.evous
> > > > >

Nuit Blanche 2021 : Le programme dans le 20e arrondissement

Nuit Blanche se déroule samedi 2 octobre 2021, à Paris. Quelles sont les oeuvres et artistes exposés dans le 20ème arrondissement ?

Manifestation gratuite et ouverte au plus grand nombre, Nuit Blanche 2021 a pour ambition de rendre l’art accessible à tous les publics. Célébration de l’art contemporain mais aussi de sa capacité à transformer la ville, elle réunit, du crépuscule à l’aube, des dizaines d’artistes et des centaines de milliers de visiteurs. "Déployer l’art dans l’espace public est au cœur de la vision que je porte pour Paris, insiste Anne Hidalgo. Nuit Blanche est l’acte fondateur de ce processus, déterminant dans nombre de nos projets."

LE PROGRAMME DANS LE 20EME ARRONDISSEMENT

Square des Saint-Simoniens
Compagnie Vivons, direction artistique Smaïl Kanouté
VIVA | CITÉ - Installation / Performance / Vidéo / Danse
VIVA | CITÉ, c’est un parcours de projections de vidéos-danse et de courts-métrages réalisés par la compagnie Vivons, dirigée par l’artiste chorégraphique Smaïl Kanouté. Le public est invité à traverser l’univers de la compagnie à travers quatre créations. Smaïl Kanouté, artiste protéiforme, développe dans son travail des bascules entre la création de formes vidéos et de formes chorégraphiques qui communiquent entre elles. Ce parcours de projections intervient dans le cadre d’un projet de résidence territoriale dans le 20ème arrondissement avec la compagnie Vivons.
de 19h à 23h
2, rue de la Duée 75020 Paris

Floréal Belleville
Niveau Zéro Atelier
météorologies - Sculpture / Installation / Exposition / Objet / Mobilier
Partout, il y a de l’attente. L’attente d’un refus, d’une promesse, d’un jugement, d’un succès ou d’un climax. Chacun doit avoir droit à sa part de jouissance. L’exposition entame une réflexion autour de la constitution comme studio et l’attente que cela suscite, auprès de nous-mêmes, auprès des autres.Ce sujet se matérialise à travers le duo salle d’attente/salle d’opération, qui est utilisé comme dorsal structurant l’exposition. Ainsi, toutes les pièces, du mobilier à la sculpture, se situent à la frontière de la normalité et de l’étrange, et continuent de cultiver cette ambiguïté. Cette exposition se veut être autant un moment de contemplation qu’un moment d’expérience direct.
de 19h à 0h
43, rue des Couronnes 75020 Paris

Pavillon Carré de Baudouin
Gilles Balmet
Happy Together, Gilles Balmet et sa collection - Exposition
Dans le cadre de la Nuit Blanche 2021, le Pavillon Carré de Baudouin propose une nocturne de l’exposition Happy Together, Gilles Balmet et sa collection. Cette double exposition est consacrée à la fois au travail de l’artiste Gilles Balmet et à son étonnante collection (150 œuvres), constituée au fil d’une vingtaine d’années d’activité et qui témoigne du regard passionné et curieux qu’il porte sur ses contemporains. L’exposition se déploie dans tout l’espace du Pavillon Carré de Baudouin en deux volets complémentaires.
de 19h à 22h
121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

Pavillon Carré de Baudouin
Christelle Oyiri (Crystallmess) et Fanta Sylla
FILM SYLLABUS - Installation / Vidéo / Performance / Musique
Film Syllabus est un rendez-vous consacré à l’intersection entre la jeune garde du cinéma expérimental et celui d’une forme plus narrative. Imaginé comme une collaboration entre l’artiste multidisciplinaire Christelle Oyiri (Crystallmess) et l’autrice et critique cinéma Fanta Sylla, Film Syllabus entend explorer les thèmes du récit initiatique en ce jour de Nuit Blanche.
de 19h à 21h
121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

