.evous
Toulouse
  

Le Nouvel an chinois 2023 à Toulouse : Programme des festivités

Le 22 janvier 2023

Découvrez les animations organisées à Toulouse à l’occasion du Nouvel an chinois 2023 !

Le Nouvel an chinois 2022 à Toulouse

Après une année 2021 marquée par l’épidémie de coronavirus et l’annulation de nombreux événements festifs, le Nouvel an chinois débute cette année le 1er février 2022. Il aura pour signe le Tigre d’Eau, qui prendra ainsi la suite du Buffle de Métal.

Le premier jour du Nouvel an 2022 sera le dernier jour du Festival des Lanternes, installé au cœur du poumon vert de Blagnac, le Parc du Ritouret, depuis le 1er décembre 2021. Cet espace de huit hectares émerveille les visiteurs qui dès la tombée de la nuit peuvent découvrir 2 500 lanternes géantes, la forêt de Pandas, les animaux mythiques, les plus beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises mais aussi les impressionnants dinosaures du Jurassique ! Chaque soir de 18h à 23h, le Parc du Ritouret se transforme en ville de lumières et offre un spectacle grandiose...
(Tarifs : à partir de 16€ / Gratuit pour les enfants de - 11ans)

Également située en périphérie toulousaine, la Bibliothèque de L’Union (6 avenue de Toulouse) accueille l’exposition "Nouvel An chinois" du 3 au 17 février 2022. Cet événement est organisé par l’association d’arts plastiques de L’Union. Vernissage de l’exposition prévu le 10 février à 17h30.

Retour sur le Nouvel an chinois 2020 à Toulouse
Si l’année du Rat de Métal a officiellement débuté le 25 janvier 2020, il a fallu attendre deux semaines supplémentaires pour célébrer le Nouvel An Chinois 2020 à Toulouse ! Les festivités étaient ainsi prévues place du Capitole le dimanche 9 février. Au programme : défilé dans les rues, danse du lion et du dragon, costumes traditionnels, conférences et démonstrations, calligraphie, gastronomie...
Les plus impatients ont néanmoins pu se rendre à l’association Tchin-tchine (50 Rue d’Aubuisson) le 24 janvier 2020 à 18h pour un atelier d’échanges linguistiques et interculturels mené par Madame Chen Weirong : "Nouvel an occidental Vs nouvel an Chinois". Parler couramment le chinois ou le français n’était pas obligatoire pour participer, l’important était d’être disposé à l’échange et intéressé par un vrai moment de partage convivial.

Renseignements
pratiques

Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...
jeudi 3 novembre 2022,    Jean