eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 9e > Actualités, Paris 9e > Sorties, Paris 9e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 9e > Nuit Blanche 2020 : Le programme dans le 9e arrondissement

Nuit Blanche 2020 : Le programme dans le 9e arrondissement

Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2019, par Jean

Cette année, Nuit Blanche 2019 se déroule le 5 octobre. De quoi faire de jolies ballades, dans quelques uns des quartiers les plus typiques de la capitale ! Zoom sur le 9ème arrondissement de Paris.

Chaque année, Nuit Blanche élargit son audience en offrant aux Parisiens d’un jour comme aux Parisiens de toujours un autre regard sur la capitale. Elle est devenue un moment incontournable de la vie de Paris dont elle met en lumière, grâce au regard unique d’artistes, des endroits et des parcours inhabituels qui font sa beauté et sa richesse.
Œuvres contemporaines, performances, conférences : les artistes, les institutions et leurs équipes, les agents de la Ville, se mobilisent pour faire de cette nuit un moment d’exception.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 9EME ARRONDISSEMENT

- JULIAN CHARRIÈRE
An invitation to disappear
PROJECTION
Projetée dans le cinéma Gaumont Opéra, la vidéo “An invitation to disappear” revient sur une des plus grandes explosions volcaniques de l’histoire, celle du volcan indonésien Tambora en 1815. Un nuage de cendres immense fut à l’origine pendant plusieurs années de mauvaises récoltes et de perturbations climatiques jusqu’en Europe. Les particules dispersées dans l’atmosphère changèrent la couleur de la végétation, du ciel donc des couchers de soleils. Dressant des correspondances entre les perturbations du climat et le dérèglement des « sens » propre à la rave party, le film de Julian Charrière transforme un champ de palmiers en un espace de fête dystopique. Il nous plonge dans un brouil- lard où des stroboscopes clignotent et la musique techno composée par Inland, un DJ du Berghain, bat le tambour.
Un autre film de Julian Charrière, “Ever Since We Crawled Out”, est projeté pendant Nuit Blanche au Centre Culturel Suisse et traite de l’épuisement des ressources terrestres. Avec le soutien des Cinémas Pathé Gaumont.
Cinéma Gaumont Opéra
2 Boulevard des Capucines, 75009 Paris
19h - 1h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2019 à Paris ici !