eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 12e > Actualités Paris 12e > Sorties, Paris 12e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 12e > Nuit Blanche 2018 : Le programme dans le 12e arrondissement

Nuit Blanche 2018 : Le programme dans le 12e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 2 octobre 2018, par Adele, Jean

La Nuit Blanche se déroule le 6 octobre 2018, à Paris. Découvrez les animations organisées dans le 12ème arrondissement.

Au travers d’un parcours inédit, Nuit Blanche invite à traverser Paris et à redécouvrir une ville moderne, vivante et résolument contemporaine. Dans cette danse nocturne, la ville déroule son ruban de bitume. Œuvres et performances se succèdent jusqu’au bout de la nuit.
En favorisant la rencontre du passé et du présent, les artistes de Nuit Blanche, venus de tous les horizons du monde et de la création, révèlent toute la diversité de Paris.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 12EME ARRONDISSEMENT

Métro et Tramway Porte de Vincennes
FLORIAN VIEL - URBAN JUNGLE
Installation, Performance
Au concept d’exotisme, porté par Victor Segalen, Florian Viel préfère celui de tropicalisme, dont l’acceptation plus large et moins ancrée dans une vision du dehors ou de l’étranger, flirte avec les clichés véhiculés par les médias, les marques ou la déco fashion. Dans ses diverses installations, mêlant la sculpture à la création d’environnement ou d’intérieurs, Florian Viel détourne cet imaginaire racoleur, afin d’en révéler la complexité économique, sociale et culturelle. Cette pensée du tremblement devient une manière de lutter contre la rationalité et les dogmatismes.
En transformant aléatoirement les rames de métro de la ligne 1 en jungle urbaine, Florian Viel ne se contente pas d’introduire une serre mouvante dans les souterrains de Paris ; il invite chaque performeur à faire corps avec la plante, dans une sorte de « devenir-nature » qui destitue l’humain de sa présumée supériorité et l’invite au mélange des règnes. Avec le soutien de la RATP.
12e
M° 1 : Porte de Vincennes, M° 6 : Picpus
T3b : Porte de Vincennes
19h-7h

Église du Saint-Esprit
REGINA HUEBNER - LOVING
Vidéo
La lune a rendez-vous avec elle-même pour un lent baiser stellaire. All my loving I will say to you.
Avec le soutien de Art, Culture & Foi ; Carinthian Provincial Government - Department Culture ; Forum Culturel Autrichien Paris ; VIDEOFORMES Video ;
Digital Arts et City of Villach, Department Culture.
186 avenue Daumesnil, 12e
M° 6, 8 : Daumesnil,
M° 8 : Michel Bizot
19h-4h

École maternelle Armand Rousseau
ANTHONY CARCONE - LES OISEAUX DE PASSAGE
Performance sonore
A la suite de Messiaen mais en utilisant un acousmonium, le chant recréé d’oiseaux en voie de disparition repeuple la terre de ses présences fragiles.
13 avenue Armand Rousseau, 12e M° 8 : Porte Dorée, Michel Bizot T3a : Porte Dorée
19h-4h

Lycée Elisa Lemonnier
ERIC MINH CUONG CASTAING - SCHOOL OF MOON / SOUS INFLUENCE
Danse
Chorégraphe et artiste visuel, associé au ballet de Marseille, Eric Minh Cuong Castaing met en scène des univers anticipatoires qui explorent les relations entre une humanité appareillée et l’émergence d’une technique émancipée. Toute la nuit, deux créations chorégraphiques se succèdent afin d’envisager ces polarités et d’initier un dialogue entre communautés humaines et non humaines.
School of Moon déploie l’allégorie d’une post-humanité en éveil qui retrace l’évolution des représentations symboliques, scientifiques, mécaniques ou virtuelles du corps. Incarnée par de jeunes enfants en symbiose avec de petits robots humanoïdes, cette danse évoque le transfert de mouvements artificiels et naturels. Sous influence invite, quant à elle, le public à un clubbing sensoriel, contaminé par des performeurs volontaires en état de transe. Cette « épidémie dansante », ponctuée par le DJ set électro de Yes Sœur, meut les corps en un réseau d’énergies qui circule d’une personne à l’autre dans un sentiment d’osmose et de communion bienveillante.
Avec la participation d’AriZona et de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs.
Rue Montesquiou-Fezensac (accès par le parking du lycée), 12e
M° 8 : Porte Dorée, Michel Bizot, T3a : Porte Dorée
19h-4h

