eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nuit Blanche 2018 à Paris > Nuit Blanche : Parcours et sélections > Nuit Blanche 2018 : Parcours performances et spectacle vivant

Nuit Blanche 2018 : Parcours performances et spectacle vivant

Dernière mise à jour : jeudi 4 octobre 2018, par Jean

La Nuit Blanche 2018 aura lieu du 6 au soir au 7 octobre au matin à Paris et un peu partout en Ile-de-France. Voici une sélection d’événements ayant lieu dans la capitale, sur le thème de la performance, la danse et la musique. Une aubaine pour ceux qui veulent redécouvrir des hauts lieux de la culture dans un contexte unique et poétique.

Célébration de la création contemporaine sous toutes ses formes, Nuit Blanche transforme la capitale du crépuscule à l’aube et invite chacun à vivre une expérience esthétique hors du commun ainsi qu’à se réapproprier la ville. Créée en 2002 par la Ville de Paris, la manifestation, gratuite, est ouverte à tous et accueille plus de 800 000 visiteurs chaque année. Depuis sa création, pas moins de 3000 artistes ont été invités à participer.

Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Outre éclairages, sculptures et installations, l’événement fait également la part belle aux performances et autres spectacles vivants.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME "PERFORMANCES"

MPAA/La Canopée, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs
IMSU CHOI - LA NUIT DE LA MUSIQUE AMATEUR
Concert
Ouverture pour orchestre amateur.
Une coproduction ProQuartet, Centre Européen de Musique de Chambre - Paris avec MPAA 10 passage de La Canopée, 1er
M° 4 : Les Halles, Étienne Marcel RER A, B, D : Châtelet - Les Halles
20h30 - 1h30

Observatoire de l’Espace du CNES
THÉODORA BARAT - PHASE D
Installation performance
Fascinée par les objets issus de la conquête spatiale et l’imaginaire science-fictionnel, Théodora Barat s’intéresse à l’ergonomie de ces objets ressemblant à de pures anticipations, afin d’en détourner les dynamiques formelles. L’artiste délaisse ainsi la fonction pour ne retenir que le vocabulaire plastique, et l’idéologie qui s’y tapit.
Théodora Barat, assistée de FP/C, présente un projet intitulé Phase D – co-produit par l’Observatoire de l’Espace du CNES – qui met en scène l’édification d’une sculpture inspirée par les stations de télécommunications spatiales, et notamment par l’antenne-cornet PB1 de Pleumeur-Bodou. Scandée en trois actes, la dramaturgie de ce chantier évoque les pas de tir d’engins spatiaux et leur éclairage spectaculaire, oscillant entre spectacle et construction effective. La structure monumentale s’élève peu à peu, tel un joyau d’ingénierie, et laisse transparaître la force d’attraction de l’Espace, qu’elle se traduise en termes politiques ou bien poétiques.
Avec le soutien de la CASDEN Banque Populaire.
2 place Maurice Quentin, 1er
M° 4 : Les Halles, M° 1 : Louvre Rivoli, RER A, B, D : Châtelet - Les Halles
19h - 7h, performance jusqu’à 1h

Quartier des Halles
BERTILLE BAK, PETER FISCHLI & DAVID WEISS ET MARK WALLINGER - BOURSE DE COMMERCE / COLLECTION PINAULT – PARIS ET EMMAÜS SOLIDARITÉ
Installation, performance
La Bourse de Commerce / Collection Pinault – Paris et EMMAÜS Solidarité participent à Nuit Blanche avec deux projets dans le quartier des Halles, à deux pas du futur musée : en soutenant une œuvre de Bertille Baket en présentant trois films des artistes Peter Fischli & David Weiss et Mark Wallinger à l’Agora, accueil de jour historique d’EMMAÜS Solidarité pour les personnes à la rue. Dans le jardin Nelson Mandela, Bertille Bak constitue un marché ravivant la mémoire de ce terrain spécifique qui fût jadis débordant d’activité, ce « ventre de Paris » aujourd’hui disparu. L’artiste réunit un panel de marchands proposant d’absurdes babioles à l’effigie de la Bourse de Commerce, aujourd’hui dissimulée par l’ample bâche de chantier. Sous le titre Le Fantôme des Halles, un groupe de camelots distribue l’édifice miniature dans son état d’entre-deux : un lieu qui n’existe plus, un lieu qui n’existe pas encore.
Commissariat de Caroline Bourgeois.
Jardin Nelson Mandela, 1 rue Pierre Lescot, 1er. ESI Agora, Accueil de jour historique d’EMMAÜS Solidarité, 32, rue de la Bourdonnais, 1er
M° 1 Châtelet, Louvre Rivoli M° 4 : Les Halles, Étienne Marcel,
RER A, B, D : Châtelet les Halles
19h-2h

