.evous
> > >

Nuit Blanche 2020 : Parcours performances et spectacle vivant

Nuit Blanche 2020 a lieu du 3 au 4 octobre à Paris et un peu partout en Ile-de-France. Voici une sélection d'événements sur le thème de la performance, la danse et la musique. Une aubaine pour ceux qui veulent redécouvrir des hauts lieux de la culture dans un contexte unique et poétique.

Célébration de la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche 2020 transforme la capitale du crépuscule à l’aube et invite chacun à vivre une expérience esthétique hors du commun ainsi qu’à se réapproprier la ville. Créée en 2002 par la Ville de Paris, la manifestation, gratuite, est ouverte à tous et accueille plus de 800 000 visiteurs chaque année. Depuis sa création, pas moins de 3000 artistes ont été invités à participer.

Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Outre éclairages, sculptures et installations, l’événement fait également la part belle aux performances et autres spectacles vivants.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME "PERFORMANCES"

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs : Eléonore Geissler
(Théâtre visuel)
De 19 heures à 7 heures du matin, l’angle des rues Érasme et d’Ulm devient un espace de projection où la réalisatrice et artiste Eléonore Geissler met en scène la fabrique du savoir-faire comme art du « care ». On y verra des artistes et designers issus des dix secteurs de l’École des Arts Décoratifs de Paris (du cinéma d’animation à l’architecture d’intérieur en passant par la mode) partager leurs boîtes à outils aussi bien pratiques que conceptuelles dans un opéra visuel déréglé, pour ouvrir à de nouvelles représentations du « décor » politique et esthétique contemporain. Reprenant le titre de l’essai de Tim Ingold paru chez Zones Sensibles, l’évènement Marcher avec les dragons invite à « être attentif autrement » et à faire une expérience du monde soucieuse de tous les aspects du vivant. Considérant que toute fabrication est d’abord « une manière de tisser » et une « activité rythmique » pour reprendre les termes d’Ingold, cet évènement invite à un geste d’entrelacement, en emmenant le promeneur de Nuit Blanche vers les ateliers de l’école et au-delà.
31 rue d’Ulm 75005 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Médiathèque Jean-Pierre Melville : Filipendule en concert
(Concert)
Formation atypique, souple et légère dans sa structure, Filipendule vous emmène dans un univers inhabituel aux multiples facettes. Au travers de transcriptions soignées, le duo explore tout le répertoire classique, de Bach à Poulenc en passant par Mozart, Bodin de Boismortier et Jean-Daniel Braun, et vous propose des concerts commentés balayant plus de 300 ans d’histoire de la musique.
79 rue Nationale 75013 Paris
Le 3 octobre 2020

Philharmonie de Paris : Nuit du Quatuor / Concert de 4 Quatuors
(Concert / Installations et Vidéo)
Quatre jeunes quatuors à cordes jouent en direct dans une Salle des concerts habillée par l’artiste Fabienne Verdier d’un dispositif de projection entrant en résonance avec les pièces exécutées.
221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Cité de la musique : Nuit du quatuor / Peintures et installations
(Concert)
Changement de salle : le concert se tiendra en Salle des concerts – Cité de la musique.
En activité depuis le début des années 1980, Fabienne Verdier – qui a vécu une longue période d’apprentissage en Chine – développe un langage pictural dont la force expressive n’a d’égale que la dynamique on ne peut plus inventive. Connue pour ses interventions de grande ampleur dans (ou sur) des édifices et monuments divers, elle effectue en outre des expériences très originales sur les rapports entre peinture et musique. Elle déploie ici durant plusieurs heures un imposant dispositif qui juxtapose formes picturales et lignes musicales. Donnant à voir l’acte de peindre, des films réalisés pendant le travail en atelier sont projetés sur quatre grands écrans et entrent en résonance avec des pièces jouées en direct par quatre jeunes quatuors à cordes.
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Le 3 octobre 2020

Cité de la musique : Nuit Rodolphe Burger
(Concert)
Le programme de ce concert a été modifié.
Lors de cette soirée, Rodolphe Burger livre une performance solo.
Entre rock mutant, boucles de mélancolie obsessionnelles, effluves de jazz, électronique acide ou lunaire et poésie contemporaine, son univers singulier se déploie au sein de la collection du Musée.
211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Le 3 octobre 2020

Canopée des Halles : Collectif Dessin Envolé
(Spectacle)
Le Collectif Dessin Envolé déploie sa ligne artistique autour des manières d’habiter le monde. Pour Nuit Blanche 2020, il propose une épopée visuelle et sonore vers un Autre-Monde. Il interroge les manières d’y atterir, de se mettre en retrait puis de revenir parmi les espèces non humaines dans une forme d’équilibre. Cette "interpellation entre les vivants" se matérialise à travers les gestes collectifs des performeurs mêlant voltige aérienne, danse, cirque, dessin, création sonore, poésie.
101 rue Berger 75001 Paris
Le 3 octobre 2020

Maison du Projet Morland Mixité Capitale et BNF Site Bibliothèque de l’Arsenal : Collectif L’œil dupe (Benoît Brissot et Léonard Salle)
(Installation / Performance / Projection)
Chant optique est une installation lumineuse et sonore qui s’empare de deux bâtiments aux architectures emblématiques d’une ville en constante évolution : la Bibliothèque de l’Arsenal et la Maison du Projet Morland. En créant des ponts entre les arts de la lumière et les arts cinétiques et musicaux, le collectif L’œil dupe invite le public à une immersion dans un environnement insolite, propice à la promenade poétique comme à la contemplation.
Place du Père Teilhard-de-Chardin 75004 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Centre Pompidou : Philippe Quesne et des artistes de sa Compagnie
(Installation + Performance)
Le Centre Pompidou invite le metteur en scène et scénographe Philippe Quesne à déployer l’île de Crash Park dans le Forum, niveau -1.
Cette installation tout droit sortie de son spectacle, Crash Park, la vie d’une île (créé en 2018), montée sur un plateau tournant tel un manège, s’activera en musique avec un programme spécialement conçu pour la Nuit Blanche.
Place Georges Pompidou - Accès Public : à l’angle de la Rue Saint-Merri et de la rue du Renard 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Le Baiser Salé : Thomas Julienne (Concert)
Contrebassiste avant tout, Thomas Julienne est aussi compositeur, arrangeur, musicien éclectique et curieux.
Radiohead et Thomas Julienne ont en commun le goût de l’alternatif, un romantisme sensible et une originalité folle. Thomas Julienne est compositeur, arrangeur, musicien éclectique et curieux ! Amoureux de projets oniriques et impressionnistes, les rendez-vous de Thomas Julienne sont faits pour vous et spécialement en cette Nuit Blanche !
58 rue des Lombards 75001 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Sunside : Fabien Mary
(Concert)
Cette édition 2020 de Nuit Blanche est l’occasion de rendre un hommage à Charlie Parker, célèbre saxophoniste alto de jazz américain. Surnommé Birdy, il est considéré comme l’un des créateurs et principaux représentants du style be-bop et a assis les premiers éléments du jazz moderne.
Ce concert est interprété par Fabien Mary (trompette), Dmitry Baevsky (saxophone alto), Guillaume Naud (orge hammond) et Stéphane Chandelier (batterie).
60 rue des Lombards 75001 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Notre Dame des Blancs Manteaux : Acoeurvoix
(Concert)
Le fondateur de l’association acoeurvoix, Jean-Marc Rapin, a eu l’idée de créer des performances vocales réunissant des grands choeurs, des chanteurs et des musiciens à l’occasion de l’année européenne des personnes handicapées organisée à Paris en 2003.
Des voix dans la nuit est un concert de solidarité culturelle proposé par l’association à l’occasion de la Nuit Blanche. Depuis 17 ans, des dizaines de choeurs, chanteurs handicapés ou non, se sont ainsi produits sous le signe de la performance vocale.
24 rue des Blancs Manteaux 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Art exprim : Vincent Tanguy
(Performance)
Dans sa performance AFK, l’artiste plasticien Vincent Tanguy propose une représentation de l’agencement du corps dans le cyber-espace à l’ère de l’hyper-connectivité. Un personnage réel qui simule la marche, la course et l’immobilité en faisant référence à la marche sur place par Étienne Decroux et à l’univers du jeu-vidéo au moment où le glitch se produit.
87 rue Marcadet 75018 Paris
Le 3 octobre 2020

