Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2024 > Sorties CD : Les albums de mai 2024
Sorties CD : Les albums de mai 2024
lundi 3 juin 2024, par
Quels sont les albums les plus attendus ce mois-ci ? On peut d’ores et déjà vous en lister une dizaine. Parmi les plus grosses sorties CD de mai 2024, il y aura notamment les opus de Dua Lipa, SCH, Sia, Billie Eilish, Santa, Twenty One Pilots, Kings Of Leon, Angus & Julia Stone, Zayn, Les Frangines…
En mai 2024, place aux artistes anglosaxons ! Ce seront ces derniers qui vont créer l’événement avec leurs nouveaux albums. Au programme ce mois-ci : Dua Lipa (Radical Optimism), Sia (Reasonable Woman), Twenty One Pilots (Clancy), Billie Eilish (Hit Me Hard and Soft), Zayn (Room Under The Stairs), Kings Of Leon (Can We Please Have Fun), Bat For Lashes (The Dream of Delphi), Angus & Julia Stone (Cape Forestier)… Du très lourd !
Du côté des artistes francophones, citons les nouveaux opus de SCH (JVLIVS : Prequel – Giulio), Santa (Recommence-moi) et des Frangines (Poèmes) qui, eux aussi, feront leur arrivée dans les bacs et les plateformes de streaming.
SORTIES CD MAI 2024
Sia – Reasonable Woman
Avec plus de 25 ans de carrière, Sia s’est imposée comme une artiste emblématique de la scène internationale : plus de 30 millions d’albums vendus sur la dernière décennie, 50 milliards de streams et des collaborations mythiques (David Guetta, Beyoncé, Rihanna, Céline Dion…).
La chanteuse australienne neuf fois nommée aux Grammy Awards et derrière les hits Cheap Thrills, Chandelier, ou encore Unstoppable, annonce une nouvelle ère avec le single Gimme Love, disponible le 13 septembre 2023. Ce titre introduit le prochain opus de la chanteuse, Reasonable Woman, le successeur de This Is Acting (2016), Everyday Is Christmas (2017) et Music (2021), B.O. du film du même nom qu’elle avait elle-même écrit et mis en scène.
Billie Eilish – Hit Me Hard and Soft
Après les opus When We All Fall Asleep, Where Do We Go ? (2019) et Happier Than Ever (2021), Billie Eilish ne s’est pas reposée sur ses lauriers et a multiplié les aventures musicales. Elle a sorti l’EP Guitar Songs, fait ses débuts d’actrice dans la série d’Amazon Prime Swarm et enregistré la chanson What Was I Made For ? pour la B.O. du film Barbie. Ce seul titre lui a valu cinq nominations un Grammy Awards, un Golden Globe et un Oscar. Excusez du peu !
C’est forte de ces réalisations, que la popstar américaine nous revient le 17 mai 2024 avec Hit Me Hard and Soft, son troisième album studio. Comme ses prédécesseurs, ce disque est le fruit d’une étroite collaboration entre Billie et son grand frère Finneas O’Connell. "Je suis à la fois nerveuse et surexcitée !, a-t-elle indiqué sur Instagram. Finneas et moi ne pourrions pas être plus fiers de cet album. Nous avons tellement hâte que vous l’entendiez..."
SCH – JVLIVS Prequel : Giulio
Après Absolu (2018) et Marché Noir (2021), SCH revient avec le dernier volet de sa trilogie JVLIVS, dans laquelle il campe un personnage mafieux. Il s’agit de Prequel : Giulio, qui relate la jeunesse du criminel. "Avec le Tome 1, on arrive avec un JVLIVS qui est très mystique, qui est assis sur une certaine pègre franco-italienne. Sur le Tome 2, le but c’est de le démystifier pour le rendre plus populaire sur son lieu de travail", expliquait le rappeur en 2021.
Sur son site officiel, il propose pas moins de quatre éditions différentes de son nouvel opus : "1993 - Le Baptême", "2012 - L’Opinel", "2016 - La Recette" et "2018 - La Renaissance".