Musée de l’Orangerie
DU QUATUOR AKILONE AU QUATUOR YAKO - LA NUIT DU QUATUOR
Concert
Avec les Quatuors Akilone, Ardeo, Arod, Castalian, Tchalik, Yako, Orsini, Debussy, Tana et Bela, la programmation des Nymphéas se conjugue au féminin avec dix concerts de quatuors différents, qui seront l’occasion de découvrir, face à Bartok, Ravel ou Crawford-Seeger, diverses odes originales à l’impressionnisme de Monet, écrites en première mondiale par les compositrices Florence Baschet, Michèle Reverdy, Leilei Tian ou Xu Yi.
Une coproduction de ProQuartet - Centre Européen de Musique de Chambre - Paris avec le musée de l’Orangerie. Jardin des Tuileries, 1er
M° 1 : Tuileries, M° 1, 8, 12 : Concorde
20h-7h

Archives Nationales
JEUNES TALENTS – AVOIR 20 ANS
Performance musicale
20 ans de jeunes talents classiques.
60 rue des Francs-Bourgeois, 3e
20h-1h

Jardin Lazare-Rachline
GENEVIÈVE FAVRE PETROFF - VOCALISEZ-MOI
Performance
Marie-Antoinette décalée, rock et baroque.
Ex Jardin de l’Hôtel Donon 9 rue Payenne, 3e
19h - 22h30

Église Saint-Louis en l’Île
BENJAMIN VIAUD - DE PROFUNDIS TITANIC
Concert
Aux grandes orgues Pärt et Viaud sombrent avec le Titanic.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi 19 bis rue Saint-Louis en l’Île, 4e M° 7 : Pont Marie, Sully Morland
20h-2h

Cité internationale des arts
SUZANNE - STATU
Performance
Des gestes du quotidien deviennent un alphabet algorithmique.
Avec le soutien du Festival TRANSFORMES Scénoscope #12, Collectif Stendhal et Le clos sauvage. 18 rue de l’Hôtel de Ville, 4e
M° 7 : Pont Marie, M° 1 : Saint-Paul
20h30 - 2h30

Hôtel de Ville - Salle des fêtes
MAROUSSIA REBECQ - 99 VÊTEMENTS POPULAIRES (LE DÉFILÉ)
Défilé - performance
Fondatrice et directrice artistique de la marque Andrea Crews, pionnière de l’upcycling et artiste entrepreneure, Maroussia Rebecq navigue entre les sphères de l’art et de la mode.
Dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, l’artiste présente un défilé de mode qui célèbre les possibilités infinies du stylisme et de la transformation. Chaque heure, l’équipe des habilleurs, coiffeurs, maquilleurs et accessoiristes se prête à un exercice de style et crée des silhouettes à partir d’une sélection de vêtements du quotidien et de la pop culture. Le casting sauvage est chorégraphié par I Could Never Be A Dancer et rythmé par une musique originale de Chassol. Le public découvre les looks sur le catwalk, mais surtout l’effervescence des backstages grâce à une retransmission. Cette performance, intitulée 99 vêtements populaires, détourne les codes de la mode et de la représentation sociale, directement sous les feux de la rampe. Les vêtements seront ensuite disponibles exclusivement sur leboncoin.
Avec le soutien de leboncoin.
5 rue de Lobau, 4e
M° 1, 11 : Hôtel de Ville, M° 7 : Pont Marie
19h-3h

