.evous
✕ Fermer

Paris

Paris

Expositions

Concerts

Spectacles

Salons

Sports

Arrondissements de Paris

1er arrondissement

2ème arrondissement

Le Marais

Le Quartier Latin

Saint-Germain-des-Prés

7ème arrondissement

8ème arrondissement

9ème arrondissement

10ème arrondissement

11ème Arrondissement

12ème Arrondissement

13ème Arrondissement

14ème Arrondissement

15ème Arrondissement

16ème Arrondissement

17ème Arrondissement

18ème Arrondissement

19ème Arrondissement

20ème Arrondissement

Île-de-France

Ile-de-France

Les Yvelines

La Seine-et-Marne

L'Essonne

Les Hauts-de-Seine

La Seine-Saint-Denis

Le Val-de-Marne

Le Val-d'Oise

Métropoles

Marseille

Lyon

Toulouse

Nice

Montpellier

Strasbourg

Bordeaux

Lille

Villes & Communes

Agenda des Communes

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val-de-Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Musique

Les agendas musique

Concerts & tournées

News

Vos artistes favoris

Albums

Festivals de musique

Sur vos écrans

Les agendas de vos écrans

Cinéma

Jeux Vidéo

Emissions TV

Séries

Sports

Les agendas sportifs

Arts & Vivre

Nature & jardin

Terres & Saveurs

Recettes

Astuces, idées et inspirations

Voyager

.evous > Nantes > L’été à Nantes

Canicule 2023 à Nantes : Nos idées fraicheur

Des idées de sorties bien fraiches pour survivre à la canicule !

vendredi 8 septembre 2023,    Morgan

Si la canicule touche une grosse partie de la France début septembre, Nantes, placée en vigilance jaune, n’est encore que sous le coup de fortes chaleurs.
L’été est chaud, les nappes phréatiques au plus bas... Que faire pour survivre à la canicule à Nantes ? Rassurez-vous, il existe d’autres solutions que de se terrer chez soi, les pieds dans le congélateur. Voici nos dix bons plans pour un peu de frais en pleine canicule.


Dix idées pour affronter la canicule à Nantes

Sous la trompe de l’Eléphant des Machines de l’île : Situé sur l’île de Nantes, ce lieu unique abrite des machines géantes et propose des attractions aquatiques comme le Carrousel des Mondes Marins où vous pouvez vous amuser à faire semblant de nager dans les abysses. Juste à côté, le fameux Elephant de l’Île de Nantes, quand il est en promenade, lève régulièrement sa trompe pour distiller une eau brumisée...

Sous les feuilles géantes des arbres du Jardin des Plantes : Ce magnifique jardin offre des zones ombragées, des fontaines et des bassins. La plupart des allées bordées de bancs sont situées à l’ombre, et même s’il est interdit de marcher sur la pelouse, certaines plantes proches de l’eau ont de ces feuilles si grandes qu’elles pourraient fournir un abri contre le soleil à une petite famille.

Sous les cocotiers de la Piscine Jules Verne : Une piscine publique qui propose des installations intérieures et extérieures pour nager et se rafraîchir. Avec son grand toboggan, son solarium, ses bassins adaptés à tous les âges, cette piscine est un endroit idéal où passer une journée trop chaude en famille.

Dans la coulée verte de la Chézine, au Parc de Procé : Ce grand parc de 12 hectares dessiné par le paysagiste Dominique Noisette en 1866 est très paisible et il dispose de grands arbres, de larges pelouses verdoyantes et d’un petit ruisseau où vous pouvez vous asseoir et profiter d’une ambiance rafraîchissante. Pour le divertissement des enfants, le Babybob (sorte de bobsleigh) et le Petit manège.

Sous le petit parapluie de votre cocktail sur la terrasse d’une péniche : Les bords de l’Erdre sont autant de portes pour entrer dans des péniches saisonnières qui fleurissent une foi les beaux jours venus entre l’Île de Versailles et le Lieu Unique. Au choix, Pépé Guinguette quai de Versailles, le Bateau Lavoir quai Ceineray, Le Petit Baigneur, quai de Malakoff, La Drôle de Barge Canal Saint-Felix.

