Quel que soit votre âge, il est toujours possible et stimulant d’apprendre, alors pourquoi ne pas retourner sur les bancs de l’école ? En auditeur libre, vous pouvez assister aux cours gratuits de la Ville de Paris à l’école du Louvre, consacrés au patrimoine artistique de la capitale. Paris n’aura plus de secret pour vous.
Ces cours hebdomadaires se déroulent entre septembre et juin (sauf les cours d’été), à l’École du Louvre. Ils traitent du patrimoine artistique de la capitale et de la (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Palais Royal - Musée du Louvre
Métro Palais Royal - Musée du Louvre
Sorties
Articles
-
Ecole du Louvre : comment s’inscrire aux cours de la Ville de Paris
30 janvier 2024, par Adele, Morgan -
Visite des lieux top du centre de Paris
9 février 2020Visiting Paris center, les lieux à ne pas manquer. Histoire de Paris entre le Louvre, le domaine national du Palais-Royal, les galeries, le jardin et les quartiers chics, du quartier Sainte-Anne jusqu’à la Place Vendôme. Découvrir le quartier du Musée du Louvre et des Tuileries, le coeur de Paris. Une belle journée pour visiter des lieux incontournables pendant votre voyage ou votre séjour dans la capitale de France.
Arc et arcades, places et jardins, monuments et sculptures, ou bien (…) -
"Le Serment des Horaces" de Jacques-Louis David au Louvre
2 janvier 2012, par Franck Beaumont« Le Serment des Horaces  » de David au musée du Louvre.
Nous voici en présence d’ une des oeuvres les plus célèbres de la peinture française, exécutée en 1784 par le peintre français Jacques-Louis David (1748-1825). David est considéré comme le chef de file de l’école néoclassique française et ce tableau en est le manifeste.
Formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il obtient une véritable consécration en 1785 avec « Le Serment des Horaces  ». Pour sa première commande (…) -
L’École des femmes
27 juin 2013Cette célèbre pièce de Molière est jouée au Français jusqu’au 22 juillet 2013, une mise en scène par Jacques Lassalle. Le décor et les costumes ont été réalisés dans les ateliers de la Comédie-Française.
Comment mieux se préserver de l’infidélité féminine qu’en épousant sa pupille Agnès, tenue recluse, et qu’une éducation au couvent a tout fait pour "rendre idiote" ? Arnolphe, se faisant parfois pompeusement appeler Monsieur de La Souche, accélère son projet de mariage lorsqu’il découvre (…) -
Restaurant Le Saut du Loup
12 juillet 2012, par FlavienOuvert depuis l’été 2007, le Saut du Loup bénéficie d’une situation exceptionnelle puisqu’il est installé dans le Musée des Arts Décoratifs (dans le Palais du Louvre) et dispose d’une très grande terrasse qui donne sur le Jardin du Carrousel, la partie la plus orientale du Jardin des Tuileries.
La cuisine est dirigée par le chef Pascal Bernier. Inventive, elle revisite les classiques de la gastronomie française. On peut y manger, du foie gras chaud à l’orange et au chocolat, un bocal de (…) -
Le Canon méridien du Palais Royal tonne à nouveau
17 mai 2012, par AdeleOn trouve dans le Jardin du Palais Royal un petit canon posé sur un socle de pierre, qui tonne tous les mercredis à midi pile ! D’où vient-il ? Et que fait-il ici ?
Ce canon est ce qu’on nomme une méridienne (ou un canon méridien, canon solaire ou canon de midi), c’est à dire un canon qui servait à indiquer midi pile pour avertir les gens mais aussi pour leur permettre de régler leurs montres personnelles à une époque où elles étaient souvent déréglées.
Le système, qui intègre une (…) -
Les anciens Grands Magasins du Louvre
14 décembre 2011, par Franck BeaumontLa rue de Rivoli fut ouverte au XIXe siècle afin de constituer le principal axe de circulation est-ouest de la capitale. Le tronçon situé entre la place du Palais-Royal et la place de la Concorde, reconnaissable à ses arcades commerçantes, fut bâti de 1802 à 1835.
Cette rue, située au coeur de la capitale, face au palais du Louvre, devient dès lors un lieu de passage stratégique. Trois ans après le Bon Marché (rive gauche), un grand magasin, nouveauté pour l’époque, les "Galeries du (…) -
L’autoportrait d’Albrecht Dürer au Louvre.
26 janvier 2012, par Franck BeaumontCe tableau , l’un des plus célèbres de la peinture de la Renaissance, est appelé « Autoportrait  » ou « Portrait de l’artiste tenant un chardon  ».
Considéré comme un des tous premiers autoportraits indépendants de la peinture occidentale, ce portrait réalisé par Albrecht Dürer (1471-1528) en 1493 est une œuvre de jeunesse : Dürer a alors seulement 22 ans et est en train de terminer son tour de compagnonnage en Allemagne ; il se trouve alors probablement à Strasbourg.
Depuis la fin (…) -
Le portrait de Jean II le Bon au Louvre
28 novembre 2011, par Franck BeaumontLe portrait de Jean II le Bon (avant 1350) est le portrait indépendant le plus ancien peint en Occident. Son auteur est anonyme, son sujet est illustre : le roi de France Jean II le Bon (1319-1364).
Représentant le roi en profil absolu, l’auteur semble avoir repris la formule datant de l’Antiquité classique, telle une médaille d’empereur. La certitude sur l’identité réelle du personnage n’est pas prouvée. Certes, il figure sur le tableau l’inscription "Jehan roi de France", mais celle-ci (…) -
Parking Paris Louvre
24 juillet 2015, par FlavienLe parking officiel du musée le plus connu au monde, situé sous le Musée du Louvre avec accès direct à la galerie du Carrousel du Louvre pour faire votre visite en toute tranquillité.
Parking à 2 accès, une partie réservée aux voitures (670 places), l’autre aux bus et autocars (80 places).
Les 2 entrées du parking Q-Park du Louvre (voitures et autobus) sont accessibles depuis l’avenue du général Lemonnier - 75001 Paris (sous le tunnel) indifféremment depuis la rue Rivoli ou les quais (…)