.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2023 : Parcours performances et spectacle vivant

Juin 2023

Nuit Blanche 2023 aura lieu en juin à Paris et un peu partout en Ile-de-France. Voici une sélection d’événements sur le thème de la performance, la danse et la musique. Une aubaine pour ceux qui veulent redécouvrir des hauts lieux de la culture dans un contexte unique et poétique.

Dernière mise à jour : mardi 8 novembre 2022,    par: Jean

Célébration de la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche 2022 transforme la capitale du crépuscule à l’aube et invite chacun à vivre une expérience esthétique hors du commun ainsi qu’à se réapproprier la ville. Créée en 2002 par la Ville de Paris, la manifestation, gratuite, est ouverte à tous et accueille plus de 800 000 visiteurs chaque année. Depuis sa création, pas moins de 3000 artistes ont été invités à participer.
Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Outre éclairages, sculptures et installations, l’événement fait également la part belle aux performances et autres spectacles vivants.

Nuit Blanche 2022 : Le programme performances et spectacle vivant

Théâtre du Châtelet
Nuit Blanche : Cabaret New Burlesque au Théâtre du Châtelet
Show burlesque - Le Cabaret New Burlesque réactualise l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi pétillante qu’engagée.
Drôle, généreux et festif, le Cabaret New Burlesque est de retour ! Pour Nuit Blanche, Kitty Hartl reforme la troupe américaine qui a connu le succès en parcourant les scènes européennes et en incarnant les protagonistes du film de Mathieu Amalric (Tournée - 2010) récompensé au Festival de Cannes. Réactualisant l’art ancestral de l’effeuillage en une discipline aussi pétillante qu’engagée, le Cabaret New Burlesque fait office de chef de file du burlesque contemporain, mouvement précurseur des pratiques d’empouvoirements que l’on connaît actuellement.
1 place du Châtelet, 1er
De 19 h à 2 h

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries
La Nuit du Quatuor
Concert / "Le jour a ses yeux, la nuit a ses oreilles… Au milieu des riches découvertes plastiques et performances audacieuses proposées par la Nuit Blanche 2022, venez explorer la musique d’aujourd’hui.
Le Centre Européen de Musique de Chambre-ProQuartet et le musée de l’Orangerie s’associent pour proposer 9 rendez-vous comme autant de mises en regard des chefs-d’œuvre de la musique classique et des écritures musicales nouvelles. Le fil rouge de la soirée est une série de pièces commandées par le célèbre Kronos Quartet dans le cadre du projet 50 for the Future : 50 commandes à 50 compositrices et compositeurs, aujourd’hui offertes en partage aux interprètes de toutes les générations.
Place de la Concorde (côté Seine), 1er
De 20 h à 4 h

Mpaa/La Canopée
Flow Sur La Corde
Concert-Performance / musiciens et danseurs se rencontrent pour une Nuit Blanche insolite !
Les groupes de musique de chambre se succèdent et font vibrer sur leurs notes lyriques les corps de danseurs krump, freestyle, ou encore afro-house… Frissons garantis !
10 passage de la Canopée, 1er
De 20 h à 0 h

La Canopée des Halles
Koché / Mounia Nassangar - Waack In Paris / Maud Le Pladec - Static Shot
Défilé de mode / Waacking / performance participative / Pièce chorégraphique / Closing clubbing
Ce programme est le fruit d’une rencontre inédite, l’enchaînement de trois propositions contemporaines et radicales : reflet des cultures actuelles, des énergies qui circulent, s’entrechoquent, fusionnent, et donnent cette teinte si particulière à Paris.
101 rue Berger, 2e
De 20 h à 2 h

Église Saint-Eustache
Benjamin Loyauté
The Melody of Speech / Performance / Une fable contemporaine prenant pour point de départ la Charte mondiale de la nature de l’ONU.
The Melody of Speech est une performance inédite qui se déploie comme une fable contemporaine prenant pour point de départ la Charte mondiale de la nature de l’ONU. Elle convoque sculpture, vidéo, et performance afin de questionner le spectateur : face à l’inertie qui nous entoure, à quand le passage à l’acte ? Et que peut l’art dans le monde ?
146 rue Rambuteau, 1er
De 19 h à 0 h

Dans les clubs de jazz de la Rue des Lombards
Jazz Next
Les mythiques clubs de jazz de la Rue des Lombards fêtent Nuit Blanche avec une série de concerts durant toute la nuit.
Le programme de la nuit :
19h30 - 23h30 : Obradovic-Tixier Duo - A Piece Of Yesterday au Duc des Lombards
22h30 - 00h : Soirée Jazz Electro au Baiser Salé Jazz Club
00h - 4h : Les nuits Soul au Sunset/Sunside
Rue des Lombards, 1er
De 19 h 30 à 4 h

MAIF Social Club
Compagnie du Singe Debout
Le chant des Forêts / Exposition-Performance / Dans le cadre de Nuit Blanche 2022, venez découvrir la nouvelle exposition "Le Chant des Forêts" au MAIF Social Club.
Une traversée sensible, visuelle et sonore au cœur des bois. Depuis les racines jusqu’à la canopée, de l’Europe à l’Amérique latine, l’exposition invite à "s’enforester". La compagnie du Singe Debout investit les lieux pour des performances zoomorphiques et musicales faisant apparaître, à travers les métamorphoses, l’hybridité, la cohabitation des vivants.
37 rue de Turenne, 3e
De 19 h à 23 h 30

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
Chrystabell - Recital Of David Lynch And Chrystabell’s Repertoire / Pierre Hermé - Le Jardin Des Macarons
Chant et sculpture de macarons - La chanteuse reprend spécialement pour l’occasion son répertoire lynchien, tandis que le chef pâtissier réalise une grande sculpture de macarons dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Pour les vingt ans de Nuit Blanche, la Maison Pierre Hermé réalise une grande sculpture pâtissière composée de macarons. Les gourmands sont invités à venir déguster un macarons et à croquer des yeux son délicieux Jardin des Délices.
3 rue Lobau, 4e
De 19 h à 1 h

Église Notre-Dame des Blancs-Manteaux
Acoeurvoix
Des voix dans la nuit / Musique / Un chœur et un orgue aux airs de Dimitri Tchesnokov chantent leur soutien à l’Ukraine.
"Des voix dans la Nuit" présente des artistes et des œuvres pour soutenir l’Ukraine. Au programme une fantaisie liturgique du compositeur Dimitri Tchesnokov (œuvre en deux parties pour chœur et orgue).
12 rue des Blancs-Manteaux, 4e
De 20 h à 1 h

Église Saint-Louis en l’île
Benjamin Viaud
L’Homme de Roubaix / Musique / Les bandes originales du compositeur français Georges Delerue revisitées aux sons d’un orgue.
La musique de Georges Delerue est universelle. De son Roubaix natal jusqu’à Los Angeles, où il s’est éteint il y a 30 ans, les bandes originales du compositeur français ont traversé les mers pour apporter, par leur mélancolie indicible et leurs rythmes populaires, l’espoir d’un monde meilleur. Pendant cette soirée d’autres musiques de film célèbres souligneront en contrepoint la fragilité de la vie face à la guerre.
19 bis Rue Saint-Louis en l’Île, 4e
De 20 h à 23 h

Clos des Blancs-Manteaux
Kiosquorama
Concert / Gratuit et itinérant, le festival a lieu chaque week-end du mois de septembre jusqu’à début octobre et invite des artistes à se produire en plein air dans des kiosques à musique devant un public inter-générationnel.
Depuis sa création, le festival propose une programmation riche et exigeante mêlant des talents émergents à des artistes confirmés. En 14 ans, le festival a organisé près de 140 dates, visité 22 sites en Europe, accueilli 260 artistes et plus de 100 000 spectateurs.
21, rue des Blancs-Manteaux, 4e
De 19 h à 22 h

Mairie du 8e arrondissement
Duos de solistes du ballet Preljocaj et du ballet de Saxe : Tiphaine Appelhans et Simon Ripert
Les deux solistes produiront trois duos de style néoclassique d’une durée de dix minutes chacun, accompagnés par le conservatoire municipal Camille Saint-Saëns.
3 rue de Lisbonne, 8e
De 20 h à 0 h

Le Point Ephémère
Safia Bahmed-Schwartz
Concert-Performance / Safia Bahmed-Schwartz peint, dessine, écrit, édite, photographie, compose, rappe et performe : elle est ce qu’on pourrait appeler protéiforme…
200 Quai de Valmy, 10e
De 19 h à 7 h

Mairie du 10e arrondissement
Compagnie Teatro Liquido
El Comte / Spectacle vivant / Spectacle de marionnettes sous marines dans un aquarium
La légende du comte Arnau, sur des textes de Joan Maragall, prend vie sur une scène submergée où sont manipulées des marionettes sous-marines. Après la guerre, Arnau devient mauvais, il s’amuse à commettre des crimes contre ses vassaux. Lorsqu’il meurt, il demande à vivre éternellement, cependant son souvenir est transmis de génération en génération, à travers une chanson qui le tourmente. Une jeune femme chantant la vieille chanson inspirée par l’amour et non par la haine éveille sa conscience.
72 Rue du Faubourg Saint-Martin, 10e
De 19 h à 23 h

Gymnase Japy
Emmanuelle Vo-Dinh
Waveparty / Performance / Pensée comme une cérémonie joyeuse et énergisante, la Waveparty propose à tous et toutes de vivre l’expérience d’une grande danse collective proche de la transe.
Le public s’associera à ceux et celles qui auront suivis en amont les Wavetimes, des ateliers dédiés à l’apprentissage de 10 danses menés par la chorégraphe Emmanuelle Vo-Dinh. Conception : Emmanuelle Vo-Dinh / Chorégraphie et scénographie : Emmanuelle Vo-Dinh et David Monceau, en complicité avec Maeva Cunci / Artistes complices : Violette Angé, Alexia Bigot, Aniol Busquets, Jeanne Durouchoux, Cyril Geeroms, Camille Kerdellant, Sabine Macher, David Monceau / Production et diffusion Pavillon-s, Emmanuelle Vo-Dinh / Une production du Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie.
2 rue Japy, 11e
De 22 h à 23 h

Mairie du 11e arrondissement
Collectif Altaïr
Trois Nuit dans l’Œil, performance, pulsions lumineuses au rythme d’un chant sacré et d’une danse onirique
La poésie naît de l’alliance entre la musique, le mouvement et la lumière. Altaïr est le nom de l’étoile créatrice, lueur d’espoir dans la nuit ! Une proposition hybride où la peinture devient lumière et fait écho aux gestes d’un corps guidé par la musique. Deux représentations à 21 h et 23 h (durée 1 h)
12 Place Léon Blum, 11e

UGOP Radio
Ugop Radio présentera des artistes du monde culturel et musical Parisien, des lectures d’auteurs, un live de chanteurs, comédiens, dans ses studios radio, situés dans les locaux du Pavillon Culturel de l’association UGOP.
Lors de cette soirée UGOP Radio recevra également les élus à la culture et à la jeunesse du 12e, des responsables de commerces culturels et des Parisiens pour des interviews et des portraits.
14 rue Édouard Robert, 12e
De 19 h à 3 h

Eglise du Saint-Esprit
Capella Compagnie
Du fond des âges / Performance / Traversée de chants a capella en araméen et grec ancien
La voix de Fanny Perrier-Rochas nous emmène dans une transe sacrée aux confins de l’humanité. Les chants a cappella deux fois millénaires rencontrent ic paysages sonores et sons du vivant pour un concert immersif et spatialisé. Le micro-cosmos dialogue avec une antique mélopée en grec ancien, le chant d’une alouette traverse la voix lyrique, un chœur de grillons orchestre une prière en araméen, etc. Le musicien et électroacousticien Matthieu Revnaud accompagne cette atemporelle traversée.
1 rue Cannebière, 12e
De 21 h à 22 h

Mairie du 12e arrondissement
Compagnie Julia Godino et Alexa Moya
Picnic on the moon / Spectacle vivant / Pièce de théâtre sous forme de tableau vivant : Deux jeunes filles allongés dans l’herbe se questionnant sur le réel qui les entoure.
La compagnie a été fondée et composée par deux danseuses et artistes Julia Godino et Alexa Mova. Les deux filles ont un parcours artistique commun entre l’Espagne et la Belgique, ce qui a permis de créer une forte connexion dans leurs intérêts artistiques ainsi qu’un langage commun. Dans Picnic on the Moon, elles explorent le contraste entre une réalité apparente parfaite et un soi intérieur vide, un espace dont la ligne de séparation entre le vrai et le faux a été brouillée.
Cinq représentations à 19 h 30, 20 h 15, 21 h, 21 h 45 et 22 h 30 (durée : 15 min)
130, avenue Daumesnil, 12e
De 19 h 30 à 22 h 30

