.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le 11e arrondissement

L’édition 2022 de Nuit Blanche fera de Paris un musée à ciel ouvert. Samedi 1er octobre à partir de 19h, performances, œuvres pérennes et installations sont au programme.

Dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2022,    par: Jean

Populaire, exigeante et audacieuse : plus de 10 ans après ses débuts, Nuit Blanche jouit d’un succès toujours présent ! Depuis 2002, en octobre, la Ville de Paris organise ce parcours artistique nocturne dévolu à l’art contemporain durant toute une nuit. Rendre l’art accessible à tous, mettre en valeur l’espace urbain par la création actuelle, créer un moment de convivialité : tels sont les enjeux fixés pour cette nouvelle manifestation.
Rendez-vous samedi 1er octobre, dans tout Paris et sa région, pour la Nuit Blanche 2022 !

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le 11e arrondissement

Le Consulat Voltaire
Tom Lellouche
Echosystème / Sculpture-Installation / L’installation immersive “Echosystème” de l’artiste Tom Lellouche au Consulat Voltaire résulte d’une volonté de sculpter de nouveaux écrins de végétation au cœur même du paysage urbain.
Les vibrations lumineuses, sonores, de mouvements générés par les interactions des visiteurs fournissent l’énergie nécessaire au bon développement de l’écosystème du vivant.
14 avenue Parmentier, 11e
De 19 h à 7 h

Gymnase Japy
Emmanuelle Vo-Dinh
Waveparty / Performance / Pensée comme une cérémonie joyeuse et énergisante, la Waveparty propose à tous et toutes de vivre l’expérience d’une grande danse collective proche de la transe.
Le public s’associera à ceux et celles qui auront suivis en amont les Wavetimes, des ateliers dédiés à l’apprentissage de 10 danses menés par la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh. Conception : Emmanuelle Vo-Dinh / Chorégraphie et scénographie : Emmanuelle Vo-Dinh et David Monceau, en complicité avec Maeva Cunci / Artistes complices : Violette Angé, Alexia Bigot, Aniol Busquets, Jeanne Durouchoux, Cyril Geeroms, Camille Kerdellant, Sabine Macher, David Monceau / Production et diffusion Pavillon-s, Emmanuelle Vo-Dinh / Une production du Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie.
2 rue Japy, 11e
De 22 h à 23 h

La Maison des métallos
Irvin Anneix
Nos futurs moi / Installation-Vidéo / Irvin Anneix travaille depuis plusieurs années avec la jeune génération qui se transforme à la vitesse grand V dans un monde qui lui-même vit des mutations en accéléré…
Leur parole sensible prend place dans des installations vidéo saisissantes de vérité. Il viendra nous en parler avant d’ouvrir grand les portes jusqu’à minuit pour une Nuit blanche qui s’annonce mémorable. Au choix, vous passez découvrir son travail, boire un verre, fouler le dancefloor ou les trois à la fois !
94, rue Jean-Pierre Timbaud, 11e
De 19 h à 0 h

Atelier Graphset
Mikkael Doczekalski
Sous les toits-terrasses / Exposition / Exposition de poche à la manière d’un récit de voyage, au cœur d’un territoire numérique et virtuel
Sous les toits-terrasses de Mikkael Doczekalski est une exposition de poche qui, à la manière d’un récit de voyage, nous dévoile les artefacts glanés au cours des expéditions de Graphset au cœur d’un territoire numérique et virtuel.
7 rue de Belfort, 11e
De 19 h 30 à 1 h

Mairie du 11e arrondissement
Collectif Altaïr
Trois Nuit dans l’Œil, performance, pulsions lumineuses au rythme d’un chant sacré et d’une danse onirique
La poésie naît de l’alliance entre la musique, le mouvement et la lumière. Altaïr est le nom de l’étoile créatrice, lueur d’espoir dans la nuit ! Une proposition hybride où la peinture devient lumière et fait écho aux gestes d’un corps guidé par la musique. Deux représentations à 21 h et 23 h (durée 1 h)
12 Place Léon Blum, 11e

Retrouvez ici le programme complet de Nuit Blanche 2022 à Paris !

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2022 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2022 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2022 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2022 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2022 : Les infos Bus et Métro RATP