eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Actualités, Paris 19e > Sorties Paris 19e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 19e > Nuit Blanche 2018 : Le programme dans le 19e arrondissement

Nuit Blanche 2018 : Le programme dans le 19e arrondissement

Dernière mise à jour : mardi 2 octobre 2018, par Christian Frank, Jean

La Nuit Blanche se déroule le 6 octobre 2018, à Paris. Découvrez les animations organisées dans le 19ème arrondissement.

Chaque année, Nuit Blanche célèbre l’art contemporain en réunissant, du crépuscule à l’aube, des dizaines d’artistes et des centaines de milliers de visiteurs. En s’inscrivant souvent dans le cœur de la capitale, autour des Berges de Seine, ou en périphérie, cette manifestation est l’occasion de découvrir la ville autrement avec un parcours original. Du centre de Paris jusqu’à la périphérie et parfois la Banlieue, Nuit Blanche interroge nos différentes façons de vivre et d’agir ensemble.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 19EME ARRONDISSEMENT

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
NUIT BLANCHE À LA PHILHARMONIE - 5 MARATHONS MUSICAUX
Concerts
Du classique au contemporain, la Philharmonie voyage jusqu’au bout de cinq nuits fantomatiques. Après une célébration du crépuscule par le clarinettiste Yom et l’organiste Baptiste- Florian Marle-Ouvrard, les spectres de Debussy ou Mahler jouent sur des pianos mécaniques tandis que Nicolas Horvath interprète l’intégrale pour piano de Satie et que l’ensemble new-yorkais yMusic marie le temps d’une Nuit américaine pop et classique. En parallèle, le Musée de la musique redonne vie au Studio Venezia : créé par Xavier Veilhan à la 57e Biennale de Venise l’artiste réactive ses expérimentations sonores et invite certains des artistes qui y ont enregistré. Ouverture du Belvédère.
Parc de la Villette, 221 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, M° 7 : Porte de la Villette T3b : Porte de Pantin
19h - 5h30

Cité de la musique - façade extérieure
ATELIER ATHEM, ATELIER CRUZ-DIEZ & ART TEAM PARIS - FINNEGANS ET LA MACHINE À RÊVES
Installation sensorielle
Collaboration entre l’atelier Athem, Fabiana Cruz de l’atelier Cruz-Diez, Art team Paris et de jeunes talents émergents, Théophile Bouchet, Juliette Minchin, Paul Laffond et Yoan Rihouay, Finnegans et La Machine à Rêves fait pénétrer dans le songe d’un inconnu en créant des illusions (et des désillusions) visuelles et sonores, qui s’appuient sur le mélange de mots, de jeux et de sons du Finnegans Wake de James Joyce.
Des fantasmagories visuelles se multiplient sur les murs de la Cité de la musique dans un flot de création infini, comme si le rêve venait s’imposer à la réalité le temps d’une nuit. Parc de la Villette, 2-12 place de la Fontaine aux Lions, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, M° 7 : Porte de la Villette
Bus 75, 151, N13, N41, N45, N140 : Porte de Pantin
T3b : Porte de Pantin
20h-7h

Théâtre Paris – Villette
PIERRE GAIGNARD - BAGNOLET CHAMANIQUE 4K
Vidéo
Sculpteur et vidéaste, Pierre Gaignard trempe depuis toujours dans les règles fixées par la communauté.
Cofondateur de l’Artist-Run Space, le Wonder/Liebert, sa vidéo Bagnolet Chamanique 4K provient d’un hommage posthume, où la danse ritualisée jusqu’à l’épuisement, panse les blessures, régénère et renoue avec ce qui nous entoure. Ce moment de rite, au cérémonial mi-sauvage mi-guerrier, sert de ciment à la communauté.
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, Ourcq, M° 7 : Corentin Cariou T3b : Porte de Pantin, Porte de la Villette
19h-7h

Théâtre Paris-Villette
ZHOU TAO - COLLECTOR
Sur une proposition du Frac Île-de-France
Vidéo
Artiste vidéaste chinois, Zhou Tao explore la complexité des trames narratives en troublant les frontières entre le réel et ses représentations.
Acquise par le Frac Île-de-France, la vidéo Collector présente des moments anodins qui documentent des instants de vie.
De cette juxtaposition de fragments, saisis sur le vif, émergent des mises en scène performées, souvent incongrues. La fiction s’invite dans le réel et lui donne les allures d’une fable au récit non linéaire.
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, Ourcq, M° 7 : Corentin Cariou T3b : Porte de Pantin, Porte de la Villette
19h-7h