École Neuve Saint-Pierre
N2U - CHIROMANCIE
Performance
Jeu d’ombres chinoises où l’ombre laisse place à la lumière.
15 rue Neuve Saint Pierre, 4e
19h-4h

Église Notre-Dame- Des-Blancs-Manteaux
ASSOCIATION A CŒUR VOIX - DES VOIX DANS LA NUIT
Performance musicale
Grand concert vocal et solidaire.
12 rue des Blancs manteaux, 4e
20h-2h

Collège des Bernardins
MELIK OHANIAN BORDERLAND ACTE X –
18 BONES
Concert
18 trombonistes improvisent l’acte X du film Borderland, dans une transposition musicale et chorale
20 rue de Poissy, 5e
M° 10 : Maubert Mutualité, Cardinal Lemoine
20h-3h

Mairie du 5e arr.
COLLECTIF DESSIN ENVOLÉ - OUTRE-MONDE, RÊVER TOUT HAUT !
Performance
Épopée ascensionnelle proposée par des dessinateurs-voltigeurs. Avec le soutien de la mairie du Ve 21 place du Panthéon, 5e 19h-2h

Galerie Saint-Séverin
EURIDICE KALA - « SHOW DON’T TELL... »
Performance
Une station de radio instable diffuse récits historiques et images intimes.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi 4 rue des Prêtres-Saint-Séverin, 5e
19h-7h

Musée de l’Armée - Grand Salon
WAED BOUHASSOUN ACCOMPAGNÉE PAR L’ORCHESTRE ORPHEUS XXI
Concert
Chants d’amour et poèmes soufis par la grande chanteuse syrienne sous le Dôme de Mansart. Ouverture de la cour d’honneur, de la cathédrale St Louis et du tombeau de Napoléon. 129 rue de Grenelle, 7e
M° 13 : Varenne, M° 8 : La Tour-Maubourg RER C : Invalides
19h-1h

Esplanade des Invalides
COLLECTIF SCALE + DJS- PHYSIS
Une proposition de The Absolut Company Creation.
Installation et concert
The Absolut Company Creation est un programme de mécénat qui a pour vocation le soutien et la promotion de la création contemporaine la plus innovante en lien avec la culture électro. The Absolut Company Creation présente l’installation scénographique PHYSIS, conçue par le Collectif Scale.
Ce collectif réunit artistes et techniciens, qui mettent leurs différents savoir-faire en commun pour concevoir et développer des projets multi-mediums et multisensoriels.
PHYSIS est une installation scénographique augmentée composée de LED et de projecteurs interagissant avec la musique électronique. Enveloppée d’un mapping vidéo, l’installation offre une multitude de propositions visuelles et dynamiques qui s’inspirent de la nature du Grand Nord.
Sa structure en forme de cocon minéral sert d’écrin aux DJs autant que d’écran aux spectateurs. À l’occasion de Nuit Blanche, PHYSIS accueille Lindstrøm, Axel Boman et Kornél Kovács, trois DJs emblématiques de la scène électronique scandinave, pour une performance sur mesure.
7e
M° 8, 13 : Invalides, M° 12 : Assemblée Nationale RER C : Invalides
22h-4h

Avenue Winston-Churchill, Pont Alexandre III & Avenue du Maréchal-Gallieni
PUNTA SECA - SÉRIGRAPHIE AMBULANTE
Happening
En triporteurs, distribution d’affiches inédites par deux artistes colombiennes.
Avec le soutien de Paola Mendoza et Yihomara Pallares
7e -8e
M° 8, 13 : Invalides, Champs-Élysées
- Clemenceau
RER C : Invalides
20h-0h

Avenue Winston-Churchill, Pont Alexandre III & Avenue du Maréchal-Gallieni
COMPAGNIE BIS ITINÉRAIRE - LES CHUCHOTEURS
Performance
Intimité et mouvements de masse, chuchotements et discordances.
Sous la direction de Michaela Meschke.
7e -8e
M° 8, 13 : Invalides, Champs-Élysées - Clemenceau
RER : C : Invalides
M° 8, 13 : Invalides, M° 12 : Assemblée Nationale
RER C : Invalides
19h-2h

