.evous
.evous > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Actualités Paris 20e > Sorties, Paris 20e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 20e

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 20e arrondissement

Juin 2024

Nuit Blanche 2024 se déroule début juin 2024, à Paris. Quelles sont les oeuvres et artistes exposés dans le 20ème arrondissement ?


Manifestation gratuite et ouverte au plus grand nombre, Nuit Blanche 2024 a pour ambition de rendre l’art accessible à tous les publics. Célébration de l’art contemporain mais aussi de sa capacité à transformer la ville, elle réunit, du crépuscule à l’aube, des dizaines d’artistes et des centaines de milliers de visiteurs. "Déployer l’art dans l’espace public est au cœur de la vision que je porte pour Paris, insiste Anne Hidalgo. Nuit Blanche est l’acte fondateur de ce processus, déterminant dans nombre de nos projets."

Nuit Blanche : Le programme dans le 20e arrondissement

Villa Belleville - Résidences de Paris Belleville
Alliances dans la cité des illusions, d’Aëla Maï Cabel, entre musique, performance et installation. (Installation / performance / musique)
À l’occasion de la Nuit Blanche et dans le cadre de son partenariat avec le Salon de Montrouge, la Villa Belleville donne carte blanche à Aëla Maï Cabel, artiste du 66e Salon de Montrouge. Après sa précédente installation en cinq actes, Notre cabane où faire l’avenir 2021-2023, l’artiste présentera un nouvel espace narratif réalisé au cours de sa résidence de production à la Villa Belleville, à partir de textes de Starhawk et Adrienne Maree Brown. Teinture textile, céramiques, costumes, performance et cuisine composeront cette installation.
23 rue Ramponeau, 20e
De 19h à 23h

Métallerie Grésillon
Les Colporteurs : +Brauer, Angélique, Cécile Bourdais, Jérôme Grivel, Marc Guillermin, Mô Mathey, Catherine Olivier. La Puissance de l’humble / Performance et installation / Sept artistes révèlent la dynamique d‘une des dernières métalleries de Paris. (Installation / performance)
Sept artistes s’immiscent dans l’une des dernières métalleries de Paris pour faire corps avec elle et la sublimer par l’art et la poésie. La métallerie devient une œuvre d’art elle-même, saisissante par la force de son histoire et de son activité. Les artistes s’emparent de matériaux qui vont vibrer dans les lieux et tour à tour contraster ou se fondre dans l’atelier. Au détour des machines, des œuvres intemporelles jaillissent, légères et délicates, ou puissantes et robustes.
48 rue Ramponeau, 20e
De 19h30 à 23h

Galerie des Ateliers des Artistes de Belleville
Ateliers d’Artistes de Belleville - Belle de nuit, Ville en vie. Découverte nocturne des Ateliers d’Artistes de Belleville. (Exposition)
Belle de nuit, Ville en vie est un parcours artistique dans une cinquantaine d’ateliers bellevillois et dans les cours et passages de la colline : les artistes (peintres, plasticiens, photographes, sculpteurs, graveurs…) vous invitent dans leurs lieux de création et nous réservent de nombreuses surprises : performances, scénographies lumineuses, interventions dansées, projections, musique…
1 rue Picabia, 20e
De 20h à 0h

Pavillon Carré de Baudouin
Association Belles Absentes - Festival Du haut des cimes de Ménilmontant. Nuit blanche de la Poésie - Un parcours immersif invite le spectateur à la poésie. (Performance)
Le festival Du haut des cimes de Ménilmontant organise pour sa 5ème édition la première Nuit blanche de la poésie à Paris à l’Atelier du Plateau l’après-midi puis au Pavillon Carré de Baudouin le soir. Seront invités une vingtaine de poètes et performeurs pour animer cet "hôtel poétique" insolite et un parcours immersif et interactif sera proposé au public. A l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, en déambulation dans le jardin comme dans les différentes salles, ils iront à la rencontre des poètes, acteurs et musiciens, et d’autant de formes et d’accès divers à la poésie.
121 rue de Ménilmontant, 20e
De 19h à 0h30

Jardin Maronites Pressoir
Collectif V.A.L.S. - Vincent Fillon, Antarès Bassis, Laurent Géhant et Sophie Azambre Le Roy. Une cour se raconte - Une cour d’immeuble devient un lieu de réinvention pour un nouveau monde. (Projection / vidéo)
Printemps 2020, la cour déserte de notre immeuble accueille un mirage. Elle devient place de village où les voisins s’y réinventent et rêvent d’un nouveau monde. Un photographe, un documentariste et un duo de musicien mettent en scène ce lieu et ces personnages. Le collectif V.A.L.S propose une projection géante sur leur immeuble d’un film composé de vidéos fixes et en mouvements avec une bande son de portraits musicaux samplée de témoignages.
1 rue du Pressoir, 20e
De 22h30 à 1h30

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 4 juillet 2023,    Jean