Théâtre Paris-Villette (jardin arrière)
COMPAGNIE AKTE - POLIS
Performance
Êtes-vous heureux de vivrela vie dans laquelle vous êtes ?
Avec le soutien du Théâtre Paris- Villette et l’ODIA Normandie.
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Folie L8, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, Ourcq T3b : Porte de Pantin
19h30 - 2h

La Petite Halle
DERVICHES TOURNEURS DE SYRIE ET CHANTS SOUFIS - MYSTIQUES EN MUSIQUE
Concert et danse
Chanteurs et musiciens soufis, issus de différentes régions du monde arabo-musulman réunis à Paris par le hasard des migrations se succédent et vocalisent la pensée mystique de l’Orient, tandis que les derviches tourneurs de Syrie dansent la transe cosmique du monde.
Parc de la Villette,
211 avenue Jean Jaurès, 19e M° 5 : Porte de Pantin, Ourcq T3b : Porte de Pantin
19h - 7h, concert
22h - 5h

Little Villette
VALÉRIE MREJEN, CAROLINE MARTIN, CHRISTOPHER THIERY, CLÉMENT TURIN, KALOUMBA - LITTLE NUIT BLANCHE
Cirque, conte et jeux
Nuit Blanche pour les enfants à Little Villette !
Cirque dans le noir, conte égyptien, jeux géants sur les terrasses, composition de fleurs de lumière et un Little Ciné sur mesure : un parcours absolument interactif à partager en famille.
Avec le soutien de l’EPPGHV.
Parc de la Villette,
Pavillon Paul Delouvrier
211 avenue Jean Jaurès, 19e M° 5 : Porte de Pantin, Ourcq T3b : Porte de Pantin 19h-0h

Folie des Fêtes
AGNÈS BOVET-PAVY - LUMIÈRES SUR LA VILLE
Exposition photo et vidéo
Du Moyen-Âge aux Smart Cities, 8 siècles d’histoire de la lumière. En partenariat avec Arte.
Parc de la Villette, Folie N6
211 avenue Jean Jaurès, 19e M° 5 : Porte de Pantin, Ourcq T3b : Porte de Pantin
19h - 7h

Le Trabendo
AS HUMAN PATTERN ET AUTRENOIR - MATIÈRE NOIRE #02
Concert
Le Trabendo défend une programmation axée sur des musiques actuelles indépendantes, en accueillant des artistes qui naviguent dans les univers musicaux du rock, de l’électro ou du hip-hop.
Sur une proposition de Paul Régimbeau et de Grégoire Orio
MATIÈRE NOIRE #02 présente jusqu’au petit matin les performances lives d’Autrenoir, FOUDRE !, Mururoa, Sarah Davachi, Uzhur ou encore Frederic D. Oberland. Électroniques, drone ou techno, les musiques aux décibels élevés et aux sons distordus sont accompagnées par les vidéos du duo As Human Pattern, dans une scénographie immersive en adéquation avec les atmosphères brumeuses de la collection de soirées MATIÈRE NOIRE.
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, M° 7 : Porte de la Villette
T3b : Porte de Pantin
21h-5h

Le Hall de la Chanson
JEUNES COMÉDIENS DU CNSAD - LA VIE EST BELGE !
Concert
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la SACEM, le Hall de la Chanson œuvre à la valorisation du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, à travers des créations de spectacles, des actions de formation, ou d’éducation artistique et culturelle, participatives. Il ouvre en octobre son École Supérieure : le TEC.
Pour Nuit Blanche, Le Hall de la chanson propose un parcours musical dedans/dehors : du parvis à sa salle de spectacle, en passant par son bar cabaret. Sous la direction artistique de Serge Hureau et Olivier Hussenet, des élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Promo 2020) présentent La Vie est belge fruit de leur stage d’été 2018 dirigé par les artistes du Hall de la chanson. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir autrement le répertoire d’artistes tels que Jacques Brel ou Stromae, Dick Annegarn, Julos Beaucarne, Adamo, Yvonne George, Sœur Sourire ou encore Annie Cordy... La soirée sera ponctuée par un mix de chansons jouées par Nils Morin, à partir du don de Maurice Fleuret, un des fondateurs de la Fête de la Musique.
Avec la participation du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Parc de la Villette, Pavillon du Charolais, 211 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, M° 7 : Corentin Cariou
T3b : Porte de Pantin, Porte de la Villette
19h-2h

