☰ Menu
.evous
> > > > >

Nuit Blanche 2020 : Le programme dans le 1er arrondissement

La Nuit Blanche se déroule le 3 octobre 2020, à Paris. Découvrez le programme des animations organisées dans le 1er arrondissement.

En offrant de riches heures de voyage au bout de la nuit, Nuit Blanche est devenu le rendez-vous qu’attendent chaque année les Parisiennes et les Parisiens pour rêver leur ville et la redécouvrir.

La 19ème édition de la Nuit Blanche se déroule dans la nuit du 3 au 4 octobre 2020. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 1ER ARRONDISSEMENT

Paris 1er  : KAWS
(Réalité augmentée, Via l’application ACUTE ART)
À l’aide de l’application Acute Art, KAWS propose une expérience virtuelle pour Nuit Blanche. Ses companions, à la manière de lucioles qui brillent à la nuit tombée, deviennent des guides qui emmènent le spectateur à travers les parcours de l’édition de Nuit Blanche 2020, accessible à travers tout Paris.
A travers tout Paris 75001
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Canopée des Halles : Collectif Dessin Envolé
(Spectacle)
Le Collectif Dessin Envolé déploie sa ligne artistique autour des manières d’habiter le monde. Pour Nuit Blanche 2020, il propose une épopée visuelle et sonore vers un Autre-Monde. Il interroge les manières d’y atterir, de se mettre en retrait puis de revenir parmi les espèces non humaines dans une forme d’équilibre. Cette "interpellation entre les vivants" se matérialise à travers les gestes collectifs des performeurs mêlant voltige aérienne, danse, cirque, dessin, création sonore, poésie.
101 rue Berger 75001 Paris
Le 3 octobre 2020

Église Saint-Eustache : Pascal Haudressy (Installation / Vidéo)
Une boucle vidéo d’un cœur de 4m x 3m est projetée dans l’église. L’artiste interroge de cette manière le devenir de l’humanité et de nos émotions à l’époque du numérique. Il utilise un programme informatique qu’il détourne en introduisant des noises (bruits parasites, variations irrégulières), donnant lieu à des modifications aléatoires de formes qui traduisent la réaction de l’ordinateur face à un calcul dépassant ses capacités.
2 Impasse Saint-Eustache 75001 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Eglise Saint-Eustache : Guillaume Cousin et Magique
(Installation)
Née d’une rencontre entre l’artiste Guillaume Cousin et le studio olfactif Magique, l’installation polysensorielle Le sillage de la mémoire est une invitation à un voyage onirique dans l’espace et le temps.
L’Église St-Eustache se verra accueillir une machine formant de grands anneaux de fumée rendant visible et odorant des mouvements d’air. Échappant habituellement à nos sens, ces sculptures de l’air explorent les limites de nos perceptions et transportent en eux l’évocation de souvenirs sensoriels. L’œuvre invite alors les visiteurs à contempler des millions de particules en mouvement, à plonger dans une mémoire collective oubliée.
2 impasse Saint-Eustache 75001 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Centre national d’études spatiales - Observatoire de l’Espace : Audrey Jean-Baptiste & Maxime Jean-Baptiste / Isabelle Prim
(Vidéo)
Dans un programme de films de création composé de Écouter le battement de nos images et Condition d’élévation, les artistes ont élaboré de nouveaux récits à partir d’archives visuelles de l’Espace. Audrey Jean-Baptiste et Maxime Jean-Baptiste revisitent la naissance du Centre spatial guyanais dans un conte à la frontière de la fiction et du documentaire, qui nous plonge dans la peau d’un jeune homme vivant à Kourou dans les années 60. Isabelle Prim conduit, quant à elle, une enquête fictionnelle au sein des équipes du CNES sur une très jeune spationaute ayant fait une rencontre dans l’Espace lors d’un vol à bord d’un ballon stratosphérique.
2 place Maurice-Quentin 75001 Paris
Le 3 octobre 2020

Le Baiser Salé : Thomas Julienne
(Concert)
Contrebassiste avant tout, Thomas Julienne est aussi compositeur, arrangeur, musicien éclectique et curieux.
Radiohead et Thomas Julienne ont en commun le goût de l’alternatif, un romantisme sensible et une originalité folle. Thomas Julienne est compositeur, arrangeur, musicien éclectique et curieux ! Amoureux de projets oniriques et impressionnistes, les rendez-vous de Thomas Julienne sont faits pour vous et spécialement en cette Nuit Blanche !
58 rue des Lombards 75001 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Sunside : Fabien Mary
(Concert)
Cette édition 2020 de Nuit Blanche est l’occasion de rendre un hommage à Charlie Parker, célèbre saxophoniste alto de jazz américain. Surnommé Birdy, il est considéré comme l’un des créateurs et principaux représentants du style be-bop et a assis les premiers éléments du jazz moderne.
Ce concert est interprété par Fabien Mary (trompette), Dmitry Baevsky (saxophone alto), Guillaume Naud (orge hammond) et Stéphane Chandelier (batterie).
60 rue des Lombards 75001 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2020 à Paris ici !

Mots-clés

A découvrir

Pour recevoir les actualités de .evous