Église Saint-Louis en l’île : Benjamin Viaud
(Concert)
Benjamin Viaud est ingénieur, organiste et passionné de musique de films.
En hommage à Ennio Morricone, qui nous a quitté cet été, cette Nuit italienne célèbre les plus belles musiques de film du Maestro sur le grand-orgue de l’Eglise Saint-Louis-en-l’Ile. Un voyage onirique sur l’écran noir de nos nuits blanches.
19 bis Rue Saint-Louis en l’Île 75004 Paris
Le 3 octobre 2020

Le Kilowatt/ espace Marcel-Paul : Paname Afrogroove Connection
(Concert)
La ville de Vitry-sur-Seine organise « Nuit blanche à Vitry » avec le Kilowatt, lieu désormais incontournable de la scène alternative francilienne. La centrale EDF en démantèlement sert de décor à l’événement. Dernière escale de la nuit, le Paname Afrogroove Connection offre au public un mix aux sonorités païennes.
18 rue des Fusillés 94400 Vitry-sur-Seine
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Darse du Millénaire : Arnaud Liard, LEK et Khanya Savages
(Performance, chorégraphie, exposition, vidéo, installation, sculpture)
Dans une scénographie flottante et pensée pour la nuit, une troupe de danseurs hip-hop dionysiens est habillée dans des combinaisons dessinées spécialement par Lek et Arnaud Liard, peintres urbains adeptes de formes vibratoires et acidulées. Installée sur un ponton au centre du canal, cette chorégraphie se fond dans l’eau, la lumière noire stimulant les mouvements des silhouettes fluorescentes, perceptibles selon plusieurs spectres, dont celui du reflet aquatique, magique et imprévisible.
Quai Josette et Maurice Audin, Canal Saint-Denis 93300 Aubervilliers
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Ateliers Médicis : Joséphine Lebard et Bahar Makooi
(Performance)
Durant leur résidence aux Ateliers Médicis en 2017, les journalistes Joséphine Lebard et Bahar Makooi ont imaginé un guide historique et géographique pour déambuler à travers les lieux qui leur semblaient remarquables. Familières de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (elles ont publié en 2015 "Une année à Clichy-sous-Bois, la ville qui rêvait qu’on l’oublie"), elles inventent aujourd’hui un parcours collaboratif qui relie les cinq oeuvres créées pour Nuit Blanche. Le parcours, qui constitue une oeuvre à part entière sous la forme d’une visite collaborative, partira des Ateliers Médicis jusqu’à la forêt de Bondy où les habitants deviendront des guides-habitants et guides-habitantes.
14 allée Françoise Nguyen 93350 Clichy-sous-Bois
Le 3 octobre 2020

