eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Le Marais > Sorties, Le Marais > Expositions dans le Marais > Expositions au Musée Picasso > Picasso, la bande dessinée

Picasso, la bande dessinée

Dernière mise à jour : mardi 17 mars 2020, par Denis

Nouvelle exposition reportée, le musée est exceptionnellement fermé au public, jusqu’à nouvel ordre. Musée national Picasso à Paris dans le Marais, guide pratique de l’expo, cubisme, surréalisme, modernisme catalan, histoire de l’art, Guernica, Nusch, engagement et pacifisme, histoire de l’art ... Après "Calder - Picasso", "Picasso, Obstinément Méditerranéen" et "Tableaux Magiques" qui s’est terminé le 23 février, le musée présentera la nouvelle exposition : « Picasso et la Bande Dessinée » et d’autres événements, un rendez-vous à reporté à venir ...

"Tableaux Magiques"  : Entre l’été 1926 et le printemps 1930, Pablo Picasso réalise un vaste ensemble de peintures que le critique d’art Christian Zervos nommera dès 1938 : "tableaux magiques".
Avec ces œuvres aux figures si étranges, Picasso expérimente différentes formes plastiques et ouvre un nouveau chapitre de sa création. Là, ce dessine déjà la puissance de "Guernica".
L’exposition permettra la réunion exceptionnelle d’une grande partie de ces œuvres si singulières, aujourd’hui dispersées dans le monde entier, en les replaçant dans le contexte du surréalisme et des courants psychanalytiques contemporains. Des oeuvres puissantes et intrigantes, une période "picassienne" assez peu connue et magique, « Picasso. Tableaux magiques ! », Si vous avez acheté des billets pour les jours à venir, veuillez contacter la billetterie : billetterie@museepicassoparis.fr

- Les expositions à venir :

Picasso et la bande dessinée, du 24 mars au 26 juillet 2020 :
C’est la première exposition consacrée aux liens entre l’oeuvre de Pablo Picasso et l’univers de la bande dessinée. A travers une sélection de dessins, d’estampes et de planches originales.
Le parcours revient d’abord sur la passion de Picasso pour le genre, en témoignent les lectures hebdomadaires que Gertrude Stein lui fait de Pim Pam Poum, de Rudolph Dirks, publié dans le supplément du New York Journal au début du XXe siècle. Toujours curieux d’expérimenter de nouvelles techniques, Picasso s’essaye lui aussi à cet art.

Des journaux illustrés qu’il crée enfant jusqu’aux vignettes de Songe et mensonge de Franco (1937), en passant par son goût toujours vif pour la caricature et l’illustration, les incursions de l’artiste espagnol dans le monde du neuvième art sont fréquentes.
Et puis, « Picasso. Comics » montrera la place importante que Picasso occupe dans la bande dessinée contemporaine. Reiser, Clément Oubrerie, Milo Manara, Art Spiegelman ou encore Jean Ache : nombreux sont les auteurs à faire de lui un personnage iconique et à intégrer à leurs planches l’artiste et son oeuvre.

Picasso poète du 24 mars au 26 juillet 2020 :
Une présentation qui explore un aspect méconnu de l’œuvre de Pablo Picasso en montrant l’importance de l’écriture poétique dans sa démarche créatrice. L’exposition propose un parcours à travers de nombreux poèmes manuscrits de l’artiste, en les confrontant aux dessins et peintures qui leur sont contemporains.
Elle montre les correspondances et passages entre textes et tableaux et l’extraordinaire inventivité du poète Picasso qui manie le langage avec autant de liberté que les autres médiums.

Hommage à Nusch Éluard, du 24 mars au 26 juillet 2020
La beauté éthérée et le rire franc de Nusch (1906 – 1946), égérie du surréalisme et deuxième épouse de Paul Éluard, ont captivé Pablo Picasso tout comme de nombreux photographes, dont Man Ray et Dora Maar.
Cette « créature aérienne », selon les mots de Brassaï, a été l’inspiratrice de portraits d’une extraordinaire variété stylistique dans lesquels elle apparait tour à tour fragile et diaphane, féroce ou élégante.
A travers un ensemble de peintures et de dessins mais aussi de photographies et d’archives, cette exposition explore la relation de l’artiste à son modèle et met en lumière la place singulière de Nusch Éluard dans les réseaux d’amitié noués par Picasso à la fin des années 1930.
« Nusch Éluard » constitue le contrepoint au Musée national Picasso-Paris de l’exposition « Picasso-Éluard » présentée au Musée d’art et d’histoire Paul Éluard de Saint-Denis au printemps 2020.

Picasso Rodin ! A suivre à partir de septembre 2020...

