Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Trinité - d’Estienne d’Orves
Métro Trinité - d’Estienne d’Orves
Interconnexions :
– Métro 12
– Bus 26, bus 32, bus 43, bus 68 et bus 81
A proximité : Le Théâtre de Paris
La station de métro doit son nom à d’Estienne d’Orves, héros de la résistance.
Henri Honoré d’Estienne d’Orves, officier de la Marine Française, ancien élève de l’École polytechnique, avait organisé pendant la guerre un réseau de renseignement. En poste à Alexandrie sur la flotte en 1941, il avait rallié le général De Gaulle à Londres.
Dénoncé aux allemands par un de ses officiers, il fut condamné à mort et fusillé le 29 août 1941 au fort du Mont-Valérien.
Jusqu’à l’heure de sa mort le 29 août 1941, Honoré d’Estienne d’Orves a communiqué aux autres prisonniers sa très grande hauteur morale.
« Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j’espère que mon sacrifice lui servira.  ».
Son nom a été rajouté à l’église de la Trinité après la libération de Paris
Sorties
Articles
-
’Yves Montand et les femmes’, le spectacle à Paris
21 septembre 2011, par Jean
20 ans après la disparition brutale de Yves Montand, le théâtre Mogador propose le 3 octobre 2011 une soirée exceptionnelle, en hommage à cet artiste complet qui a marqué, en France, la seconde partie du 20e siècle : homme de music hall, comédien, militant mais aussi grand séducteur… Accompagné sur scène par un ensemble de musiciennes, Ivo Niehe entraîne le public pendant 1h30 de spectacle totalement original, entre récit, chansons, images émouvantes de Montand et des femmes d’exception qui (…)
-
Le village des Porcherons
19 juillet 2010, par Adele
Dès 1290, une famille de riches bourgeois, les Porcheron, possédait de nombreuses habitations autour du chemin suivant le tracé de l’actuelle rue Saint-Lazare. Ainsi, le hameau prit le nom de « Village des Porcherons  », qu’il gardera jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. En 1310, la famille fit construire une forteresse, ou château des Porcherons. Le château et son fief s’étendaient jusqu’aux actuelles rues Saint-Lazare, du Havre, de Provence et Cadet.
Le village des Porcherons s’est (…)
-
Centre d’animation Tour des Dames, Paris 9e
4 septembre 2015, par Flavien
Le Centre d’animation Tour des Dames s’investit pour soutenir les jeunes dans la mise en œuvre de leurs projets et leurs engagements. Ainsi, est proposé un lieu de rencontres, d’échanges, d’informations et d’expressions qui favorise l’émergence de projets et la création culturelle. Des animations spécifiques sont proposées pour et avec les jeunes. C’est aussi un accueil libre, un espace encadré de détente, de partage d’expériences et de création. Ces actions sont pensées en complémentarité (…)
-
Librairie spécialisée en voyage : L’Astrolabe
8 décembre 2010, par Atelier numérique
– Lieu
– Pratique
LIEU : Librairie spécialisée en voyage : L’Astrolabe
Spécialisée dans la découverte des pays étrangers cette librairie nous offre qu’un large choix de livres, et de guides pour nous aider à construire un voyage dans les meilleurs conditions
-
Square d’Estienne d’Orves
19 juillet 2010, par Adele
Le jardin créé en 1865, se situe aux pieds de l’église de la Trinité. Au sommet de l’escalier qui y mène, trois statues, « la Foi  », « la Charité  » et « l’Espérance  », par Duret et Lequesne protègent trois enfants au pied duquel trois vases en bronze laissent rejaillir l’eau qui retombe sur les trois fontaines à triple vasque, enlacées par les bras de l’escalier. Deux pelouses se déploient face au porche à trois arcades de l’église.
Accessible aux handicapés
Aire de jeux pour (…)
-
Concert classique dans l’ancien hôtel Wendel mardi 14 février
8 février 2012, par Franck Beaumont
Concert gratuit mardi 14 février à 20 h.
C’est l’événement de l’hiver : la Mairie du 9e arrondissement a décidé de proposer des évènements culturels variés qui se tiendront dans les salons de l’école élémentaire du 10 rue de Clichy.
Fraîchement inaugurée, cette école élémentaire a pour cadre le somptueux hôtel Wendel, ayant appartenu à la puissante famille d’industriels de la métallurgie, les Wendel. L’hôtel a conservé un bel escalier de pierre et de très beaux décors fin XIXe.
Un (…)
-
’Pinocchio’, le spectacle musical au Théâtre de Paris
25 juillet 2013, par Jean
Durant les vacances scolaires de la Toussaint et de Noël, les plus jeunes pourront découvrir dès le 21 décembre 2013 au Théâtre de Paris le nouveau spectacle musical Pinocchio. Au casting, Nuno Resende, révélé dans The Voice !
A Paris, les spectacles consacrés au personnage de Pinocchio se suivent et ne se ressemblent pas. Après une production pour enfants, présentée à l’Alhambra fin 2012, le célèbre pantin de bois devient à présent le héros d’une comédie musicale. Un show familial que (…)
-
’Les Monologues Voilés’, une pièce de théâtre à voir
7 octobre 2011, par Franck Beaumont,
Jean
Douze monologues, douze portraits de femmes musulmanes sans tabou. Une pièce au coeur de l’actualité.
Depuis leur création en 2003, les Monologues Voilés ont rencontrè un succès phénoménal, à Berlin, New-York, Hankara, ou encore Bruxelles. En lien direct avec l’actualité, ils questionnent la place de l’Islam et des musulmans dans la sociétéÌ , objets de polémiques médiatiques et politiques. Sur scène, quatre comédiennes interprétées par Jamila Drissi, Morgane El Boubsi, Hoonaz Ghojallu et (…)
-
L’ hôtel de Melle Mars
25 janvier 2012, par Franck Beaumont
La rue de la Tour des Dames est restée la plus attachante de la Nouvelle-Athènes, quartier du Romantisme à Paris. Elle accueillit sous l’Empire et la Restauration de grands artistes : le peintre Horace Vernet, l’acteur Talma, l’actrice Melle Duchesnois. Evoquons aujourd’hui une autre comédienne restée très célèbre, Melle Mars, qui habita au n° 1 de cette rue.
Melle Mars (1779-1847) s’appelait en réalité Anne Boutet. Elle fut l’étoile du Théâtre Français où elle est entrée en 1795, pendant (…)
-
L’ hôtel Wendel en photographies
12 décembre 2011, par Franck Beaumont
A l’occasion des Journées du Patrimoine qui ont eu lieu en septembre 2011, j’ai photographié l’intérieur de l’hôtel Wendel. Vous découvrirez dans cet article, outre l’histoire de cette famille, des photographies de la cour intérieure, du grand escalier, du grand salon, de la salle à manger, de la chambre de Mme de Wendel. Ne manquez pas les prochaines journées du Patrimoine pour aller visiter librement ce magnifique hôtel fin XIXe siècle, richement décoré.
La dynastie Wendel : Histoire (…)