Villette Makerz
GLITCH ARTISTS COLLECTIVE & OYÉ, AVEC ≈SHEGLITCHR, KASPAR RAVEL,
DYLAN COTE & INCOGITO - FABLAB
Pluridisciplinaire
Laboratoire collaboratif de conception et de fabrication - Fablab - ouvert à tous et situé dans la Folie des Merveilles, l’association Villette Makerz offre un accès aux dernières technologies de la création contemporaine, telles que le design, la 3D, le code, le textile, l’électronique ou encore l’internet des objets, en apportant à ces imaginaires innovants un regard critique et artistique. La performance audiovisuelle Earthsatz de Dylan Cote & Incogito révèle, dans une poésie froide, la fiction algorithmique de Google Earth. Kaspar Ravel convie le visiteur à une installation interactive de jeu vidéo et sheglitchr plonge dans les méandres de Blue Dream tandis qu’un traiteur de cuisine africaine réalise un projet de fooding collaboratif. Glitch Artist Collective et le label d’art visuel OYE ponctuent la nuit avec un cycle de vidéos.
Parc de la Villette, Folie L5, 211 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, M° 7 : Corentin Cariou
T3b : Porte de Pantin, Porte de la Villette
19h-7h

Canal de l’Ourcq
BAPTISTE CÉSAR & YONI. DOUKHAN - PROJET OFNIZ (VIA LE RÂ D’Ô PARISIS)
Installation
Artistes contextuels, Baptiste César et yOni. DoukhaN puisent dans les éléments de l’espace public et le vocabulaire urbain, matière à réaliser des œuvres in-situ, non sans une certaine dose d’ironie et de danger.
De leur collaboration, ils proposent une installation flottante et lumineuse sur le canal de l’Ourcq dans le parc de la Villette. Dans la lignée du Râ d’Ô Parisis réalisé l’été 2017, les deux artistes imaginent un radeau constitué d’encombrants récoltés dans un périmètre réduit. Fûts de bières, palettes en bois, barres d’aluminium, chambre à air, ou planches abandonnées sur la chaussée forment la structure d’une embarcation de fortune qui semble tirée par une voile métaphorique, un ballon volant dans le ciel. Projet poétique et écologique, illuminé par un ensemble de diodes, OFNIZ est aussi un clin d’œil à la devise de la ville « Fluctuat nec mergitur » (Est battu par les flots mais jamais ne sombre). Les moussaillons bravent l’interdiction de traverser le canal à la voile, sous la bannière d’un radeau pirate fait de bric et de broc.
Avec le soutien de La Cité Fertile.
Parc de la Villette, 30 avenue Corentin Cariou, 19e
M° 7 : Corentin Cariou, M° 5 : Porte de Pantin
T3b : Porte de Pantin, Porte de la Villette
19h-7h

Folie Numérique
FÉES D’HIVER AVEC IN-DIALOG, LE CLAIR OBSCUR, PLATEFORME - FOLIES NUMÉRIQUES
Projets pluridisciplinaires
Installé dans la Folie Numérique (N5), le collectif Fées d’hiver est un espace de création collaboratif et participatif dédié aux arts numériques.
Toute la nuit, plongée en apnée dans l’exposition [ô] qui présente, avec la participation de la Galerie Plateforme (Paris XXe), des œuvres aquatiques en sondant la ressource EAU. Toutes les heures, Le Clair Obscur, en partenariat avec l’Observatoire de l’Espace du CNES, propose d’embarquer en mission spatiale avec un astronaute sur une exoplanète.
Entre simulation scientifique et happening, #EXOTERRITOIRES est un spectacle déambulatoire à la trame narrative évolutive.
Le collectif IN-DIALOG érige, quant à lui, le Pavillon D.M.T, une structure architecturale qui réagit en mouvement et en lumière à nos ondes cérébrales, grâce un casque EEG (électroencéphalogramme). L’installation WIND... des habitats volés par le vent de Pedro Marzorati affonte le dérèglement climatique.
En partenariat avec la Cie, le Clair Obscur et l’ODIA Normandie - Collectif IN-DIALOG, Plateforme (Paris 20).
Parc de la Villette, Folie N5, 211 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, M° 7 : Corentin Cariou
T3b : Porte de Pantin, Porte de la Villette
19h-4h

Zénith Paris - La Villette
NICKO GUIHAL - 36 MOIS AU ZÉNITH PARIS - LA VILLETTE
Rétrospective photographique au cœur des grands concerts du Zénith. Direction artistique : Ann Céline Blanc.
Parc de la Villette,
211 avenue Jean Jaurès, 19e M° 5 : Porte de Pantin,
M° 7 : Fort d’Aubervilliers, T3b : Porte de Pantin,
Porte de la Villette
19h-2h

