eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Notre sélection des plus beaux villages de France

Notre sélection des plus beaux villages de France

Dernière mise à jour : mercredi 5 juillet 2017, par Flavien, Jean, Morgan

Quels sont les plus beaux villages de notre pays ? Une certitude : la concurrence est rude. Chaque région française recèle son lot de hameaux tous plus charmants et typiques les uns que les autres. Découvrez notre sélection et donnez-nous votre préférence !

Les villages par régions : Bretagne - Normandie - Hauts-de-France - Grand Est - Île-de-France - Pays de la Loire - Centre - Val de Loire - Bourgogne - Franche-Comté - Nouvelle-Aquitaine - Auvergne - Rhône-Alpes - Occitanie - Provence - Alpes - Côte d’Azur - Corse

Si la France est la première destination touristique mondiale avec plus de 80 millions de visiteurs par an, ce n’est pas un hasard. Il y a Paris et la Corse, les musées et les bons restaurants, il y a les Alpes enneigées et les interminables plages de Vendée... Mais il y a aussi des dizaines de villes et de villages fascinants et magnifiques dont l’histoire remonte au moyen-âge où même avant et qui ont su garder tout leur caractère et le mettre en valeur grâce à l’activisme de leur office de tourisme et de leurs habitants.

Admirer les villages perchés sur leurs pitons rocheux comme Rocamadour ou Saint-Cirq-Lapopie, faire un voyage dans le temps à Locronan ou Rochefort -en-Terre, tomber amoureux des maisons à colombages de Normandie ou d’Alsace, de Riquewihr ou Kaysersberg... Les occasions de s’extasier devant le paysage ne manquent pas en France, au détour d’une nationale comme au centre de la place d’un village.

De nombreuses associations et des institutions visent à mettre en valeur les plus beaux villages de France, à distinguer ceux qui sont les plus fleuris ou ceux que les français préfèrent. Voici, sur Evous, une sélection de quelques villages particulièrement pittoresques, de sites touristiques à ne pas manquer, une suggestion de parcours sur les chemins de campagne, avec les yeux grands ouverts et des souvenirs qui s’accumulent.

Ce guide ne tente pas d’être exhaustif, mais il sera complété peu à peu des découvertes, coups de cœurs et suggestions de chacun. Si un village, une image, un souvenir de vacance manque à l’appel ou si vous souhaitez mettre en lumière un site méconnu t qui gagnerait à l’être, n’hésitez pas à laisser un commentaire !


BRETAGNE

Crédit : Par Saga70 — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Rochefort en Terre
Petite Cité de caractère, élue Village préféré des français en 2016, Rochefort en Terre est une commune située dans le Morbihan, tout près de la Loire Atlantique et donc facilement accessible depuis Rennes, Nantes, Le Mans. Siège d’une puissante seigneurie dès le XIIème siècle, le domaine de Rochefort s’étendait jadis sur plus de 5 000 hectares. De nos jours, Rochefort en Terre est un endroit hors du temps, où les pierres semblent vouloir vous raconter des histoires centenaires, avec ses rues pavées, ses bâtiments anciens (maison de 1966, immeuble du XVIème siècle…) , son église du XIIème siècle classée monument historique, et son château bâti au XXème siècle sur les bases du château médiéval et dont on peut encore voir les vestiges.
Comment s’y rendre
depuis Vannes et Redon par la D 775
depuis Rennes par la RN 166 (voie rapide gratuite)
depuis Nantes par la RN 165 (voie rapide gratuite)
En savoir plus sur le site de l’office de tourisme de Rochefort-en-Terre

Locronan
Grâce à la volonté précoce de ses maires et habitants de la préserver, Locronan est une bourgade extraordinaire dont l’architecture imprègne vos souvenirs de façon durable. C’est bien simple, en se tenant au centre de la place de l’église, on aurait l’impression qu’il s’agit d’un village entièrement sorti de quelque immense rocher mythique. Tout est en pierre, les maisons, les bâtiments publics, les voies, les bancs… Située au pied des Montagnes Noires dans le Finistère, Locronan est un haut-lieu du tourisme en Bretagne de par sa riche histoire, son aspect inoubliable, ses monuments classés et le fait que de nombreux films connus y ont été tournés (Tess de Polanski, Un Long Dimanche de fiançailles de Jeunet...). Pour une immersion complète, pourquoi ne pas assister à l’une des fameuses Troménies de Locronan, des processions religieuses en costumes traditionnels (tous les ans le 2ème dimanche de juillet) ?
Comment s’y rendre :
Voie express venant de Rennes (200km - 2h15) et Nantes (230km - 2h45), et seulement à 560km de Paris (6h)
A 20 minutes du centre-ville de Quimper
A 1h du centre-ville de Brest
En savoir plus sur le site de l’office de tourisme de Locronan

