Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Trinité - d’Estienne d’Orves
Métro Trinité - d’Estienne d’Orves
Interconnexions :
– Métro 12
– Bus 26, bus 32, bus 43, bus 68 et bus 81
A proximité : Le Théâtre de Paris
La station de métro doit son nom à d’Estienne d’Orves, héros de la résistance.
Henri Honoré d’Estienne d’Orves, officier de la Marine Française, ancien élève de l’École polytechnique, avait organisé pendant la guerre un réseau de renseignement. En poste à Alexandrie sur la flotte en 1941, il avait rallié le général De Gaulle à Londres.
Dénoncé aux allemands par un de ses officiers, il fut condamné à mort et fusillé le 29 août 1941 au fort du Mont-Valérien.
Jusqu’à l’heure de sa mort le 29 août 1941, Honoré d’Estienne d’Orves a communiqué aux autres prisonniers sa très grande hauteur morale.
« Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j’espère que mon sacrifice lui servira.  ».
Son nom a été rajouté à l’église de la Trinité après la libération de Paris
Sorties
Articles
-
Théâtre des Nouveautés - Eniko chante Barbara
12 octobre 2012, par Atelier numérique
Contenus :
– Agenda
– Lieu
– Pratique
AGENDA : Ce spectacle est interprété par Eniko S. (de son vrai nom Szilagyi), comédienne mi-hongroise, mi-roumaine passionnée de Barbara et de ses chansons. Il est mis en scène par Thomas Ledouarec et se joue les lundis à 20H30. Il ne reste plus que deux dates pour le voir les lundis 10 et 17 décembre 2012 à 20h30
Enikö vous bouleversera par ses évocations tant jouées que chantées de notre dame en noire et que vos témoignages contribueront au (…)
-
’Yves Montand et les femmes’, le spectacle à Paris
21 septembre 2011, par Jean
20 ans après la disparition brutale de Yves Montand, le théâtre Mogador propose le 3 octobre 2011 une soirée exceptionnelle, en hommage à cet artiste complet qui a marqué, en France, la seconde partie du 20e siècle : homme de music hall, comédien, militant mais aussi grand séducteur… Accompagné sur scène par un ensemble de musiciennes, Ivo Niehe entraîne le public pendant 1h30 de spectacle totalement original, entre récit, chansons, images émouvantes de Montand et des femmes d’exception qui (…)
-
Claude Brasseur et Patrick Chesnais jouent les Tartuffe au Théâtre de Paris
17 octobre 2012, par Morgan
Le Théâtre de Paris présente jusqu’au 17 novembre 2012 le Tartuffe de Molière, avec Chantal Neuwirth, Patrick Chesnais et Claude Brasseur.
Faux dévot et véritable hypocrite, Tartuffe est devenu, en 300 ans d’existence, plus qu’un personnage d’une comédie de Molière, un mythe entré dans la culture populaire. Dans cette pièce, Molière s’attaque aux hommes dont la foi est feinte tout autant qu’aux bourgeois dont la position est achetée et, pour ainsi dire, volée.
Mise en scène par Marion (…)
-
L’église de la Trinité ou le triomphe de l’éclectisme
17 août 2011, par Franck Beaumont
C’est sans doute une des églises les plus singulières de Paris. Certes, son décor vous paraîtra quelque peu chargé mais la Trinité reste un des meilleurs exemples d’architecture religieuse éclectique à Paris sous le Second Empire (avec l’église Saint-Augustin). Visite guidée.
Alors que les quartiers voisins de la Nouvelle-Athènes et celui de l’Europe sont lotis depuis les années 1820-1830, la paroisse de la Trinité ne fut créée qu’en 1851. Rappelons que le quartier est un des plus courus (…)
-
L’ hôtel du peintre Paul Delaroche
21 décembre 2011, par Franck Beaumont
Paul Delaroche (1797-1856), de son vrai nom Hippolyte de la Roche, est un peintre d’histoire parmi les plus réputés de la première moitié du XIXe siècle.
Il est remarqué au salon de 1824 et sera connu pour exceller dans l’anecdote historique. Admis à l’Institut, professeur aux Beaux-Arts, il est un peintre consacré et très admiré sous la Monarchie de Juillet. Le plus populaire de ses tableaux, "Les Enfants d’Edouard" (illustration, visible au Louvre), représente un crime : les deux (…)
-
’Lili Lampion’, la comédie musicale de Sinclair au Théâtre de Paris
9 septembre 2011, par Jean
A peine son nouvel album sorti, Sinclair se lançait déjà dans une nouvelle aventure. Le chanteur funky a ainsi composé la musique de la comédie musicale pour enfants Lili Lampion, écrite par sa compagne Amanda Sthers. Ce spectacle, dont le thème principal serait la maladie, se jouera au Théâtre de Paris à partir du 22 octobre 2011. Quant à sa mise en scène, elle a été confiée à Ned Grujic (Fame, Hairspray...). Découvrez-en un extrait ci-dessous ! Le 30 mai, Sinclair a fait son retour en (…)
-
"La Contrebasse" au Petit Théâtre de Paris
9 février 2014
Mise en scène et lumière Daniel Benoin avec Clovis Cornillac, jusqu’au 3 mai 2014
« De l’amour à la haine il y a ma contrebasse… L’instrument n’est pas précisément maniable. Une contrebasse, c’est plutôt, comment dire, un embarras qu’un instrument. Vous ne pouvez guère la porter, il faut la traîner, et si vous la faites tomber, elle est cassée. Dans un appartement, elle se trouve sans cesse sur votre chemin. Elle est plantée là… avec un air si bête, vous voyez… mais pas comme un piano. (…)
-
Tout Offenbach au Théâtre de Paris
16 janvier 2013, par Jean,
Morgan
Jacques Offenbach naît en Allemagne en 1819. Son père, Isaac Judas Eberst, est cantor de la synagogue de Cologne. Originaire d’Offenbach am Main près de Francfort, celui-ci adopte le patronyme d’Offenbach vers 1810, en vertu du décret napoléonien du 28 juillet 1808.
150 ans après la création de sa fameuse pièce La Vie parisienne Offenbach est toujours aussi populaire dans la capitale, comme en témoigne cette nouvelle mise en scène signée par un spécialiste : Alain Sachs. A partir du 17 (…)
-
Square d’Estienne d’Orves
19 juillet 2010, par Adele
Le jardin créé en 1865, se situe aux pieds de l’église de la Trinité. Au sommet de l’escalier qui y mène, trois statues, « la Foi  », « la Charité  » et « l’Espérance  », par Duret et Lequesne protègent trois enfants au pied duquel trois vases en bronze laissent rejaillir l’eau qui retombe sur les trois fontaines à triple vasque, enlacées par les bras de l’escalier. Deux pelouses se déploient face au porche à trois arcades de l’église.
Accessible aux handicapés
Aire de jeux pour (…)
-
ESMOD, Paris (75009)
14 avril 2015, par Flavien,
Morgan
Une école de mode réputée parmi les meilleures, présente dans plusieurs grandes villes de France et à l’étranger. L’Esmode a été fondée en 1841 par Alexis Lavigne (tailleur de l’impératrice Marie Eugénie), ce qui en fait la toute première école de mode au monde. L’école s’ouvre à l’international dans le dernier quart du XXe siècle et devient Esmode International. Son réseau est unique au monde.