Pont Alexandre III
THANKS FOR NOTHING - LE PONT DES ÉCHANGES
Performances, rencontres avec des associations et collecte de biens culturels
La plateforme philanthropique Thanks for Nothing propose un projet artistique, solidaire et participatif. Un cycle de performances, des lectures et des projections ont été pensés par des artistes contemporains internationalement reconnus : Wael Alkak, Uriel Barthélémi, Valérie Mréjen, Melik Ohanian, Christodoulos Panayiotou, Laure Prouvost ou encore Noé Soulier. En parallèle, des associations qui œuvrent en faveur de l’insertion des publics défavorisés via la culture sont invitées : La Fondation Abbé Pierre, l’atelier des artistes en exil, Bibliothèques sans Frontières, Cultures du Cœur et Music Fund. Pour les soutenir, une collecte de biens culturels est organisée sur le pont où le public est invité à faire un don : livres, matériel beaux-arts, instruments de musique... Mis en espace par les architectes Jasmin Oezcebi et Franck Vinsot, le projet est une évocation des ponts habités qui crée, visuellement et symboliquement, le lien entre les artistes, les associations, les visiteurs et les deux rives de la Seine. Avec le soutien de Carnibird, de la Fondation Abbé Pierre et du Perchoir.
7e - 8e, M° 8, 13 : Invalides, M° 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau ; RER C : Invalides
19h-2h

Palais de la Découverte - Planétarium
ZAD MOULTAKA - LA PREMIÈRE NUIT DU TEMPS
Performance musicale
Compositeur et plasticien franco-libanais, Zad Moultaka expérimente les tonalités contemporaines occidentales avec les caractères spécifiques de la pensée arabe.
Conçus pour le Planétarium, ses deux modules astraux reconstituent un ciel étoilé, dont l’un pourrait évoquer la Première Nuit du Temps humain il y a 300 000 ans, et dont l’autre pourrait provenir de la première Nuit de l’Histoire des hommes, en partant de l’astronomie des Sumériens, qui observaient les planètes à l’œil nu il y a 3 000 ans. Du clapotis de l’eau au bruissement du vent en passant par les feulements d’animaux, ce chant de la terre complété par un dispositif électroacoustique, lance un appel interstellaire qui déploie ses résonances cosmiques en projetant sur le ciel des ombres animées par les chanteurs de Musicatreize. Ouvrant l’espace d’une grotte préhistorique, la voûte céleste du Planétarium paraît se remémorer une scène primordiale, un chant « matri-ciel », aux confins de notre humanité.
Avenue Franklin D.Roosevelt, 8e
M° 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau,
M° 1, 9 : Franklin D. Roosevelt, RER C : Invalides
19h-2h

Théâtre du Rond-Point
RAPHAËL NAVARRO AVEC YAEL NAIM - NUIT DE LA MAGIE
Magie nouvelle
Créée en 2002, à l’initiative de Clément Debailleul, Valentine Losseau et Raphaël Navarro, la « Magie nouvelle » est un mouvement artistique qui place la perturbation des sens et le détournement du réel au centre de son langage. Concoctée pour Nuit Blanche par Raphaël Navarro, cette Nuit de la Magie invite le public à déambuler dans le théâtre d’abord sous la forme d’un « Test de réalité » à la rencontre de magiciens, sculpteurs d’ombres, faiseurs de bulles, mentalistes, etc. ; puis, sous le ciel de « Constellations », un ballet d’une vingtaine de balles lumineuses en lévitation au-dessus du public, interprété par un jongleur d’étoiles de la compagnie 14:20. Une soirée portée par une composition originale de la chanteuse Yael Naim pour l’ensemble de chœurs Les Métaboles, où les voix texturées augmentent la perte de repères et les troubles de la perception.
2bis avenue Franklin D. Roosevelt, 8e
M° 1, 9 : Franklin D. Roosevelt,
M° 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau, RER C : Invalides
19h - 1h30

