proposent une sélection plutôt riche de produits bio et naturels. On trouve un rayon épicerie, un rayon produits frais, et un rayon cosmétique.
Celui du Boulevard Richard Lenoir est situé non loin du Bataclan et de la Place de la République.
Voir tous les magasins Naturalia à Paris