.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le 1er arrondissement

Nuit Blanche 2022 se déroule le 1er octobre 2022, à Paris. Découvrez le programme des animations organisées dans le 1er arrondissement.

Dernière mise à jour : lundi 19 septembre 2022,    par: Jean

En offrant de riches heures de voyage au bout de la nuit, Nuit Blanche est devenu le rendez-vous qu’attendent chaque année les Parisiennes et les Parisiens pour rêver leur ville et la redécouvrir.
Nuit Blanche 2022 se déroule dans la nuit du 1er au 2 octobre 2022. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs.

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le 1er arrondissement

Théâtre du Châtelet
Nuit Blanche : Cabaret New Burlesque au Théâtre du Châtelet
Show burlesque - Le Cabaret New Burlesque réactualise l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi pétillante qu’engagée.
Drôle, généreux et festif, le Cabaret New Burlesque est de retour ! Pour Nuit Blanche, Kitty Hartl reforme la troupe américaine qui a connu le succès en parcourant les scènes européennes et en incarnant les protagonistes du film de Mathieu Amalric (Tournée - 2010) récompensé au Festival de Cannes. Réactualisant l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi pétillante qu’engagée, le Cabaret New Burlesque fait office de chef de file du burlesque contemporain, mouvement précurseur des pratiques d’empouvoirements que l’on connaît actuellement.
1 place du Châtelet, 1er
De 19 h à 2 h

Place de la Samaritaine
Etienne Krähenbühl - Bing Bang
Sculpture sonore - Sphère cinétique et sonore composée de 850 pièces métalliques, la sculpture se meut en une chorégraphie qui s’exprime par un phénomène de pulsations et de respirations.
Sphère cinétique et sonore composée de 850 pièces métalliques, chacune suspendue à un fil, Bing Bang ressemble à un grand mobile. La sculpture se meut en une chorégraphie qui s’exprime par un phénomène de pulsations et de respirations. Les pièces se balancent, s’entrechoquent, se repoussent et s’attirent pour créer une mélodie vivante. Le carillon d’Étienne Krähenbühl propose un récit parallèle et poétique de notre monde en faisant écho au Big Bang, origine et premier fracas de l’univers. Reproduisant ce concentré de matière et d’énergie en devenir, la sphère est un atome comme elle est une planète, cristallisant ce moment où l’infiniment petit rencontre l’infiniment grand : Bing Bang traduit le souffle originel de la création.
Rue de la Monnaie, 1e
De 19 h à 0 h

Jardin Nelson Mandela
Smack - Speculum, The Garden Of Earthly Delights
Triptyque numérique monumentale - Speculum est une interprétation digitale et monumentale du Jardin des délices de Jérôme Bosch.
SMACK est un collectif d’artistes néerlandais formé par Tom Mejidam, Thorn Snels et Béla Zsigmond. Leurs œuvres digitales sont conçues à partir d’une imagerie 3D qu’ils génèrent.
32, rue Berger, 1er
De 19 h à 5 h

CNES
Benoît Gehanne et Éric Pessan
Dépaysement / Performance / A l’occasion de Nuit Blanche 2022, le Centre National d’Etudes Spatiales convie le plasticien Benoît Gehanne et l’auteur Eric Pessan.
L’Observatoire de l’Espace, le laboratoire culturel du CNES, a convié le plasticien Benoît Gehanne et l’auteur Eric Pessan à conduire une enquête artistique sur un événement resté dans une relative pénombre médiatique : la création du Centre Spatial de Toulouse, dans les années 1960. L’exposition "Dépaysement" invite le public à une traversée dans les récits contemporains d’Eric Pessan et les oeuvres de Benoît Gehanne, où se révèle le potentiel plastique et romanesque de cette histoire humaine.
2 place Maurice-Quentin, 1er
De 13 h à 1 h

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries
La Nuit du Quatuor
Concert / "Le jour a ses yeux, la nuit a ses oreilles… Au milieu des riches découvertes plastiques et performances audacieuses proposées par la Nuit Blanche 2022, venez explorer la musique d’aujourd’hui.
Le Centre Européen de Musique de Chambre-ProQuartet et le musée de l’Orangerie s’associent pour proposer 9 rendez-vous comme autant de mises en regard des chefs-d’œuvre de la musique classique et des écritures musicales nouvelles. Le fil rouge de la soirée est une série de pièces commandées par le célèbre Kronos Quartet dans le cadre du projet 50 for the Future : 50 commandes à 50 compositrices et compositeurs, aujourd’hui offertes en partage aux interprètes de toutes les générations.
Place de la Concorde (côté Seine), 1er
De 20 h à 4 h

Mpaa/La Canopée
Flow Sur La Corde
Concert-Performance / musiciens et danseurs se rencontrent pour une Nuit Blanche insolite !
Les groupes de musique de chambre se succèdent et font vibrer sur leurs notes lyriques les corps de danseurs krump, freestyle, ou encore afro-house… Frissons garantis !
10 passage de la Canopée, 1er
De 20 h à 0 h

La Canopée des Halles
Koché / Mounia Nassangar - Waack In Paris / Maud Le Pladec - Static Shot
Défilé de mode / Waacking / performance participative / / Pièce chorégraphique / Closing clubbing
Ce programme est le fruit d’une rencontre inédite, l’enchaînement de trois propositions contemporaines et radicales : reflet des cultures actuelles, des énergies qui circulent, s’entrechoquent, fusionnent, et donnent cette teinte si particulière à Paris.
101 rue Berger, 2e
De 20 h à 2 h

QJ - Quartier Jeunes
Nils Gadagnin
Smoker / Installation / Une caisse de batterie se transforme en sculpture de fumée automatisée et revisite l’espace singulier d’un beffroi gothique.
L’œuvre Smoker consiste en une grosse caisse de batterie modifiée, accompagnée de sa pédale de frappe et d’une machine à fumée. L’ensemble est automatisé et synchronisé, afin que le dispositif tire dans l’espace d’exposition un cercle de fumée à intervalle régulier, accompagné du son produit par la batterie.
4, place du Louvre, 1er
De 18 h à 0 h

Église Saint-Eustache
Benjamin Loyauté
The Melody of Speech / Performance / Une fable contemporaine prenant pour point de départ la Charte mondiale de la nature de l’ONU.
The Melody of Speech est une performance inédite qui se déploie comme une fable contemporaine prenant pour point de départ la Charte mondiale de la nature de l’ONU. Elle convoque sculpture, vidéo, et performance afin de questionner le spectateur : face à l’inertie qui nous entoure, à quand le passage à l’acte ? Et que peut l’art dans le monde ?
146 rue Rambuteau, 1er
De 19 h à 0 h

Dans les clubs de jazz de la Rue des Lombards
Jazz Next
Les mythiques clubs de jazz de la Rue des Lombards fêtent Nuit Blanche avec une série de concerts durant toute la nuit.
Le programme de la nuit :
19h30 - 23h30 : Obradovic-Tixier Duo - A Piece Of Yesterday au Duc des Lombards
22h30 - 00h : Soirée Jazz Electro au Baiser Salé Jazz Club
00h - 4h : Les nuits Soul au Sunset/Sunside
Rue des Lombards, 1er
De 19 h 30 à 4 h

Retrouvez ici le programme complet de Nuit Blanche 2022 à Paris !

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2022 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2022 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2022 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2022 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2022 : Les infos Bus et Métro RATP