Origine et histoire d’une petite rue qui borde le Marais au pied de Beaubourg et à deux pas des Halles de Paris dans le 4e arrondissement
La rue baptisée en 1864, porte le nom de Pierre Bourdeille, abbé et seigneur de Brantôme (1540-1614), natif de Bourdeille, près de la ville de Brantôme dans le Périgord. Ce fut d’abord un homme d’action attaché aux Guise, qui participa aux guerres de Religion, suivit une expédition contre les turcs à Malte et revint à nouveau guerroyer en France. (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Moyen Âge
Moyen Âge
Sorties
Articles
-
Histoire de la rue Brantôme
3 octobre 2012 -
Musée de Cluny : les plus belles œuvres et pièces des collections permanentes
15 mai 2017, par ExpositionsQui n’a pas entendu citer les 6 célèbres tentures énigmatiques de la Dame à la licorne ? Ou la Rose d’or ? Ou le devant d’autel de la cathédrale de Bâle ? Les têtes des statues de rois de Notre-Dame-de-Paris ? Les vitraux de la Sainte Chapelle ? La grâce de la chapelle ? Et tant d’autres merveilles du Lutèce gallo-romain et du Moyen-Âge de l’Occident…
Alors que l’effort de communication des musées porte principalement sur leurs expositions temporaires, ces établissements recèlent de (…) -
Archives nationales, la Demeure médiévale à Paris
7 janvier 2013, par ExpositionsLes expositions aux Archives Nationales.
Qu’est-ce que le Moyen-Âge ? Juste un p’tit millénaire qui traînerait entre le VIe et le XVIe siècle, et l’apparition des premières esquisses d’urbanisme des villes modernes : hiérarchisation et complexité croissante des espaces, des rues et des constructions, et cette célèbre densité de l’habitat.
Au début du XIVe siècle, Paris, qui était la première cité d’Occident, comptait 200 000 habitants. La capitale est aujourd’hui le laboratoire parfait (…) -
Formidable exposition sur la Franc-maçonnerie à la BnF
8 juillet 2016, par ExpositionsDu 12 avril au 24 juillet 2016, à la Bibliothèque nationale de France, site Mitterrand.
Le terme "franc-maçonnerie" désigne un ensemble d’espaces de sociabilité sélectifs, formé de phénomènes historiques et sociaux très divers. Le recrutement des membres est fait par cooptation et pratique des rites initiatiques se référant à un secret maçonnique et à l’art de bâtir.
La BnF, qui conserve l’un des plus importants fonds maçonniques au monde, consacre une exposition majeure à la (…) -
Le Château de Vincennes
25 décembre 2019, par AdeleAccès, tarifs, visite pratique. Des châteaux près de Paris, imposante résidence royale fortifiée, témoin de l’architecture médiévale au pied du bois de Vincennes.
Immense forteresse, élevée aux portes de la capitale, autant pour la défendre que pour protéger les rois de ses soulèvements. Elle modifiera les conditions de vie de la monarchie française jusqu’en 1682, quand Louis XIV lui préfère Versailles. Si le donjon sert de geôle, le château protège de nouveau Paris lors des invasions du (…) -
L’enceinte de Philippe-Auguste dans le Marais à Paris
27 juillet 2014, par AdeleEmergence du Marais, visitez Paris, promenez vous et découvrez les vestiges du moyen-âge parisien, le temps des rois quand la capitale était fortifié contre les envahisseurs
L’enceinte de Philippe Auguste construite entre 1190 et 1220 enveloppa une partie des terres insubmersibles et marqua l’émergence du Marais comme un quartier de la ville. L’enceinte alla jusqu’à l’actuel rue des jardins Saint-Paul où elle est encore visible, longea la rue des Rosiers, en passant par la rue des (…) -
L’exposition Les Temps mérovingiens
27 décembre 2016, par ExpositionsDu 26 octobre 2016 au 13 février 2017 au Frigidarium du musée de Cluny.
Entre permanence de la romanité et mise en place de formes inédites de pouvoir, le début du Moyen Âge est marqué par le développement d’expressions originales souvent méconnues.
Cette exposition sur les Temps mérovingiens offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de 3 siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en (…) -
Eglise Saint Gervais Saint Protais
23 mars 2012, par AdeleLe premier bâtiment connu rive droite, fut une basilique qui existait dès la fin du IVe siècle sur le monceau de l’actuelle l’église Saint-Gervais. Ce qui en fait la plus ancienne paroisse rive droite.
Les deux étages inférieures du clocher datent du XIIIe siècle. La construction de l’église actuelle commença en 1494 pour durer près de 150 ans. Si l’édifice est d’aspect gothique, la façade de Salomon de Brosse, achevée en 1621, est inspiré par le classicisme français (dorique, ionique et (…) -
Rue Aubriot dans le Marais, origine et histoire
21 juillet 2012Une vieille rue du Marais typique de Paris, à visiter en se promenant.
La courtisane Marion Delorme (1611-1650) qui fut la maîtresse du marquis de Cinq-Mars (1620-1642), du duc anglais de Buckingham (1592-1628), de l’écrivain Charles de Saint-Evremont (1614-1703), du Grand Condé (1621-1686) et chuchote-t-on de Richelieu (1585-1642), eut en 1626 sa première « inclination amoureuse  » pour le poète Jacques Vallée, seigneur des Barreaux (1599-1673) qui habitait cette rue.
Libertin (…) -
Maison de la Famille Coeur - École des Archives
23 mars 2012, par AdeleCette école primaire est un monument historique classé ayant une longue histoire. En effet, lors d’une restauration en 1971, on découvre une magnifique façade en briques rouges et noires datant de la fin du XVème siècle, vestiges d’une demeure ayant appartenu à Marie Cœur, fille du célèbre argentier du roi Charles VII.
C’est peut être la première maison parisienne construite en brique, mode qui n’apparaît qu’avec le règne d’Henri IV au XVIIème siècle. Vendue et embellie selon les modes des (…)