evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Dossiers > Flashback > Musique de films : Les B.O. les plus vendues au monde

Musique de films : Les B.O. les plus vendues au monde

lundi 29 juin 2015, par Jean

Quelles sont les bandes originales les plus vendues dans le monde ? Evous.fr dresse le classement des musiques de films les plus populaires. Redécouvrez ces chansons devenues culte !

Musique et cinéma sont intimement liés. Fruits de l’imagination de compositeurs inspirés, les bandes-son permettent bien souvent d’amplifier la dramaturgie, le suspense, ou encore le romantisme des scènes clef d’un long-métrage. Parfois, ces B.O. font même davantage et sont à l’origine du succès d’un film. Que serait La Fièvre du samedi soir sans les chansons disco des Bee Gees ? Bodyguard ne doit-il pas une large partie de ses millions d’entrées au tube I Will Always Love You de Whitney Houston ? Patrick Swayze serait-il devenu une star s’il n’avait pas dansé sur The Time of My Life, à la fin du film Dirty Dancing ? Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si chacune de ces trois B.O. s’est vendue à plus de 40 millions d’exemplaires dans le monde.


Le dernier grand succès musical au cinéma en date est signé Céline Dion. Il faudrait avoir vécu au fond d’une caverne pour être passé à côté de son méga-hit My Heart Will Go On, thème du blockbuster Titanic. Pour la petite histoire, James Cameron, le réalisateur du film aux 2 milliards de dollars de recette, ne souhaitait pas avoir de titres chantés sur son score. C’est le compositeur James Horner qui est parvenu à le convaincre. Il est allé présenter la chanson à la star québécoise afin de lui en faire enregistrer une maquette. Après une seule écoute, le metteur en scène américain s’est avoué vaincu et a donné son accord.

C’est donc cette première version qui fait office de générique de fin au film. L’orchestration a été modifiée pour l’édit radio, mais il s’agit bien du "premier jet" de l’interprète qui n’a pas eu besoin d’une seconde prise en studio pour en faire un tube mondial.
La chanson reprend et assemble en une seule ligne musicale plusieurs courts thèmes instrumentaux disséminés tout au long du drame. Une ballade qui sonne comme un classique dès la première écoute. Sur le texte simple et dépouillé de Will Jennings, la voix de Céline fait des merveilles, suivant la mélodie aérienne du thème, comme en apesanteur, jusqu’au couplet final où sa force lyrique fait écho au destin tragique des deux amants imaginés par Cameron...


Sorti fin 2013, le film Frozen, alias La Reine des Neiges en VF, a été un immense succès commercial. Sa B.O., portée par le tube oscarisé Let It Go, a réalisé des scores non moins remarquables : plus de trois millions de copies écoulées rien qu’aux États-Unis ! C’est aussi l’album le plus vendu sur iTunes US en 2014, devant Taylor Swift !

Top 10 des B.O. les plus vendues au monde :
1. Bodyguard (1992, 42 millions d’exemplaires)
2. Dirty Dancing (1987, 42 millions d’exemplaires)
3. La Fièvre du samedi soir (1977, 40 millions d’exemplaires)
4. Titanic (1997, 30 millions d’exemplaires)
5. Grease (1978, 28 millions d’exemplaires)
6. Le Roi Lion (1994, 22 millions d’exemplaires)
7. Purple Rain (1984, 20 millions d’exemplaires)
8. Forrest Gump (1994, 14 millions d’exemplaires)
9. Footloose (1984, 12 millions d’exemplaires)
10. Top Gun (1986, 10 millions d’exemplaires)

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.