eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Michael Jackson > Concerts et tournée de Michael Jackson > Michael Jackson : La vérité sur ses ultimes concerts ’This Is It’

Michael Jackson : La vérité sur ses ultimes concerts ’This Is It’

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean

Retrouvez ici tout l’historique de This Is It, l’ultime série de concerts que Michael Jackson devait donner à Londres, en 2009. De l’annonce officielle aux répétitions et jusqu’à la soudaine disparition du chanteur, revivez ces quelques mois riches en émotions fortes.

Lundi 2 mars 2009 : Et une nouvelle rumeur annonçant le retour sur scène de Michael Jackson, une ! Mais cette fois, le come-back tant attendu semble bien probable.
En effet, le porte-parole du chanteur a confirmé que son client ferait "une déclaration jeudi à Londres". Il se trouve en outre que cette conférence de presse exceptionnelle et très attendue se tiendra dans la salle londonienne O2, justement là où le King of the Pop devrait se produire cet été ! Selon la presse britannique, ces concerts feraient déjà l’objet d’intenses tractations, le chanteur demandant une rémunération de 1,7 million d’euros par soir...

Jeudi 5 mars 2009 : "J’interpréterai les chansons que mes fans veulent entendre", déclare Michael Jackson au cours d’une conférence de presse organisée dans la capitale anglaise. Et au vu de la set-list de ses concerts, le public pourra effectivement le voir reprendre les plus grands tubes de sa carrière. Billie Jean, Beat It, Heal The World, ou encore Don’t Stop ’Til You Get Enough seront interprétés lors de cette résidence baptisée This Is It, selon le Daily Mirror. En revanche, plusieurs hits comme les célèbres Bad, Black or White et Earth Song ne feraient pas partie de la setlist…

Vendredi 6 mars 2009 : Après l’annonce du grand retour sur scène de Michael Jackson lors d’une conférence de presse très attendue, de nombreux médias se demandent si cette tournée sera effectivement la dernière de sa carrière. Apparu plutôt en forme devant ses fans, le "King Of Pop" a pourtant déclaré vouloir faire tomber "le rideau de fin" à cette occasion. Il a ainsi affirmé que les concerts qu’ils s’apprête à donner dans la capitale britannique seront bien les derniers de sa carrière, d’où le nom This Is It donné aux dix shows ("C’en est fini").

Vendredi 13 mars 2009 : C’est parti ! La billetterie des concerts que Michael Jackson donnera à Londres dans le cadre de sa tournée This Is It est enfin ouverte. Depuis 8h, les fans peuvent réserver leurs places pour l’un des 49 shows déjà programmés, entre le 8 juillet 2009 et le 24 février 2010. Une résidence qui se jouera sans aucun doute à guichets fermés... avant une tournée mondiale ?

Samedi 14 mars 2009 : Et un record de plus pour Michael Jackson ! Mis en vente vendredi 13 mars, les billets de sa résidence à Londres intitulée This Is It se sont arrachés en quelques heures seulement ! "On parle souvent de demande sans précédent, mais cette fois nous avons assisté à un véritable phénomène", s’enthousiasme Chris Edmonds, directeur du site Ticketmaster. En effet, selon l’organisateur de l’événement, AEG, plus d’un million de billets auraient été écoulés.
Il s’agit de la vente de billet la plus rapide de l’histoire. Avant l’ouverture de la billetterie, près de 360 000 places avaient déjà trouvé preneurs, dans le cadre d’une pré-vente prise d’assaut. Les 49 shows du "King" affichent ainsi complets et les rumeurs d’une éventuelle tournée mondiale se font plus insistantes que jamais...

Mardi 17 mars 2009 : Après avoir annoncé une série de cinquante concerts à Londres jusqu’au mois de février 2010, Michael Jackson va-t-il donner le coup d’envoi d’une tournée mondiale ? Après les déclarations du producteur de ses spectacles, Randy Phillips, qui avait évoqué cette possibilité dans une interview, de nouvelles informations viennent alimenter cette rumeur. En effet, le ’King Of Pop’ aurait demandé aux danseurs qui vont l’accompagner sur scène à Londres d’être également disponible sur les 2 années qui suivent. Pour rappel, si l’hypothèse venait à se vérifier, Paris serait prioritaire dans la liste des villes à visiter...

Lundi 11 mai 2009 : Alors que de persistantes rumeurs de maladie commençaient à peine à se dissiper, Michael Jackson vient d’annoncer que ses premiers concerts à Londres allaient devoir être reportés à des dates ultérieures. Le show devant ouvrir sa résidence anglaise le 8 juillet se tiendra finalement le 13 du même mois, alors que les concerts prévus les 10, 12 et 14 juillet sont décalés au mois de mars 2010.
Selon un proche du chanteur, ce remaniement de dernière minute doit permettre d’assurer une performance de qualité optimale. "Nous restons extrêmement engagés et concentrés pour créer une expérience de musique live exceptionnelle", a-t-il expliqué... Espérons qu’au prix auquel sont vendus les billets, les spectateurs en auront effectivement pour leur argent.

