.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2022 : Parcours cinéma et vidéo

Samedi 1er octobre 2022

Nuit Blanche 2022, c’est parti ! Parmi les différents parcours concoctés cette année, on vous propose de découvrir le meilleur du cinéma et de la vidéo. Découvrez le programme "projections" 2022 !

Dernière mise à jour : mercredi 21 septembre 2022,    par: Jean

Rendez-vous samedi 1er octobre pour prendre part à cette Nuit Blanche 2022 imaginée par sa directrice artistique Kitty Hartl. Une édition anniversaire, réjouissante, émouvante mais aussi exubérante et intrigante. Place à la nuit de tous les délices !

Nuit Blanche 2022 : Le programme Vidéo

Église Saint-Eustache
Benjamin Loyauté
The Melody of Speech / Performance / Une fable contemporaine prenant pour point de départ la Charte mondiale de la nature de l’ONU.
The Melody of Speech est une performance inédite qui se déploie comme une fable contemporaine prenant pour point de départ la Charte mondiale de la nature de l’ONU. Elle convoque sculpture, vidéo, et performance afin de questionner le spectateur : face à l’inertie qui nous entoure, à quand le passage à l’acte ? Et que peut l’art dans le monde ?
146 rue Rambuteau, 1er
De 19 h à 0 h

Eglise Saint-Gervais
Stéphanie Henry-Seguin
Ô / Vidéo / Une main de verre questionne l’impact de l’homme sur la raréfaction de l’eau, essentielle à la Vie.
L’installation vidéo "Ô" nous invite à un face-à-face immersif avec une main de verre démesurée sur laquelle s’écoule de l’eau en pluie argentée évoquant le mercure des baromètres et le déchaînement des températures. La bande son incite à la méditation, puis, la précipitation sonore provoque une prise de conscience de notre impact sur la raréfaction de l’eau, essentielle à la Vie.
Place Saint-Gervais, 4e
De 19 h 30 à 2 h

Maison de Victor Hugo
Valérie Sonnier
Tout dit dans l’infini quelque chose à quelqu’un / Performance / Valérie Sonnier relie la maison de Victor Hugo place des Vosges et Hauteville House à Guernesey, évoquant la relation du poète au spiritisme.
Des apparitions fantomatiques rendent hommage aux êtres ayant vécu dans ces demeures. Un film super 8 réalisé à Paris et à Guernesey, des photographies de fantômes, des dessins de Hauteville House, une table de ouija, des images transparentes dans des cadres anciens prennent place au sein de l’appartement de Victor Hugo et dialoguent avec l’esprit du lieu.
6 place des Vosges, 4e
De 19 h à 5 h

Centre Culturel Irlandais
Aideen Barry
Klostės / Vidéo / Escapade surréaliste à Kaunas en Lituanie, entre passé et futur, et où les vivants côtoient les morts.
Commande de "Kaunas - Capitale européenne de la culture 2022", ce film muet en noir et blanc s’inspire de l’architecture moderniste d’entre-deux-guerres de la ville lituanienne. Réalisé par l’artiste irlandaise Aideen Barry, Klostės a impliqué plus d’une centaine d’habitants de Kaunas ; acteurs, danseurs, réalisateurs, accessoiristes ont capturé ensemble la magie et les histoires cachées associées à leur ville. Une charmante et surréaliste escapade, où le passé interagit avec le futur, les vivants côtoient les morts, les détails architecturaux deviennent des personnages à part entière.
5 rue des Irlandais, 5e
De 20 h à 0 h

Transfo, Emmaüs Solidarité
Jacob Khrist et Julie Savoye
Katharsis / Installation - Vidéo - Photo / Emmaüs Solidarité participe à cette édition de Nuit Blanche en invitant le photojournaliste Jacob Khrist et la plasticienne Julie Savoye.
Emmaüs Solidarité invite le photojournaliste Jacob Khrist à Transfo, espace culturel aménagé dans un centre d’hébergement d’urgence, et propose une découverte de son travail documentaire dans les milieux festif de ces 10 dernières années. En collaboration avec la plasticienne Julie Savoye, Jacob Khrist investit les espaces de Transfo et ouvre le débat de la fête quelques mètres plus loin, place du Buisson Saint-Louis, avec Xavier Faltot.
36 rue Jacques Louvel-Tessier, 10e
De 19 h à 2 h

Théâtre Paris – Villette
Kate Moran et Prieur de la Marne
L’enfer / Vidéo-Performance / "L’Enfer" selon Prieur de la Marne et Kate Moran… Une performance live unique, en musique et en images !
Kate Moran se glisse sur scène dans le rôle tenu par l’immortelle Romy Schneider dans le chef-d’oeuvre avorté de Clouzot pour un ciné-concert à la fois psychédélique et poétique, orchestré par l‘énigmatique Prieur de la Marne, DJ érudit passé maître dans l’art du ciné-live.
211 avenue Jean Jaurès, 19e
De 22 h à 7 h

Canal de l’Ourcq
Joanie Lemercier - Constellations
Installation audiovisuelle monumentale - Constellations est une traversée fantastique et sensorielle en trois dimensions, une exploration poétique du cosmos depuis le parc de la Villette.
Joanie Lemercier est un artiste visuel et activiste climatique français. La nature est son inspiration, la lumière son médium et l’espace sa toile. Constellations lévite dans la nuit comme une porte des étoiles mytho-futuriste dont on aurait percé les mystères. S’entame ici une traversée fantastique et sensorielle en trois dimensions, une exploration poétique du cosmos depuis le parc de la Villette. La projection s’anime à la manière d’un paysage de film de science-fiction, dépassant une météorite, frôlant l’anneau d’une planète, pénétrant un trou noir. Un effet tridimensionnel est créé en projetant la lumière sur un rideau de fines particules d’eau. La situation aquatique du canal de l’Ourcq ajoute au sublime et à la perturbation des sens, les éléments donnant vie à cette expérience.
Parc de le Villette, 19e
De 20 h 30 à 5 h

Centre Paris Anim’ Wangari Maathai
Momoko Seto et Nicolas Autheman
Paysages Fantasmés 100 % VR / Installation - Vidéo / Dans le cadre de la Nuit Blanche le Centre Wangari Maatai propose l’installation en réalité virtuelle "Paysages fantasmés 100% VR", expérience immersive en VR.
Elle s’articule autour de deux vidéos d’artistes qui dépeignent une nature tour à tour enchanteresse, psychédélique, surprenante et poétique. Équipé d’un casque VR, les participants pourront se glisser dans les mondes merveilleux - ou dystopiques - de "Planète ∞" de Momoko Seto et "Les Rêves du Douaniers Rousseau" de Nicolas Autheman.
13-15 rue Mouraud, 20e
De 7 h à 6 h 59

Cirque Electrique
L’Orchestre Nobis
LA PISTE PHONIQUE #2 / Vidéo - Performance - Concert / Déferlement de musique sur piste de cirque ! Comment revisiter les codes du cirque et de l’orchestre classique ?
L’Orchestre Nobis & le Cirque Electrique présentent la 2de édition de leur festival des pratiques musicales amateur, la Piste Phonique : des créations originales mêlant arts du cirque, compositions classiques et contemporaines. Le vidéaste Eric Zeziola présentera Leur nuit de tous les jours, films nocturnes sur la vie sauvage des animaux projetés en grand, en plein cœur de la cité.
10 place du maquis du Vercors, 20e
De 19 h à 2 h

Retrouvez ici le programme complet de Nuit Blanche 2022 à Paris !

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2022 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2022 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2022 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2022 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2022 : Les infos Bus et Métro RATP