evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nouvel An chinois à Paris > Nouvel An Chinois 2018 : Date et signe astrologique

Nouvel An Chinois 2018 : Date et signe astrologique

vendredi 20 octobre 2017, par Adele, Jean

Le nouvel an chinois, ou fête du printemps, a lieu ce 16 février 2018. Le Coq laisse sa place au Chien, animal fidèle et sincère.

Le Nouvel An Chinois est la fête la plus importante pour les Chinois de Chine et du monde entier. Il s’agit du premier jour du premier mois du calendrier lunaire. C’est le début de la Fête du Printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la Fête des lanternes. Le Nouvel An Chinois 2018 tombe vendredi 16 février 2018.

L’année 2018 aura le Chien de Terre comme signe. Cet animal loyal et fidèle constitue un excellent ami. Honnête et épris de justice, il n’en est pas pour autant exempt de défauts : on dit le Chien lunatique et instable émotionnellement. Par ailleurs, il accorderait sa confiance avec difficulté.

Le Nouvel an chinois est également connu comme "Fête du printemps" chez les Chinois ou encore "Fête du Têt" par les Vietnamiens. L’année 2014 avait été placée sous le signe du Cheval de bois. Courageux, indépendant et amical, il se distinguait fortement de son prédécesseur, le Serpent d’eau. Ce dernier, généreux et séduisant, se caractérisait surtout par son côté séducteur et mystérieux.
L’année 2015 était placée sous le signe de la Chèvre de Bois. Cet animal est considéré comme étant libre et créatif. Artiste dans l’âme, la Chèvre est souvent dépensière et a quelques problèmes avec l’autorité...
En 2016, le Singe de Feu était à l’honneur. Un signe plein de fougue et de courage. S’il peut parfois pécher par excès de confiance, le singe se distingue par un pragmatisme qui s’avère souvent utile.
L’année 2017 avait le Coq de Feu comme signe. Cet animal est présenté comme observateur, pleins de ressources et de bon sens. Ordre et contrôle sont les maitre-mots des coqs. Ils cherchent à dominer la situation, en particulier de leur apparence et des environs.

A lire aussi :
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Nouvel An chinois : Tous les défilés en France
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Zoom sur le défilé chinois à Belleville
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris

Dans le zodiaque chinois, le cycle de douze ans est représenté par douze animaux : Rat ou Souris, Bœuf ou Buffle, Tigre, Lapin ou Lièvre, Dragon, Serpent (Petit Dragon à l’oral), Cheval, Chèvre ou Bouc ou Mouton, Singe, Coq ou Phénix, Chien, Cochon ou Sanglier ou Porc.

Les couleurs symboliques de l’astrologie chinoise de ces planètes sont :
- Le Blanc, couleur du Métal, en consonance avec Vénus et le Tigre blanc à l’Ouest
- Le Bleu et le Noir, attribués à l’Eau, en consonance avec Mercure et la Tortue noire au Nord ;
- Le Vert, attribué au Bois, en consonance avec Jupiter et le Dragon Vert de l’Est ;
- Le Rouge, attribué au Feu, en consonance avec Mars et le Phoenix Rouge au Sud ;
- Le Jaune, attribué à la Terre, en consonance avec Saturne correspond au Serpent au centre ; il représente l’équilibre. Le Jaune est aussi la couleur de l’Empereur.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.