Origine et histoire d’une petite rue qui borde le Marais au pied de Beaubourg et à deux pas des Halles de Paris dans le 4e arrondissement
La rue baptisée en 1864, porte le nom de Pierre Bourdeille, abbé et seigneur de Brantôme (1540-1614), natif de Bourdeille, près de la ville de Brantôme dans le Périgord. Ce fut d’abord un homme d’action attaché aux Guise, qui participa aux guerres de Religion, suivit une expédition contre les turcs à Malte et revint à nouveau guerroyer en France. (…)
Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Rambuteau
Métro Rambuteau
Interconnexions :
– Métro 11
– Bus 29
A proximité : Maison de l’Histoire de France
Le métro Rambuteau doit son nom à la rue Rambuteau, bien sûr, mais surtout au préfet Rambuteau.
Claude-Philibert Barthelot, comte de Rambuteau, a été préfet de la Seine de 1833 à 1848. C’est à ce titre , qu’il lance le percement d’une voie de 13 mètres de largeur, à travers le centre médiéval, pour des raisons hygiéniques. Rambuteau estime que les rues étroites, tortueuses et insalubres du centre de Paris favorisent le développement des maladies.
Sorties
Articles
-
Histoire de la rue Brantôme
3 octobre 2012 -
Espace des Blancs Manteaux : programme, événements
30 août 2024, par Christian Frank, Flavien, MorganSitué au coeur du quartier du Marais, l’Espace des Blancs-Manteaux accueille salons, expositions, concerts et événements temporaires dans un ancien marché couvert parisien construit en 1813.
L’Espace des Blancs Manteaux, c’est aujourd’hui un centre sportif et culturel : théâtre, musique, sports collectifs et individuels... Il propose aux associations du 4e arrondissement, la possibilité d’y faire des activités pour les enfants et les adultes.
C’est donc aussi un gymnase avec les (…) -
L’hôtel d’Hallwyll
29 février 2012, par Franck BeaumontL’hôtel d’Hallwyll est la seule construction privée parisienne du grand architecte néo-classique Claude-Nicolas Ledoux (1736-1806) qui nous soit parvenue.
En effet, la plupart de ses oeuvres parisiennes ont malheureusement été détruites, emportées par la spéculation (à l’exception de quatre barrières d’octroi : Denfert, Nation, Monceau et la Villette). Ainsi, tous ceux situés à proximité des Grands Boulevards ne nous sont aujourd’hui connus que par des gravures ou plans : l’hôtel (…) -
L’ hôtel de Montmort
23 mai 2012, par Franck BeaumontL’ hôtel de Montmor incarne l’ascension sociale d’un grand financier au XVIIe, Jean Haber de Montmort, comme tant d’autres qui deviennent des personnages importants de l’Etat à la même époque (Gabriel de Guénégaud du Plessis à l’hôtel d’Albret).
Après avoir démoli les quatre maisons qui se trouvaient sur ce terrain, Jean de Montmort, trésoriier général des guerres, puis trésorier de l’Epargne, se fait construire vers 1623 un somptueux hôtel en pierre de taille dans lequel il vivra jusqu’à (…) -
Hôtels de Montescot et de Villeflix
23 mars 2012, par AdeleHistoire du Marais, les hôtels particuliers.
Ces deux hôtels sont construits ensemble en 1647 pour le maître des requêtes François de Montescot et divisés en 1691.
Le n°70 restauré en 1991 a conservé le souvenir du premier hôtel de 1647 avec son portail sur rue, sa cour, son plan traditionnel entre cour et jardin mais son décor intérieur a disparu. Il est embelli au XVIIIème siècle d’un bel escalier encore visible. Au XIXème siècle, l’hôtel est livré à l’habitation et au commerce. (…) -
Le Falafel Café, Paris Marais
17 octobre 2014Restaurant et traiteur avec une gastronomie libanaise dans le centre du Marais à Paris proche du centre Pompidou. Une restauration rapide pour un prix attractif.
Manouchés, chawarma, taboulé, chich taouk, hommous, pitta et mezzes... un menu aux alentours de 10€. Vous pouvez emporter mais vous avez aussi une terrasse au calme pour rester sur place et faire une pause dans un cadre accueillant et convivial. Des saveurs et des épices du sud et du soleil qui incitent à la gourmandise.
Vous (…) -
Hôtel de Clisson, puis de Guise
23 mars 2012, par AdeleA la suite du roi Charles V, de nombreux grands serviteurs de l’Etat s’installent dans le Marais. C’est le cas d’Olivier de Clisson, compagnon d’armes de Bertrand Du Guesclin et connétable de France sous Charles VI qui se fait construire en 1371 un hôtel ouvrant sur la rue des Archives par une grande porte fortifiée à deux tours. Ces deux tours en encorbellement qui marquent aujourd’hui le paysage de la rue des Archives sont les seuls vestiges conservés à Paris des grandes demeures civiles (…)
-
Leroy Merlin - Paris Beaubourg
6 août 2012, par Adele, Flavien, MorganSitué en plein cœur de Paris, dans le quartier du Marais, le magasin Leroy Merlin de Beaubourg est le seul de l’enseigne dans la capitale. Les magasins Leroy Merlin sont, depuis l’ouverture du premier Stock américain par Adolphe Leroy et Rose Merlin en 1923, les leaders de la grande distribution en matière de bricolage.
Les services : La carte maison Le financement Livraison et location de véhicules Découpe de bois et de verre Reprise marchandise et remboursement de la différence Service (…) -
Roganel, Paris Marais
8 septembre 2015Roganel est une boutique située dans le quartier du Marais à Paris, plutôt pour un public masculin jeune et tendance, spécialisée dans les marques historique anglo-saxonne de la fripe militaire, américaine et notamment anglaises comme Fred Perry, Ben Sherman, Fred Perry et Full Circle. Ce magasin de prêt-à-porter pour hommes propose des marques avec des styles classiques jusqu’au vintage des années 80.
Accessoires, chaussures, lunettes... urbain et looké, customisé, de la doc Martens au (…) -
Centre Pôle Simon Le Franc
10 janvier 2019, par Flavien, NicoleCentre d’animation à Paris. Faire des activités dans le Marais ? Pour les enfants, les jeunes ? Un centre du réseau Paris Anim’ dans le Marais à Paris, juste à côté du Centre Pompidou. Le Pôle de Loisirs Simon Le Franc propose des activités créatives et originales pour les petits et les grands, emprunt de la philosophie des MJC, il appartient au tissu social et culturel de son quartier.
Installé sur une surface de 215m² en rez-de-chaussée d’un immeuble ancien du Marais, il y a : d’une (…)