eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 19e > Actualités, Paris 19e > Sorties Paris 19e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 19e > Nuit Blanche 2019 : Le programme dans le 19e arrondissement

Nuit Blanche 2019 : Le programme dans le 19e arrondissement

Dernière mise à jour : jeudi 19 septembre 2019, par Jean

La Nuit Blanche se déroule le 5 octobre 2019, à Paris. Découvrez le programme des animations organisées dans le 19ème arrondissement.

Chaque année, Nuit Blanche célèbre l’art contemporain en réunissant, du crépuscule à l’aube, des dizaines d’artistes et des centaines de milliers de visiteurs. En s’inscrivant souvent dans le cœur de la capitale, autour des Berges de Seine, ou en périphérie, cette manifestation est l’occasion de découvrir la ville autrement avec un parcours original. Du centre de Paris jusqu’à la périphérie et parfois la Banlieue, Nuit Blanche interroge nos différentes façons de vivre et d’agir ensemble.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 19EME ARRONDISSEMENT

LA PARADE
Sur roulette ou sur plateau, gonflables ou encore tirées par des cheveux, 12 oeuvres monumentales ont été imaginées par des artistes contemporains et défilent toute la nuit dans une atmosphère de fête. Animées par des musiciens, danseurs, performers ou encore DJ, elles circulent en musique de la Place de la Concorde à la Bastille puis rejoindront plusieurs points dans la métropole où il sera possible d’admirer à l’arrêt leurs décors enchanteurs.

- TIN-TIN
L’Art Mondial du Tatouage
PLATEFORME
La plateforme artistique conçue par Tin-Tin célèbre le tatouage dans sa diversité et sous toutes ses formes. Sélectionnés par l’artiste à l’occasion du Mondial du tatouage, des dessins de tatouages sont visibles en bas-reliefs sur des embases, sur un écran géant et sur des modèles exhibant leurs magnifiques corps tatoués. Un mélange joyeux de couleurs et de communautés, cette plateforme artistique consacre le tatouage comme un art du mouvement. Avec lui, c’est l’art qui se déplace vers le public : des corps vivants portent sur eux des œuvres, les faisant découvrir à ceux qu’ils rencontrent. Depuis longtemps Tin-Tin milite pour que la pratique ancestrale du tatouage soit reconnue comme un art dans la société. En paradant avec des plateformes conçues par des artistes contemporains, voila sa mission accomplie !
Œuvre visible après la parade à La Villette, 75019 Paris.

LES STATIONS

- LAURENCE VAUTHIER
Gagner à la régulière (ou l’art de faire match nul)
PERFORMANCE PARTICIPATIVE
Sur la pelouse du stade du Centre sportif Jules Ladoumègue, Laurence Vauthier invite le public à participer à « gagner à la régulière ». L’idée ? Des matchs de foot très particuliers, où les participants devront chercher plus à col- laborer qu’à s’opposer. L’objectif ? Faire match nul. L’adversaire du soir ? L’arbitre, qui avec des nouvelles règles étonnantes, doit tout faire pour empêcher les deux équipes d’y arriver ! Le principe d’opposition entre les joueurs est donc évacué au profit de la collaboration. Les participants sont amenés à s’écouter et s’adapter les uns aux autres pour atteindre le score fixé à l’avance. Le mouvement #soso créera les principes d’intervention de l’arbitre avec les associations du quartier. Le mouve- ment Tatane animera ces drôles de matchs, ainsi que d’autres ateliers d’adresse, de séquences attaquant(e)/gardien(ne) de but et de jeux autour d’un football de compromis pour toute la famille.
Centre sportif Ladoumègue, accès par l’angle de la rue Centrale, Lafarge, 75019 Paris
19h - 3h

- YONA FRIEDMAN
Musée sans bâtiment
INSTALLATION
Des structures en hula-hoops multicolores sont un terrain de jeu et de construction. Mutés en architectes, des participants sélectionnés peuvent les manipuler à leur guise, montant et démon- tant ces cerceaux légers. Au croisement de l’architecture, de l’œuvre d’art et du design, le projet de Yona Friedman laisse une large part à l’improvisation et éveille la créativité des usagers. L’architecture se fait moins autoritaire pour devenir éphémère, participative et démocratique. En employant des matériaux peu coûteux et facilement déplaçables, l’artiste dénonce la rigidité et la lourdeur des bâtiments historiques. Il leur préfère des architectures mouvantes s’accordant aux contextes et par extension aux évolutions des sociétés. En coproduction avec le cneai - Centre National Édition Art.
Centre sportif Ladoumègue, 39 rue des Petits Ponts, 75019 Paris
19h - 3h