Théâtre de la Ville – Espace Pierre Cardin
LAST YEARZ INTERESTING NEGRO - I RIDE IN COLOUR AND SOFT FOCUS, NO LONGER ANYWHERE
Performance
Formée en danse contemporaine, Last Yearz Interesting Negro mêle musique électronique et performance, récit intérieur et état de transe, afin d’explorer les stéréotypes des corps noirs, queers ou minoritaires. Se frayant des espaces entre les fissures du temps ou de la mémoire, la londonienne convoque un vocabulaire corporel mixant ceux de l’humain et du non-humain, de l’objet, de l’animal, de la machine et des énergies qui transitent.
L’artiste propose d’inviter divers intervenants à s’affranchir des limites et des hiérarchies du théâtre conventionnel, afin d’installer un moment d’osmose et d’échange intense avec le public. Conçue comme un espace chimérique autant qu’un champ de bataille, la performance i ride in colour and soft focus, no longer anywhere déstabilise, fracture et fragmente les schémas de pensée pour vivre une expérience unique.
Avec la complicité de Vittoria Matarrese
1 avenue Gabriel, 8e
M° 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau,
M° 1, 9 : Franklin D. Roosevelt, RER C : Invalides
20h-3h

Kiosque à musique des Champs-Elysées
A BAO A QOU - CIRCULAR
Performance
Expérience musicale où le rêve peut créer les rêveurs.
10 avenue des Champs Elysées, 8e
21h - 2h30

Métro et Tramway Porte de Vincennes
FLORIAN VIEL - URBAN JUNGLE
Installation, Performance
Au concept d’exotisme, porté par Victor Segalen, Florian Viel préfère celui de tropicalisme, dont l’acceptation plus large et moins ancrée dans une vision du dehors ou de l’étranger, flirte avec les clichés véhiculés par les médias, les marques ou la déco fashion. Dans ses diverses installations, mêlant la sculpture à la création d’environnement ou d’intérieurs, Florian Viel détourne cet imaginaire racoleur, afin d’en révéler la complexité économique, sociale et culturelle. Cette pensée du tremblement devient une manière de lutter contre la rationalité et les dogmatismes.
En transformant aléatoirement les rames de métro de la ligne 1 en jungle urbaine, Florian Viel ne se contente pas d’introduire une serre mouvante dans les souterrains de Paris ; il invite chaque performeur à faire corps avec la plante, dans une sorte de « devenir-nature » qui destitue l’humain de sa présumée supériorité et l’invite au mélange des règnes. Avec le soutien de la RATP.
12e
M° 1 : Porte de Vincennes, M° 6 : Picpus
T3b : Porte de Vincennes
19h-7h

École maternelle Armand Rousseau
ANTHONY CARCONE - LES OISEAUX DE PASSAGE
Performance sonore
A la suite de Messiaen mais en utilisant un acousmonium, le chant recréé d’oiseaux en voie de disparition repeuple la terre de ses présences fragiles.
13 avenue Armand Rousseau, 12e M° 8 : Porte Dorée, Michel Bizot T3a : Porte Dorée
19h-4h

Lycée Elisa Lemonnier
ERIC MINH CUONG CASTAING - SCHOOL OF MOON / SOUS INFLUENCE
Danse
Chorégraphe et artiste visuel, associé au ballet de Marseille, Eric Minh Cuong Castaing met en scène des univers anticipatoires qui explorent les relations entre une humanité appareillée et l’émergence d’une technique émancipée. Toute la nuit, deux créations chorégraphiques se succèdent afin d’envisager ces polarités et d’initier un dialogue entre communautés humaines et non humaines.
School of Moon déploie l’allégorie d’une post-humanité en éveil qui retrace l’évolution des représentations symboliques, scientifiques, mécaniques ou virtuelles du corps. Incarnée par de jeunes enfants en symbiose avec de petits robots humanoïdes, cette danse évoque le transfert de mouvements artificiels et naturels. Sous influence invite, quant à elle, le public à un clubbing sensoriel, contaminé par des performeurs volontaires en état de transe. Cette « épidémie dansante », ponctuée par le DJ set électro de Yes Sœur, meut les corps en un réseau d’énergies qui circule d’une personne à l’autre dans un sentiment d’osmose et de communion bienveillante.
Avec la participation d’AriZona et de la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs.
Rue Montesquiou-Fezensac (accès par le parking du lycée), 12e
M° 8 : Porte Dorée, Michel Bizot, T3a : Porte Dorée
19h-4h

