eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Nneka en concert en France

Nneka en concert en France

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Jean

Nneka est en tournée française cette année. La chanteuse nigériane donnera notamment un concert le 4 avril 2015 au Bataclan, à Paris. Elle présentera son nouvel album My Fairy Tales.

Nneka est en tournée française cette année. La chanteuse nigériane donnera notamment un concert le 4 avril 2015 au Bataclan, à Paris. Elle présentera son nouvel album My Fairy Tales.

Née le 24 décembre 1981 à Warri, au Nigeria, Nneka a appris à chanter dans son école et dans la chorale de son église. Partie vivre en Allemagne à l’âge de 19 ans, elle passe un diplôme d’anthropologie tout en alimentant sa passion pour le chant. Inspirée par des artistes tels que Mos Def, Mobb Deep, Lauryn Hill ou Bob Marley, Nneka sort son premier album, Victim Of Truth, en 2005 sur le label allemand Yo Mama. Ses textes s’y font parfois engagés : "Je m’inspire des moments où je jette un regard grave sur la façon dont les choses fonctionnent dans notre monde ; et plus particulièrement dans mon pays".

Après cette publication suivra une grande tournée à travers l’Allemagne, dans les clubs et les salles de concerts de jazz. Elle se produit également en première partie de Patrice, Femi Kuti, Sean Paul et Gnarls Barkley.
En avril 2008, Nneka propose son second opus, No Longer At Ease. Porté par le single Heartbeat et co-produit par le français Jean Lamoot (Noir Désir, Salif Keita), ce disque teinté de soul, de hip-hop et de reggae, lui permet enfin de percer dans d’autres pays d’Europe, comme en France où les critiques l’accueillent avec chaleur.
En septembre 2011 suit son troisième album. Écrits et enregistrés pendant les trois ans qui ont suivi la sortie de No Longer At Ease, les quinze titres de Soul Is Heavy ont été puisés dans une réserve d’une cinquantaine de chansons, la plupart ayant été composées par Nneka lorsqu’elle se trouvait au Nigeria. Ces titres intègrent une myriade de styles musicaux : reggae, hip-hop, R&B moderne et soul vintage, afrobeat, et même des éléments de flamenco et de blues du Sahara. Tous ces styles forgent la musique de Nneka.

Dans ce troisième album, la chanteuse pose sans cesse des questions. Elle interroge ses amis, ses compatriotes nigérians, les personnalités du monde politique, Dieu, l’univers, et, avant tout, elle s’interroge elle-même. "Cela ne rimerait à rien de pointer uniquement les autres du doigt", admet-elle. Sa musique et son attitude incitent à la remise en question, sont parfois provocatrices, mais jamais didactiques. "Mon esprit est toujours le théâtre de petits affrontements, poursuit-elle. Je suis le genre de personne qui remet toujours tout en question. Ceci est en grande partie lié à mon éducation et mon environnement."
A l’occasion de cette parution, la chanteuse se lance dans une tournée française. Elle se produit ainsi le 12 octobre 2012 à l’Olympia, à Paris.

Nneka sortira son premier projet indépendant, intitulé My Fairy Tales, le 2 mars 2015. C’est un album-concept qui explore la vie et les épreuves des Africains de la diaspora. Ce projet évoque les aspects positifs de la relation amoureuse, le sens de la responsabilité envers les enfants, l’importance de la culture, de l’éducation et des valeurs identitaires. "Mes voyages et le temps passé en France m’ont influencée dans l’écriture de ces chansons. Je ne voulais pas me concentrer uniquement sur la souffrance des Africains, mais sur l’endurance, la persévérance et la gratitude qui sont communes à tous les peuples du monde." Le disque a été enregistré et produit en France, au Danemark et au Nigéria. Cinq chansons sont produites par le Français Mounir Maarouf, deux par le collectif danois Silver Bullit et une par The Slag aka Marcus Nigsch et Nneka elle-même.
La tournée européenne de l’artiste compte deux dates en France : le 4 avril 2015 au Bataclan, puis le 26 avril au Printemps de Bourges.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.