Palais de la Porte Dorée - Musée de l’histoire de l’immigration
BENJAMIN LOYAUTÉ - L’EXPÉRIENCE DE L’ORDINAIRE
Installation
Benjamin Loyauté poursuit depuis des années une œuvre évolutive scandée en chapitres, où la fiction se fait action, par l’intermédiaire de la valeur symbolique de petits objets.
Présentée pour la première fois en France jusqu’au 28 octobre 2018, avec le soutien de Rubis Mécénat cultural fund, l’exposition L’expérience de l’ordinaire croise films, installations, sculptures et performances.
Le long d’un parcours propice à la médiation et à l’introspection, Benjamin Loyauté poursuit sa réflexion sur la magie de l’ordinaire et l’importance de l’héritage immatériel dans nos sociétés, à travers la Candygraphie : une édition non limitée de bonbons consommables, aux allures de sculpture archéologique du IVe millénaire av. J.-C. ou d’idole aux yeux mésopotamienne telle qu’on en trouve dans le désert syrien. À la banalité de la sucrerie, devenue invisible sur les étals de marchés du Moyen-Orient, l’artiste leur prête une charge magique, susceptible de reconnecter les esprits et de tisser des liens. Ces loulouptis apparaissent ainsi comme des objets transmetteurs, dont l’origine imaginaire ébranle, par ses effets, le réel. 293 avenue Daumesnil, 12e
M° 8 : Porte Dorée, Michel Bizot, T3a : Porte Dorée
19h-4h

Berges du lac Daumesnil
AURÉLIE FERRUEL ET FLORENTINE GUÉDON - LES RONDES
Installation
Aurélie Ferruel et Florentine Guédon pourraient être considérées comme des sorcières ravivant la mémoire des rites, des cultes ou des codes identitaires de divers groupes provenant de tribus, de confréries locales ou de cercles familiaux.
Sur le chemin menant du Palais de la Porte Dorée vers le Parc Zoologique, le duo présente une installation monumentale réalisée avec des éléments naturels et la complicité du service des parcs et jardins de la Ville de Paris. Des personnages tressés de pailles, semblables aux meules ou « rumballers » jonchant les routes, rejouent une ronde fantasmagorique, à l’image des fêtes traditionnelles aux aspirations universelles.
Leur imposante présence libère une énergie qui mobilise notre capacité à gérer des rapports de force et à s’extraire de l’économie de la résignation au profit de puissances plus proches de l’obscur et de la terre que des hauteurs de l’esprit.
Promenade Maurice Boitel, 12e
M° 8 : Porte Dorée, Michel Bizot, T3a : Porte Dorée
19h-4h

Parc Zoologique de Paris - Grand rocher
PHILIPPE QUESNE - LE SECRET DU ROCHER
LAURENT LE DEUNFF - TÊTE DE TIGRE & MARIE-HÉLÈNE
Installation sonore et lumineuse & Installation
Pour la première fois, Nuit Blanche investit le Parc zoologique de Paris et offre au public une expérience unique de déambulation jusqu’aux entrailles de la plus grande sculpture cubiste de la région parisienne, le fameux Grand Rocher en béton armé, construit au début des années 30 par Charles Letrosne.
Dans le respect des animaux et en harmonie avec le calme ambiant, artiste et metteur en scène Philippe Quesne imagine une balade immersive, rythmée par une bande-son mêlant voix et mélodies étranges. Balisant le périple d’une lumière mystérieuse, l’artiste nous plonge dans une rêverie éveillée, dont la dramaturgie évoque des récits de science- fiction à la Jules Verne, où l’univers de l’homme frôle celui de la nature. Devenu les aventuriers d’un parcours nocturne, le public est enfin invité à chercher les œuvres dissimulées dans le décor de l’artiste Laurent Le Deunff. Ravivant la mémoire des icônes de la télévision, à l’image de la tête de tigre de Félindra dans Fort Boyard ou d’un récif montagneux, Laurent Le Deunff prolonge les frictions entre le réel et l’imaginaire, et fait de nous d’éternels enfants.
Avenue Daumesnil, 12e
M° 8 : Porte Dorée, Liberté, T3a : Porte Dorée
20h-4h