Dua Lipa – Radical Optimism
La superstar mondiale de la pop Dua Lipa, auréolée de 3 Grammy Awards et 7 Brit Awards, annonce son très attendu troisième album Radical Optimism. Imprégné de l’énergie de la ville natale de la chanteuse, Londres, cet album incarne l’honnêteté, la confiance et la liberté de la Britpop des années 90. Il transporte son auditeur dans un monde pop onirique, libérateur et sans concession.
Dua a travaillé avec une équipe de collaborateurs triés sur le volet, dont Caroline Ailin, Danny L. Harle, Tobias Jesso Jr (Adele, Sia) et Kevin Parker (Tame Impala). En guise d’introduction, elle a d’ores et déjà proposé les formidables locomotives Houdini et Training Season.
Kings Of Leon – Can We Please Have Fun
Kings Of Leon commence l’année 2024 de la plus belle des façons. Le groupe est de retour le 10 mai 2024 avec Can We Please Have Fun, un 9ème album studio introduit par le single Mustang. Ce disque montre l’un des plus grands groupes de rock & roll de notre époque se lâcher, essayer de nouvelles choses et s’amuser. Enregistré au studio Dark Horse à Nashville et produit avec Kid Harpoon (Harry Styles, Florence + the Machine), Can We Please Have Fun dévoile une nouvelle facette de Kings of Leon. Ces derniers renouent avec leurs origines, plus brutes, tout en explorant de nouvelles voies. "C’est l’album le plus agréable auquel j’ai participé", déclare Caleb Followill. "C’est comme si nous nous étions autorisés à être musicalement vulnérables, ajoute son frère Nathan. J’aime quand un groupe de rock n’est pas gêné d’admettre que chaque chanson n’a pas besoin d’être au volume maximum."
En parallèle, Kings Of Leon annonce un concert français aux Vieilles Charrues le 14 juillet 2024.
Twenty One Pilots – Clancy
Après trois ans d’absence, le groupe mené par Tyler Joseph et Josh Dun est de retour avec Overcompensate. Ce titre permet à Twenty One Pilots de renouer avec une musique plus alternative qui sonne comme un véritable retour aux sources. Par ailleurs, il coïncide avec le neuvième anniversaire du projet Blurryface, quadruple platine en France…
Avec ce single, le groupe aux 32 milliards de streams annonce la sortie de son nouvel album intitulé Clancy. Ce dernier ouvre un nouveau chapitre de l’univers fantastique du duo américain et nous immerge un peu plus dans le monde de Dema…
Santa – Recommence-moi
C’est peu dire que Santa a réussi ses premiers pas en solo. Avec le tube Popcorn salé et ses 50 millions d’écoutes en streaming, la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen s’est immédiatement trouvée une place bien à elle sur la scène pop française. Cette chanson certifiée single d’or lui a également ouvert les portes de quelques uns des festivals les plus courus du pays, à commencer par le Printemps de Bourges et les Francofolies de la Rochelle. Un véritable coup de maitre !
Auréolée de ce premier succès éclatant, la trentenaire niçoise entend maintenant confirmer tous les espoirs placés en elle avec Recommence-moi, son tout premier disque solo. Celui-ci paraîtra le 24 mai 2024.
En guise d’amuse-bouche, Santa a dévoilé une vidéo du shooting de l’album, où elle apparaît en costume et gants rouges. "Mon album sort le 24 mai. J’espère que vous serez là, mama mia. Petit aperçu du shooting photo de la pochette", a-t-elle réagi sur Instagram, avouant avoir déjà le trac…
A noter qu’un concert au Trianon le 25 septembre 2024 lui permettra de présenter en live toutes ses nouvelles chansons au public parisien.
