evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Actualités, Paris 1er > Sorties, Paris 1er > Fêtes, festivals, évènements, Paris 1er > Nuit Blanche 2017 : Le programme dans le 1er arrondissement

Nuit Blanche 2017 : Le programme dans le 1er arrondissement

lundi 25 septembre 2017, par Adele, Jean

La Nuit Blanche se déroule le 7 octobre 2017, à Paris. Découvrez les animations organisées dans le 1er arrondissement.

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d’octobre. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain.

La 16ème édition de la Nuit Blanche se déroule dans la nuit du 7 au 8 octobre 2017. Intitulée "Faire œuvre commune", cette édition a pour ambition de célébrer la création en collectif, qu’il s’agisse des collaborations entre artistes ou d’initiatives citoyennes faisant évoluer les représentations et les perceptions.

A LIRE AUSSI :
- Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
- Les infos Bus et Métro RATP
- Nos coups de coeur à Paris
- Le programme en Ile-de-France
- La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 1ER ARRONDISSEMENT

NB : Le programme "IN" réunit les œuvres d’artistes émergents ou de renommée internationale, français ou étrangers, invités par la direction artistique de Nuit Blanche. Pour trouver le IN sans vous perdre, suivez la ligne orange (elle est tracée au sol tout le long du parcours).
En vous en écartant, vous tomberez sur le "OFF". Cette programmation complète le IN et va même au-delà, investissant tout Paris. Il s’agit de projets artistiques émanant de mairies d’arrondissement, de musées, de galeries, de lieux associatifs ou d’artistes, accompagnés par la Ville de Paris.

PROGRAMME "IN"

Parc Rives de Seine
INVISIBLE PLAYGROUND NETWORK
Œuvre participative
Sur les berges de Seine, de grandes lettres en trois dimensions se déplacent. Le projet d’Invisible Playground Network est une invitation lancée aux Parisiens pour qu’ils composent des phrases au fil de l’eau. Marée des Lettres revisite les principes fondamentaux de la démocratie : des citoyens qui s’assemblent pour prendre des décisions collectives et s’exprimer dans l’espace public. L’application mobile conçue pour le jeu donne aussi la possibilité aux personnes de se constituer elles-mêmes en lettres virtuelles.
Urbanistes, concepteurs de jeux, scénographes s’activent au sein d’Invisible Playground Network. S’appuyant sur la participation des habitants, ils réaffirment la nécessité du jeu dans les liens sociaux. Un projet de Josa Gerhard, Anna Hentschel, Christiane Hütter et Sebastian Quack.
Oeuvre visible depuis le Pont Neuf, le Pont au Change et le quai de l’Horloge.
M Châtelet (1, 4, 7, 11, 14), Pont Neuf (7)
19h-07h

Forum des Halles – Canopée
OLIVIERDUBOIS avec le Conservatoire Mozart, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs et la Place Performance
On se souvient probablement tout autant de scènes épiques de danse représentées au cinéma, de Talons Aiguilles à Top Hat, de Fred Astaire à Louis de Funès que des bandes sons synthétiques et entêtantes de jeux vidéo comme Tetris ou Super Mario. Mille et une Danses, créée par Olivier Dubois, convie plus de 300 danseurs amateurs et 150 jeunes instrumentistes des Conservatoires de Paris à s’approprier et à réinterpréter ces extraits aujourd’hui mythiques du cinéma et de la musique.
Installés sous la Canopée des Halles, le Conservatoire Mozart, La Place, centre culturel Hip Hop et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs se distinguent par leurs identités innovantes et fédèrent chaque jour un grand nombre d’amateurs et de professionnels. Réunis autour du chorégraphe Olivier Dubois, c’est la première fois qu’ils collaborent au sein de l’espace qu’ils partagent.
Forum des Halles, Canopée 75001
M Les Halles (4) Louvre Rivoli (1)
19h-03h

Forum des Images
TREIZE avec Arnaud Dezoteux et les étudiants de l’Ecole nationale supérieure de Paris-Cergy
Vidéo
Paris, 2022. Danny hérite d’un ancien hangar SNCF situé Porte de la Chapelle. Sans véritable projet, il décide d’y vivre et accepte que des gens de passage s’y installent. Au fil des aventures de cette communauté qui s’agrège puis se dissout, histoires intimes et expériences collectives s’entremêlent, confrontées aux enjeux urbains contemporains (réhabilitation, spéculation, survie). Produite par Treize en collaboration avec Arnaud Dezoteux, la série Tortilla Flat est l’adaptation d’un roman de John Steinbeck.
Treize, c’est trois murs et une vitrine dans le quartier de Belleville. Mais c’est surtout le point d’ancrage de nombreuses collaborations entre historiens de l’art, commissaires d’exposition et artistes. Avec Tortilla Flat, les modalités collaboratives s’incarnent dans une autre entité : Massage Production, structure expérimentale fondée avec des étudiants de l’ENSAPC.
2 Rue du cinéma 75001
M Les Halles (4), Châtelet (1, 7, 11, 14)
19h00 - 07h

