Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Motörhead en concert en France

Motörhead en concert en France

Dernière mise à jour : mardi 26 février 2019, par Jean

Après un passage par le festival Sonisphère France, puis un concert dans notre capitale fin 2014, Motörhead revient se produire en France. Les Anglais devaient être le 15 novembre 2015 au Zénith de Paris !

Motörhead n’est pas seulement le groupe de rock qui joue le plus fort. Ou le plus dur. Ou le plus méchant. Motörhead, c’est avant tout un style de vie. Motörhead est un état d’esprit, une croyance, une manière de vivre sa vie, une façon de survivre et de triompher d’une société qui a parfois tendance à essayer de vous réduire en poussière.

Au mois de décembre 2010, le groupe sortait un nouvel album intitulé The Wörld Is Yours. Ecrit et enregistré par Lemmy Kilmister, Philip Campbell et Mikkey Dee à Los Angeles et au Pays de Galles, et à nouveau produit par Cameron Webb, cet opus rappele à chacun qu’il ne faut surtout jamais arrêter de questionner et de critiquer une société qui nous digérerait complètement si elle en avait ne serait-ce que l’ombre de la possibilité...
Cette parution est l’occasion pour la troupe de partir une nouvelle fois sur les routes. En France, c’est No One Is Innocent qui a assuré la première partie de ses concerts. Ce fut notamment le cas lors du spectacle donné au Zénith de Paris le lundi 21 novembre 2011. Exactement un an plus tard, le groupe réinvestit la grande salle parisienne. Mais cette fois, c’est en compagnie d’une autre pointure du metal, Anthrax ! Les deux formations se réunissent ainsi sur la scène du Zénith le 21 novembre 2012.

L’année suivante, Motörhead reprend sa tournée. Après avoir été l’une des têtes d’affiche du festival Sonisphère suisse, c’est à son édition française qu’il participe, le 8 juin 2013. Il y est accompagné de Iron Maiden, Slayer et Korn. Le 9 juillet, le groupe se produit aux Déferlantes d’Argelès-sur-Mer.

Le 21 octobre 2013, Motorhead livre son 21e album studio. Enregistré aux Studios de NRG à North Hollywood, cet Aftershock réaffirme la place de premier plan qu’occupe le trio depuis bientôt quarante ans. Les quatorze morceaux du disque montrent un groupe au meilleur de sa forme, un groupe au style inimitable. Grosse caisse vrombissante, guitares rugissantes, Lemmy Kilmister, Phil Campbell et Mikkey Dee n’ont rien perdu de leur énergie, ni de leur son "crunchy, greasy, punky". Car cet opus surprend également, avec le blues mélancolique de Dust And Glass, le pogo-punk de Queen Of The Damned, mais aussi le torride Lost Woman Blues.

Le 9 novembre 2013, un concert était prévu au Zénith de Paris. Motorhead devait partager la scène avec Saxon, après une première partie assurée par Skew Siskin. Cette date a malheureusement été annulée. "C’est avec tristesse que je vous annonce que la tournée européenne a été reportée à l’année 2014, explique le chanteur Lemmy. Nous avons pris cette décision parce que je ne suis pas encore prêt physiquement à repartir sur les routes. Mais pas de panique : je ne vais pas commencer à faire la promotion du végétarisme, ou des boissons sans alcool !"
En 2014, des concerts sont confirmés au festival Musilac en juillet, puis à la Foire aux Vins de Colmar en août. Quant au spectacle prévu au Zénith de Paris, il est finalement reporté au 18 novembre 2014.

ALBUM 2015 & TOURNÉE 2016
Alors qu’il s’apprête à fêter ses 40 ans de carrière, le groupe s’offre une nouvelle tournée en France. Une prestation sera livrée au festival Hellfest le 19 juin, avant une grand-messe metal au Zénith de Paris le 15 novembre 2015. Cette dernière a finalement été annulée, suite aux attentats à Paris survenus la veille. D’autres shows ont alors été prévus en 2016. Mais les projets scéniques du groupe ont été mis à mal en décembre 2015 par le décès du chanteur Ian "Lemmy" Kilmister, des suites d’un cancer foudroyant. Il avait 70 ans.

Lors de ce tour, Motörhead devait présenter son 22ème album studio. Disponible le 28 août 2015, Bad Magic a été enregistré à Los Angeles, sous la supervision du producteur Cameron Webb. Il comprend l’extrait Thunder & Lightning, ainsi qu’une reprise de Sympathy for the Devil, le standard des Rolling Stones.
L’album live Clean Your Clock immortalise cette ultime tournée. Enregistrée à Munich les 20 et 21 novembre 2015 (alors que Lemmy était encore vivant), cette captation sera également disponible aux formats DVD et Blu-Ray.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !