.evous
> > >

Nuit Blanche 2021 : Parcours performances et spectacle vivant

Nuit Blanche 2021 a lieu du 2 au 3 octobre à Paris et un peu partout en Ile-de-France. Voici une sélection d’événements sur le thème de la performance, la danse et la musique. Une aubaine pour ceux qui veulent redécouvrir des hauts lieux de la culture dans un contexte unique et poétique.

Célébration de la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche 2021 transforme la capitale du crépuscule à l’aube et invite chacun à vivre une expérience esthétique hors du commun ainsi qu’à se réapproprier la ville. Créée en 2002 par la Ville de Paris, la manifestation, gratuite, est ouverte à tous et accueille plus de 800 000 visiteurs chaque année. Depuis sa création, pas moins de 3000 artistes ont été invités à participer.

Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Outre éclairages, sculptures et installations, l’événement fait également la part belle aux performances et autres spectacles vivants.

LE PROGRAMME "PERFORMANCES"

PARCOURS PARIS-CENTRE

Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Association acoeurvoix
Des voix dans la Nuit - concert vocal de solidarité culturelle 150 choristes et musiciens présentent au cours de séquences de vingt minutes un programme musical et vocal de Monterverdi à Tchesnokov
L’association acoeurvoix propose un concert de musique vocale. Ce concert associe des voix lyriques, des choristes et instrumentistes l’espace d’un long concert Nuit Blanche.
de 20h30 à 0h30
12 rue des Blancs-Manteaux 75004 PARIS

Église Saint-Louis en l’île
Benjamin Viaud
Paris-Rio-Buenos Aires - Musique
Le compositeur argentin Astor Piazzolla aurait eu cent ans cette année. Pour lui rendre hommage, cette Nuit Blanche propose un voyage musical de Paris à Buenos Aires en passant par le Rio de Janeiro d’Hector Villa-Lobos. Sur le Grand-Orgue de Saint-Louis-en-l’île, entre influences classiques et populaires, mélange de rythmes et de mélodies, ce portrait s’attache à montrer la face intime et méconnue du bandonéoniste qui a révolutionné le genre du tango et entretenu des liens étroits avec Paris.
de 20h à 23h
19 bis Rue Saint-Louis en l’Île 75004 PARIS

Paris Jazz Club
Association PARIS JAZZ CLUB
JAZZNEXT Paris Jazz Club fait sa Nuit Blanche - Musique
Depuis plusieurs années, le projet JAZZNEXT est présenté durant la Nuit Blanche sous l’égide de Paris Jazz Club. Pour la Nuit Blanche, l’association Paris Jazz Club offre à découvrir gratuitement deux formations phares de la scène jazz actuelle dans des lieux cultes du jazz à Paris. Paris, 2ème capitale mondiale du jazz après New York, est une véritable pépinière de talents pour le jazz d’aujourd’hui. Le Sunset Sunside et le Baiser Salé, en tant que véritables laboratoires, accueillent une nouvelle fois des projets musicaux inédits portés par des jazzmen et jazzwomen audacieux et prometteurs.
de 0h à 3h
Rue des Lombards 75001 Paris

Le Jeu de Paume
Lenio Kaklea
Analphabète - Performance / Danse
Née à Athènes et vivant à Paris, Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe et écrivaine.
Analphabète est composée de trois parties distinctes, chacune dansée autour du Jeu de Paume, dans le jardin des Tuileries, à trois distances différentes du public : loin, près et très loin. Cette stratégie chorégraphique invite les spectateurs à activer leur mémoire pour déchiffrer et rapprocher entre elles les différentes parties de la chorégraphie. Comme la chorégraphe, le public navigue à son tour entre image, mouvement et impression. À travers ce trio de séquences dansées, Lenio Kaklea invoque la fonction créatrice de la mémoire, celle qui aide les hommes à produire des œuvres nouvelles.
de 17h30 à 18h / de 19h à 19h30
1 place de la Concorde 75008 PARIS

Déambulation poétique - départ rue Quincampoix
Transignum and Co
Vers Lumière - Performance / Lecture / Musique
Vers Lumière est une procession poétique formée de plusieurs poètes, performeurs, danseuses, plasticiens, musiciens, ainsi que des étudiants en Arts plastiques. Ils déambuleront avec des objets et des pancartes fluorescentes, des torches et des tubes de néon, qui porteront inscrits dessus des poèmes écrits en lettres lumineuses.
de 21h à 2h
Rue Quincampoix 75003 Paris

Mairie du 8e arrondissement
Conservatoire du 8e arrondissement - Camille Saint-Saëns
Concert du Conservatoire Camille Saint-Saëns - Concert de musique classique
Dans le cadre du Festival Camille Saint-Saëns, le programme proposé à ce concert fera entendre des œuvres de l’inventeur de la musique de film et également des pièces de ses contemporains. Le concert fera notamment entendre le Carnaval des animaux, dans une version sextuor à vents et percussions.
de 19h à 0h
3 rue de Lisbonne 75008 PARIS

Ambassade de la République Tchèque
Brigita Zrustova et Dario Lopez Bastias
Deux plus un - Sculpture, vidéo, exposition, performance, musique
C’est à 40 ans que deux grands écrivains, l’un d’origine argentine et l’autre d’origine tchèque, se sont rencontrés sur le sol français : Julio Cortázar et Milan Kundera. Cette rencontre a eu lieu à l’occasion d’acquisition de la nationalité française. Deux artistes contemporains venus des deux mêmes pays, Brigita Zrustova et Dario Lopez, se retrouvent pour rendre hommage à ces grands noms. Ils sont inspirés par la puissance des mots écrits par ces auteurs mais cherchent aussi à refléter leurs propres expériences de vie dans le pays qui les a reçus, la France. Les trois cultures se retrouveront pour se découvrir, se surprendre et se féconder mutuellement avec la collaboration d’artistes divers d’origines argentine, tchèque, française ou issus d’autres pays.
de 19h à 22h
15 avenue Floquet 75007

Centre Wallonie-Bruxelles
Marcin Dudek
"The Group" - Performance
Cette nouvelle performance de Marcin Dudek clôturera son exposition au Centre Wallonie-Bruxelles. Elle convoque une de ses œuvres monumentales : une veste qui se compose de centaines de blousons qui ont été exportés de l’Europe de l’Ouest en Pologne après la chute du régime communiste. Symbolisant une foule de corps qui agissent comme un seul, Dudek jouera sur ce qui peut véritablement s’assimiler à une « chorégraphie » propre aux stades. Haussant les bras de la veste en symbole de victoire, avant que des grenades de fumée orange se déclenchent.
de 19h à 20h30
127-129 rue Saint-Martin 75004 PARIS

100 Etablissement Culturel Solidaire
Antoine Birot
DANCING IS IN MY BLOOD - Installation et performance
Antoine Birot utilise les volumes, l’espace et le mouvement pour traduire l’univers qui l’entoure.IL cherche à transformer les matériaux, même les plus pesants, en symbole de légèreté et de poésie. Que ce soit par la sculpture, la vidéo, les installations et performances ; le rapport des Hommes au monde et à la société contemporaine est au centre de mes créations. Dancing is in my blood est une Performance/célébration qui marie bras mécanisés et basses fréquences de homemades synthétiseurs ; promesse d’un ballet moderne pour la beauté du geste et du grondement de tympan, constituée de trois Sculptures cinétiques épurées qui rappellent les pantographes et autres systèmes graphiques et architecturaux triangulés.
de 20h30 à 1h
100 rue de Charenton 75012 PARIS

Académie du Climat
Anne Girard-Le Bot
Arborescences - Performance / Photographie / Danse / Projection
Arborescences invite le public à une exploration sensorielle de la forêt de Fontainebleau où ont été réalisées les images et une partie du travail chorégraphique. Interprétée par deux danseurs, elle est composée de projections photographiques et de moments dansés qui s’entrelacent et se distendent en fonction des réactions des spectateurs. La bande son mêle matières sonores naturelles collectées en forêt de Fontainebleau, instruments de musique et sons provoqués par la présence humaine en forêt.
de 19h30 à 22h30
2 place Baudoyer 75004 PARIS

Galerie Thaddaeus Ropac
Tom Sachs
Tom Sachs : EXCHANGE - Installation / Performance.
Projet inspiré des crypto-monnaies et de la mise en place de systèmes d’échange parallèles à l’intérieur de communautés fonctionnant en marge des grands systèmes centralisés.
Tom Sachs a décidé de créer sa propre devise sous la forme d’un jeton obtenu en échange d’une transaction, acte qui fera l’objet d’une performance de vingt quatre heures. Cet échange est le point de départ d’un circuit qui questionne la valeur et la confiance que l’on place dans l’équivalent d’une crypto-monnaie. Au cœur de ce circuit, l’artiste a conçu un distributeur de chocolat Reese dans lequel chaque confiserie est contenue dans un emballage recréé par ses soins.
de 18h à 18h
7 rue Debelleyme 75003 Paris

Musée de l’Orangerie
Neuf quatuors à cordes européens
Nuit du Quatuor - Musique
Neuf quatuors à cordes parmi la fine fleur des interprètes européens se relaient tout au long de la nuit dans la merveilleuse salle des Nymphéas du Musée de l’Orangerie pour une traversée en musique à travers les plus belles pages de la musique de chambre. Beethoven, Piazzola, Bartok succèdent à Haydn avant de laisser la place à la création contemporaine. Des concerts de 30 à 40 minutes, toutes les heures.
de 19h à 3h30
Jardin des tuileries 75001 Paris

Musée Carnavalet
Cie T.M Project
Faille - Pièce chorégraphique
Les projets du chorégraphe Thierry Micouin appréhendent la danse par son hybridation avec d’autres disciplines artistiques : la musique, l’installation, la performance, la création numérique. Sa rencontre en 2013 avec Pauline Boyer, plasticienne sonore, a été fondamentale dans l’affirmation de cette transversalité et ce décloisonnement.
de 19h à 0h
23 rue de Sevigné 75003 Paris

PARCOURS NORD

Le Cirque Electrique
CIRQUE ELECTRIQUE
AQUACIRQUE - Spectacle vivant
Aquacirque, Loufoqueries acrobatiques et aquatiques.
A l’occasion de la Nuit Blanche, le Cirque Electrique convie sirènes, dauphins, musiciens, clowns et circassiens pour un cabaret aquatique. Avec les artistes du Cirque Electrique, Evandro Serodio et les Choeurs de l’Armée Rose.
de 21h à 2h
Place du Maquis en Vercors 75020 Paris

Abbesses
MIXITY
UNE NUIT A MONTMARTRE - Performance / Déambulation artistique
Mixity propose un parcours immersif de huit étapes offrant au public la possibilité de découvrir Montmartre et ses lieux les plus emblématiques à travers des performances chantées, dansées en live par nos artistes danseurs, chanteurs et musiciens. Un maitre de cérémonie emmènera le public entre chaque étapes, racontant les anecdotes du quartier. De tous les âges, de toutes les origines et issus de différents cursus nos artistes pourront proposer une vision fraiche et décalée de Montmartre : une réinterprétation contemporaine, un dialogue avec le patrimoine historique. Adaptée aux petits et grands cette aventure permettra de découvrir Montmartre autrement de façon originale, ludique et parfois même comique pour une expérience qui promet d’être magique.
de 20h30 à 22h30
Abbesses 75018 Paris

Cité de la musique - Musée de la Musique
Artistes au Musée de la Musique de la Philharmonie
Nuit Blanche : Nuit érotique - Musique / Performance
Au cœur du Musée de la musique, une longue soirée invite à explorer l’érotisme en musique via des créations atypiques, notamment Embrase-moi, une pièce ardente réunissant la danseuse Kaori Ito, le danseur Théo Touvet et le pianiste Nathanaël Gouin.
de 20h à 1h
211 avenue Jean Jaurès 75019 PARIS

La Philharmonie de Paris - Le studio
Tambour Quartet - Les griots Diabaté
Nuit Blanche : Nuit de la percussion - Musique / Performance
Cette vibrante Nuit de la percussion réunit le Tambour Quartet, un ensemble axé autour de quatre tambourins emblématiques des musiques du monde, et les griots Diabaté en compagnie de Roger Raspail, qui interprètent des rythmes mandingues et guadeloupéens.
de 21h à 5h
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

La Philharmonie de Paris - Salle de Conférence
Performeurs, musiciens, chanteurs et autres artistes
Nuit Blanche : Nuit des petits - Performance / Musique
DÉBUT DE LA NUIT À 18H. Pour une nouvelle année, la Philharmonie ouvre ses portes aux enfants et à leurs familles pour une « petite » Nuit blanche. La salle de conférence et le hall leur seront ouverts pour une expérience particulière, à la tombée de la nuit. Des performances de musiciens, chanteurs et artistes en tous genres rythmeront cette soirée unique pour les petites oreilles.
de 18h à 22h
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

La Philharmonie de Paris - Salle des concerts
Nuit Blanche à la Salle des concerts de la Philharmonie
Nuit Blanche : Nuit ambient - Musique / Performance
Style musical particulièrement propice à la relaxation et à la rêverie, l’ambient est célébré, le temps d’une nuit en apesanteur, par cinq figures féminines emblématiques : Felicia Atkinson, Suzanne Ciani, Chloé - Slowmo, Kali Malone et Christina Vantzou.
de 21h à 5h
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

La Philharmonie de Paris - Grande salle Pierre Boulez
Artistes musiciens percussionnistes
Nuit Blanche : Nuit de la percussion - Performance / Musique
De la musique contemporaine au gamelan balinais en passant par des polyphonies rythmiques basques, des échanges expérimentaux ou encore des tambours japonais, la percussion retentit dans tous ses éclats au cours d’une nuit intensément frappante.
de 21h à 5h
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

