.evous
Paris
  

Nouvel an berbère 2022 à Paris

Paris fête "Yennayer 2972", le nouvel an berbère. Découvrez sur eVous les célébrations organisées en 2022.

Dernière mise à jour : jeudi 13 janvier 2022,    par: Jean

Le Nouvel an berbère 2022 sera célébré autour du 12 janvier 2022. Comme le calendrier grégorien, le calendrier berbère est découpé en douze mois et est utilisé depuis l’Antiquité par les peuples d’Afrique du Nord (les Kabyles, les Rifains, les Touaregs...).
En raison de la crise sanitaire, peu d’événements sont annoncés pour le moment à Paris ou en région parisienne dans le cadre du Nouvel an berbère 2022. Néanmoins, quelques spectacles semblent maintenus, permettant ainsi de renouer avec un esprit de fête oriental !

Fête du Nouvel an berbère - Yennayer 2022 : Un gigantesque carnaval-défilé festif et familial sillonnera les rues de la capitale pour célébrer le nouvel an berbère. Samedi 8 janvier 2022 à 14h, le grand défilé partira du square Georges-Brassens (place Jacques Marette) dans le 15ème arrondissement de Paris, pour se terminer place Slimane Azem dans le 14ème arrondissement.
Événement festif, ludique, tourné vers la diversité et la tolérance, "Paris - Yennayer 2022" marquera à sa façon le début de la nouvelle année en rassemblant les Berbères de France, de Navarre et d’ailleurs… Paris, première ville berbère au monde (par le nombre), revêtira ses plus beaux habits pour rassembler dans la joie et la bonne humeur tous ceux qui, Berbères ou non, souhaitent ouvrir dans la fraternité les portes de la nouvelle année.