- MEHRYL LEVISSE
Travball
PERFORMANCE
L’artiste propose à un tournoi de Travball, un sport délirant de son invention où un traversin fait office de ballon. Les joueurs et joueuses sont les visiteurs tandis que l’artiste, les chefs d’équipe, la cheerleader et la mascotte sont des Drag Queens, parées de costumes et accessoires tous plus excentriques. Drapeaux, air de jeu, blasons... Le décor fantaisiste et coloré de la manifestation a été entiè- rement imaginé par l’artiste. En faisant appel à une esthétique fleurie et des per- formeurs.ses brouillant les frontières entre masculin et féminin, Mehryl Levisse tord le coup aux clichés relatifs au sport, encore trop souvent théâtre de la virilité, du sexisme et de l’homophobie.
Centre sportif Ladoumègue, 39 rue des Petits Ponts, 75019 Paris
19h - 1h

- THANKS FOR NOTHING
Michelangelo Pistoletto, Luc Jacquet, Tomas Saraceno et Parti Poétique – Art et environnement
EXPOSITION / MULTIMÉDIA
L’association Thanks for Nothing investit la Cité des Sciences et de l’industrie avec une programmation prolifique ouvertement engagée. Sa mission pendant Nuit Blanche : sensibiliser aux enjeux environnementaux à travers l’art. Sur le parvis de la cité, une installation immersive de Luc Jacquet propose d’écouter dans le noir la fonte des glaces. Plus loin, l’association Parti Poé- tique a installé une forêt de 365 arbres et invite le public à prendre connaissance des enjeux de l’agriculture urbaine et à participer à des ateliers de plantation. L’artiste Tomas Saraceno propose de son côté un workshop autour de « l’Aerocène », un projet communautaire visant l’harmonie entre les humains et les éléments de la planète. L’artiste Michelangelo Pistoletto promènera, par ailleurs, sa célèbre sphère de journaux compressés, métaphore d’un présent en mouvement. En clôture de Nuit Blanche, il propose à mille personnes de participer à de sa performance « Le Troisième Paradis ». Des films sur l’environnement sont égale- ment projetés dans le hall du bâtiment. Commissariat de Thanks For Nothing.
Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

- PHILHARMONIE
Nuit blanche à la Philharmonie
CONCERTS
La Philharmonie célèbre Nuit Blanche sans demi-mesure. De 18h à 22h, une « nuit » des enfants mêle musiques variées et sur- prises rythmées. Pour les plus grands, le programme est également prolifique. Le Trio Wanderer se relaie avec plusieurs autres trios pour traverser allègrement Nuit blanche en interprétant un vaste répertoire du classique au moderne. Le très audacieux chœur de chambre Mikrokosmos se déploie à travers tous les espaces du Musée de la Musique pour une contemplation sonore du ciel étoilé. Ensuite, l’artiste majeur Ragnar Kjartansson se lance durant neuf heures dans une interprétation imprévisible du cycle Dichterliebe de Robert Schumann, accompagné de Ingibjörg Sigurjónsdóttir au piano. De son côté, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton nous entraîne jusqu’à l’aube dans ses Odyssées intimes. Enfin, neuf heures durant, quatre organistes se relaient, donnant l’occasion d’entendre dans des conditions hors norme des œuvres rares.
Philharmonie, 221 avenue Jean Jaures, 75019 Paris
19h - 7h

- MARZORATI, COLAUTTI, COIGNARD, STOUTZER, VOILLAUME, LORRÉ ET LE COLLECTIF DE L’IRRESOLU
Folies numériques
EXPOSITION COLLECTIVE
Parcours de vidéo mapping et de ballons sonores. En partenariat avec les Fées d’hiver. Avec le soutien de l’Etablissement public du parc et de la grand halle de la Villette.
Folie Numérique, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
19h - 4h30

- FRÉDÉRIC JESSUA (LA BOÎTE À OUTILS)
Epoc – une nuit en mouvement
PERFORMANCE / RADIO-THÉÂTRE
Performance radio-théâtrale d’un collectif d’artiste.
Théâtre Paris Villette,
211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
21h - 2h

- NICOLAS DAUBANES / PROHIBITION + À LA FOLIE SOUNDSYSTEM
Le dîner club d’à la folie
INSTALLATION
BBQ et musique pour une Nuit Blanche à la folie.
À la Folie, 26 avenue Corentin, 75019 Paris
19h - 5h

- YOBIRD ! AGENCY ET FÉES D’HIVER
Le Zénith Roule des Patins
INSTALLATION / PISTE DE ROLLER / DANCE
Dancefloor interactif géant en roller.
Zénith, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
22h - 5h

- GLITCH ARTISTS COLLECTIVE MAM’AYOKA
Nuit blanche glitch art à Villette Makerz
VIDÉO / ATELIERS
Expériences hypnotisantes de Glitch Art
Villette Makerz Folie L5, Galerie de la Villette, 75019 Paris
19h - 2h

- VICTOR CORD’HOMME, ELLIOT CAUSSE ET HECTOR DELACROIX, KALOUMBA, CHRISTOPHER THIERY ET NORMAN MCLAREN
Little Nuit Blanche
CINÉMA / CIRQUE / JEUX
Bulle de sensations pour les enfants.
Little Villette, Pavillon Delouvrier/
Parc de la Vilette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
19h - 00h

