evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Ile-de-France > Sorties en Ile-de-France > Nouvel An chinois 2018 : Le programme en Ile-de-France

Nouvel An chinois 2018 : Le programme en Ile-de-France

vendredi 20 octobre 2017, par Benoît, Jean

Malgré une météo sans doute peu clémente, les festivités prévues en Ile-de-France dans le cadre du Nouvel An chinois ne passeront pas inaperçues. Les villes de périphérie ne sont clairement pas en reste avec défilés, danse, expositions, ateliers, feu d’artifice... Notre sélection des animations franciliennes en 2017.

Le Nouvel An chinois débute cette année le 28 janvier 2017, sous le signe du Coq de Feu. Si Paris sera le théâtre de nombreux défilés, les autres villes et départements d’Ile-de-France ne sont pas en reste. En voici un petit tour d’horizon.

A LIRE AUSSI :
Nos adresses des supermarchés asiatiques en région parisienne
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Zoom sur le défilé chinois à Belleville
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris

MAGNY LE HONGRE (77) : En partenariat avec l’association hongrémanienne Passerelle France-Asie, un après-midi festif est organisé dimanche 5 février pour célébrer l’arrivée du Nouvel An chinois. À partir de 14h, les portes de la Salle des Fêtes s’ouvriront pour permettre au public d’assister et participer aux animations prévues dès 14h30. Les spectateurs pourront assister à une représentation sur scène mêlant du chant, de la jonglerie et des danses d’origines chinoises, modernes et traditionnelles pour célébrer l’entrée de la communauté chinoise dans l’année du coq, auquel est associé l’élément du feu. Entrée libre sans réservation.

MASSY (91) : Grand rendez-vous annuel que beaucoup dans la communauté vietnamienne tiennent à ne pas manquer, le Festival du Têt organisé par l’AGEVP rassemble chaque année plus de 1000 personnes autour d’animations ludiques, d’expositions, de jeux et d’un grand spectacle artistique. Le Festival du Têt aura lieu cette année le dimanche 5 février 2017 à l’Opéra de Massy. Venez nombreux fêter le Nouvel An Vietnamien avec l’AGEVP et sa section artistique, visiter la foire qui mettra à l’honneur associations amies et jeunes talents vietnamiens (de 11h à 14h, entrée libre), puis assister à des spectacles de danses, de chants, de chorégraphies (payant, réservation au 07.60.66.40.70).

COURBEVOIE (92) : L’association A la Rencontre de la Chine fête le Nouvel An Chinois. Au programme : matinée conviviale avec chants traditionnels, spectacles et ateliers pour les enfants autour d’un buffet chinois... Samedi 28 janvier 2017 à 10h, entrée libre. Espace Gaultier, 73 rue Gaultier.

NOISY-LE-GRAND (93) : La ville de Seine-Saint-Denis met les petits plats dans les grands avec une ribambelle d’animations. La plus importante, c’est le traditionnel défilé, au départ de la Place de la Libération.
Chaque année, ce défilé s’étoffe et s’améliore. Dimanche 29 janvier 2017, les Maisons pour Tous et les associations de Noisy-le-Grand lancent les festivités et se produisent en une multitude de tableaux et de spectacles. Au programme : expositions d’art, de peinture, projection d’un film au cinéma Le Bijou, initiations à l’aïkido, au tai-chi-chuan, démonstrations d’arts martiaux, ateliers de maquillage, restauration, cérémonie de l’ouverture des yeux du dragon...

NOGENT-SUR-MARNE (94) : L’Union Générale des Vietnamiens de France organise son Nouvel An, le "Marché du Têt de mon pays" ! Rendez-vous samedi 4 février 2017 (de 14h à 1h du matin) au Pavillon Baltard (12 Avenue Victor Hugo). Au programme : animations traditionnelles, spectacle, dégustation d’une sélection de mets traditionnels, calligraphie de voeux de bonne année, grande salle avec orchestre, soirée dansante avec repas buffet... Plus d’infos ici.

ALFORTVILLE (94) : Situé à Alfortville, l’établissement Chinagora ne manquera pas de participer aux festivités asiatiques. Un feu d’artifice sera ainsi tiré depuis cet hôtel en forme de pagode le 27 janvier 2017, à 21h30. Le lendemain, une danse des Lions s’y tiendra à midi.

LIMEIL-BRÉVANNES (94) : Dimanche 29 janvier 2017 à 12h15, le Comité des Fêtes vous invite à partager un moment de convivialité autour du thème "Le Nouvel An Chinois". Un repas spécial (35€) sera servi, avant un spectacle avec dragon, danseur, acrobates, antipodistes et autres... A la Boîte à Clous (rue des Herbages de Sèze). Sur réservation : 06 70 44 64 95.


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.