eVous
La ville dans la poche

Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Porte Dorée

Métro Porte Dorée

Interconnexions :
Métro Ligne 8
Tramway ligne T3a
Bus 46 et bus N33


La station de la Porte Dorée est située à l’orée du Bois de Vincennes. L’origine de son nom proviendrait de la contraction de « porte de l’orée du bois » !
La Porte Dorée donnait accès à l’exposition coloniale de 1931 au Palais de la Porte Dorée. Le palais abritait le Musée des colonies qui accueillait, jusque dans les années 1970, une collection ethnographique unique ainsi qu’un bel aquarium.
Le palais de la porte dorée abrite, depuis le 10 octobre 2007, la Cité nationale de l’histoire de l’immigration..

La Fontaine de la Porte Dorée, à plusieurs niveaux, est dominée par une statue dorée, réalisée par Léon-Ernest Drivier, pour occuper le péristyle du Musée des colonies. La guerrière Athéna, avec une lance représente « La France apportant la paix et la prospérité aux colonies ». Après l’exposition, la statue a été placée sur la place Édouard-Renard.

La porte Dorée donne aussi accès à la foire du Trône qui se déroule sur la pelouse de Reuilly durant les mois d’avril et mai.

Pour les petits, la Porte Dorée est synonyme de promenade à poney, près du débarcadère du lac Daumesnil !

Anecdote
Le crime de la Port Dorée : Le 16 mai 1937, une jeune femme a été retrouvée poignardée dans une rame à la station Porte-Dorée, et le meurtrier n’a jamais été retrouvé. « La jolie Laetitia Toureaux, employée d’usine, dame de vestiaire et policière privée », ainsi que la qualifie « le Petit Journal », meurt à son arrivée à l’hôpital Saint-Antoine tandis que naît « l’affaire du métro ».