.evous
> > >

Nuit Blanche 2021 : Parcours cinéma et vidéo

Nuit Blanche, c’est reparti ! Parmi les différents parcours concoctés cette année, eVous vous propose de découvrir le meilleur du cinéma et de la vidéo. Découvrez le programme "projections" 2021 !

Nuit Blanche 2021 met en lumière un patrimoine récent et les lieux qui font le Paris d’aujourd’hui. De plain-pied, elle invite à conquérir l’espace public, à franchir les portes des bâtiments contemporains, à découvrir les chefs-d’œuvre du patrimoine industriel, à prendre d’assaut les ascenseurs des tours universitaires. Du ciel, elle nous donne à contempler la beauté de la ville et de la Seine.

PROGRAMME "VIDÉO"

PARCOURS PARIS-CENTRE

Point éphémère
Pierre Vanneste, Laurence Grun, Eric Desjeux, Antoine Castro
DREMMWEL - Installation / Vidéo / Exposition / Performance
DREMMWEL est une « expérience documentaire », un projet transmédia (exposition et livre) alliant plusieurs disciplines (photo, vidéo, écrit et son) qui offre un regard documenté et poétique sur l’univers de la pêche et ses enjeux environnementaux en Méditerranée et Atlantique Est. Une partie des images photographiques du projet sont connectées par réalité augmentée à du contenu vidéo et textes.
de 19h à 2h
200 quai de Valmy 75010 Paris

Collège des Bernardins
Vincent Chevillon
The Pit - Installation / Vidéo
Une évocation de l’étendue entre des mondes : l’ancien et le nouveau, celui des vivants et celui des morts. La vidéo a été réalisée par Vincent Chevillon lors d’une transatlantique à bord d’un voilier depuis l’île de San Antao au Cap-Vert jusqu’en Martinique. Monté en boucle, le film enchaine sans fin le passage de l’astre solaire d’un écran à l’autre, bouclant ainsi notre perception dans un mouvement hypnotique.
de 20h à 2h
24 rue de Poissy 75005 Paris

Quartier Jeunes
Kulturscio’k live art collective
Oreste will be back - Installation / Vidéo / Performance / Photographie / Musique
Une interprétation contemporaine du mythe d’Oreste, dirigée par Alessia Siniscalchi : le comédien Paul Spera pose son flow sur les beats composés par Phil St George et les installations de Giovanni Ambrosio, Opus Incertum et Ius soli, nous rappellent le droit de se réapproprier notre terre abandonnée et la libérer des assassins. L’exil d’Oreste est revisité au travers de dialogues spontanés entre Alessia Siniscalchi et Paul Spera, alternant réflexions sur la violence de notre époque et textes poétiques écrits par Paulina Mikol.
de 21h à 2h
4 place du Louvre 75001 PARIS

Galerie VU’
Poussières
Ferhat Bouda, Catalina Martin-Chico, Andrew Quilty et Cyril Zannettacci - Exposition, photographie, projection
VU’ x Action contre la Faim propose une enquête d’envergure autour du dérèglement climatique et de son impact, à travers le regard des photographes Ferhat Bouda, Catalina Martin-Chico, Andrew Quilty et Cyril Zannettacci. Action contre la Faim est une ONG dont l’objectif principal est la lutte contre la sous-nutrition dans le monde. VU’ est une agence française de photographes qui affirme et défend son ambition originale : révéler les regards singuliers d’auteur-photographes. Les quatre auteurs se sont rendus au Tchad, Panama, Afghanistan et Kenya pour rencontrer des communautés qui font face aux conséquences du dérèglement climatique. Les images seront projetées dans la cour de VU’ à l’occasion de la Nuit Blanche, accompagnée d’une exposition inédite du projet au sein de la Galerie VU’.
de 19h30 à 2h
58 rue Saint-Lazare 75009 Paris

Institut Culturel du Mexique
COLLECTIF ONEIROS (Daniela Prost, Ana Lara, Harry Kampianne)
RÊVES URBAINS - projection vidéo et installation sonore
« Rêves Urbains » propose une vidéo dans laquelle la musique d’Ana Lara, les images de Daniela Prost et le poème AsphaltSong (une ode à l’insouciance) d’Harry Kampianne s’interpénètrent et nous amènent progressivement vers d’autres champs visuels capables de catalyser une autre réalité, voire d’autres réalités susceptibles d’interagir sur le spectateur.
de 19h à 23h
119 rue Vieille du temple 75003 Paris