Galerie Mémoire de l’Avenir
Lamozé
The (un)Veiled Gaze - Installation
The (un)Veiled Gaze est une œuvre synesthésique interactive sollicitant le toucher, l’ouïe - et la vue - pour découvrir un paysage sonore dont l’image d’un corps humain constitue à la fois le véhicule et la géographie. L’œuvre qui représente un personnage arrachant le voile masquant son regard, a été conçue pour créer un espace d’expérimentation commun aux personnes déficientes visuelles et aux voyants tout en interrogeant notre manière de percevoir l’environnement avec nos sens. Qui voile qui ? Qu’ y a-t-il à dévoiler ? In fine, la vérité nue ne s’entendrait-elle pas mieux, voilée ? Voici quelques-uns des questionnements que l’artiste nous invite à partager en découvrant son œuvre avec les yeux, les mains et les oreilles.
de 19h à 0h
45-47 rue de Ramponeau 75020 Paris

Maison de l’air
Les Colporteurs
L’IMPROBABLE ET LA DEMESURE - Installation / Vidéo / Exposition / Performance.
Les Colporteurs regroupent des artistes, artisans, inventeurs et chercheurs issus d’horizons multiples et diversifiés.
Pour la Nuit Blanche, ils invitent les artistes et artisans de Belleville à participer au projet « L’improbable et la démesure » : Une installation d’œuvres suspendues, flottant en lumière noire dans la Maison de l’Air occupera la totalité de la nef du pavillon et sera visible de l’extérieur, à travers les hautes baies vitrées. La lumière noire révèlera des formes étincelantes et poétiques jusque-là insoupçonnées de l’exposition « Sublime Objet », dont l’installation est le préambule. Interventions artistiques, projections et performances en extérieur, devant la Maison de l’Air.
de 20h à 0h
27 rue piat 75020 Paris

Wonderland
Artplateforme au Wonderland
Forever Too Much, Much Too Forever, À quoi ressemblerait le monde s’il appartenait aux autres ? - Performances, installations, musique, art multimédia, art engagé, sport
6 000 m2 d’art contemporain et d’activités sportives, un espace qui servira de refuge à une communauté créée par des natifs du digital qui ont trouvé le lieu où l’on discute de nos assignations à la naissance (genre, appartenance sociale, origine ethnique, etc.), le lieu où on les regarde se déconstruire, où l’on réinvente la condition sociale, voire physique, le tout en pleine urgence d’analyse et de pensée critique où les algorithmes façonnent presque notre culture, et nous poussent à vouloir devenir influenceurs, où nous cherchons à nous légitimer selon la métrique alarmante de la vanité. Forever Too Much crée de petits épicentres pour nous retrouver, des espaces où nous pouvons réfléchir au sujet d’internet : un écosystème qui fut un refuge idéal pendant la pandémie, aujourd’hui malheureusement surpeuplé et récupérant parfois ce que nous avons perdu de systèmes économiques qui semblaient obsolètes ou dysfonctionnels : troc ou NFT (non-fongible token). Forever Too Much, Much Too Forever est un site où l’on se pose des questions sur le corps, dans un monde où la science et la technologie peuvent tout changer.
de 17h à 0h
103 Cours de Vincennes 75020 Paris

Le Cirque Electrique
CIRQUE ELECTRIQUE
AQUACIRQUE - Spectacle vivant
Aquacirque, Loufoqueries acrobatiques et aquatiques.
A l’occasion de la Nuit Blanche, le Cirque Electrique convie sirènes, dauphins, musiciens, clowns et circassiens pour un cabaret aquatique. Avec les artistes du Cirque Electrique, Evandro Serodio et les Choeurs de l’Armée Rose.
de 21h à 2h
Place du Maquis en Vercors 75020 Paris

Piscine Georges-Vallerey
Adrien Heinz
JELLYFISH - Projection
Un ballet de méduses psychédéliques se déploie sur la façade de la piscine Georges Vallerey, qui devient un aquarium géant, laissant l’imaginaire libre de rêver un poème sur la naissance de la vie.
de 19h à 2h
148, avenue Gambetta 75020 Paris

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2021 à Paris ici !

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

Mots-clés