Mardi 2 juin 2009 : Débutant le 13 juillet prochain, la résidence londonienne de Michael Jackson semble plus compromise que jamais. Entre deux répétitions dans son studio de Los Angeles, le King of Pop a en effet admis qu’il n’était pas prêt physiquement à assurer ces 50 concerts.
"Je ne sais pas comment je vais pouvoir le faire, aurait-t-il déclaré. Je ne mange pas beaucoup, il va falloir que je prenne du poids". Le quotidien anglais The Sun rapporte également ses propos à l’encontre de ses producteurs : "Je suis vraiment en colère contre eux. Je voulais donner dix concerts à Londres puis partir en tournée, et non pas en faire 50 dans une même ville !"

Lundi 8 juin 2009 : Sans vouloir tirer sur l’ambulance, force est d’admettre que le retour scénique de Michael Jackson semble fortement compromis. Après avoir fait part de ses doutes sur sa capacité à assurer les cinquante shows prévus à Londres, le chanteur suscite le scepticisme et l’angoisse parmi ses proches les plus chers. L’ancien attaché de presse de la famille Jackson, Arthur Phoenix, invite même les fans à anticiper une éventuelle annulation : "A mon avis, il ne va rien se passer. Je pense que 10 concerts ont d’abord été prévus et que les ventes ont été si rapides que 40 autres ont ensuite été ajoutés. Mais, Michael n’est pas prêt, ni mentalement, ni physiquement, ni spirituellement. Il me fait penser à Mike Tyson, c’est fini ! Certains membres de sa famille partagent cette opinion mais ont peur de parler."

Jeudi 25 juin 2009 : Mort de Michael Jackson.

Mardi 27 octobre 2009 : "Nous avons perdu l’un des artistes les plus talentueux, et le coeur de ses fans pleure à jamais." Cette phrase postée récemment sur un site web illustre le désarroi de ces multiples générations élevées au son des tubes de Michael Jackson. Mais contrairement à bon nombre d’autres forums, This-Is-Not-It.com n’a pas pour objet premier de célébrer la mémoire du King Of Pop. Ses créateurs invitent plutôt le grand public au boycott pur et simple du film This Is It, présenté comme un coup marketing qui aurait entrainé la mort de la star. "Ce que vous ne verrez sûrement pas dans ces images, c’est l’inquiétude de Michael Jackson. Vous ne le verrez pas lorsqu’il affirme qu’il ne se sent pas capable de faire plus de 10 concerts, ni que les promoteurs ne lui laissent pas assez de jours de récupération entre les shows. Vous ne le verrez pas lorsqu’il dit qu’il est tellement sous pression qu’il n’arrive plus à manger, qu’il n’arrive plus à dormir. Vous ne verrez pas non plus Kenny Ortega, le metteur en scène du film et de la tournée, nourrir Michael Jackson lui même pour qu’il puisse reprendre quelques forces et donc, recommencer les répétitions. Vous ne verrez pas que Michael Jackson a perdu tellement de poids qu’il ne pèse plus que 49 kilos pour 1m78 le jour de sa mort." Autant d’accusations qui jettent un lourd discrédit sur toute l’organisation des concerts prévus à Londres.
"Promoteurs, managers, avocats, industrie du disque... Tous ont caché la vérité pour leurs propres profits, poursuivent les auteurs du site. Tous clamaient et clament encore qu’il était plus en forme qu’un homme de 20 ans. Michael n’est plus là aujourd’hui, mais grâce à ce film, ces gens-là continuent à profiter de cet homme et à se faire des millions de dollars, en diffusant au monde entier les dernières heures de la vie de Michael Jackson. Cher public, chers fans, lorsque vous visionnerez ce film, rappelez-vous de la souffrance qu’endurait Michael Jackson jour après jour, et demandez-vous si tous ces gens présents autour de lui dans ce film, n’auraient pas du essayer de le sauver, plutôt que de le pousser jusque dans ses derniers retranchements, jusqu’à son dernier souffle. N’oubliez pas, en visionnant les images de tous ces gens qui sourient, que le coeur de Michael Jackson s’est arrêté quelques heures après sa dernière répétition."
L’action de l’équipe en charge de This Is Not It ne s’arrête pas là. En effet, une distribution de tracts devant les salles de cinéma serait également prévue...

Messages

  • Mon pauvre ange vous laver pousser trop aux répétitions maintenant il n’est plus là notre étoile s’est envolé tous ceux qui étaient autour de lui dans les répétitions aurait pu s’apercevoir qu’il n’était pas bien vous auriez dû l’aider le soutenir le laisser manger boire et dormir un peu maintenant on a plus que nos yeux pour pleurer mon pauvre MJ que Dieu te bénisse tu es gravée dans mon cœur pour l’éternité Il love you MJ petit ange d’amour

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.