Le Faou
Nichée en plein coeur du Parc Naturel régional d’Armorique, au bout d’une ria de la rade de Brest, Le Faou est une petite ville de moins de 2000 habitants qui attire aujourd’hui quelques touristes amateurs de belles architectures anciennes, mais qui était autrefois un carrefour important de la région, ce quasiment dès sa fondation au XIème siècle. Pour visiter la ville, l’office de tourisme propose un tour en douze étapes qui vous feront découvrir de belles et anciennes maisons à encorbellement (dont 23 maisons sont protégées et une classée) et la magnifique église du XVIe siècle et sa remarquable cuve baptismale. A savoir : La maison de pays présente une exposition permanente consacrée à l’histoire de la ville et accueille des expositions temporaires.
Comment s’y rendre :
Depuis la nationale RN165, sortie n°63, Le Faou.
Depuis Rennes, à 2h30 de route.
Depuis Nantes à 3h de route.
A 30 min du centre-ville de Brest
Pour en savoir plus visiter le site de l’office de tourisme du Faou


NORMANDIE

Crédit : Evous

Mont Saint-Michel
Monument historique, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec plus de 2 500 000 visiteurs par an, il est l’un des premiers sites culturels du patrimoine français. Pour le visiteur, Le Mont Saint Michel c’est un pont pour arriver au pied de l’édifice au milieu de la baie, mais c’est également la rue qui mène à l’abbaye.
Depuis la porte Bavole démarre la cour de l’avancée avec son corps de garde des bourgeois sur la gauche (aujourd’hui office du tourisme). En remontant, vous croiserez le logis du Roy actuelle Mairie, La maison de l’arcade et ses pans de bois, la maison de l’artichaut qui enjambe la rue, la maison de la sirène puis l’escalier du grand degré (mieux qu’un phare breton : 350 marches !). Le Mont Saint Michel, petit îlot rocheux, mais majestueuse curiosité nationale,mérite véritablement son titre de "Merveille de l’Occident".
Comment s’y rendre :
A11 vers Chartres-Le Mans-Laval puis sortie vers Fougères et direction Le Mont Saint-Michel
A13 vers Rouen puis Caen et A84 direction Le Mont Saint-Michel
Le parc de stationnement est situé à 2.5 kilomètres du Mont Saint-Michel intra muros.
L’accès au Mont peut se faire à pied ou en navettes.
Pour en savoir plus visiter le site de l’office de tourisme du Mont Saint-Michel


HAUTS-DE-FRANCE

Dans les Hauts-de-France, Gerberoy (dans l’Oise) et Parfondeval (dans l’Aisne) font partie des plus beaux villages de France.


GRAND EST

© Office de Tourisme Pays de Ribeauvillé-Riquewihr

Riquewihr
En plein coeur du vignoble alsacien, sur la route des vins d’Alsace, vous ne manquerez pas de remarquer Riquewihr, une cité médiévale pittoresque considérée comme l’un des plus beau village d’Alsace et plus largement de France. Avec sa succession de maisons à colombages du 13e au 18e siècle et son Dolder (porte de la Ville conservée datant du 13e siècle), Riquewihr propose un ensemble architectural exceptionnel.
Comment s’y rendre ? La cité fortifiée de Riquewihr se trouve à 3 kilomètres d’Hunawihr (parc des cigognes), à 5 kilomètres de Ribeauvillé et de Kaysersberg, 13 kilomètres de Colmar et 70 kilomètres de Strasbourg. Le grand axe le plus proche est la route nationale N83.
En savoir plus sur Riquewihr et sa région...

Kaysersberg
Entre vignoble et montagnes, ce village haut-rhinois situé à l’ouest de Colmar séduit ses nombreux visiteurs par la richesse de son héritage. Ses fameuses maisons à colombages, sa vieille église romane, sa gastronomie aussi délicieuse que généreuse, son merveilleux marché de Noël… Tout le charme typique de l’Alsace a su y être préservé, génération après génération. Une authenticité qui explique peut-être pourquoi Kaysersberg a été élu en 2017 "Village préféré des Français", lors de la grande émission de Stéphane Bern diffusée sur France 2 en direct !
(Photo : © Office de Tourisme Vallée de Kaysersberg)

