eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Vie pratique, Paris 11e > Associations et Solidarités, Paris 11e > Mineurs étrangers en danger : nouveau service d’accueil

Mineurs étrangers en danger : nouveau service d’accueil

Dernière mise à jour : mercredi 29 juin 2011, par Denis

Un nouveau service d’accueil de jour pour les mineurs isolés étrangers (SAJ-MIE) pour renforcer leur mise à l’abri, dans le 11e

Face à l’augmentation du nombre de jeunes mineurs isolés étrangers dans la capitale, le Département de Paris et la Croix-Rouge française ouvrent un nouveau service d’accueil de jour, qui vient renforcer le dispositif parisien d’accueil des jeunes primo-arrivants et assurer leur mise à l’abri.
Financée par le Département de Paris et gérée par la Croix-Rouge française, cette nouvelle structure a été inaugurée hier par Romain Lévy, adjoint chargé de la protection de l’enfance, Jean-François Matteï, président de la Croix-Rouge française, et Patrick Bloche, maire du 11ème.

Situé dans le 11ème, ce nouveau service d’accueil de jour :
- accueille 25 filles et garçons âgés de 15 à 18 ans

- est ouvert chaque jour de 9h30 à 20h

- propose un accompagnement global du mineur

- offre un suivi administratif et socio-éducatif personnalisé : accompagnement éducatif, juridique et administratif, suivi médical et psychologique, activités linguistiques et socioculturelles, apprentissage de l’autonomie…

- réalise une évaluation des aptitudes, des connaissances linguistiques,
scolaires, voire professionnelles

- préconise des orientations socio-éducatives adaptées.

A noter : la Ville de Paris prend aujourd’hui en charge 1600 mineurs étrangers isolés (qui représentent un quart des enfants accueillis) au titre de l’aide sociale à l’enfance, contre 700 en 2008. Elle y consacre 70 millions d’euros en 2010 contre 40 millions en 2009.

Pour sa part, le dispositif d’accueil et d’accompagnement des mineurs isolés
étrangers de la Croix-Rouge française, désormais composé de quatre structures, défend un modèle de prise en charge globale des besoins de l’enfant. L’engagement de la Croix-Rouge française pour protéger ces mineurs et faire reconnaître leurs droits reste au coeur des enjeux de l’association. A ce titre, elle rappelle qu’un mineur isolé étranger est avant tout un mineur en danger, avant d’être étranger.

Croix-Rouge Française, Délégation Locale de Paris 11e

12 rue Auguste Laurent, 75011 Paris

(Source Mairie de Paris)

Adresse

12 rue Auguste Laurent Paris 75011

Horaires

Permanence assurée au moins tous les mercredis de 19h30 à 21h30

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.