Les pieds sur l’eau sur Île de Versailles : Située dans le centre-ville de Nantes, l’Île de Versailles propose un joli petit jardin japonais ombragé avec un joli ruisseau où tremper un doigt de pied. Surtout, c’est le point de départ de plusieurs possibilités d’excursions rafraichissantes, en paddle, en canoe, en barque à moteur, ou en péniche-croisière.

Sous votre parasol, parce que les sites de baignade sont à moins d’une heure : Bases de loisirs de La Roche Ballue, Saint Vieud, Oudon... Plages de Pénestin, Saint-Nazaire, Pornic, La Bernerie-en-Retz... Les spots de baignade ne manquent pas dans les environs !

Les bords de l’Erdre : Promenez-vous le long des berges de l’Erdre et trouvez des coins ombragés pour vous asseoir et vous détendre près de l’eau. En jeu, une longue, très longue promenade au bord de l’eau, à faire à pied ou en vélo, et qui vous amènera peut être à traverser le très joli Parc de la Beaujoire et son jardin aux roses parfumées.

Le Miroir d’eau : Cette installation permanente du Voyage à Nantes est très fréquentée une fois l’été venu. Un espace plane, une fine pellicule d’eau sur laquelle se reflète joliment le Château des Ducs de Bretagne... Voilà un endroit bien sympathique où se rafraichir la plante des pieds après une longue marche en plein soleil !

Le Jardin Extraordinaire : Inauguré en 2019 mais largement enrichi depuis, ce jardin public situé à deux pas de la Loire, sous la butte Saint-Anne, est abrité en partie par cette dernière et est le refuge de nombreuses espèces végétales. Il comporte surtout une cascade de 25 mètres de haut...

Bonus : la ville de Nantes a crée deux cartes interactives regroupant tous les îlots de fraîcheur accessibles facilement dans la ville, que ce soient des parcs, des pataugeoires, etc.

Et aussi : Nos guides star pour survivre à la canicule à Nantes !

Comment se rendre à la plage depuis Nantes sans (trop) polluer ? Voici notre guide : De Nantes à la plage sans voiture en : train, bus, vélo
Vous cherchez la piscine la plus proche de chez vous ? C’est par ici : Les piscines à Nantes
Vous vous demandez où se trouvent les pataugeoires publiques et gratuites à Nantes ? La réponse est par ici : Les pataugeoires et les bassins pour enfants à Nantes
Tant qu’à faire, trouvez aussi l’aire de jeux la plus proche de cette pataugeoire !
Besoin de boire une petite boisson bien fraiche, si possible sur une terrasse ombragée et sous un petit courant d’air ? Voici notre guide des terrasses de Nantes !
Enfin, n’hésitez pas à faire un tour sur notre guide des fêtes, festivals et autres activités tous public à pratiquer à Nantes l’été...

Canicule à Nantes : définition

Dès qu’il fait très chaud, on parle de canicule. C’est un abus de langage. La véritable définition ? Selon l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), quand ces 3 conditions sont réunies : il fait très chaud (plus de 34°C en journée) ; la nuit, la température ne descend pas sous les 20°C ; et ces conditions durent depuis plusieurs jours (au moins 3).

Comment combattre la canicule chez soi

Il est conseillé de bien s’hydrater, surtout en voiture ou si vous pratiquez une activité sportive. Pour les activités physiques pratiquées à l’extérieur, évitez le créneau horaire le plus chaud 12h-17h. Une vigilance accrue est enfin recommandée pour les enfants en bas âge et pour les personnes âgées.

Au bureau, vous avez la climatisation mais pas dans votre appartement parisien ? Pour conserver votre logement au frais, les conseils sont simples et connus quasiment de tous : fermez les fenêtres et les stores ou volets en journée, tendez un drap humide à la fenêtre lorsque vous rentrez chez vous, créez des courants d’air la nuit, utilisez un ventilateur, un brumisateur...

Canicule : les recommandations du Ministère de la Santé pour les personnes sensibles :

- Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- Évitez les efforts physiques ;
- Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
- Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
- Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez-les à s’inscrire sur la liste mise à leur disposition par chaque mairie afin de recevoir de l’aide de bénévoles, et, pendant une vague de chaleur, prenez de leurs nouvelles régulièrement.

Urgence Canicule Nantes : les numéros utiles

Le numéro d’aide :
0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9h à 19h).
Allô Nantes au 02 40 41 90 00​
En cas de malaise appeler le 15

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
vendredi 8 septembre 2023,    Morgan