Nantes eVous
Accueil Nantes Sorties Fooding Shopping Enfants Sports Tourisme Vie pratique Transports Adresses

Accueil > Nantes > Sortir à Nantes > Noël : Sortir à Nantes le 25 décembre 2018

Noël : Sortir à Nantes le 25 décembre 2018

Dernière mise à jour : vendredi 30 novembre 2018, par Jean

Plutôt que de rester enfermé le 25 décembre 2018, vous préférez sortir et dépenser un peu les calories ingérées la veille ? Voici un petit guide des visites et activités possibles pour le jour de Noël, à Nantes.

Où sortir à Nantes le 25 décembre 2018 ? Même lors de ce jour férié, certains lieux restent ouverts. Les magasins, les piscines, ou encore les musées vous seront interdits, mais les marchés de Noël de la ville, les patinoires extérieures, les parcs et jardins, ainsi que certains monuments vous accueilleront. Suivez le guide !

PATINOIRES

Du 22 décembre 2018 au 6 janvier 2019, la ville de Nantes renouvelle l’expérience Nant’Arctique avec sa patinoire à ciel ouvert et sa piste de luge en accès gratuit. L’événement rassemble les familles et les groupes d’amis de la région nantaise autour d’une grande patinoire et d’une piste de luge ouvertes tous les jours de 10h à 20h (jour de Noël et jour de l’An inclus).

MARCHÉS DE NOËL

Le marché de Noël place du Commerce et place Royale ouvre le 23 novembre 2018. 120 exposants dont 80 artisans et une vingtaine de restaurateurs mettront en valeur leurs savoir-faire. Il y aura certes des idées cadeaux, mais aussi tous ces petits stands qui font le plaisir de Noël : les marrons grillés, les friandises, le vin chaud...
A ne pas rater pour les plus petits : le Père Noël en personne sera présent sur le marché à compter du début du mois de décembre tous les mercredis et week-ends de 14h30 à 18h30... Pour être pris en photo aux côtés du roi des cadeaux !

MONUMENTS

Si quelques lieux emblématiques du patrimoine nantais sont fermés le 25 décembre (château des ducs de Bretagne, château de Goulaine, Machines de l’Île), d’autres monuments seront accessibles. On pense bien sûr à tous les édifices religieux qui connaitront sans doute une forte affluence : la Cathédrale de Saint-Pierre et Saint-Paul (de 8h30 à 18h), la Basilique Saint Nicolas et à sa flèche blanche qui culmine à 85 mètres de hauteur, ou encore la très bien placée Eglise Sainte-Croix.
Enfin, vous pourrez également admirer tous les autres lieux en libre accès de la ville, à l’image de l’élégante Place Royale, de la Grue Titan (symbole du passé portuaire de Nantes), la célèbre Tour Lu (même si le Lieu Unique n’a aucun spectacle à son affiche du 25 décembre), ainsi que du passage Pommeraye, chef-d’œuvre architectural du XIXe siècle.

PARCS & JARDINS

100. C’est le nombre de squares, parcs et jardins à Nantes. Lieux de détente et de balade, ces espaces verts contribuent à la qualité du cadre de vie. Dans une ville qui se densifie, c’est un patrimoine préservé exceptionnel.
La plupart des parcs et jardins sont ouverts en hiver de 8h30 à 18h30. C’est le cas du Jardin des Plantes, de la Propriété de Thomas Dobrée, du parc de Procé (aux arbres remarquables plusieurs fois centenaires), du parc de la Beaujoire (créé en 1971 pour accueillir les troisièmes Floralies Internationales de Nantes), du Parc de la Chantrerie, ou encore du jardin de l’exotique île de Versailles aux paysages japonais. A noter que l’arboretum du cimetière parc ouvre lui ses portes du 2 novembre au 31 janvier de 8h à 18h.

CINÉMA

Le 25 décembre, il vous sera bien sûr possible de vous faire une toile. Le temps des vacances de Noël est idéal pour aller au cinéma en famille. Comédies, films d’animations, films d’aventures... Nous proposons ici une liste de films déjà en salle, ou prochainement à l’affiche, pour toute la famille et en fonction des âges et des envies.
Par ailleurs, découvrez là notre sélection des sorties cinéma de la semaine en cours.

PISCINES

Nantes dispose de 6 piscines : Jules-Verne, Petit-Port, Léo-Lagrange, Petite-Amazonie, Durantière, Dervallières. Ouvertes à tous, elles comptabilisent 650 000 entrées grand public par an. Malheureusement, elles seront toutes fermées le 25 décembre.

A LIRE AUSSI :
Sortir à Nantes le 1er janvier : Des idées pour le premier jour de l’an
Nouvel An à Nantes : Un feu d’artifice le 31 décembre ?
Où faire la fête le 31 décembre à Paris ?
Nouvel An sur les Champs-Elysées et à la Tour Eiffel
Sortir à Paris le 25 décembre
Les marchés de Noël à Paris
Vitrines et illuminations de Noël à Paris
Les plus belles crèches de Noël à Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.