Jardin Nelson Mandela
JEREMYDELLER
Une proposition de Collection Pinault-Paris
Vidéo
Quels sont les signes de la grandeur d’une culture ? Et en quoi fédèrent-ils toute une nation ? Stonehenge, David Bowie, la fauconnerie, la Rover, les Lords, le syndicalisme, les corps de métier en costume pour une parade, les groupes de musique amateurs... English Magic est une célébration de tous ces éléments disparates qui composent une identité. Et c’est aussi une prise de position : il n’y a pas de culture majeure ou mineure, tout peut être un joyau culturel à condition que ce soit rejoué, ritualisé, transformé en permanence.
Le film de Jeremy Deller est présentée par la Collection Pinault qui ouvrira, début 2019, un nouveau site d’exposition dans l’ancienne Bourse de Commerce du quartier des Halles.
Jardin Nelson Mandela 75001
M Les Halles (4), Louvre Rivoli (1)
19h – 07h

Eglise Saint-Eustache
LUTZBACHER/ANRISALA
Une proposition de Collection Pinault-Paris
Vidéos
Au sein de l’église Saint-Eustache résonnent une prière et un soupir endormi. Deux figures apparaissent. D’abord celle d’un grand prêtre de la folk, Leonard Cohen, dont la figure dépasse furtivement d’un rideau de scène. Puis celle d’un homme possiblement sans-abri qui somnole sur un banc d’église. La douce supplique du
« Please » de Leonard Cohen qui tourne en boucle et la fragilité du corps assoupi viennent souligner l’atmosphère de recueillement de l’église tandis qu’ils rendent hommage à l’engagement artistique et social de la paroisse auprès de la collectivité.
Les deux vidéos sont présentées par la Collection Pinault qui ouvrira, début 2019, un nouveau site d’exposition dans l’ancienne Bourse de Commerce du quartier des Halles.
Rue du Jour 75001
M Les Halles (4), Étienne Marcel (4)
19h- 07h

Église Saint-Eustache
JOHN ARMLEDER avec les commanditaires de la Chapelle du Souvenir de la Charcuterie Française
Installation
Deux peintures où les couleurs tombent en cascade, des clous au sol, une table et urne en verre, la projection d’une croix violette... C’est ce qui lie une association de charcutiers, un artiste suisse et une église parisienne. En 2000, l’association fait appel à John Armleder afin qu’il repense leur chapelle, détruite par un incendie. Lors d’une messe annuelle, une feuille sur laquelle sont inscrits les noms des charcutiers morts dans l’année est déposée dans l’urne posée sur l’autel, gardant ainsi leur mémoire.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires. Initiée par la Fondation de France, cette action permet à des citoyens de passer commande à un artiste dans un but d’intérêt général.
Médiation : Mari Linnman, 3ca
Rue du jour 75001
M Les Halles (4), Étienne Marcel (4)
19h-07h

PROGRAMME "OFF"

- Musée de l’Orangerie
LA NUIT DU QUATUOR #2
DU QUATUOR DORIC AU QUATUOR ZAÏDE
Performances musicales
Jardin des Tuileries 75001
20h - 06h

- REMEMBER THELONIOUS MONK
LAURENT COURTHALIAC TRIO
Performance musicale
En partenariat avec Paris Jazz Club.
60, rue des Lombards 75001
23h45 - 04h

- Baiser Salé
DU JAZZ ACOUSTIQUE AU JAZZ ELECTRO
TISS RODRIGUEZ & BADA-BADA
Proposition musicale
58, rue des Lombards 75001
23h45 - 04h

- Guinness Tavern
AFTER MIDNITE
MIDNITE TRIPPERS
Performance
En partenariat avec Paris Jazz Club.
31bis, rue des Lombards 75001
23h45 - 04h

- CNES - Observatoire de l’Espace
TRANSITION
ANTOINE BELOT, SYLVIE BONNOT ET JOHAN DECAIX
Exposition
Avec le soutien de CASDEN Banque Populaire
2, place Maurice Quentin 75001
19h - 02h

- La Place Centre Culturel Hip Hop
URBAN FILMS FESTIVAL @ LA PLACE
COLLECTIF RSTYLE
Vidéo/ Performance/ DJ set
En partenariat avec RStyle
10, passage de la Canopée 75001
19h - 05h

- Duc des Lombards
AFTER HOURS - THE DUC’ SESSIONS
JON BOUTELLIER & FRED NARDIN EN QUARTET
Performance musicale
En partenariat avec Paris Jazz Club.
42, rue des Lombards 75001
23h45 - 04h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2017 à Paris ici !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.