Paris eVous
Accueil Noël Nouvel An Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nouvel An chinois 2020 à Paris > Nouvel An Chinois 2020 : Date et signe astrologique

Nouvel An Chinois 2020 : Date et signe astrologique

Dernière mise à jour : mercredi 11 décembre 2019, par Adele, Jean

Le nouvel an chinois, ou fête du printemps, a lieu cette année le 5 février 2019. Le fidèle Chien laisse sa place au Cochon de Terre.

Egalement connu comme "Fête du printemps" chez les Chinois ou encore "Fête du Têt" par les Vietnamiens, le Nouvel An Chinois est la fête la plus importante pour les Chinois de Chine et du monde entier. Il s’agit du premier jour du premier mois du calendrier lunaire. C’est le début de la Fête du Printemps qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la Fête des lanternes. Le Nouvel An Chinois 2019 débute mardi 5 février 2019.

L’année 2019 a le Cochon de Terre comme signe. Cet animal protecteur et imposant physiquement est avant tout loyal, attaché aux valeurs de justice et d’ordre. Généreux, il se montre volontiers proche des membres de sa famille.
Pour mémoire, les années précédentes ont été placées sous les signes du Chien de Terre (2018), du Coq de Feu (2017), du Singe de Feu (2016), de la Chèvre de Bois (2015), ou encore du Cheval de bois (2014).

A lire aussi :
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Nouvel An chinois : Tous les défilés en France
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Zoom sur le défilé chinois à Belleville
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris

Dans le zodiaque chinois, le cycle de douze ans est représenté par douze animaux : Rat ou Souris, Bœuf ou Buffle, Tigre, Lapin ou Lièvre, Dragon, Serpent (Petit Dragon à l’oral), Cheval, Chèvre ou Bouc ou Mouton, Singe, Coq ou Phénix, Chien, Cochon ou Sanglier ou Porc.

Les couleurs symboliques de l’astrologie chinoise de ces planètes sont :
- Le Blanc, couleur du Métal, en consonance avec Vénus et le Tigre blanc à l’Ouest
- Le Bleu et le Noir, attribués à l’Eau, en consonance avec Mercure et la Tortue noire au Nord ;
- Le Vert, attribué au Bois, en consonance avec Jupiter et le Dragon Vert de l’Est ;
- Le Rouge, attribué au Feu, en consonance avec Mars et le Phoenix Rouge au Sud ;
- Le Jaune, attribué à la Terre, en consonance avec Saturne correspond au Serpent au centre ; il représente l’équilibre. Le Jaune est aussi la couleur de l’Empereur.