La Péniche Cinéma
FEM TOUR TRUCK - DJ set et projection vidéo
La place des femmes dans la société vue par des artistes sud-américaines.
En partenariat avec la Péniche Cinéma.
Parc de la Villette, Canal de l’Ourcq 59 boulevard Macdonald, 19e
M° 7 : Porte de la Villette, Corentin Cariou
T3b : Porte de la Villette
19h-6h

Cabaret Sauvage
SOUL STEREO - RUB A DUB
Musique
Soirée dédiée aux musiques jamaïcaines.
Parc de la Villette,
59 boulevard Macdonald, 19e
0h - 5h30

Cité des Sciences et de l’Industrie - Extérieur
SLAU & JOAA - SILLAGE
Sculpture, installation
Une flore hybride géante tapisse les abysses de la Cité des sciences. En partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie.
Parc de la Villette,
59 boulevard Macdonald, 19e
19h-7h

La Géode
LE FRESNOY, STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS - DE SAÏD AFIFI À MOMOKO SETO
Cinéma
Le monde en 6 films contemporains.
Parc de la Villette,
59 boulevard Macdonald, 19e
20h-7h

La Géode, extérieur
TREMENSS - WARDENCLYFFE
Œuvre sonore et lumineuse
Artiste et ingénieur, TremensS élabore des expériences immersives, souvent dark, orchestrées par une programmation logicielle générative en temps réel, dont l’aura machinique évoque des forces occultes, voire sacrées.
Émergente d’un épais brouillard, sous un grondement menaçant et piquée d’arcs électriques, la Géode paraît métamorphosée en une monumentale bobine de Tesla. Monstre technologique, en proie à une tempête magnétique, la sphère miroïque semble rejouer la tour Wardenclyffe, laboratoire inachevé de Nikola Tesla qui prototypait une transmission d’énergie sans fil et d’autres projets sulfureux tels qu’une arme électromagnétique qui « mettrait fin aux guerres ». La presse avait crédité sa légende et répandu son spectre en affirmant qu’elle n’avait été opérationnelle qu’une seule nuit, le 15 juillet 1903. Ravivant les fantasmes d’une science aux activités opaques, TremensS habille la Géode d’une aura technologique et hypnotique qui oscille entre une super-machine aux furies organiques et l’autel monumental d’un culte futuriste.
Avec le soutien des cinémas Pathé Gaumont.
Parc de la Villette, 30 avenue Corentin Cariou, 19e
M° 7 : Corentin, Porte de la Villette, T3b : Porte de la Villette
19h-7h

Folie Observatoire
*DUUU RADIO - APABO H
Radio, performance, lecture
DUUU est une radio d’artistes dédiée à la création contemporaine qui expérimente d’autres modes de parole en travaillant à croiser des voix parallèles et susciter des rencontres.
*DUUU s’est récemment installé dans la Folie N4, située aux abords du radiotélescope de la Villette.
Sur une proposition de Loraine Baud, Simon Nicaise et Eric Stephany, *DUUU émettra autour de cette parabole un programme de performance, lecture et musique autour d’artistes, d’écrivains, de poètes ou de commissaires invités parmi lesquels Michaël Batalla, Marielle Chabal, hd.kepler. (Florent Frizet et Eleni Riga), Katia Kameli, Karim Kattan, Elisabeth Lebovici ou Marie Losier.  APABO H (παραβολή ou parabolê, en grec ancien, signifie un rapprochement, une rencontre) est une invitation à juxtaposer des récits et des formats qui composeront cette émission diffusée en direct tout au long de la nuit.
Avec la participation du DICRéAM.
Parc de la Villette, Folie N4, 30 avenue Corentin Cariou, 19e
M° 7 : Corentin Cariou, Porte de la Villette, T3b : Porte de la Villette
19h-7h