Zayn – Room Under The Stairs
S’il n’avait pas convaincu avec son opus précédent, le bien nommé Nobody Is Listening (2021), Zayn entend cette fois remettre les pendules à l’heure. L’ex-chanteur de One Direction est de retour le 17 mai 2024 avec Room Under the Stairs, son quatrième album solo. "Je travaille sur un disque qui va vraiment vous surprendre !, annonçait-il déjà au mois de juillet 2023. C’est un son nouveau pour moi. Les textes sont plus personnels aussi. J’évoque ma fille à deux reprises…"
Pour ce nouveau projet, l’artiste britannique a fait appel au producteur émérite Dave Cobb, connu essentiellement pour son travail avec des pointures country et bluegrass. Le réalisateur est revenu sur cette collaboration étonnante en février 2024, dans les colonnes de la revue Rolling Stone : "Ce qui m’a plu chez lui, c’est sa voix. On y entend l’amour, la perte, la douleur, le triomphe et l’humanité. C’est comme s’il se mettait à nu sur cet album et dévoilait son esprit aux fans. Zayn n’a peur de rien, il parle avec son âme."
Angus & Julia Stone – Cape Forestier
Toujours aussi envoûtants, Angus et Julia Stone sont de retour en 2024 avec un sixième album studio baptisé Cape Forestier. Une collection de douze morceaux à la production dépouillée, offrant à l’auditeur un voyage poignant vers l’intimité du duo. Le frère et la sœur ne se sont peut-être jamais montrés aussi vulnérables que sur ce disque où chaque chanson a été écrite comme une page de leur histoire personnelle. Sans jamais se départir de leur singularité musicale, Angus et Julia y abordent des thèmes variés, s’engagent sur des sujets de société ou explorent l’inépuisable thème de l’amour…
Pour présenter leur nouvel album au public français, Angus et Julia Stone ont prévu de se produire dans plusieurs villes de l’Hexagone. Ils seront notamment sur la scène de l’Olympia le 14 juin 2024, mais aussi à Lille, Nantes et Marseille.
Les Frangines – Poèmes
Après Notes (2022), Anne Coste et Jacinthe Madelin, alias Les Frangines, reviennent avec un troisième album en mai 2024. Sur le bien nommé Poèmes, le duo met en musique leurs vers préférés. Le public y retrouvera bien entendu la reprise mémorable de Demain dès l’aube (2017), poème signé Victor Hugo, mais aussi des interprétations originales du Dormeur du Val d’Arthur Rimbaud et du célèbre Liberté de Paul Éluard. Un projet audacieux !
Avec leur répertoire plein de fraicheur, les deux amies ont déjà conquis un large public. Quelques chiffres pour s’en convaincre : 100 000 exemplaires vendus de leur premier album, 60 millions de vues sur YouTube du clip de Donnez-moi, des dizaines de millions de streams sur les plateformes… Ce succès se vérifie également sur scène où Anne et Jacinthe se produisent avec régularité. Elles ont ainsi donné plus de 150 concerts depuis le début de leur carrière, passant notamment par le Café de la Danse, le Trianon, l’Olympia et même le Zénith de Paris pour un grand show le 1er avril 2023.
Bat For Lashes – The Dream of Delphi
The Dream of Delphi est une ode à la maternité créée à Los Angeles, où Bat For Lashes a donné naissance à sa fille Delphi, nommée d’après l’oracle grecque, diseuse de l’avenir. L’album rassemble dix chansons-poèmes, documentant les premiers moments profondément personnels et transformateurs de la maternité de la chanteuse.
Chaque morceau a été improvisé et achevé en quelques heures, sous la forme de journal intime sur une période de deux ans. Se rapprochant d’un projet instrumental, l’album dévoile une Natasha à la fois compositrice confiante et artisane de paysages intimes. Elle a travaillé avec Brad Oberhofer, Mary Lattimore et Jack Falby sur ce disque, tout en se ménageant l’espace nécessaire pour donner libre cours à son talent vibrant de songwriter pop.
A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums à paraitre cette semaine
Sorties CD : Les albums de juin 2024
Sorties CD : Les albums d’avril 2024
Sorties CD : Les albums de mars 2024
Sorties CD : Les albums de février 2024
Sorties CD : Les albums de janvier 2024
Sorties CD : Les plus gros albums de 2024
Les plus grands concerts à Paris en 2024
Les plus grands concerts à Paris en 2025
Chanteurs les mieux payés : Le classement 2024
Les tubes de l’été 2024