eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Actualités, Paris 1er > Sorties, Paris 1er > Fêtes, festivals, évènements, Paris 1er > Nuit Blanche 2018 : Le programme dans le 1er arrondissement

Nuit Blanche 2018 : Le programme dans le 1er arrondissement

Dernière mise à jour : lundi 1er octobre 2018, par Adele, Jean

La Nuit Blanche se déroule le 6 octobre 2018, à Paris. Découvrez les animations organisées dans le 1er arrondissement.

En offrant de riches heures de voyage au bout de la nuit, Nuit Blanche est devenu le rendez-vous qu’attendent chaque année les Parisiennes et les Parisiens pour rêver leur ville et la redécouvrir.

La 17ème édition de la Nuit Blanche se déroule dans la nuit du 6 au 7 octobre 2018. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 1ER ARRONDISSEMENT

MPAA/La Canopée, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
IMSU CHOI - LA NUIT DE LA MUSIQUE AMATEUR
Concert
Ouverture pour orchestre amateur.
Une coproduction ProQuartet, Centre Européen de Musique de Chambre - Paris avec MPAA 10 passage de La Canopée, 1er
M° 4 : Les Halles, Étienne Marcel RER A, B, D : Châtelet - Les Halles
20h30 - 1h30

Église Saint-Eustache
DE MARIE DANET À CHARLOTTE ZULASKI - CORPS DE LUMIÈRE, EXIL
Installation
Les installations lumineuses des 7 étudiantes de l’ENSAD accueillies dans l’église Saint- Eustache tracent à leur manière la notion d’exil en prenant comme support des textiles détissés, coupés, transformés offerts par le Mobilier national. Une forêt crépusculaire, un tapis virtuel et des housses de coussin vidées de leur substance invitent le spectateur à un parcours entre matière et lumière.
Avec le commissariat de Nathalie Junod Ponsard et Françoise Paviot. En partenariat avec l’ENSAD et le Mobilier national.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi Rue du Jour, 1er
M° 4 : Les Halles, Étienne Marcel, RER A, B, D : Châtelet les Halles
19h-5h

Observatoire de l’Espace du CNES
THÉODORA BARAT - PHASE D
Installation performance
Fascinée par les objets issus de la conquête spatiale et l’imaginaire science-fictionnel, Théodora Barat s’intéresse à l’ergonomie de ces objets ressemblant à de pures anticipations, afin d’en détourner les dynamiques formelles. L’artiste délaisse ainsi la fonction pour ne retenir que le vocabulaire plastique, et l’idéologie qui s’y tapit.
Théodora Barat, assistée de FP/C, présente un projet intitulé Phase D – co-produit par l’Observatoire de l’Espace du CNES – qui met en scène l’édification d’une sculpture inspirée par les stations de télécommunications spatiales, et notamment par l’antenne-cornet PB1 de Pleumeur-Bodou. Scandée en trois actes, la dramaturgie de ce chantier évoque les pas de tir d’engins spatiaux et leur éclairage spectaculaire, oscillant entre spectacle et construction effective. La structure monumentale s’élève peu à peu, tel un joyau d’ingénierie, et laisse transparaître la force d’attraction de l’Espace, qu’elle se traduise en termes politiques ou bien poétiques.
Avec le soutien de la CASDEN Banque Populaire.
2 place Maurice Quentin, 1er
M° 4 : Les Halles, M° 1 : Louvre Rivoli, RER A, B, D : Châtelet - Les Halles
19h - 7h, performance jusqu’à 1h

Quartier des Halles
BERTILLE BAK, PETER FISCHLI & DAVID WEISS ET MARK WALLINGER - BOURSE DE COMMERCE / COLLECTION PINAULT – PARIS ET EMMAÜS SOLIDARITÉ
Installation, performance
La Bourse de Commerce / Collection Pinault – Paris et EMMAÜS Solidarité participent à Nuit Blanche avec deux projets dans le quartier des Halles, à deux pas du futur musée : en soutenant une œuvre de Bertille Baket en présentant trois films des artistes Peter Fischli & David Weiss et Mark Wallinger à l’Agora, accueil de jour historique d’EMMAÜS Solidarité pour les personnes à la rue. Dans le jardin Nelson Mandela, Bertille Bak constitue un marché ravivant la mémoire de ce terrain spécifique qui fût jadis débordant d’activité, ce « ventre de Paris » aujourd’hui disparu. L’artiste réunit un panel de marchands proposant d’absurdes babioles à l’effigie de la Bourse de Commerce, aujourd’hui dissimulée par l’ample bâche de chantier. Sous le titre Le Fantôme des Halles, un groupe de camelots distribue l’édifice miniature dans son état d’entre-deux : un lieu qui n’existe plus, un lieu qui n’existe pas encore.
Commissariat de Caroline Bourgeois.
Jardin Nelson Mandela, 1 rue Pierre Lescot, 1er. ESI Agora, Accueil de jour historique d’EMMAÜS Solidarité, 32, rue de la Bourdonnais, 1er
M° 1 Châtelet, Louvre Rivoli M° 4 : Les Halles, Étienne Marcel,
RER A, B, D : Châtelet les Halles
19h-2h