PARCOURS EST

UGOP Radio
La Nuit Blanche d’UGOP Radio Vidéo / Performance / Lecture / Musique / Podcast
UGOP Radio organise en partenariat avec le tissu associatif et culturel du 12e arrondissement de Paris un évènement dans ses tous nouveaux studios radio, situés dans les locaux du Pavillon Culturel de l’association UGOP (financés par le Budget participatif 2018 et la CAF de Paris). Lectures d’artistes, live de chanteurs, d’auteurs, et de comédiens s’enchaineront lors de la soirée, avec des artistes et groupes musicaux issus du 12ème et des Centres Paris Anim’ du 12 e et de la Camilienne, Lors de cette soirée UGOP Radio recevra également les élus à la culture et à la jeunesse du 12ème, des responsables de commerces culturels et des habitants pour des interviews et des portraits.Cette soirée sera également l’occasion de mettre en lumières les nouveaux lieux culturels du 12ème arrondissement et de Paris.
de 19h à 4h
14 rue Édouard Robert 75012 Paris

Quai François Mauriac
Charlotte Hubert et Clélia Barbut
La croisière s’allume - Performance
Les deux artistes Charlotte Hubert et Clélia Barbut seront aux commandes de l’animation de cette croisière all artistique sur la péniche Alternat.
Entre autres propositions, les passagers pourront participer à cours collectif L’aquagymologie : 100% lycra. Dans ce volet pratique, il s’agira de mettre en application les savoirs développés dans les conférences d’aquagymologie : non pas de retourner à l’aquagym, mais d’inventer la performativité de cette science inédite. La coach session prendra la forme d’un cours collectif composé d’exercices de tonification, de mouvements dansants aquatiques, de lectures sur planche en mousse dans une mise en scène en écho avec celle de la piscine municipale
de 18h30 à 22h
Quai François Mauriac 75013 Paris

Wonderland
Artplateforme au Wonderland
Forever Too Much, Much Too Forever, À quoi ressemblerait le monde s’il appartenait aux autres ? - Performances, installations, musique, art multimédia, art engagé, sport
6 000 m2 d’art contemporain et d’activités sportives, un espace qui servira de refuge à une communauté créée par des natifs du digital qui ont trouvé le lieu où l’on discute de nos assignations à la naissance (genre, appartenance sociale, origine ethnique, etc.), le lieu où on les regarde se déconstruire, où l’on réinvente la condition sociale, voire physique, le tout en pleine urgence d’analyse et de pensée critique où les algorithmes façonnent presque notre culture, et nous poussent à vouloir devenir influenceurs, où nous cherchons à nous légitimer selon la métrique alarmante de la vanité. Forever Too Much crée de petits épicentres pour nous retrouver, des espaces où nous pouvons réfléchir au sujet d’internet : un écosystème qui fut un refuge idéal pendant la pandémie, aujourd’hui malheureusement surpeuplé et récupérant parfois ce que nous avons perdu de systèmes économiques qui semblaient obsolètes ou dysfonctionnels : troc ou NFT (non-fongible token). Forever Too Much, Much Too Forever est un site où l’on se pose des questions sur le corps, dans un monde où la science et la technologie peuvent tout changer.
de 17h à 0h
103 Cours de Vincennes 75020 Paris

PARCOURS OUEST

Ambassade de la République Argentine en France
Brigita Zrustova et Dario Lopez Bastias
Deux plus un - Sculpture, vidéo, exposition, performance, musique
C’est à 40 ans que deux grands écrivains, l’un d’origine argentine et l’autre d’origine tchèque, se sont rencontrés sur le sol français : Julio Cortázar et Milan Kundera. Cette rencontre a eu lieu à l’occasion d’acquisition de la nationalité française. Deux artistes contemporains venus des deux mêmes pays, Brigita Zrustova et Dario Lopez Bastias se retrouvent pour rendre hommage à ces grands noms. Ils sont inspirés par la puissance des mots écrits par ces auteurs mais cherchent aussi à refléter leurs propres expériences de vie dans le pays qui les a reçus, la France. Les trois cultures se retrouveront pour se découvrir, se surprendre et se féconder mutuellement avec la collaboration d’artistes divers d’origines argentine, tchèque, française ou issus d’autres pays.
de 19h à 22h
6 rue Cimarosa 75116 Paris

Grand Palais
1 km d’Histoire du Grand Palais !
Nayel Zeaiter pour la Rmn-Grand Palais : Œuvre narrative avec textes et images, installée sur la palissade du chantier du Grand Palais qui fait tout le tour du bâtiment
Le Grand Palais propose aux noctambules la découverte de l’immense fresque qui fait le tour du bâtiment, actuellement fermé pour travaux. Créée par l’artiste Nayel Zeaiter sur la palissade du chantier, cette œuvre gigantesque en forme de bande dessinée raconte tout ce qui a fait vivre le monument depuis 1900. Chacun peut se munir d’une lampe de poche pour ne rater aucun détail !
de 19h à 22h
Avenue Winston-Churchill 75008 Paris

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2021 à Paris ici !

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

Mots-clés