Gymnase Léo Lagrange
PASKALE MET, ANNE L.RAFFALLI, BARBARA JOANNY & SONIA AL KHAD - EX-TEMPORISE
Exposition, performance et concert
Action painting, improvisation chorégraphique et exploration musicale.
Avec le soutien du CRR de Paris.
68 boulevard Poniatowski, 12e M° 8 : Porte de Charenton, Porte Dorée
19h-4h

Cité de la musique - Philharmonie de Paris
NUIT BLANCHE À LA PHILHARMONIE - 5 MARATHONS MUSICAUX
Concerts
Du classique au contemporain, la Philharmonie voyage jusqu’au bout de cinq nuits fantomatiques. Après une célébration du crépuscule par le clarinettiste Yom et l’organiste Baptiste- Florian Marle-Ouvrard, les spectres de Debussy ou Mahler jouent sur des pianos mécaniques tandis que Nicolas Horvath interprète l’intégrale pour piano de Satie et que l’ensemble new-yorkais yMusic marie le temps d’une Nuit américaine pop et classique. En parallèle, le Musée de la musique redonne vie au Studio Venezia : créé par Xavier Veilhan à la 57e Biennale de Venise l’artiste réactive ses expérimentations sonores et invite certains des artistes qui y ont enregistré. Ouverture du Belvédère.
Parc de la Villette, 221 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, M° 7 : Porte de la Villette T3b : Porte de Pantin
19h - 5h30

Théâtre Paris-Villette (jardin arrière)
COMPAGNIE AKTE - POLIS
Performance
Êtes-vous heureux de vivrela vie dans laquelle vous êtes ?
Avec le soutien du Théâtre Paris- Villette et l’ODIA Normandie.
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, Folie L8, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, Ourcq T3b : Porte de Pantin
19h30 - 2h

La Petite Halle
DERVICHES TOURNEURS DE SYRIE ET CHANTS SOUFIS - MYSTIQUES EN MUSIQUE
Concert et danse
Chanteurs et musiciens soufis, issus de différentes régions du monde arabo-musulman réunis à Paris par le hasard des migrations se succédent et vocalisent la pensée mystique de l’Orient, tandis que les derviches tourneurs de Syrie dansent la transe cosmique du monde.
Parc de la Villette,
211 avenue Jean Jaurès, 19e M° 5 : Porte de Pantin, Ourcq T3b : Porte de Pantin
19h - 7h, concert
22h - 5h

Little Villette
VALÉRIE MREJEN, CAROLINE MARTIN, CHRISTOPHER THIERY, CLÉMENT TURIN, KALOUMBA - LITTLE NUIT BLANCHE
Cirque, conte et jeux
Nuit Blanche pour les enfants à Little Villette !
Cirque dans le noir, conte égyptien, jeux géants sur les terrasses, composition de fleurs de lumière et un Little Ciné sur mesure : un parcours absolument interactif à partager en famille.
Avec le soutien de l’EPPGHV.
Parc de la Villette,
Pavillon Paul Delouvrier
211 avenue Jean Jaurès, 19e M° 5 : Porte de Pantin, Ourcq T3b : Porte de Pantin 19h-0h