Mairie du 12e arr.
KLAUS VERSCHEURE & TOM MCRAE - ADAM&EVE/
EVE & ADAM
Installation, vidéo
Divine idylle : la question du genre au Paradis terrestre. Avec le soutien de la mairie du XIIe 130 avenue Daumesnil, 12e
20h-0h

Mairie du 12e arr.
SOPHIE LAMBERT - CLIMAX
Installation, performance
L’orage de Vivaldi dessiné par gestes, sons et déplacements. Avec le soutien de la mairie du XIIe 130 avenue Daumesnil, 12e
20h-0h

Mairie du 12e arr.
ADRIEN HEINZ & GABRIEL DESWART - THE CLOCK ROOM
Installation
60 horloges monumentales, anarchiques et imaginaires.
Avec le soutien de la mairie du XIIe 130 avenue Daumesnil, 12e
20h-0h

Mairie du 12e arr.
CATHERINE MENOURY - CHASSÉ-CROISÉ
Installation vidéo
Les trois âges de la femme passent à table.
Avec le soutien de la mairie du XIIe 130 avenue Daumesnil, 12e
M° 6 : Dugommier, Montgallet
20h-0h

Hôpital Armand Trousseau
LA CITÉ ILLUMINART - BALLADES MULTISENSORIELLES
Installation
Paysages et compositions abstraites en interaction avec le spectateur.
26 avenue du docteur Arnold Netter, 12e
M° 6 : Picpus, Bel-Air T 3a : Montempoivre, A. David Néel
19h30 - 2h

Gymnase Léo Lagrange
PASKALE MET, ANNE L.RAFFALLI, BARBARA JOANNY & SONIA AL KHAD - EX-TEMPORISE
Exposition, performance et concert
Action painting, improvisation chorégraphique et exploration musicale.
Avec le soutien du CRR de Paris.
68 boulevard Poniatowski, 12e M° 8 : Porte de Charenton, Porte Dorée
19h-4h

Gymnase Léo Lagrange
SOLÈNE ORTOLI - UN TEMPS DE POSE LONG
Installation
Le tronc d’un arbre se déroule tel un serpent dans l’espace.
68 boulevard Poniatowski, 12e M° 8 : Porte de Charenton, Porte Dorée
Ta : Porte de Charenton
20h-4h

Place Édouard Renard
RECYCLE GROUP - POINT 1
Œuvre virtuelle
Et si une météorite s’était écrasée là ?
Au croisement de l’avenue du Général Lasperrine, 12e M° 8 : Porte Dorée,
Michel Bizot
Bus : 46
T3a : Porte Dorée
19h-7h

PROGRAMME "HORS PARCOURS"

École Nationale des Arts Appliqués aux Industries de l’Ameublement
ÉCOLE BOULLE - DANS LA LUEUR DE NOS TORCHES
Visite guidée
9 rue Pierre Bourdan, 12e M° 1, 8 : Reuilly-Diderot M° 8 : Montgallet
RER A : Nation
T3 : Porte de Vincennes
19h - 0h

100 ecs
COMPAGNIE HORS-PISTE - LA BALLADE DES GENS HEUREUX
Installation
100 rue de Charenton, 12e M° 1, 14 : Gare de Lyon M° 8 : Ledru-Rollin
RER A : Gare de Lyon
20h-2h

100ecs
COLLECTIF D’ARTISTES - ANIMA. ANIMA.UX
Performance
100 rue de Charenton, 12e M° 8 : Ledru-Rollin
M° 1, 14 : Gare de Lyon RER A, D : Gare de Lyon
19h - 2h30

Ground Control
UVB 76 - TRANSMISSION
Performance musicale et vidéo
Une œuvre cinématographique et bruitiste issue de la radio fantôme russe.
81 Rue du Charolais, 12e
19h - 0h30

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2018 à Paris ici !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.