Galerie Victor Sfez
LAURA & RICARDO NILLNI - ALIQUANDO
Installation
La Seine en crue, enveloppante et inquiétante.
18 place Dauphine, 1er
19h30 - 3h

Forum des images
IKSE MAÎTRE, DES VUES DE L’ESPRIT - LES FIBRES D’ARIANE
Un miroir cybernétique donne à voir le tissu des fibres nerveuses.
2 rue du cinéma, 1er
19h - 2h

Musée de l’Orangerie
RICHARD JACKSON - WALL PAINTINGS (2018)
Installation
Pour cette nuit spéciale, deux temps forts rythment le musée de l’Orangerie. Tout d’abord, Proquartet organise sa 3e édition de la Nuit du Quatuor en programmant dix concerts de dix quatuors et en créant, en guise d’interludes, dix pastilles pour cordes originales commandées à des compositrices. Autre moment fort : l’ouverture de la nouvelle salle Contrepoint contemporain avec l’installation Wall Paintings de Richard Jackson.
L’artiste américain augmente le champ de possibilité de la peinture en détournant le médium ou la toile afin de réaliser des sculptures, des installations ou des œuvres d’art performatives. Fasciné par les Nymphéas, Richard Jackson propose une œuvre puissante, où couleur, gestualité et organicité offrent une relecture joyeuse et décalée de la dernière œuvre de Monet.
Avec la complicité de Cécile Debray.
Jardin des Tuileries, 1er
M° 1 : Tuileries, M° 1, 8, 12 : Concorde
19h-5h

Musée de l’Orangerie
DU QUATUOR AKILONE AU QUATUOR YAKO - LA NUIT DU QUATUOR
Concert
Avec les Quatuors Akilone, Ardeo, Arod, Castalian, Tchalik, Yako, Orsini, Debussy, Tana et Bela, la programmation des Nymphéas se conjugue au féminin avec dix concerts de quatuors différents, qui seront l’occasion de découvrir, face à Bartok, Ravel ou Crawford-Seeger, diverses odes originales à l’impressionnisme de Monet, écrites en première mondiale par les compositrices Florence Baschet, Michèle Reverdy, Leilei Tian ou Xu Yi.
Une coproduction de ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre - Paris avec le musée de l’Orangerie. Jardin des Tuileries, 1er
M° 1 : Tuileries, M° 1, 8, 12 : Concorde
20h-7h

Église Saint-Roch
JULIE DUMONT - PROJET NAPMOND
Installation
Broderie autour de la théorie des liens faibles.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi
296 rue Saint Honoré, 1er
19h30 - 1h

PROGRAMME "HORS PARCOURS"

Baiser Salé Jazz Club
VOYAGE À TRAVERS - LE JAZZ
Concert
58 rue des Lombards, 1er
M° 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet
M° 11 : Rambuteau
RER A, B, D : Châtelet-les-Halles
19h-4h

Sunset Sunside Jazz Club
LAURENT COURTHALIAC QUARTET - HOMMAGE À LEONARD BERNSTEIN
Concert
60 rue des Lombards, 1er
M° 1, 4, 7, 11, 14, Châtelet
M° 11 : Rambuteau
RER A, B, D : Châtelet-les-Halles
23h30 - 4h

Duc des Lombards Jazz Club
AFTER HOURS - THE DUC’S SESSIONS SPÉCIALE NUIT BLANCHE
Concert
42 rue des Lombards, 1er
M° 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet
M° 11 : Rambuteau
RER A, B, D : Châtelet-les-Halles
23h30 - 4h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2018 à Paris ici !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.