Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Nirvana > Nirvana : Un nouvel album de Kurt Cobain !

Nirvana : Un nouvel album de Kurt Cobain !

Dernière mise à jour : mardi 30 janvier 2018, par Jean

Le groupe grunge va-t-il remonter sur scène, complété d’un nouveau chanteur en remplacement de Kurt Cobain ? Une rumeur de reformation immédiatement démentie par le batteur Dave Grohl. En revanche, un album solo posthume de Kurt Cobain sort dans le courant de l’année 2015.

Parti de rien, le groupe s’est fait remarqué par un premier single et a été rapidement signé chez Sub Pop pour un premier album. Enregistré pour à peine 600 $, Bleach pose les fondements de l’ère Nirvana. Un rock dur, sale, et âpre qui deviendra un nouveau genre musical : le grunge, représenté également par Alice In Chains, Pearl Jam, Soundgarden

Avec l’arrivée du batteur Dave Grohl, le groupe trouve son line-up définitif et entre en studio pour enregistrer son deuxième album, Nevermind, le premier depuis la signature en major sur DCG Geffen. Butch Vig produit, Andy Wallace mixe. L’album entre n°1 du Billboard 200 et se vend à un rythme de 400 000 copies par semaine aux US. Tout le monde connaît cette pochette du bébé nageant les yeux ouverts dans une piscine.
In Utero sort ensuite en 1993. Les problèmes de santé et les addictions de Cobain forcent le groupe à annuler la fin de leur tournée européenne. Contraint par les membres du groupe et sa femme Courtney Love à intégrer un centre de désintoxication, Kurt en escalade le mur d’enceinte au bout d’une semaine pour rentrer à Seattle. Il sera retrouvé mort chez lui quelques semaines plus tard, le 5 avril 1994, âgé de 27 ans seulement. Une mort mystérieuse qui n’a pas manqué d’alimenter les plus folles rumeurs…
Après sa mort, Cobain lègue un des héritages musicaux les plus riches. Après la sortie du MTV Unplugged et d’une compilation live, le groupe sort un best-of comprenant un inédit et la longbox With The Lights Out, qui sera un énorme succès et dont le stock sera rapidement épuisé, devenant un objet de collection rare.

Déjà 20 ans que Nevermind, l’album mythique du groupe, débarquait dans les bacs. Sorti le 24 septembre 1991, il s’est depuis vendu à plus de trente millions d’exemplaires dans le monde, grâce à des titres phares comme Smells Like Teen Spirit, In Bloom, Come as You Are ou encore Lithium.
Pour célébrer cet anniversaire, le Grand Rex organisait le 22 septembre 2011 la grande soirée anniversaire de Nevermind. Lors de cet événement, les fans ont pu redécouvrir les clips issus de l’album et visionner en avant-première 56 minutes inédites du concert Live @ Paramount. Ce concert inédit en DVD a été enregistré au Paramount Theatre de Seattle le 31 octobre 1991.

Le 12 décembre 2012, un grand concert de soutien aux victimes de l’ouragan Sandy était organisé au Madison Square Garden de New York. Les anciens membres de Nirvana s’y étaient réunis afin d’y jouer quelques morceau, avec Paul McCartney au chant. Le titre Cut Me Some Slack a même été proposée sur internet quelques jours après. De là à imaginer que le groupe se reforme et parte en tournée, il n’y a qu’un pas que certains fans n’ont pas hésité à franchir. Malheureusement, le batteur Dave Grohl a immédiatement fait savoir qu’il n’en était rien et que ces rumeurs n’avaient pas de sens. Dommage !

En revanche, un nouvel album solo de Kurt Cobain - intitulé Montage of Heck : The Home Recordings - sort bel et bien en 2015. Il est constitué d’enregistrements "home-made" retrouvés par le réalisateur Brett Morgen, de maquettes et d’essais de textes. Ce recueil de titres inédits sera commercialisé le 13 novembre, en accompagnement du DVD du documentaire Montage of Heck consacré au chanteur de Nirvana. Une démo du titre E-Coli, datant de 1993 ou 1994, est postée par un anonyme sur la Toile le 24 août.

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2015, cliquez ici ! Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


Adresse

1 Boulevard Poissonnière, 75002 Paris

Horaires

19h30