Accueil > Mots-clés > Transport > Métro Trinité - d’Estienne d’Orves
Métro Trinité - d’Estienne d’Orves
Interconnexions :
– Métro 12
– Bus 26, bus 32, bus 43, bus 68 et bus 81
A proximité : Le Théâtre de Paris
La station de métro doit son nom à d’Estienne d’Orves, héros de la résistance.
Henri Honoré d’Estienne d’Orves, officier de la Marine Française, ancien élève de l’École polytechnique, avait organisé pendant la guerre un réseau de renseignement. En poste à Alexandrie sur la flotte en 1941, il avait rallié le général De Gaulle à Londres.
Dénoncé aux allemands par un de ses officiers, il fut condamné à mort et fusillé le 29 août 1941 au fort du Mont-Valérien.
Jusqu’à l’heure de sa mort le 29 août 1941, Honoré d’Estienne d’Orves a communiqué aux autres prisonniers sa très grande hauteur morale.
« Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j’espère que mon sacrifice lui servira.  ».
Son nom a été rajouté à l’église de la Trinité après la libération de Paris
Sorties
Articles
-
’Pinocchio’, le spectacle musical au Théâtre de Paris
25 juillet 2013, par Jean
Durant les vacances scolaires de la Toussaint et de Noël, les plus jeunes pourront découvrir dès le 21 décembre 2013 au Théâtre de Paris le nouveau spectacle musical Pinocchio. Au casting, Nuno Resende, révélé dans The Voice !
A Paris, les spectacles consacrés au personnage de Pinocchio se suivent et ne se ressemblent pas. Après une production pour enfants, présentée à l’Alhambra fin 2012, le célèbre pantin de bois devient à présent le héros d’une comédie musicale. Un show familial que (…)
-
Théâtre des Nouveautés - Eniko chante Barbara
12 octobre 2012, par Atelier numérique
Contenus :
– Agenda
– Lieu
– Pratique
AGENDA : Ce spectacle est interprété par Eniko S. (de son vrai nom Szilagyi), comédienne mi-hongroise, mi-roumaine passionnée de Barbara et de ses chansons. Il est mis en scène par Thomas Ledouarec et se joue les lundis à 20H30. Il ne reste plus que deux dates pour le voir les lundis 10 et 17 décembre 2012 à 20h30
Enikö vous bouleversera par ses évocations tant jouées que chantées de notre dame en noire et que vos témoignages contribueront au (…)
-
L’hôtel de Melle Duchesnois
26 juin 2011, par Franck Beaumont
Le quartier de la Nouvelle-Athènes, situé dans le 9e arrondissement, a été loti à partir de la Restauration (1820-1848) et fut le coeur de la vie artistique parisienne sous la période du Romantisme. George Sand, Frédéric Chopin, Harry Scheffer, Horace Vernet, Alexandre Dumas, Pauline Viardot, Kalkbrenner, Eugène Delacroix, Talma - pour ne citer que les plus connus d’entre eux - élisent domicile dans cette petite "République des Arts et des Lettres" où règne la liberté de penser et la joie (…)
-
’Lili Lampion’, la comédie musicale de Sinclair au Théâtre de Paris
9 septembre 2011, par Jean
A peine son nouvel album sorti, Sinclair se lançait déjà dans une nouvelle aventure. Le chanteur funky a ainsi composé la musique de la comédie musicale pour enfants Lili Lampion, écrite par sa compagne Amanda Sthers. Ce spectacle, dont le thème principal serait la maladie, se jouera au Théâtre de Paris à partir du 22 octobre 2011. Quant à sa mise en scène, elle a été confiée à Ned Grujic (Fame, Hairspray...). Découvrez-en un extrait ci-dessous ! Le 30 mai, Sinclair a fait son retour en (…)
-
Librairie Jeunesse Le Géant et la Coccinelle, Paris (75009)
18 mars 2015, par Flavien
Une boutique colorée, et dedans tous les types de livres représentés : Livres cartonnés, livres de bains, livres en tissus, bandes dessinées, albums, livres d’images, documentaires, classiques de la littérature...
-
Cats : La comédie musicale à Paris
31 janvier 2015, par Jean
Cats, l’une des plus célèbres comédies musicales au monde, arrive au Théâtre de Mogador, à Paris, à partir du 1er octobre 2015. Attention : le spectacle sera joué jusqu’au 3 juillet 2016 !
Après Cabaret, Le Roi Lion, Zorro, Mamma Mia, Sister Act, La Belle et la Bête et Le Bal des Vampires, le Théâtre Mogador poursuit sa programmation de comédies musicales avec toujours la même exigence de qualité. C’est ainsi le légendaire Cats (déjà plus de 70 millions de spectateurs au monde) qui y est (…)
-
Humm... Donuts, Coffee Shop Paris 9e
5 septembre 2016, par Flavien
Concept de DOnuts Coffee shop au style bois cosy, avec des donuts frais du jour !
Vous y trouverez notamment des donuts classiques et revisités comme le donuts fraisier mais également des boissons gourmandes à base de café de spécialité, chocolat, smoothies, milkshakes.
Farine d’un moulin, oeufs bios, beurre et lait de Normandie.
-
"Hélène de Troie, la beauté en majesté" au musée Gustave Moreau
28 mars 2012, par Franck Beaumont
Exposition du 21 mars au 25 juin 2012.
En écho aux oeuvres du grand peintre symboliste Gustave Moreau, le charmant musée-maison Gustave Moreau, niché au coeur de la Nouvelle-Athènes, explore actuellement le thème d’ Hélène de Troie, si cher à l’artiste.
Au cours de sa carrière, Gustave Moreau a témoigné une fidélité remarquable au personnage d’Hélène de Troie en lui consacrant un ensemble exceptionnellement riche. Principale rivale de Salomé dans le cœur de l’artiste, la plus belle femme (…)
-
Le Bal des Vampires : La comédie musicale à Paris
25 octobre 2013, par Jean
Après près de 7000 représentations dans 12 pays, Le Bal des Vampires, l’adaptation scénique et musicale du film culte de Roman Polanski, arrive pour la première fois en France et en français. Rendez-vous au Théâtre Mogador en octobre 2014 pour une rentrée mordante !
En 1967, le comédien et metteur en scène Roman Polanski faisait rire toute une génération de cinéphiles avec son film Le Bal des Vampires. Il y jouait le rôle d’Alfred, un apprenti-chasseur de vampires qui se retrouve en proie (…)
-
Le village des Porcherons
19 juillet 2010, par Adele
Dès 1290, une famille de riches bourgeois, les Porcheron, possédait de nombreuses habitations autour du chemin suivant le tracé de l’actuelle rue Saint-Lazare. Ainsi, le hameau prit le nom de « Village des Porcherons  », qu’il gardera jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. En 1310, la famille fit construire une forteresse, ou château des Porcherons. Le château et son fief s’étendaient jusqu’aux actuelles rues Saint-Lazare, du Havre, de Provence et Cadet.
Le village des Porcherons s’est (…)