- PIERRE LARAUZA
31 août 1991 tokyo
SCULPTURE / INSTALLATION
Reconstitution humoristique du saut le plus long. En partenariat avec la Fédération Française d’Athlétisme et avec le soutien de Transitscape, de Transcultures et des Pépinières européennes de Création, EQUIOM et Dimasport.
Parc de la Villette,
211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
19h - 3h

- MARCO MARINI / FLORA VACHEZ / VJ BONNIE
Résonances urbaines
INSTALLATION / VIDÉO / CONCERT
Musique électroacoustique, installation et mapping immersif. Avec le soutien de la Ville de Pantin.
Jardin 21, 12A rue Ella Fitzgerald, 75019 Paris
19h - 2h

- *DUUU RADIO
Revenir et dire ça
PERFORMANCE / LECTURE / CONCERT
Programme dédié à la voix d’auteurs et de chanteurs
*Duuu Radio, Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
19h - 7h

- RONAN MASSON
Radeau paysage
INSTALLATION / PERFORMANCE
Embarcation sonore reflétant les lumières de la ville.
Canal de l’Ourcq,
211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
19h - 7h

- LES COULEURS DE PONT DE FLANDRE
Tapis rouge
PERFORMANCE / DÉFILÉ DE MODE
Défilé de mode au son de la kora et du violon. En partenariat avec : INTERNATIONAL FASHION ACADEMY Paris (IFA Paris). Avec le soutien de Paris-HABITAT, Mairie 19, Espace19, CAF de Paris. Avec le commissariat de Paris 19.
International Fashion Academy, 18-24 Quai de la Marne, 75019 Paris
20h30 - 1h30

- JEANNE SPAETER : COLLECTIF EN ATTENDANT LE NOM
Il faut souffrir
PERFORMANCE
L’épuisement face aux diktats féminins.
Mairie du 19e arr.,
5-7 place Armand Carrel, 75019 Paris
20h30 - 00h

- COLLECTIF MOBILE
Multiplis
PERFORMANCE
Exploration de la matière, du corps et du mouvement. Avec le soutien de Micadanses, Compagnie DCA - Philippe Decouflé, Centre National de la Danse, La Ménagerie de Verre.
Gymnase Jean Jaurès,
87 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
21h - 1h

- CLOTILDE RULLAUD
XXY [ɛks/ɛks/wʌɪ]
PERFORMANCE
Objet vidéo-musical autour du féminin. 7 portraits en 7 films. Avec le soutien Secrétariat d’Etat des Droits des Femmes, la SPEDIDAM, la SACEM, l’INA et le Centre Simone.
École Maternelle Thionville,
6 Passage de Thionville, 75019 Paris
19h - 7h

- EPONINE MOMENCEAU
Now is an infinite time
PROJECTION
Ballet hypnotique d’insectes dansant à la lumière d’un éclairage de nuit. Avec le soutien d’Art, Culture et Foi.
Eglise Sainte Claire d’Assise, 179 bd. Serrurier, 75019 Paris
21h30 - 5h

- JULIEN MARRANT ET LA COMPAGNIE NORI
Portraits en suspens
INSTALLATION / VIDÉO
Projection de portraits - réalisés in situ - sur les façades attenantes. Avec le soutien de la Compagnie NORI.
École Polyvalente Henri Noguères,
10 rue Henri Noguères, 75019 Paris
19h - 3h

- BEB DEUM, KINTERA, SASSOLINO, VAN BREEVOORT, BACKES, VAN HAAFTEN & MONTANARO
Jusqu’ici tout va bien ? (archéologie d’un monde numérique)
EXPOSITION / PERFORMANCE
Exposition de la Biennale des arts numériques Némo. En partenariat avec la Biennale des arts numériques Némo présentée par la région Ile-de-France. Avec le soutien du Centre culturel tchèque. Avec le commissariat de José- Manuel Gonçalvès et Gilles Alvarez.
Le Centquatre - Paris, 5 rue Curial, 75019 Paris
19h - 00h

- VLADY ET LE COLLECTIF GFR
Home
INSTALLATION
Le hacker urbain Vlady détourne le sport et le fitness à des fins critiques.
Avec le soutien de La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de
Paris, La Direction de la Démocratie, des Citoyen.ne.s et des Territoires, La Mairie du 18e arrondissement, la Caisse d’Allocations Familiales. Avec le commissariat de Renaud Cousin,
Collectif GFR.
Jardin d’Éole, 19 rue d’Aubervilliers, 75019 Paris
19h - 7h

- ENTER ET PABLO GRACIAS
Selfinity, tam tam hero et empreintes
INSTALLATION / VIDÉO
Œuvre lumineuse et guitare Hero à échelle humaine. En partenariat avec la Rotonde Stalingrad.
La Rotonde Stalingrad,
6-8 place de la Bataille Stalingrad, 75019 Paris
19h - 7h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2019 à Paris ici !