Stade Sébastien Charléty
Massimo Furlan - Le Cauchemar de Séville
Performance / match de foot - Le Cauchemar de Séville reconstitue ce match au plus près, retraçant les mouvements, les actions et les drames telle une chorégraphie, rejoué sans ballon.
En 1982 lors du championnat du monde de football, la France rencontre la RFA en demi-finale à Séville. En résulte un des plus beaux matchs de l’histoire de ce sport : 120 minutes de combat, tirs au but, une dramaturgie exceptionnelle rythmée par le rêve et l’espoir, puis une déception terrible… Seize ans après la performance Numéro 10 où Massimo Furlan reprend la partition de Michel Platini au Parc des Princes, Le Cauchemar de Séville reconstitue ce match au plus près, retraçant les mouvements, les actions et les drames comme au théâtre. Telle une chorégraphie, le match est rejoué sans ballon et avec une seule équipe (les bleus), constituée de onze joueurs amateurs rennais. Deux commentateurs content le récit haletant de ce match en direct qui célèbre cette année ses 40 ans. Des radios FM seront distribuées à l’entrée de la tribune.
99, boulevard Kellermann, 13e
De 20 h à 0 h

Gymnase Kellermann
Compagnie Nawel Oulad
Deux, si tu le veux / Danse / Marathon de duos se relayant pour maintenir la flamme entre les corps
"Deux si tu le veux" de la Cie Nawel Oulad est une performance chorégraphique mêlant des danseurs de tous âges et de tous horizons dans un marathon de duos. Durant plusieurs heures les danseurs se relaieront pour maintenir la flamme entre les corps. Nous célébrerons l’art d’être ensemble, de se rencontrer, de vivre pleinement le moment présent avec tous nos sens, pour ensemble traverser la nuit.
110 boulevard Kellermann, 13e
De 22 h à 1 h

Gymnase Kellermann
Compagnie Exponentielle Danse
Hommage à lui / Danse / Spectacle sur le handicap fusionnant danse contemporaine et breakdance
La compagnie Exponentielle Dance proposera des extraits de la pièce chorégraphique "Hommage", un spectacle fusionnant danse contemporaine et breakdance, dont l’objet est de sensibiliser sur le handicap. A travers des formes courtes, la compagnie met en scène différentes émotions et différents états liés à l’évolution de la maladie de Charcot.
110 boulevard Kellermann, 13e
De 19 h à 22 h

Square Auguste-Renoir
David Rolland et Valeria Giuga
Happy Manif (les pieds parallèles) / Performance déambulatoire. Une déambulation audio-guidée où l’histoire de la danse se raconte dans la nature.
Happy Manif (les pieds parallèles) se présente comme une déambulation chorégraphique enchantée propice à la bonne humeur générale, un jeu de rôle grandeur nature. Pour cette création, David Rolland s’associe à Valeria Giuga, danseuse de la compagnie afin de créer une chorégraphie qui convoque la nature comme source d’inspiration. Guidés par la bande son diffusée par le casque et par les deux danseurs, les manifestants voyageront à travers l’histoire de la danse.
205, rue Raymond-Losserand, 14e
De 22 h à 0 h 30

Jardin des Serres d’Auteuil
Pavol Truben
Under Pressure / Sculptures / Des personnages lumineux pratiquent le yoga en plein air pour un commentaire sur le rythme de vie de notre société.
Cette série de personnages faisant leurs exercices de Yoga met en avant le contraste entre une tendance de la société qui s’est lancée un mode de vie sain et une société aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’artiste propose un commentaire ironique sur les individus qui recherchent l’harmonie dans l’activité physique, alors que leur motivation est de faire face au stress du travail, à l’anxiété et à la pression psychologique. Il insiste aussi sur la nécessité de redéfinir le rythme général de nos vies d’une manière plus saine.
2 boulevard d’Auteuil, 16e
De 19 h à 2 h

Eglise Saint Pierre de Montmartre
Arthur Chavaudret, Juliette Betancourt, élèves du CNSMDP, Michel Boëdec
Magie nouvelle pour une ancienne église / Performance / L’une des plus vielles églises de Paris redécouverte par magie
La "magie nouvelle" fait découvrir "autrement" l’une des plus vieilles églises de Paris. La danse, la musique (en partie improvisée à l’orgue) et la poésie contribuent à magnifier encore davantage ce lieu emblématique de l’histoire de la capitale. Conçu comme une performance pluridisciplinaire de plusieurs heures, cette "occupation artistique" est l’occasion pour le public de laisser place au rêve.
2 Rue du Mont-Cenis, 18e
De 18 h à 0 h