Eguisheim
Entouré de collines plantées de vignes, ce petit village alsacien de 1850 habitants jouit d’une réputation mondiale grâce à son vignoble et ses grands crus, mais aussi en raison du charme de ses ruelles, de ses splendides décorations durant les fêtes de Noël, de sa gastronomie, ou encore de sa personnalité historique. Ville natale du Pape Saint Léon IX, Eguisheim compte en son enceinte un château datant du VIIIème siècle, une église dotée d’un clocher érigé en 1220, la chapelle St-Léon où sont conservées des reliques du Pape Saint Léon IX, une fontaine (place du Marché) classée Monument Historique. Pas étonnant qu’il soit classé parmi les Plus Beaux Villages de France depuis 2003 et qu’il ait même été élu Village Préféré des Français en 2013 !
(Photo : Tourisme Eguisheim)


ÎLE-DE-FRANCE

En Île-de-France, La Roche-Guyon (dans le Val-d’Oise) fait partie des plus beaux villages de France. À noter que la ville de Provins, en Seine-et-Marne, vaut également le détour.


PAYS DE LA LOIRE

Dans les Pays de la Loire, Montsoreau (en Maine-et-Loire), Sainte-Suzanne (en Mayenne) et Vouvant (en Vendée) font partie des plus beaux villages de France.


CENTRE - VAL DE LOIRE

Dans le Centre - Val de Loire, Yèvre-le-Châtel (dans le Loiret), Lavardin (dans le Loir-et-Cher), Montrésor (en Indre-et-Loire), Apremont-sur-Allier (dans le Cher) ou encore Saint-Benoît-du-Sault (dans l’Indre) font notamment partie des plus beaux villages de France.


BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ

Dans le Centre - Val de Loire, Noyers (dans l’Yonne), Châteauneuf (en Côte-d’Or), Pesmes (en Haute-Saône), Lods (dans le Doubs) ou encore Château-Chalon (dans le Jura) font notamment partie des plus beaux villages de France.


NOUVELLE-AQUITAINE

Saint-Emilion
C’est entre Libourne et Castillon-la-Bataille que s’étendent les 238 km2 de la Communauté de Communes du Grand Saint-Émilionnais, territoire inscrit en 1999 au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Magnifique cité médiévale, la petite ville de Saint-Emilion recèle de nombreux biens protégés au titre des monuments historiques. Elle doit également sa notoriété mondiale à d’autres caractéristiques : haute place religieuse jusqu’à la Révolution française grâce à son moine fondateur Émilion, important site d’extraction de pierre calcaire entre le IXe et XIXe siècle et enfin, berceau d’un vin mondialement renommé et reconnu.
(Photo : Anne Lanta)


AUVERGNE - RHÔNE-ALPES

Yvoire
Labellisée Plus beau Village de France, Village fleuri, distinguée d’une médaille d’argent du concours européen du fleurissement, Yvoire est chassée des amateurs de belles photos et de belles promenades avec sa situation exceptionnelle au pied de l’immense lac Léman (plus grande masse d’eau douce d’Europe occidentale). Les plus anciennes mentions du village datent du XIème siècle, mais des fouilles attestent de la présence de la tribue Gauloise des allobrogres dans la région et du passage des romains sur le site même d’Yvoire. Au Moyen- ge, Yvoire est considérée comme la “sentinelle du Lac Léman” et le Comte Amédée V Le Grand y fait fortifier un château et Yvoire passe alors de seigneuries en seigneuries et devient une baronnie au XVIIIème siècle. Parmi les lieux remarquables à admirer ou visiter durant un court séjour à Yvoire, les portes de Genève et de Thonon, classées, le labyrinthe Jardin des Cinq Sens, classé jardin remarquable, et biens-sûr, le château fort, aujourd’hui propriété de la famille Bouvier.
Comment s’y rendre :
Autoroute A6 puis A40 (5h30 de Paris - 550 km)
Autoroute A42 ou A43 puis A40 (2h de Lyon - 180 km)
Autoroute A41 (50 min d’Annecy, 2h de Grenoble)
Sortie n°14 Annemasse ou n°15 Thonon-Evian à 15 km
Suivre Thonon-Evian jusqu’à Douvaine.
Pour en savoir plus visiter le site de l’office de tourisme d’Yvoire


OCCITANIE

© Evous

Saint-Cirq-Lapopie
Installé au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy, le "village préféré des Français" 2012, Saint-Cirq-Lapopie, est un magnifique village médiéval niché à sur une falaise à 100 mètres au dessus du Lot. Village-musée presque entièrement classé, avec ses ruelles escarpées et étroites et ses maisons médiévales (construites entre le XIIIe et le XVIe siècle), Saint-Cirq-Lapopie est une étape obligatoire pour tous ceux se rendant dans la région !
Comment s’y rendre ? Situé à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Cahors, prendre la D911 depuis cette dernière puis continuer sur la D8 pour arriver jusqu’au village (toujours en suivant la direction "Saint-Cirq-Lapopie").
En savoir plus sur le village de Saint-Cirq-Lapopie...

