Une longue artère importante du 11e qui part de la place de la République et monte jusqu’au Père Lachaise
Cette longue avenue montante rappelle que Paris c’est aussi des pentes et des inclinaisons. Autrefois appelée l’avenue des Amandiers, elle fut percée à la demande de Napoléon III et du plan Haussmann par un décret du 29 août 1857. Elle devint l’avenue de la République par un Arrêté du 4 mai 1879. L’Amandier est un ancien lieu-dit déjà attesté dans ce quartier arboré, à la fin du (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Parmentier
Métro Parmentier
Interconnexions :
– Métro Ligne 3
– Bus 46 et bus 96
Sorties
Articles
-
Histoire de l’avenue de la République
21 juillet 2012 -
Le passé et l’histoire de la rue Oberkampf à Ménilmontant
20 juin 2013Ménilmontant devenu Oberkampf, des anciens coteaux et fermettes devenu un quartier d’artisans à la révolution industrielle et aujourd’hui un quartier festif. Une histoire de "Ménilmuch" quartier de Belleville-Ménilmontant à Paris.
Son tracé s’accorde à la topographie : l’ancien chemin rural part des fossés (rue des fossés du Temple, devenue rue Amelot), sur un bras mort de la Seine ; elle était déjà indiquée en tant que chemin dans les archives vers l’an 1000 et notamment dans le plan (…) -
Festival Les Inaccoutumés 2018 à la Ménagerie de Verre
5 novembre 2018Le festival se déroulera du 13 novembre au 8 décembre 2018 à la Ménagerie de Verre à Paris, espace de danse et de théâtre, une vitrine de la chorégraphie contemporaine à Paris et dans le monde, découvrez le nouveau programme du festival.
Le festival des Inaccoutumés est un objet chorégraphique contemporain. Il propose un questionnement à travers des objets décalés, hors normes ou bien dont nous sommes « inaccoutumés  ». Espace pluridisciplinaire, la Ménagerie de verre est dédiée à la (…) -
Polyarthrite rhumatoïde, arthrite, causes et traitements
3 octobre 2019Journée mondiale le 12 octobre. Maladie inflammatoire chronique des articulations, destruction des cartilages, maladie douloureuse, arthrose, fatigante, évoluant par poussées, invalidante, une maladie auto-immune. Les nouvelles pistes thérapeutiques semblent pouvoir redonner de l’espoir aux malades, restez informé avec les associations. Rendez-vous les 11 et 12 octobre 2019 à l’Espace Charenton à Paris, au Salon de la polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires.
Un tiers des français (…) -
L’association Ca se visite, dans le 11e
15 mars 2019Où se promener et que voir à Paris ? Visiter des endroits inconnus, balades dans Paris et proche banlieue, découverte de quartiers et de lieux insolites. Une autre vision de la capitale... L’association "ça se visite" propose de superbes balades, des objets urbains, des circuits, et peut-être des rencontres étonnantes. En groupe, en famille ou entre amis, laissez-vous séduite par le charme de Paris.
Rencontres surprenantes et authentiques, un tourisme durable, participatif, éthique, (…) -
Etrange Cargo 2020
13 mars 2020La 23e édition de festival de danse contemporaine à Paris, avec de nouvelles créations artistiques, par l’abolition des frontières entre théâtre, performance, danse contemporaine et arts visuels. Dans l’océan des arts de la danse, Etrange Cargo est un laboratoire aux expériences inédites et captivantes où l’on sort des sentiers battus et du poétiquement correct. Rendez-vous à la Ménagerie de Verre du 17 mars au 11 avril 2020 dans le 11e arrondissement de Paris.
Nouvelle mouture d’Etrange (…) -
Histoire de la rue Jean-Pierre Timbaud
22 juin 2011Jean-Pierre Timbaud, grande figure du syndicalisme français et de la confédération générale du travail, des années 30 et 40. Une longue rue animée et commerçante du 11e, un patrimoine de Paris.
Né le 20 septembre 1904 à Paysac de la Nouaille (Dordogne). Arrivé à Paris à l’âge de 10 ans. Il travaille dans les usines à l’âge de 12 ans. Fondeur d’art et militant actif. Nommé secrétaire de la section syndicale de l’entreprise Rudier, puis responsable des métaux CGTU avec Alfred Costes en (…) -
Brûlerie Obercafé
3 juin 2011Torréfaction de café
Dans un petit coin de rue, voici cette boutique discrète et toute simple où vous pourrez humer la bonne odeur du café qui envahit la pièce du torréfacteur.
Un bon choix de cafés, de thés aussi. Des arabicas de Colombie moulus sous vos yeux à condition de préciser pour quel usage. Percolateur, cafetière, piston... A découvrir, une vraie brûlerie traditionnelle avec un bon accueil. -
Histoire et origine rue de la Folie Méricourt
10 avril 2019Ce quartier de Popincourt couvrait sous l’ancien régime, un territoire parsemé de paroisses et richement drainé dans cet ancien quartier du Marais. Folie Méricourt un quartier, une histoire de Paris du Moyen-Âge à aujourd’hui, du 11e arrondissement.
Jusqu’au début du XVIIIe siècle, il s’agissait de chemins ruraux menant vers les villages de Belleville ou Ménilmontant. En matière d’axe Nord-Sud, en dehors des grands boulevards extérieurs issus des fermiers Généraux en 1789 et quelques (…) -
Galerie Oberkampf
4 novembre 2015La galerie Oberkampf est une galerie d’art contemporain créée en 2003. Elle est située au cœur du quartier Oberkampf à Paris. L’espace architectural des lieux permet une souplesse de présentation avec tous types d’œuvres. Un espace très simple et dépouillé, une belle longueur de cimaise pour les œuvres picturales et une surface au sol confortable de 90 m2 pour les sculptures et les installations comme les performances par exemple.
Un éclairage subtil qui confère une lumière de qualité dans (…)