Cité des Sciences et de l’Industrie
FABIEN LÉAUSTIC - GEYSA
Installation
À la frontière de l’ingénierie et des arts plastiques, l’œuvre de Fabien Léaustic compose avec les limites de la science, au sein de cette marge d’erreur où la rationalité exacerbée devient l’objet d’une féérie laborantine susceptible de fictionnaliser le monde.
Reproduisant un phénomène naturel de manière artificielle, Fabien Léaustic réalise un geyser d’eau et d’argile rouge, dont l’irruption organique et aléatoire est tout à la fois merveilleux et inquiétant. S’élevant à près de 20 mètres de hauteur, l’ampleur de cette œuvre hypnotisante nourrit le fantasme d’une nature ayant repris ses droits, mais arbore également l’ombre menaçante d’une planète soumise aux ravages des activités humaines. La marée boueuse se déversant dans le bassin, à intervalle contrôlé, apparaît comme le spectacle d’un désastre organisé. Tel le sublime d’une explosion, ce crachat de terre devient la métaphore d’une posture d’anticipation critique.
La Cité des Enfants de la Cité des Sciences et de l’Industrie est également accessible jusqu’à 22h.
Avec le soutien d’Emerige.
Avec la participation de la Cité internationale des arts. Parc de la Villette, 30 avenue Corentin-Cariou, 19e
M° 7 : Corentin Cariou, Porte de la Villette T3b : Porte de la Villette
19h-7h

Piscine Rouvet
EVA MEDIN - STORM-STATION
Installation
Une toile tendue au-dessus de la piscine évoque les phénomènes météorologiques. En partenariat avec Cininteret Fla-en-Co.
Parc de la Villette,
1 rue Rouvet, 19e
M° 7 : Corentin Cariou,
Porte de la Villette
T3b : Porte de la Villette
19h-4h

A La Folie
DJ’S ET TONY REGAZZONI – LE CLUB DE A LA FOLIE
Disco
Une occasion unique de se restaurer et de venir danser au 1er étage dans le disco club, spécialement scénarisé par l’artiste Tony Regazzoni. Parc de la Villette, Folie L2, 211 avenue Jean Jaurès, 19e M° 7 : Corentin Cariou,
Porte de la Villette
T3b : Porte de la Villette
19h - 5h30

Vill’up, Bâtiment de la Cité des Sciences et de l’industrie
« ON AIR » BY VILL’UP - SHOWCHORÉGRAPHIQUE TUBE DE CHUTE LIBRE IFLY
Performance
Scène live pour jeunes talents émergents.
En partenariat avec Ifly et Cultura. Parc de la Villette,
30 avenue Corentin Cariou, 19e
M° 7 : Corentin Cariou,
Porte de la Villette,
T3b : Porte de la Villette
19h-2h

Église Sainte-Claire
ORCHESTRE NATIONAL ELECTROACOUSTIQUE ET HUBERT DE CHALVRON - CADAVRE EXQUIS
Peinture & concert
Danse macabre plastique et sonore.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi 179 boulevard Sérurier, 19e
20h30 - 0h

Place Auguste Barron dite Porte de la Villette, 19e
1024 ARCHITECTURE, PIER SCHNEIDER & FRANÇOIS WUNSCHEL - DELTA
Installation digitale
Ondulations lumineuses au rythme des passants.
Place Auguste Barron, 19e
19h-7h

Canal de l’Ourcq
MALTE MARTIN / AGRAFMOBILE ET LES ARTS CODÉS - DE PASSAGE
Installation, sculpture
Une constellation lumineuse accompagne les flux qui traversent le passage.
Bd Sérurier - Rue Delphine Seyrig, 19e
19h-7h

Gymnase Jean Jaurès
GAËTAN TROVATO - SPIRIT POOL
Installation, vidéo & performance
Passage de la veille au sommeil où sons et projections distordent le réel.
87 avenue Jean Jaurès, 19
20h-5h

Pavillon des Canaux
MICHÈLE ATCHADÉ - INTER-ACTIONS
Installation vidéo
Jeu d’apparition/disparition au cœur des rues de Shanghai. 39 Quai de Loire, 19e
19h-2h

PROGRAMME "HORS PARCOURS"

Place de la bataille de Stalingrad (mur nord)
COLLECTIF DIAPH 8 - UN MUR D’IMAGES
Installation
19e
M° 2, 5, 7bis : Jaurès M° 2, 5, 7 : Stalingrad
20h - 2h30

La Gare Expérimentale
COLLECTIF DE LA GARE EXPÉRIMENTALE - LES JARDINS DE BABYLONE
Installation
Avec le soutien de la mairie du XIXe
18 boulevard Sérurier, 19e M° 3bis, 11 : Porte des Lilas M° 11 : Télégraphe
T2 : Porte des Lilas
19h30 - 7h

Le CENTQUATRE-PARIS
CHRISTIANE JATAHY - A FALTA QUE NOS MOVE
Vidéo, théâtre
5 rue Curial, 19e
M° 7 : Riquet 7 : Crimée
RER E : Rosa Parks, T3b : Rosa parks
19h - 6h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2018 à Paris ici !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.