Les collections permanentes

Venez contempler la collection, profiter des visites guidées, des événements et de la programmation culturelle.
Pour éviter les files d’attente, nous vous conseillons de réserver votre créneau de visite.
5 000 œuvres de Pablo Picasso, 200 000 pièces d’archives personnelles, et sa collection particulière rassemblant 150 œuvres d’autres artistes (Renoir, Matisse, Cézanne, Le Douanier Rousseau…)

Le Musée national Picasso Paris offre un témoignage exceptionnel sur Picasso et son processus créatif. La diversité de ses collections unique invite à redécouvrir à l’infini, à travers une multitude de parcours et d’expériences, la puissance de l’œuvre de l’artiste, à la fois peintre, sculpteur, céramiste, photographe ou encore écrivain…

Picasso. Tableaux magiques
Musée Picasso à Paris
Du 1er octobre au 23 février 2020
Fermeture des salles à 17h40 !
Pour éviter les files d’attente, réservez votre créneau de visite
Réservation directe : ICI

Petite histoire du Musée

Installé en 1985 dans l’Hôtel Salé, important hôtel baroque du Marais appartenant à la Ville de Paris, sous l’égide du grand architecte Roland Simounet, depuis son ouverture le musée a accueilli plus de 12 millions de visiteurs.
Sa modernisation et restructuration architecturale de l’Hôtel Salé a été confié aux architectes Jean-François Bodin (Bodin & Associés) et à Stéphane Thouin, Architecte en chef des Monuments Historiques, qui conduiront ces travaux dans le respect du monument et du projet initial de Roland Simounet.
La circulation à l’intérieur du musée est facilitée par la réouverture de portes qui avaient été condamnées. Le sous-sol des jardins est organisé en réserve technique, salle de conférence de 100 places et locaux polyvalents car l’objectif est de recevoir 75 000 scolaires par an.

PRATIQUE

Le Musée national Picasso-Paris, c’est tout au long de l’année avec le Picasso Pass ! Le billet du Musée est un billet unique, il donne accès à toutes les expositions en cours.

- Horaires d’ouverture :
Sous réserve de modifications
Tous les jours sauf les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Du mardi au vendredi : 9h30 – 18h
Samedis, dimanches et Jours fériés (sauf les lundis) : 9h30 -18h
En période de vacances scolaires (zone C), le Musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h

- Tarifs du Musée :
Tarif plein : 14€
Tarif réduit : 11€

(Sous réserve de modifications)
Gratuités
adhérents du musée*
personnes en situation de handicap et un accompagnateur*
demandeurs d’emploi
allocataires de minima sociaux
moins de 18 ans
moins de 26 ans résidents et ressortissants de l’Union Européenne
membres de l ICOM et de l’AICA sur présentation de la carte*
personnel MCC sur présentation de la carte culture*
enseignants sur présentation du pass éducation
artistes affiliés à la maison des artistes sur présentation d’un justificatif
guides-conférenciers nationaux sur présentation de la carte professionnelle de guide-conférencier*
membres de la Cité Internationale des Arts sur présentation de la carte
journalistes sur présentation de la carte de presse*
Pour tous : le 1er dimanche de chaque mois

* Accès prioritaire. Justificatifs obligatoire à produire pour bénéficier de la gratuité

- Accès et stationnement proche du musée

Métro :
1 Saint-Paul
8 Saint-Sébastien-Froissart
8 Chemin Vert

Bus :
20 : Saint-Claude ou Saint-Gilles Chemin Vert
29 : Rue Vieille Du Temple
65 : Rue Vieille Du Temple
75 : Archives – Rambuteau
69 : Rue Vieille du Temple – Mairie 4e
96 : Bretagne

Vélib’ :
Station nº 3008 au 22 rue de La Perle.
Station nº 3002 au 26 rue Saint-Gilles.

Autolib’ :
Stationnement au 18 rue de La Perle.
Stationnement au 46 rue de Turenne.

Stationnement :
Parking Public Temple, 132 rue du Temple
Parking Marais, 7 rue Barbette
Parking Beaubourg Horloge, 31 rue Beaubourg
Parc Saint Antoine, 16 rue St Antoine
Parking Rivoli-Sébastopol, 5 rue Pernelle
Parking Lobau-Rivoli, 4 rue de Lobau
Parking Baudoyer, 4 place Baudoyer

A LIRE AUSSI

Saint-Paul-de-Vence - Fondation Maeght
25 lieux à visiter dans le Marais de Paris
Parcourir les galeries du Marais
Pavillon Carré Baudouin, la nouvelle exposition
Histoire du Marais
BD, Pulp Festival, Ferme du Buisson
Portes Ouvertes, Ateliers d’Artistes de Belleville
Festival 100% l’Expo, Grande Halle de la Villette
Portes Ouvertes des Ateliers de Ménilmontant
Drawing Now Art Fair
Prochaines sorties dans le Marais, agenda du mois
Beaubourg, Châtelet les Halles, visite de Paris Centre
Le Louvre, Palais Royal, le guide du centre de Paris
Iles Saint-Louis, la Cité, Lutèce, visiter le coeur de Paris
Les meilleures pâtisseries à Paris
Paris, la Seine, bateaux mouches, monuments, croisières et balades
Les meilleurs restaurants japonais de Paris

En images

Adresse

5 rue de Thorigny 75003 Paris

Horaires

Tous les jours sauf le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
Du mardi au dimanche : 9h30 - 18h
Dernier accès à 17h15. La fermeture des salles commence à 17h40


Messages