Quel que soit votre âge, il est toujours possible et stimulant d’apprendre, alors pourquoi ne pas retourner sur les bancs de l’école ? En auditeur libre, vous pouvez assister aux cours gratuits de la Ville de Paris à l’école du Louvre, consacrés au patrimoine artistique de la capitale. Paris n’aura plus de secret pour vous.
Ces cours hebdomadaires se déroulent entre septembre et juin (sauf les cours d’été), à l’École du Louvre. Ils traitent du patrimoine artistique de la capitale et de la (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Palais Royal - Musée du Louvre
Métro Palais Royal - Musée du Louvre
Sorties
Articles
-
Ecole du Louvre : comment s’inscrire aux cours de la Ville de Paris
30 janvier 2024, par Adele, Morgan -
"Le Serment des Horaces" de Jacques-Louis David au Louvre
2 janvier 2012, par Franck Beaumont« Le Serment des Horaces  » de David au musée du Louvre.
Nous voici en présence d’ une des oeuvres les plus célèbres de la peinture française, exécutée en 1784 par le peintre français Jacques-Louis David (1748-1825). David est considéré comme le chef de file de l’école néoclassique française et ce tableau en est le manifeste.
Formé à l’Académie royale de peinture et de sculpture, il obtient une véritable consécration en 1785 avec « Le Serment des Horaces  ». Pour sa première commande (…) -
Ateliers et cours de dessin au Louvre - Mauro Bordin
15 février 2011, par Atelier numérique -
L’autoportrait d’Albrecht Dürer au Louvre.
26 janvier 2012, par Franck BeaumontCe tableau , l’un des plus célèbres de la peinture de la Renaissance, est appelé « Autoportrait  » ou « Portrait de l’artiste tenant un chardon  ».
Considéré comme un des tous premiers autoportraits indépendants de la peinture occidentale, ce portrait réalisé par Albrecht Dürer (1471-1528) en 1493 est une œuvre de jeunesse : Dürer a alors seulement 22 ans et est en train de terminer son tour de compagnonnage en Allemagne ; il se trouve alors probablement à Strasbourg.
Depuis la fin (…) -
Activités et ateliers pour les enfants au Musée du Louvre : le mercredi, le week-end et pendant les vacances
13 octobre 2015, par FlavienLe musée propose un très grand nombre d’activités pour les enfants. Peindre, dessiner, photographier, danser, modeler, mimer… Autant d‘activités que les enfants peuvent pratiquer dès 4 ans pour s‘initier à la création et aux techniques artistiques, découvrir des civilisations ou dialoguer avec les oeuvres.
Le Louvre, un lieu mythique, des œuvres qui ne le sont pas moins et une pyramide étonnante. Ce site historique, ancienne résidence des rois de France devenue musée, est un vrai coffre au (…) -
Les nouvelles salles du département des Objets d’art au Musée du Louvre
8 septembre 2014Le Louvre a ouvert une trentaine de nouvelles salles. Les collections du département des Objets d’art offrent un large panorama de la décoration intérieure, de la production des grandes manufactures, de l’artisanat et du commerce d’art, principalement français, du règne de Louis XIV à la Révolution. Aile Sully, 1er étage.
Constituées de boiseries et de décors peints, de tapisseries, de meubles d’ébénisterie, de bronzes d’ameublement, de marbres, d’orfèvrerie et de bijouterie, (…) -
Papeterie de Marsan
14 février 2011, par JeanLa papèterie de Marsan est idéalement placée dans le 1er arrondissement de Paris. A quelques pas du Palais-Royal, vous y trouverez toutes vos fournitures scolaires et de bureau.
-
Herboristerie du Palais Royal
3 février 2011, par Atelier numériqueHerboristerie du Palais Royal
-
Jardin du Palais Royal à Paris
29 juillet 2014, par AdeleDécouvrez le domaine national du Palais-Royal au coeur de Paris. Où trouver un beau jardin dans le centre de Paris ? Le jardin du Palais Royal est tout simplement somptueux, encadré par des galeries marchandes plutôt luxueuses et élégantes, une belle visite à découvir.
Créé en 1633, le jardin du Palais Royal offre une superficie de 20850 m2, avec ses quatre doubles rangées de tilleuls plantés dans les années 1970 et des marronniers rouges plantés en 1910 (au Nord du jardin) aux côtés de (…) -
Le Radeau de la Méduse au Louvre
7 décembre 2011, par Franck Beaumont« Le Radeau de la Méduse  » est à la fois le tableau resté le plus célèbre de Théodore Géricault (1791-1824) et un véritable manifeste du Romantisme. C’est également une œuvre empreinte de scandale présentée au Salon de 1819.
Géricault s’est inspiré du naufrage d’une frégate près des côtes du Sénégal en 1816, avec à son bord plus de 150 soldats. Pendant 13 jours, leur odyssée sanglante sur un radeau fut le cadre de règlements de compte et de scènes de cannibalisme. 10 marins en (…)