Parc Pablo Picasso : Emmanuel Ferraz
(Concert)
Emmanuel Ferraz est auteur-compositeur-interprète et tromboniste, percussionniste et danseur. Pour Nuit Blanche, Le Générateur l’a invité à venir dialoguer avec les propositions des artistes réunis au Parc Pablo Picasso. Ses talents d’improvisateur enchanteront chaque performance. Le son de son trombone guidera le public au milieu des démonstrations artistiques, dans la nuit de ce parc aux arbres centenaires.
2-6 rue de la Chamoiserie 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Parc Pablo Picasso : Collectif Show Your FRASQ
(Performance)
Pour la première fois, la communauté d’artistes de Show Your FRASQ va investir l’espace public. Entre arbres centenaires, fontaines et murets, ils vont créer dans l’enceinte du Parc Pablo Picasso des formes performatives adaptées à ce contexte naturel. En ayant pour seul filet leur savoir faire, ils vont se lancer dans une utopique coexistence de différentes productions spontanées et se frotter à une liberté des plus radicales, rendant sensibles - ou non - les limites de cet espace sans loi.
2-6 rue de la Chamoiserie 95250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Le Générateur : Jeanne Susplugas
(Performance)
Cinq marionnettistes vêtus de noir animent des marionnettes au rythme de la parole de quatre femmes et d’une psychologue, abordant les thèmes de la manipulation, de la perversion, des violences intra-familiales et du groupe de parole comme moyen de sortir de l’emprise et du cycle de la violence. Le pervers s’accapare les qualités de sa victime, ses succès et lui transfuse ses propres défauts. Ainsi, la victime est transformée en marionnette qui subit de la part du scénariste – le pervers – violence psychologique et physique. La performance met l’accent sur la double peine, celle vécue par la victime et celle de la justice qui légitime la violence.
16 rue Charles Frérot 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Parvis du Service Culturel de Gentilly : Elizabeth Saint-Jalmes
(Performance dansée / Installation)
Cette performance est réalisée par Elizabeth Saint-Jalmes, avec la collaboration de Cyril Leclerc, Blandine Pinon et 5 danseurs. Le public pourra découvrir un objet blanc gonflable géant éclairé de l’intérieur. Immaculé, ses contours évoquent des cavernes organiques, un grossissement à l’extrême d’une bactérie. L’objet est fermé. Un groupe de danseurs danse à l’intérieur sans relâche. Leurs mouvements apparaissent en ombre contre la peau de la caverne. Ils pratiquent une partition spécifique d’un genre de danse appelé danse contact improvisation. Une bande sonore est diffusée avec une voix, qui parle, qui questionne. Une personne dessine des flux hybrides au marqueur noir acrylique sur les parois du ventre.
58 avenue Raspail 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Parc Pablo Picasso : Anne-Sarah Faget avec Cheriff Bakala
(Lecture / Performance)
Deux artistes livrent une performance-lecture au public au milieu de nombreux parchemins envahissant le sol. Sur ces parchemins, les mots attendent de prendre vie, attendent un corps, une voix, une respiration. Quand ils se rencontrent, ils déballent ensemble un parchemin et le lisent en chœur avant de repartir envahir d’autres espaces en solitaire. Au fur et à mesure, les deux performeurs se laissent traverser par ces mots, ils respirent et parlent au rythme de ces poèmes qu’ils lisent durant 4 heures dans un flux ininterrompu.
2-6 rue de la Chamoiserie 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Magasins généraux : 15 jeunes artistes du Collectif espace projectif
(Exposition / Performance)
Les Magasins généraux et l’espace projectif présentent l’exposition « Un plus grand lac » qui se tiendra aux Magasins généraux du 3 au 25 octobre 2020. Cette exposition rassemble 15 jeunes artistes de l’École des Arts Décoratifs et de l’École des Beaux-Arts de Paris, réunis par le collectif espace projectif’ composé de 12 jeunes commissaires d’exposition.
Dans le cadre de Nuit Blanche 2020, espace projectif, TRAX et les Magasins généraux s’associent pour une nocturne amplifiée de l’exposition, avec musique et projections.
1 rue de l’ancien canal 93500 Pantin
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Fondation Fiminco : Anabelle Lacroix
(Performance, installation, vidéo)
FREEDOM OF SLEEP explore l’insomnie pour penser la désynchronisation entre notre corps et la société. Face au quotidien mécanique, la nuit est un temps de liberté, de contestation et d’éveil personnel. Pour beaucoup, les troubles du sommeil sont liés à l’anxiété. Si nous ne pouvons plus dormir, que pouvons-nous voir ? Que pouvons-nous entendre ?
43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Le SEL : Juste Shani, Milky M, Nicky Nelson, Namja Project
(Concerts)
Dans le cadre du festival Cultures Urbaines à Sèvres, le SEL donne carte blanche à l’association Box Event pour l’organisation d’une Nuit Blanche sous le signe du rap et du hip-hop. Découvrez les danseurs de Namja Project et trois jeunes rappeurs et rappeuses mis en valeur par Gonzo Du 92 : Milky M, dans des sonorités house/R’n’B, chante sa peur de l’avenir. Nicky Nelson, raggamuffin, défend les valeurs du hip-hop. Enfin, Juste Shani, par sa plume incisive et son style aiguisé, aborde avec légèreté des thèmes sociaux et explore en profondeur ses propres ressentis.
47 Grande Rue 92310 Sèvres
Le 3 octobre 2020

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2020 à Paris ici !

Mots-clés