Philharmonie de Paris
Concerts-installations / Une nuit pour interroger la relation entre musique et nature à travers le répertoire contemporain, les pionniers de l’écologie sonore et des expériences performatives.
Le programme de la nuit : Nuit Des Petits de 18h à 22h, Manifestes Sonores de 21h à 4h, Contemplations Sonores de 21h à 4h, Erratic Weather de 21h à 4h, Histoires Naturelles de 21h à 1h
221 Av. Jean Jaurès, 19e
De 18 h à 4 h

La Pop
(Re)Mix #4
Festival (Re)Mix de La Pop / Performance / Pour son festival (Re)Mix, La Pop propose à des artistes de disciplines diverses de donner successivement leur regard sur cinq musiques choisies pour leurs liens à l’enfance.
Lors du (Re)Mix #4, la chorégraphe et danseuse Anna Chirescu puis les comédiens de L’Avantage du doute proposeront leur interprétation scénique de la chanson "Des ronds dans l’eau" de Françoise Hardy. Une chanson entêtante qui nous rappelle que l’enfance est une période sensorielle, généreuse, où les rêves priment…
61 quai de la Seine, 19e
Le samedi et le dimanche à 19 h

Parvis de la Folie N5
Soraya Sabrina Abdellaoui, Claire Finch, Fallon Mayanja, Louise Siffert, Sandar Tun Tun
Duuu invite Claire Finch, Fallon Mayanja et Louise Siffert / Performance/ Résidence collaborative de création sonore et radiophonique.
Parc de la Villette, 19e
De 19 h à 1 h

Jardin 21
Open Brass Band & Mi Diez Brass Band
Nuit Blanche du Jardin 21 / Fanfares, bar et Djs sets autour du bassin de la Villette et au Jardin 21.
Fanfares, bar et Djs sets autour du bassin de la Villette et au Jardin 21.
18 h - 19 h 30 : Fanfare itinérante de l’Open Brass Band autour du bassin de la Villette
20 h - 21 h : Fanfare de Mi Diez Brass Band au Jardin 21
21h - 22h : Fanfare de l’Open Brass Band au Jardin 21
22 h - 5 h : Djs sets
12a Rue Ella Fitzgerald, 19e
De 18 h à 5 h

Mairie du 19e arrondissement
Compagnie Brut Montage
Le Syndrome de Stendhal / Spectacle vivant / Brèves de galeries pour concierges et madones
En décembre 2020 la compagnie Brut Montage domiciliée à Bègles en Nouvelle-Aquitaine est créée par Matthieu Welterlin. Régisseur des œuvres dans des galeries d’art contemporain de Paris, il s’est également formé au théâtre grâce à trois écoles : Acting International, le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique et le Cours Florent.
5-7, place Armand Carrel, 19e
De 20 h à 23 h

Théâtre Ouvert
Eugen Jebeleanu
Le Prix de l’or / Performance / Eugen Jebeleanu, auteur, metteur en scène et comédien vous invite à partager son expérience intime et politique de la danse sportive de haut niveau, sujet de sa pièce "Le Prix de l’or".
Cette performance mêle lecture de textes, démonstration et initiation à la danse sportive par des danseurs professionnels. Kitsch et glam rentrent en résonance avec les thèmes chers à l’auteur : découverte du genre et de la sexualité, peur de l’échec, rapports aux parents pendant l’enfance et l’adolescence.
159 avenue Gambetta, 20e
De 19 h à 22 h

Cirque Electrique
L’Orchestre Nobis
Concert / Expo
La piste phonique #2 / Vidéo - Performance - Concert / Déferlement de musique sur piste de cirque ! Comment revisiter les codes du cirque et de l’orchestre classique ?
L’Orchestre Nobis & le Cirque Electrique présentent la 2de édition de leur festival des pratiques musicales amateur, la Piste Phonique : des créations originales mêlant arts du cirque, compositions classiques et contemporaines. Le vidéaste Eric Zeziola présentera Leur nuit de tous les jours, films nocturnes sur la vie sauvage des animaux projetés en grand, en plein cœur de la cité.
10 place du maquis du Vercors, 20e
De 19 h à 2 h

Retrouvez ici le programme complet de Nuit Blanche 2022 à Paris !

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2022 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2022 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2022 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2022 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2022 : Les infos Bus et Métro RATP