.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 11e

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 11e arrondissement

Juin 2024

L’édition 2024 de Nuit Blanche fera de Paris un musée à ciel ouvert. Performances, œuvres pérennes et installations sont au programme.


Populaire, exigeante et audacieuse : plus de 10 ans après ses débuts, Nuit Blanche jouit d’un succès toujours présent ! Depuis 2002, en octobre, la Ville de Paris organise ce parcours artistique nocturne dévolu à l’art contemporain durant toute une nuit. Rendre l’art accessible à tous, mettre en valeur l’espace urbain par la création actuelle, créer un moment de convivialité : tels sont les enjeux fixés pour cette nouvelle manifestation.
Rendez-vous en juin 2024, dans tout Paris et sa région, pour la Nuit Blanche 2024 !

Nuit Blanche : Le programme dans le 11e arrondissement

Le Consulat Voltaire
VIDEOCLUB par Minuit. Minuit (Dorian Rigal) invite les artistes Inès Alpha, Anna Bacheva, Cousin Bizarre, Gaël Corboz, Mélanie Courtinat, Corentin Darré, Léon Denise, Safya Fierce, Flopine, Maël Gourdenne, Anne Horel, Simon Lazarus, Manon Pretto, Morgane Philippe, Patrick Rimoux, Sol Sarratea, Mathilde Soares-Pereira, Fabrice Starzinskas, Silina Syan, Soulimmix, TS/CN, François Vogel, Leïla White Vilmouth, Zorien et Zyva Studio pour une soirée inédite pour Nuit Blanche. (Vidéo / installation)
Minuit s’inspire du dispositif Bring Your Own Beamer - BYOB, dont on trouve les premières traces à Berlin en 2010. Il s’agit d’un rassemblement participatif où les artistes apportent leurs propres projecteurs et y diffusent leurs créations vidéo. Minuit s’inscrit dans cette tradition en proposant pour Nuit Blanche une œuvre immersive et participative de plus de vingt artistes invités avec une installation dans le bâtiment iconique de la sous-station électrique, occupée par l’association à l’initiative du Consulat Voltaire.
14 avenue Parmentier, 11e
De 19h à 2h

La Maison des métallos
Le Troisième Cirque de Maroussia Diaz Verbèke. Nuit Blanche-Nuit noire du Troisième Cirque, par Maroussia Diaz Verbèke. Une performance à voir à la Maison des Métallos. (Performance)
En entrant dans ce lieu historique qu’est la Maison des Métallos, les échos des instruments de cuivre fabriqués à l’origine dans cette ancienne manufacture passent le relais aux musiques d’un Troisième Cirque. La Nuit Blanche s’enflamme avec un battle all dance et pour ceux qui n’ont pas peur, suivez les bougies, devinez l’exposition avec vos lampes et traversez la Nuit noire, si vous osez !
94, rue Jean-Pierre Timbaud, 11e
De 22h30 à 5h

Atelier Nanoh
La galerie Nanoh - Photo Print Experience. La galerie Nanoh propose un évènement participatif : imprimez votre portrait en risographie. (Art contemporain)
Seul ou en groupe (jusqu’à 5 personnes) prenez la pose devant l’artiste photographe et choisissez votre photo préférée. Votre portrait noir et blanc imprimé en risographie vous sera remis à la fin de votre séance. Découvrez cette technique d’impression japonaise au procédé 100% naturel offrant un rendu unique et authentique. Participez au mur géant des portraits tout au long de l’évènement.
22 rue Jules Vallès, 11e
De 18h à 2h

Prép’art
Soleils de Prép’art. Prép’art, la prépa aux écoles d’art publiques, présente Soleils, des installations sonores et visuelles sur le temps. (Vidéo / installation)
Avec "Soleils", ces artistes mettent en scène plusieurs installations sonores et visuelles sur le temps : des incises lumineuses dans ces ateliers. Karen Luong et Jérôme Cognet interrogent les images de la société ; Fargier et Sollers avec "Paradis vidéo" ; et Patrick Hébrard avec sa vidéosculpture "Amnésies". Ces voyages en vidéo invitent à voir à ces flux, ces soleils infinis. Aura lieu aussi le 3e festival de la revue Ironie avec une exposition de Munro Galloway.
111 bis Boulevard de Ménilmontant, 11e
De 19h à 3h

Eglise Notre-Dame de l’Espérance
Martin Wielanek - Le plagiste gisant et l’Enfant endormi. Des figures contemporaines taillées directement sur pierre, recélant les troubles de notre époque. (Sculpture)
Ce projet a pour référence la figure des gisants dans l’Histoire. Il a pu créer lors de sa résidence à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France des sculptures en pierre à l’échelle 1. Au travers de ce matériau immuable je cherche à refléter les agitations de notre époque et de l’Âme humaine de manière plus générale.
47 rue de la Roquette, 11e
De 20h à 0h

Église Saint-Ambroise
Sandra Matamoros, Back Home. Un cube miroir, lumineux et sonore, questionne le mystère de notre existence. (Installation)
L’installation de Sandra Matamoros est un cube miroir de 1 m3, mis en scène dans une église parisienne. Ce cube contient une lumière jaillissante et une création sonore placée à l’intérieur. Cette installation invite à méditer sur notre propre lumière, notre propre mystère. Il est comme un miroir de nous-même.
71 bis boulevard Voltaire, 11e
De 19h à 0h

Mairie du 11e arrondissement
Compagnie Brut Montage - La Double Inconstance. Les jeux de l’amour et du pouvoir vus par Marivaux et interprétés avec un regard actuel. (Théâtre)
Défaire ou défendre l’amour de Silvia et d’Arlequin : derrière cet enjeu principal se pose un questionnement intime et éminemment politique sur notre relation au Pouvoir et notre volonté ou capacité à résister ou à céder à son influence. La Double Inconstance nous parle d’Amour, de Pouvoir et d’un chemin pernicieux entre les deux : la corruption. Pour fêter les 300 ans de ce texte, la Cie Brut Montage propose une réponse aux retranchements individualistes de notre époque avec une création collective de troupe de théâtre qui fait résonner cette histoire dans notre système actuel.
12 Place Léon Blum, 11e
De 19h à 23h

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 4 juillet 2023,    Jean