.evous
Paris
  

Nouvel An chinois 2022 : Le programme en Ile-de-France

Les festivités prévues en Ile-de-France dans le cadre du Nouvel An chinois ne passent pas inaperçues ! Défilés, danse, expositions, ateliers, feu d’artifice... En 2022 cependant, crise sanitaire oblige, les animations autour de Paris risquent d’être très rares.

Dernière mise à jour : mercredi 26 janvier 2022,    par: Jean

Le Nouvel An chinois débute cette année le 1er février 2022, sous le signe du Tigre d’Eau. Si Paris est traditionnellement le théâtre de plusieurs défilés, les autres villes et départements d’Ile-de-France ne sont sans doute pas en reste.
Mais en raison de la crise sanitaire actuelle, aucune grande manifestation n’est annoncée dans le cadre du Nouvel An chinois 2022, à Paris comme ailleurs. Il faudra plutôt se tourner vers les événements virtuels, à suivre depuis son écran d’ordinateur, pour profiter à distance de quelques festivités. Reste également la possibilité de commander un repas typiquement asiatique aux restaurants qui proposent un service de livraison ou de retrait en mode "click & collect"...

PARIS (75) : Le Nouvel An Chinois est la fête la plus importante pour les communautés chinoises à travers le monde. Familiales et populaires, les festivités s’étendent sur deux semaines. A Paris, cette "Fête du printemps" est célébrée dans plusieurs quartiers avec des défilés, des danses et des concerts. Autant de manifestations qui attirent des milliers de personnes.
Le défilé organisé dans le 13e arrondissement est l’événement incontournable des festivités du Nouvel An chinois. Date 2022 en attente.

MASSY (91) : Grand rendez-vous annuel que beaucoup dans la communauté vietnamienne tiennent à ne pas manquer, le Festival du Têt organisé par l’AGEVP rassemble chaque année plus de 1000 personnes autour d’animations ludiques, d’expositions, de jeux et d’un grand spectacle artistique. L’Association Générale des Etudiants Vietnamiens de Paris et sa section artistique vous invitent à la découverte de cette foire qui met à l’honneur associations amies et jeunes talents vietnamiens, puis à des spectacles de danses, de chants, de chorégraphies.
Le Festival du Têt a lieu à l’Opéra de Massy. Date 2022 en attente.

NOISY-LE-GRAND (93) : La Ville de Noisy programme une semaine de festivités, qui s’achève avec la grande journée du Nouvel An chinois. Grâce à l’implication des maisons pour tous et des associations locales en lien avec les cultures asiatiques, les habitants peuvent s’ouvrir à de nouveaux horizons : ateliers culinaires, découverte de jeux de société, projections…
De plus, le cinéma Le Bijou présente chaque année une programmation spéciale à l’occasion de cet événement. Rendez-vous dimanche 6 février 2022 à 10h30 pour découvrir le dessin animé Le Prince Nezha triomphe du Roi Dragon. Et profitez après le film d’un atelier décoration d’un masque de tigre à emporter à la maison !

ROMAINVILLE (93) : Le centre commercial Paddock-Paris Outlet se transforme à l’occasion du Nouvel An Chinois. La traditionnelle parade chinoise dans les allées décorées du centre est un événement à ne pas manquer. ‪Au programme : la danse du lion, suivie par un grand orchestre et des danseurs professionnels. En plus du défilé spectaculaire, dégustez les fameux fortunes cookies ! En bonus, le parking est gratuit.

VINCENNES (94) : L’hippodrome de Vincennes célèbre le Nouvel An Lunaire. Courses spectacle de haut niveau côtoient des animations gratuites mettant à l’honneur la Chine et les pays indochinois. Les différents spectacles illustrent le savoir faire et les traditions de la région. Danse du lion et du dragon et danses folkloriques éblouissent le public qui peut également s’initier à la peinture, à la calligraphie et à la confection de lanternes. Des démonstrations de wushu, art martial, sont également proposées. Les plus gourmands se régalent au village gastronomique.

NOGENT-SUR-MARNE (94) : L’Union Générale des Vietnamiens de France a décidé d’annuler son marché du Têt rassemblant une cinquantaine d’exposants sur plus de 4000 m2. "Pour cette année 2022, nous passerons à une fête du Têt en vidéo avec un film regroupant tous les numéros artistiques et animations qui étaient prévus cette année. Ce film sera disponible sur les réseaux sociaux et sur notre site internet : www.ugvf.org."

ALFORTVILLE (94) : Situé à Alfortville, l’établissement Chinagora (1 place du confluent France-Chine) ne manquera pas de participer aux festivités asiatiques. Venez nombreux et en famille célébrer le Nouvel An chinois et fêter l’année du Tigre d’Eau ! Un menu spécial pourra être proposé.

A LIRE AUSSI :
Nos adresses des supermarchés asiatiques en région parisienne
Le programme du Nouvel an chinois à Paris
L’agenda de tous les défilés organisés à Paris
Zoom sur le défilé chinois dans le Marais
Zoom sur le défilé chinois dans le 13e
Zoom sur le défilé chinois à Belleville
Notre guide des meilleurs restaurants chinois à Paris