Archives nationales - Hôtel de Soubise
Antoine Wagner
"SILVIA IMPROBABILIS" - Installations vidéos
SILVA IMPROBABILIS est une installation vidéo visant à sensibiliser les spectateurs sur la préservation de la nature. D’une durée d’environ quatre minutes, elle se compose de troiséléments filmiques : une série de visuels d’arbres anthropomorphes issus du projet Impossible Forest, un plan serré sur les mains dupianiste néo-zélandais Jonathan Crayford en train d’interpréter une composition originale, et une partie de chaises musicales« inversée » où des chaises laissées vacantes sont soumises à des effets spéciaux et se transforment progressivement en arbres.
de 19h à 1h30
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Centre national d’études spatiales - Observatoire de l’Espace
Justine Emard – Éléonore Geissler
L’intranquillité des archives - Vidéo
L’Observatoire de l’Espace produit un programme vidéo de deux œuvres dont l’ambition est d’aborder les non humains qui peuplent le milieu spatial selon un parti pris radical : en faire les sujets de leur propre récit, à rebours de l’anthropomorphisme dont est empreinte notre vision de l’aventure spatiale.
Après une enquête documentaire dans les archives audiovisuelles du Cnes, Justine Emard et Éléonore Geissler ont réalisé un travail d’interprétation et de réactivation de ces matériaux. Justine Emard traite de rencontres entre différents non humains présents dans l’Espace, révélés par son « laboratoire de retraitement des images ». Éléonore Geissler imagine un étrange ballet d’où émerge une forme de vie contenue au cœur même de l’image, se développant jusqu’à parfois s’échapper de l’écran.
de 19h à 1h
2 place Maurice-Quentin 75001 Paris

Bibliothèque historique de la Ville de Paris (BHVP)
Mengmeng GAO
Surveiller et Punir - Vidéo
Mengmeng GAO est originaire de Pékin (Chine), où elle est née en 1986. Elle vit et travaille à Paris.
L’œuvre Surveiller et punir prend source dans le livre du même nom de Michel Foucault. Le philosophe y énumère les mesures du XVIIe siècle pour intervenir dans les épidémies. Via une animation en noir et blanc dérivée de l’art des mangas comme des dessins animés de Kentridge, l’artiste part du constat que nos mesures actuelles de prévention des épidémies ne sont pas si différentes de celles-ci. Elles sont simplement plus humaines et plus douces. Cependant, le paradoxe est que plus les méthodes sont douces, plus elles sont déprimantes.
de 19h à 2h
24 rue Pavée 75004 Paris

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Rainier Lericolais
Leah’le, la voix du Dibbouk - Installation / Vidéo
Par le dessin, la musique et l’installation, Rainier Lericolais (né en 1970) compose une œuvre nourrie par les avant-gardes historiques.
"Leah’le, la voix du Dibbouk" puise son inspiration dans les différentes versions du Dibbouk, célèbre pièce du théâtre yiddish qui s’inscrit dans la tradition des amants malheureux, avec une dimension fantastique : dans la tradition juive, le dibbouk est un esprit, un démon, qui entre dans les corps des vivants pour réclamer la réparation d’une offense.
Rainier Lericolais y a prélevé des éléments visuels et sonores, les mêlant à son propre langage musical et littéraire. Sans folklore, ni nostalgie, l’œuvre aborde la culture yiddish comme un terreau de création et revient sur la dimension universelle des thèmes du Dibbouk.
de 19h à 0h
71 rue du Temple 75003 Paris

Musée de l’Armée
30 artistes exposent : Napoléon ? Encore !
Nuit Blanche au musée de l’Armée - Sculpture / Vidéo / Exposition / Performance / Musique / Conférence
Découvrez le monument parisien exceptionnellement mis en lumière pour l’occasion ainsi que les tendances les plus actuelles de la création française et internationale avec l’audacieuse exposition "Napoléon ? Encore !" qui dévoile le regard d’une trentaine d’artistes sur la figure de Napoléon et son héritage pour le monde actuel.
de 19h à 0h
129 rue de Grenelle 75007 Paris

PARCOURS NORD

Piscine Georges-Vallerey
Adrien Heinz
JELLYFISH - Projection
Un ballet de méduses psychédéliques se déploie sur la façade de la piscine Georges Vallerey, qui devient un aquarium géant, laissant l’imaginaire libre de rêver un poème sur la naissance de la vie.
de 19h à 2h
148, avenue Gambetta 75020 PARIS

PARCOURS EST

Square des Saint-Simoniens
Compagnie Vivons, direction artistique Smaïl Kanouté
VIVA | CITÉ - Installation / Performance / Vidéo / Danse
VIVA | CITÉ, c’est un parcours de projections de vidéos-danse et de courts-métrages réalisés par la compagnie Vivons, dirigée par l’artiste chorégraphique Smaïl Kanouté. Le public est invité à traverser l’univers de la compagnie à travers quatre créations. Smaïl Kanouté, artiste protéiforme, développe dans son travail des bascules entre la création de formes vidéos et de formes chorégraphiques qui communiquent entre elles. Ce parcours de projections intervient dans le cadre d’un projet de résidence territoriale dans le 20ème arrondissement avec la compagnie Vivons.
de 19h à 23h
2, rue de la Duée 75020 PARIS