© Evous

Rocamadour
Haut-lieu de pèlerinage depuis le 12e siècle, la cité médiévale de Rocamadour, accrochée à une falaise abrupte surplombant de 150 mètres la vallée de l’Alzou, est l’un des sites touristiques les plus visités de France.
Comment visiter Rocamadour ? Arriver à Rocamadour par l’Hospitalet (c’est ici que les pèlerins s’arrêtaient avant l’étape finale du pèlerinage), descendre ensuite la Voix Sainte puis gravir les 216 marches du grand escalier (que le pèlerins montaient à genoux !) vers l’esplanade du sanctuaire d’où vous pourrez rejoindre la basilique Saint-Sauveur, la crypte Saint-Amadour, les chapelles Sainte-Anne, Saint-Blaise, Saint-Jean-Baptiste, Notre-Dame (Vierge noire), Saint-Louis et Saint-Michel. De là vous pourrez également rejoindre le chemin de croix conduisant au château et à la croix de Jérusalem.
Et n’oubliez pas de repartir sans avoir dégusté le fameux fromage de chèvre du même nom !
Comment s’y rendre ? Situé en Vallée de la Dordogne, au cœur du Haut-Quercy, Rocamadour se trouve à seulement quelques kilomètres de l’autoroute A20 (prendre l’une des sortie entre 51 et 56).
En savoir plus sur la cité sacrée de Rocamadour...

© Evous

Lauzerte
Beau village du Quercy Blanc dans le Tarn-et-Garonne, halte du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, Lauzerte est une cité médiévale perchée sur une colline, proposant un superbe panorama mais pas que. Dans la vieille ville notamment, vous pourrez flâner au milieu des édifices en pierre blanche et des maisons du 13e siècle aux façades en bois. Un tour dans la ville haute vous emmènera à l’église Saint-Barthélemy et la magnifique place des Cornières.
Comment s’y rendre ? Depuis Cahors, il suffit de suivre la D653 en direction de Lauzerte. La ville se situé à un peu moins de 40 kilomètres au Sud-Ouest de Cahors.
En savoir plus sur la cité médiévale de Lauzerte...


PROVENCE - ALPES - CÔTE D’AZUR

Seillans
Venez vous perdre dans les charmantes ruelles ombragées de ce village provençal, autour d’un château féodal, d’une église romane du XIe siècle et de nombreuses placettes aux platanes centenaires. De plus, cette beauté architecturale se double d’un patrimoine historique et culturel d’une grande richesse. Autant d’atouts qui ont permis à Seillans d’être sélectionné parmi les "Plus Beaux Villages de France" de la Sélection du Reader’s Digest et de l’Association des Plus Beaux Villages de France !

Moustiers Sainte-Marie
Le chant des cigales, les senteurs enivrantes de la garrigue, la lumière d’un soleil présent 300 jours par an… La douceur de vivre prend tout son sens dans ce village aux allures de crèche provençale. Moustiers Sainte-Marie bénéficie en effet d’un environnement exceptionnel, à la croisée du site grandiose des Gorges du Verdon et de la Route de la Lavande. On y vient pour sa célèbre faïence à la finesse et aux décors uniques, on y reste pour son incroyable richesse culturelle et architecturale : son église paroissiale classée monument historique en 1913, sa petite chapelle Notre-Dame de Beauvoir bâtie en lieu et place d’un temple marial édifié au Vème siècle, son charmant marché dont les étals parent chaque vendredi le village de couleurs chatoyantes et de senteurs alléchantes…


CORSE

© Evous

Piana
Piana est un beau village, d’autant plus beau qu’il possède les Calanche de Piana, site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sur la route menant à Piana, vous pourrez admirer le superbe Golfe de Porto. Après avoir flâné dans les ruelles de la ville et avoir admiré la très belle église Sainte-Marie, vous pourrez vous rendre au port pour prendre un bateau afin d’admirer les Calanche sous un autre angle, celui de la mer !
Comment s’y rendre ? Piana se trouve à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, sur la côte Ouest Corse, et se rejoint en suivant la route du bord de mer (D81).
En savoir plus sur Piana et ses Calanques...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.