Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Mylène Farmer > Les Albums de Mylène Farmer > Mylène Farmer : Son album 2015 ’Interstellaires’

Mylène Farmer : Son album 2015 ’Interstellaires’

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

Alors que sa tournée Timeless 2013 était à peine achevée, Mylène Farmer se penchait déjà sur un nouvel album. Ce 10ème opus de la chanteuse - intitulé Interstellaires - sort en novembre 2015, précédé quelques semaines en amont par Stolen Car en duo avec Sting.

Des années 80 aux années 2000, Mylène Farmer prenait son temps. Trois, quatre, voire cinq années s’écoulaient entre chaque sortie d’album. Mais depuis Point de Suture (2008), le rythme s’est accéléré. Sans atteindre la productivité d’une Rihanna (un disque par an !), la chanteuse française a réduit ses absences, au risque de prendre son public de court, comme ce fut le cas avec l’inattendu Bleu noir (2010).
Comment expliquer ce coup d’accélérateur ? Souriante lors de ses rares interviews et visiblement épanouie, Mylène a remisé ses crucifix, ses corbeaux et autres épouvantails. Ce bonheur retrouvé a semble-t-il relancé son inspiration.

Mais c’est surtout la collaboration de l’idole rousse avec d’autres artistes qui est à l’origine de ce regain de créativité. Sur Bleu noir, elle posait ses mots sur des mélodies composées par RedOne, Moby et Archive, s’échappant ainsi du binôme qu’elle forme depuis ses débuts avec Laurent Boutonnat et qui montrait de sérieux signes d’usure. Ces derniers ont d’ailleurs été confirmés par la décevant Monkey Me (2012). Serait-il temps pour l’auteur-interprète de faire une nouvelle infidélité à son complice de toujours ?

Selon certains fans, Mylène aurait déjà pris les devants et travaillerait avec le groupe anglais Muse ! Son goût pour le trio rock n’est plus un secret depuis qu’elle l’a qualifié d’"extraordinaire, époustouflant" lors de l’entretien accordé à Claire Chazal, dans le journal télévisé de TF1 du 2 décembre 2012. L’admiration est même réciproque, le chanteur Matthew Bellamy ayant déclaré : "Cette femme a un charisme énorme et a l’ambition de proposer des choses énormes. C’est vraiment une artiste que nous aimons beaucoup." Au mois de juin 2015 cependant, le même Matthew douche les espoirs de milliers de fans et affirme qu’il n’y a en réalité "aucun projet avec Mylène Farmer"...
A en croire les premières rumeurs, ce nouvel album devait sortir en décembre 2014 - en prenant les médias par surprise, comme à l’époque de Bleu Noir - et aurait été enregistré à partir du mois de janvier 2014 à Londres, en français et en anglais. Les britanniques d’Archive (Darius Keeler) ainsi que Chris Corner du groupe IAMX y prendraient également part. Le biographe Hugues Royer concède finalement qu’une sortie en 2015 est plus probable, le projet ayant pris du retard. Un nom circule déjà : Equinoxe. Au mois de juin 2015, le philosophe Michel Onfray laisse échapper un autre mot, "exogène", sans vouloir en dire plus... Reste à voir si une tournée sera montée pour 2016 ou 2017.

Au mois d’août, le compte Twitter de la Fnac annonce que le nouvel album de Mylène sortira en décembre 2015. Pascal Nègre confirme quelques instants plus tard que ce disque paraitra bien avant la fin d’année. On s’attend dès lors à voir arriver un premier extrait dès octobre (avant une possible présentation au public lors de la cérémonie des NRJ Music Awards, le 7 novembre).
Le 18 août, Polydor dévoile l’intitulé Constellations - sans préciser s’il s’agit du nom de l’album ou de son premier single - ainsi qu’une photo de la chanteuse enlacée par Sting... Le mot-dièse Nébuleuses est lâché de la même manière la semaine suivante. Le 28 août, on apprend que le duo avec Sting est en réalité la reprise de son titre Stolen Car, sorti en 2003 sur le disque Sacred Love. Selon le magazine Billboard, une sortie aux USA, sur le label Interscope, serait même envisagée...
En septembre, c’est Interstellaires qui s’impose finalement comme nom du disque. Les appellations précédemment annoncées filaient déjà la même métaphore cosmique... L’opus sortira plus tôt que prévu, le 6 novembre 2015, et ne contient pas d’autres duos que Stolen Car. Neuf titres sur onze ont été produits et co-écrits par Martin Kierszenbaum, fondateur du label Cherrytree Records et réalisateur de tubes pour Lady Gaga, ou T.A.T.U. C’est notamment le cas de Insondables, deuxième single proposé en téléchargement dès le 28 octobre.
Avec 109 971 exemplaires vendus en première semaine, Mylène Farmer ‪réalisera avec ‎Interstellaires le meilleur démarrage de l’année en France.

Tracklisting :
1. Interstellaires
2. Stolen Car
3. À rebours
4. C’est pas moi
5. Insondables
6. Love Song
7. Pas d’access
8. I Want You to Want Me
9. Voie lactée
10. City of Love
11. Un jour ou l’autre

EN ATTENDANT L’ALBUM...
- En décembre 2013, un nouveau projet avec Mylène Farmer a été annoncé par un chanteur dénommé Christophe Caul. Un démenti a néanmoins rapidement été envoyé indiquant que la star ne prendrait pas part directement à cet album et qu’il s’agirait simplement d’un disque de reprises, dans un registre "pop lyrique", par le groupe Camerata Illuminata. Une parution qui entre dans le cadre des 30 ans de carrière que Mylène fêtait en 2014.
- Un an jour pour jour après le début de la tournée Timeless 2013, Mylène Farmer sortait la collection "Art Toys Monkey Me". Ces concepts originaux au format "Art Toy" ont été commercialisés en édition limitée à partir du 8 septembre 2014.
- Les mois suivant, ce sont les neuf albums studio de Mylène qui bénéficiaient d’une réédition au format vinyle.
- Alors que le nouvel opus se fait toujours attendre, un livre sur lequel est créditée la chanteuse parait le 15 mai 2015. Intitulé Fragile, il a été réalisé en collaboration avec la photographe Sylvie Lancrenon. Édité par la maison Anne Carrière, il succède au conte philosophique Lisa-Loup et le conteur (2003). Petite déception cependant : il ne se compose que de photos et de quelques paroles de chansons. En revanche, ces clichés sont exposés dans la galerie parisienne Acte 2 (7 rue Pierre-Louis Courier 75007) du 5 juin à la fin août 2015.
- Mylène Farmer a illustré un conte philosophique, L’Étoile polaire, écrit par Michel Onfray et qui parait en novembre aux éditions Grasset.

Pour découvrir les albums les plus vendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !