evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nuit Blanche 2017 à Paris > Nuit Blanche : Parcours et sélections > Nuit Blanche 2017 : Sélection des performances cinéma et vidéo

Nuit Blanche 2017 : Sélection des performances cinéma et vidéo

Dernière mise à jour : mercredi 27 septembre 2017, par Jean

La Nuit Blanche, c’est reparti ! L’édition 2017 se déroulera samedi 7 octobre au soir. Comme tous les ans, un thème est donné pour cette soirée pas comme les autres qui définit l’ambiance générale de cette nuit inoubliable. Parmi les différents parcours concoctés cette année, Evous.fr vous propose de découvrir le meilleur du cinéma et de la vidéo.

Le succès de Nuit Blanche ne se dément pas. Sa popularité a même conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, suivies par d’autres villes du monde, de s’inspirer du concept parisien !
Cette édition 2017 de la manifestation dévoile une autre facette de Paris au fil de deux parcours distincts, l’un autour des Halles, l’autre dans le 18ème arrondissement. Du duo au collectif d’artistes, du groupe pluridisciplinaire aux dispositifs activant la participation du public, elle présente des projets qui cherchent à faire bouger les lignes, les perceptions, les représentations.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

NB : Le programme "IN" réunit les œuvres d’artistes émergents ou de renommée internationale, français ou étrangers, invités par la direction artistique de Nuit Blanche. Pour trouver le IN sans vous perdre, suivez la ligne orange (elle est tracée au sol tout le long du parcours).
En vous en écartant, vous tomberez sur le "OFF". Cette programmation complète le IN et va même au-delà, investissant tout Paris. Il s’agit de projets artistiques émanant de mairies d’arrondissement, de musées, de galeries, de lieux associatifs ou d’artistes, accompagnés par la Ville de Paris.

PROGRAMME "VIDÉO" IN

Forum des Images
TREIZE avec Arnaud Dezoteux et les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy
Vidéo
Paris, 2022. Danny hérite d’un ancien hangar SNCF situé Porte de la Chapelle. Sans véritable projet, il décide d’y vivre et accepte que des gens de passage s’y installent. Au fil des aventures de cette communauté qui s’agrège puis se dissout, histoires intimes et expériences collectives s’entremêlent, confrontées aux enjeux urbains contemporains (réhabilitation, spéculation, survie). Produite par Treize en collaboration avec Arnaud Dezoteux, la série Tortilla Flat est l’adaptation d’un roman de John Steinbeck.
Treize, c’est trois murs et une vitrine dans le quartier de Belleville. Mais c’est surtout le point d’ancrage de nombreuses collaborations entre historiens de l’art, commissaires d’exposition et artistes. Avec Tortilla Flat, les modalités collaboratives s’incarnent dans une autre entité : Massage Production, structure expérimentale fondée avec des étudiants de l’ENSAPC.
2 Rue du cinéma 75001
M Les Halles (4), Châtelet (1, 7, 11, 14)
19h00 - 07h

Jardin Nelson Mandela
JEREMYDELLER
Une proposition de Collection Pinault-Paris
Vidéo
Quels sont les signes de la grandeur d’une culture ? Et en quoi fédèrent-ils toute une nation ? Stonehenge, David Bowie, la fauconnerie, la Rover, les Lords, le syndicalisme, les corps de métier en costume pour une parade, les groupes de musique amateurs... English Magic est une célébration de tous ces éléments disparates qui composent une identité. Et c’est aussi une prise de position : il n’y a pas de culture majeure ou mineure, tout peut être un joyau culturel à condition que ce soit rejoué, ritualisé, transformé en permanence.
Le film de Jeremy Deller est présentée par la Collection Pinault qui ouvrira, début 2019, un nouveau site d’exposition dans l’ancienne Bourse de Commerce du quartier des Halles.
Jardin Nelson Mandela 75001
M Les Halles (4), Louvre Rivoli (1)
19h – 07h

Eglise Saint-Eustache
LUTZBACHER/ANRISALA
Une proposition de Collection Pinault-Paris
Vidéos
Au sein de l’église Saint-Eustache résonnent une prière et un soupir endormi. Deux figures apparaissent. D’abord celle d’un grand prêtre de la folk, Leonard Cohen, dont la figure dépasse furtivement d’un rideau de scène. Puis celle d’un homme possiblement sans-abri qui somnole sur un banc d’église. La douce supplique du
« Please » de Leonard Cohen qui tourne en boucle et la fragilité du corps assoupi viennent souligner l’atmosphère de recueillement de l’église tandis qu’ils rendent hommage à l’engagement artistique et social de la paroisse auprès de la collectivité.
Les deux vidéos sont présentées par la Collection Pinault qui ouvrira, début 2019, un nouveau site d’exposition dans l’ancienne Bourse de Commerce du quartier des Halles.
Rue du Jour 75001
M Les Halles (4), Étienne Marcel (4)
19h- 07h

Institut National d’Histoire de l’Art - Salle Labrouste
INVERNOMUTO
Vidéo
À travers plusieurs clips dont « Le Monde ou Rien », vu plus de 74 millions de fois sur YouTube, le groupe de rap français PNL a mis en scène une certaine vision des zones périurbaines qui l’ont construit, des Tarterêts au quartier des Vele dans la banlieue de Naples. Vers l’Europa Deserta, Terra Incognita fait glisser la toile de fond et propulse les jeunes gens qui constituent l’entourage de PNL au sein de lieux fastueux de la capitale. Dans un mouvement de travelling entre centres-villes et banlieues, le film sonde la manière dont contexte et subjectivité se co-construisent.
Derrière le nom Invernomuto se dissimulent deux artistes italiens qui collaborent depuis 2003 à la réalisation de films, d’installations au travers desquels ils se penchent sur la circulation et la transformation de symboles et monuments de la culture populaire.
58 rue Richelieu 75002
M Palais Royal, Musée du Louvre (1,7), Bourse (3)
LA CHAPELLE
19h-07h

La Gaîté lyrique
MATTHIEU TERCIEUX
I LOVE TRANSMEDIA
Une proposition de La Gaîté Lyrique
Projection interactive et nuit électro
À quoi pourraient ressembler aujourd’hui des cartes dessinées sans l’aide de satellite ou de Google Maps ? C’est ce que Vous Êtes Ici... et Ailleurs entend explorer en invitant des habitants à penser et représenter le territoire qu’ils arpentent quotidiennement. Histoires intimes et habitudes transforment la perception d’un quartier qui se réinvente alors sous des formes graphiques et sonores... Projetées à même le sol devant la Gaîté Lyrique, ces cartographies s’enrichissent de la présence de promeneurs- joueurs dont les mouvements continuent de modifier ces représentations.
Les interactions avec le public sont également au coeur de la programmation d’I Love Transmedia, festival organisé par l’association Transmedia Immersive University dont la sixième édition se déroule à l’intérieur de la Gaîté Lyrique. Webséries, concerts interactifs de musique électronique explorent les liens que nous tissons entre sphères digitale et réelle.
3bis rue Papin 75003
M Réaumur - Sébastopol (3, 4), Arts et Métiers (3, 11)
19h-05h

Conservatoire National des Arts et Métiers
MARIE ANGELETTI avec les commanditaires du Lycée Agricole du Bourbonnais, en collaboration avec Julien Laugier
Vidéo
À quoi prépare réellement le lycée si ce n’est à apprendre à vivre avec les autres ? Dans cet établissement agricole de l’Allier, une fête se prépare. L’occasion pour les lycéens de se masquer, de se déguiser, d’habiller leur décor quotidien de guirlandes lumineuses. Entre les scènes de vie collective s’intercalent des portraits où les adolescents, face caméra, révèlent la complicité qu’ils ont construite avec l’artiste et rappellent que Saturnine a été réalisé avec eux et pour eux.
C’est dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires que Marie Angeletti a rencontré les élèves du lycée agricole du Bourbonnais. Initiée par la Fondation de France, cette action permet à des citoyens de passer commande à un artiste dans un but d’intérêt général.
Médiation : Xavier Douroux, Le Consortium
270 rue Saint-Martin 75003
M Arts et Métiers (3, 11), Réaumur-Sébastopol (3)
19h – 07h

Parvis de la Gare de l’Est
BERTILLEBAK
Vidéo
Que sait-on des communautés tsiganes qui vivent au bord des rails d’Ivry-sur-Seine ? Boivent-ils vraiment leur café dans des mugs à l’effigie de la Joconde ? Et s’entraînent-ils à jouer de l’accordéon en se mettant dans des conditions proches de celle d’une rame de métro ? Transport à dos d’hommes n’a pas de vertu documentaire. Avec la complicité de ses protagonistes, le film joue et extrapole plutôt les contradictions à l’œuvre dans notre perception de ces communautés quasi invisibles, entre clichés à la peau dure et indifférence la plus totale.
Bertille Bak est une artiste infiltrée, dans le souci permanent de réinventer les histoires et de faire œuvre commune avec celles et ceux qu’elle filme.
Place du 11 novembre 1918 75010
Métro : Gare de l’Est (4, 5, 7), Château Landon (7)
19h-07h

Terrain de sport Tristan Tzara
PAULINEBOUDRY ET RENATE LORENZ
Vidéo
Qu’exprime-t-on lorsque l’on se tait ? Alors que tout semble en place pour une prise de parole officielle, celle-ci se fait attendre. Et lorsque la musicienne Aéréa Négrot finit par ouvrir la bouche c’est pour entonner une chanson, à l’écart des micros qui lui sont tendus. Silent fait résonner les implications politiques du silence, entre acte de résistance savoureux et mutisme contraint.
Cela fait dix ans que Pauline Boudry travaille avec Renate Lorenz. Ensemble, elles traversent la question queer, s’intéressant aux sujets marginalisés qui deviennent souvent les protagonistes de films et de performances.
11 rue Tchaïkovski 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
19h-07h

Gymnase Tristan Tzara
BENJAMINEFRATI ET LE COLLECTIF MIRACLE
Installation vidéo
Qu’est ce qui nous différencie réellement de ceux que nous appelons « les autres » et à quand remonte cette scission aux contours sans cesse redéfinis ? Tentative d’explication en six chapitres et autant d’écrans grâce au professeur Serizawa. Mieux, la start-up de ce personnage animé qui vante les mérites du « xénoxénisme » vous propose de devenir « autre » à votre tour et d’adopter ainsi le point de vue d’une plante ou d’un homme de Néanderthal.
Il faut plusieurs membres fondateurs et touche-à- tout dispersés entre Paris, Budapest et Cotonou pour faire un « Miracle » et des projets qui puisent autant dans les sciences cognitives que dans les théories du marketing.
11 rue Tchaïkovski 75018
Accès mobilité réduite : 11 Rue Tristan Tzara 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
19h-07h

Terrain SNCF- Halle Hébert
SRA.POLAROISKA
Vidéo
À Hernani, dans le Pays basque, une artère historique de la ville porte le nom de « rue des femmes » sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Un groupe de citoyennes décide de mener l’enquête. Rapidement, le recours à la fiction permet de pallier l’absence d’explications rationnelles et les habitantes choisissent de donner naissance à leurs propres ancêtres, trois figures féminines mythiques dont elles seront les dignes héritières.
C’est dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires que l’association Kalandria a été amenée à travailler avec le duo d’artistes Sra. Polaroiska. Initiée par la Fondation de France, cette action permet à des citoyens de passer commande à un artiste dans un but d’intérêt général.
Médiation : Haizea Barcenilla Garcia, Artehaziak
54 rue de l’Évangile 75018 - Rue Cugnot 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
19h-07h

Collège Daniel Mayer
DOC
Vidéo / Performance
Comme une fenêtre ouverte dans la cour du collège, un écran diffuse un programme en direct. Retransmis depuis l’ancien lycée du 19e arrondissement que DOC occupe depuis quelques années, il voit se succéder résidents, auteurs, membres d’associations, voisins et amis gravitant autour du collectif. Toute la nuit, ils engagent sur ce plateau télé des discussions ponctuées par la projection de vidéos réalisées autour de l’idée de « faire œuvre commune ».
Depuis 2015, une centaine d’artistes et d’artisans mettent en commun savoirs et moyens au DOC, ancien lycée reconverti en espace de production et de diffusion artistique. Clubs de lecture anarchiste, universités libres, concerts de musique expérimentale, théâtre et expositions viennent rythmer leur quotidien.
2 place Hébert 75018
Métro : Marx Dormoy (12)
19h-07h

Ecole Guadeloupe
BERTILLEBAK
Vidéo
Il peut sembler facile de passer inaperçue lorsque l’on est déjà invisible. À Pau, des femmes suivent un entraînement quasi-militaire qui les prépare à traverser une frontière sans être vues. Se cacher dans un pare-choc de voiture, créer un étang artificiel pour pouvoir nager sous la surface ou assortir ses habits à son environnement immédiat sont autant de subterfuges absurdes inventés par Bertille Bak et des femmes exilées pour parvenir à cette fin.
Bertille Bak a rencontré les femmes de la Maison du Hédas dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires. Initiée par la Fondation de France, cette action permet à des citoyens de passer commande à un artiste dans un but d’intérêt général.
Médiation : Pierre Marsaa, Pointdefuite
2 rue de la Guadeloupe 75018
Métro : Marx Dormoy (12)
19h-07h

Gymnase Micheline Ostermeyer
ANNEDEVRIES
Vidéo
Bienvenue dans une rave party. Vous vous tenez au milieu d’une foule qui vibre à l’unisson au rythme des kicks de basse et répond aux harangues d’une voix synthétique. Vous prenez des photos avec votre smartphone et vous vous immergez dans cette masse compacte, passez au-dessus et en dessous des spectateurs. Peut-être assistez-vous à une nouvelle forme de rituel aux confins du mysticisme où les corps en transe cherchent à faire l’expérience de l’immanence, du divin.
La question des masses, de la technologie et de l’individu constitue un fil rouge dans les productions du Néerlandais Anne de Vries.
22 bis Esplanade Nathalie Sarraute 75018
Métro : Marx Dormoy (12), La Chapelle (2)
19h-07h

Gare Rosa Parks
JEREMYDELLER ET CECILIA BENGOLEA
Vidéo
Depuis son Japon natal, Bom Bom rêve. Elle rêve de paysages de jungles et de créatures tropicales. Mais surtout, elle rêve de devenir une reine du dancehall sur les terres d’origines de cette danse, la Jamaïque. Déterminée, elle décide de s’y rendre pour participer à une compétition et se mesurer aux danseuses de la scène locale lors de séquences frénétiques. À travers le portrait de cette amatrice survoltée, le film explore l’appropriation et la réinterprétation d’une forme culturelle.
Bom Bom connaît la chorégraphe et danseuse Cecilia Bengolea, qui elle-même connaît Jeremy Deller, artiste britannique avec lequel elle a déjà réalisé un film. Leurs préoccupations convergent autour des rituels de la culture populaire.
12 Rue Gaston Tessier 75019
Métro : Crimée, Corentin Cariou (7), Rosa Parks (RER E)
19h-07h

PROGRAMME "VIDÉO" OFF

- La Place Centre Culturel Hip Hop
URBAN FILMS FESTIVAL @ LA PLACE
COLLECTIF RSTYLE
Vidéo/ Performance/ DJ set
En partenariat avec RStyle
10, passage de la Canopée 75001
19h - 05h

- Centre sportif Jean Dame
THE POSTMODERN PIONEER PLAQUE
BORIS KOZLOV
Vidéo
Avec le soutien de AMA newsletter - Art Media Agency, Guide Achetez de l’Art, IESA École des métiers de la culture
17, rue Léopold Bellan 75002
20h30 - 01h

- Centre culturel Suisse
AWAKE WHILE YOU’RE DREAMING
HANNAH WEINBERGER
Projection vidéo
32, rue des Francs Bourgeois 75003
20h - 00h

- Galerie de Thorigny
O.T. 875 / VI
STEFAN REISS
Installation vidéo
1, place de Thorigny 75003
19h - 02h

- Café La Perle
PARIS VILLE LUMIERE
NIL YALTER ET JUDY BLUM
Projection vidéo
En partenariat avec le Café La Perle et avec le soutien de Jigsaw.
2-4, rue des Quatre Fils 75003
19h - 02h

- Église Saint-Nicolas-des-Champs
NINIVE
AGNÈS WINTER
Projection / Installation sonore
En partenariat avec Art, Culture et Foi, Edel Spectacles et avec le soutien de la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs, la Communauté de l’Emmanuel, l’oeuvre d’Orient et le jumelage Lyon-Mossoul. Avec le soutien d’Art Culture et Foi
254, Rue Saint-Martin 75003
19h - 00h

- Carreau du temple
ZONE YONAGUNI
ANGELIKA MARKUL
Projection / Musique de Simon Ripoll-Hurier
Avec le soutien de la galerie Leto, la galerie Laurence Bernard et la fondation Agnès B.
4, rue Eugène Spuller 75003
19h – 3h

- Île de la Cité
THIS DANCERIE : PARIS 1938
TONY WHITFIELD & WHITFIELD COLABS
Installation vidéo
En partenariat avec Whitfield Colabs (NewYork), Errances (Paris) et avec le soutien de Parsons School of Design – The New School University. Sur proposition de la Mairie du 4eme
5, rue des Ursins 75004
20h - 05h

- Bibliothèque Forney
ANIMA
ÊTRE CONTEMPORAIN ?
Vidéo
1, Rue du Figuier, 75004
19h - 02h

- Église Saint-Séverin
COLOURS
NOMINOË
Installation vidéo
3, rue des Prêtres Saint- Séverin 75005
19h - 00h

- Boulevard des Invalides / Rue Bar- bet de Jouy / Rue Vaneau / Mairie du 7e arrondissement
LA BELLE EQUIPE
PATRICK RIMOUX
Projections lumineuses
Avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France , de la Mairie du 7e arrondissement et en partenariat avec la Galerie Minsky.
35, Boulevard des Invalides
- 33, Rue Barbet de Jouy
- 34 et 37, rue Vaneau 75007
- 116 rue Grenelle
9h - 07h

- Eglise Saint-Joseph Artisan
FORME DE LA NATURE ET DE LA PRIÈRE
KEIJI YAMAUCHI
Projection vidéo
Avec le soutien d’Art Culture et Foi
214, rue la Fayette 75010
20h - 07h

- Place de la Mairie du 15e
FESTIVAL DE POÉSIE VISUELLE
CINÉHAÏKU
Vidéo / Performance / Lecture
En partenariat avec l’association Cinéhaïku, JCDecaux, Sponte So’Art et avec le soutien de la Mairie du 15e et de la Maison de la culture du Japon à Paris.
31, rue Péclet 75015
19h - 07h

- Le Shakirail
ZAC : ZONES D’AUTONO- MIE CONVENTIONNÉE
COLLECTIF CURRY VAVART ET COLLECTIF VARIABLE
Installation / Vidéo
En partenariat avec la SNCF, le Ministère de la Culture et de la Communication, le Réseau De Visu, le Collectif Portes Ouvertes La Chapelle, la Villa Belleville - Résidence de Paris Belleville et le Collectif Variable.
72, rue Riquet 75018
20h - 00h

- FGO-Barbara
INTERCULTURAL VISUAL FORM
FORMATOVA
& WIESLAWA NOWICKA
Installation vidéo
Avec le commissariat de Wieslawa Nowicka.
Avec le soutien de FGO-Barbara
1, rue Fleury 75018
20h - 01h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2017 à Paris ici !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.