Musée des Arts Forains
Jean Paul Favand
"Paésine : promenade imaginaire à l’intérieur d’une pierre de rêve" - Installation vidéo
Dans le Théâtre du Merveilleux des Pavillons de Bercy, Jean Paul Favand, le créateur du Musée des Arts Forains, vous invite à une promenade imaginaire à l’intérieur d’une pierre ruinique de toscane. La démarche de l’artiste consiste à révéler la force des objets ou d’éléments naturels grâce à un savant mélange entre tradition et modernité. Une paésine de 14 x 8 cm, agrandie plus de 700 fois, est projetée sur un écran de 10 x 4,5 m. Aidé d’une baguette numérique, l’on se déplace dans la projection afin de réaliser un voyage en 3D, sans lunettes ! Au gré des déplacements, il est possible d’agrandir la pierre, de l’orienter et de découvrir ses strates. Les spectateurs sont ainsi invités à une randonnée initiatique et poétique à la découverte des détails cachés de la pierre, en marge du GR®75.
de 19h à 1h
53, avenue des terroirs de France 75012 Paris

PARCOURS OUEST

9 rue François Millet
Philippe Écharoux
Les enfants écrivent leur monde d’après - Installation / Projections lumineuses
« Quand je serai grande, je serai mes rêves. »
Les enfants écrivent leur monde d’après est une installation artistique composée de sept phrases proposées par les enfants des écoles élémentaires : sept phrases qu’ils aimeraient crier haut et fort, projetées tels des graffitis de lumière sur les murs du 16e arrondissement, comme un rappel à regarder vers l’avenir.
Une nouvelle forme d’art urbain éphémère et respectueuse de l’environnement, un travail de commande réalisé par Philippe Écharoux.
de 20h15 à 0h
9 rue François Millet 75016 PARIS

Lycée Jean-Baptiste Say
Philippe Écharoux
Les enfants écrivent leur monde d’après - Installation / Projections lumineuses
« Quand je serai grande, je serai mes rêves. »
Les enfants écrivent leur monde d’après est une installation artistique composée de sept phrases proposées par les enfants des écoles élémentaires : sept phrases qu’ils aimeraient crier haut et fort, projetées tels des graffitis de lumière sur les murs du 16e arrondissement, comme un rappel à regarder vers l’avenir.
Une nouvelle forme d’art urbain éphémère et respectueuse de l’environnement, un travail de commande réalisé par Philippe Écharoux.
de 20h15 à 0h
13 rue d’Auteuil 75016 PARIS

29 rue de l’Annonciation
Philippe Écharoux
Les enfants écrivent leur monde d’après - Installation / Projections lumineuses
« Quand je serai grande, je serai mes rêves. »
Les enfants écrivent leur monde d’après est une installation artistique composée de sept phrases proposées par les enfants des écoles élémentaires : sept phrases qu’ils aimeraient crier haut et fort, projetées tels des graffitis de lumière sur les murs du 16e arrondissement, comme un rappel à regarder vers l’avenir.
Une nouvelle forme d’art urbain éphémère et respectueuse de l’environnement, un travail de commande réalisé par Philippe Écharoux.
de 20h15 à 0h
29 rue de l’Annonciation 75016 PARIS

43 rue de la Pompe
Philippe Écharoux
Les enfants écrivent leur monde d’après - Installation / Projections lumineuses
« Quand je serai grande, je serai mes rêves. »
Les enfants écrivent leur monde d’après est une installation artistique composée de sept phrases proposées par les enfants des écoles élémentaires : sept phrases qu’ils aimeraient crier haut et fort, projetées tels des graffitis de lumière sur les murs du 16e arrondissement, comme un rappel à regarder vers l’avenir.
Une nouvelle forme d’art urbain éphémère et respectueuse de l’environnement, un travail de commande réalisé par Philippe Écharoux.
de 20h15 à 0h
43 rue de la Pompe 75016 PARIS

Lycée Public René Cassin
Philippe Écharoux
Les enfants écrivent leur monde d’après - Installation / Projections lumineuses
« Quand je serai grande, je serai mes rêves. »
Les enfants écrivent leur monde d’après est une installation artistique composée de sept phrases proposées par les enfants des écoles élémentaires : sept phrases qu’ils aimeraient crier haut et fort, projetées tels des graffitis de lumière sur les murs du 16e arrondissement, comme un rappel à regarder vers l’avenir.
Une nouvelle forme d’art urbain éphémère et respectueuse de l’environnement, un travail de commande réalisé par Philippe Écharoux.
de 20h15 à 0h
181 avenue de Versailles 75016 PARIS

Lycée Janson de Sailly
Philippe Écharoux
Les enfants écrivent leur monde d’après - Installation / Projections lumineuses
« Quand je serai grande, je serai mes rêves. »
Les enfants écrivent leur monde d’après est une installation artistique composée de sept phrases proposées par les enfants des écoles élémentaires : sept phrases qu’ils aimeraient crier haut et fort, projetées tels des graffitis de lumière sur les murs du 16e arrondissement, comme un rappel à regarder vers l’avenir.
Une nouvelle forme d’art urbain éphémère et respectueuse de l’environnement, un travail de commande réalisé par Philippe Écharoux.
de 20h15 à 0h
92 rue de la Pompe 75016 PARIS

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2021 à Paris ici !

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

Mots-clés