Le Trabendo
AS HUMAN PATTERN ET AUTRENOIR - MATIÈRE NOIRE #02
Concert
Le Trabendo défend une programmation axée sur des musiques actuelles indépendantes, en accueillant des artistes qui naviguent dans les univers musicaux du rock, de l’électro ou du hip-hop.
Sur une proposition de Paul Régimbeau et de Grégoire Orio
MATIÈRE NOIRE #02 présente jusqu’au petit matin les performances lives d’Autrenoir, FOUDRE !, Mururoa, Sarah Davachi, Uzhur ou encore Frederic D. Oberland. Électroniques, drone ou techno, les musiques aux décibels élevés et aux sons distordus sont accompagnées par les vidéos du duo As Human Pattern, dans une scénographie immersive en adéquation avec les atmosphères brumeuses de la collection de soirées MATIÈRE NOIRE.
Parc de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, M° 7 : Porte de la Villette
T3b : Porte de Pantin
21h-5h

Le Hall de la Chanson
JEUNES COMÉDIENS DU CNSAD - LA VIE EST BELGE !
Concert
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la SACEM, le Hall de la Chanson œuvre à la valorisation du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles, à travers des créations de spectacles, des actions de formation, ou d’éducation artistique et culturelle, participatives. Il ouvre en octobre son École Supérieure : le TEC.
Pour Nuit Blanche, Le Hall de la chanson propose un parcours musical dedans/dehors : du parvis à sa salle de spectacle, en passant par son bar cabaret. Sous la direction artistique de Serge Hureau et Olivier Hussenet, des élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Promo 2020) présentent La Vie est belge fruit de leur stage d’été 2018 dirigé par les artistes du Hall de la chanson. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir autrement le répertoire d’artistes tels que Jacques Brel ou Stromae, Dick Annegarn, Julos Beaucarne, Adamo, Yvonne George, Sœur Sourire ou encore Annie Cordy... La soirée sera ponctuée par un mix de chansons jouées par Nils Morin, à partir du don de Maurice Fleuret, un des fondateurs de la Fête de la Musique.
Avec la participation du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Parc de la Villette, Pavillon du Charolais, 211 avenue Jean Jaurès, 19e
M° 5 : Porte de Pantin, M° 7 : Corentin Cariou
T3b : Porte de Pantin, Porte de la Villette
19h-2h

Cabaret Sauvage
SOUL STEREO - RUB A DUB
Musique
Soirée dédiée aux musiques jamaïcaines.
Parc de la Villette,
59 boulevard Macdonald, 19e
0h - 5h30

Folie Observatoire
*DUUU RADIO - APABO H
Radio, performance, lecture
DUUU est une radio d’artistes dédiée à la création contemporaine qui expérimente d’autres modes de parole en travaillant à croiser des voix parallèles et susciter des rencontres.
*DUUU s’est récemment installé dans la Folie N4, située aux abords du radiotélescope de la Villette.
Sur une proposition de Loraine Baud, Simon Nicaise et Eric Stephany, *DUUU émettra autour de cette parabole un programme de performance, lecture et musique autour d’artistes, d’écrivains, de poètes ou de commissaires invités parmi lesquels Michaël Batalla, Marielle Chabal, hd.kepler. (Florent Frizet et Eleni Riga), Katia Kameli, Karim Kattan, Elisabeth Lebovici ou Marie Losier.  APABO H (παραβολή ou parabolê, en grec ancien, signifie un rapprochement, une rencontre) est une invitation à juxtaposer des récits et des formats qui composeront cette émission diffusée en direct tout au long de la nuit.
Avec la participation du DICRéAM.
Parc de la Villette, Folie N4, 30 avenue Corentin Cariou, 19e
M° 7 : Corentin Cariou, Porte de la Villette, T3b : Porte de la Villette
19h-7h

Vill’up, Bâtiment de la Cité des Sciences et de l’industrie
« ON AIR » BY VILL’UP - SHOWCHORÉGRAPHIQUE TUBE DE CHUTE LIBRE IFLY
Performance
Scène live pour jeunes talents émergents.
En partenariat avec Ifly et Cultura. Parc de la Villette,
30 avenue Corentin Cariou, 19e
M° 7 : Corentin Cariou,
Porte de la Villette,
T3b : Porte de la Villette
19h-2h

Église Sainte-Claire
ORCHESTRE NATIONAL ELECTROACOUSTIQUE ET HUBERT DE CHALVRON - CADAVRE EXQUIS
Peinture & concert
Danse macabre plastique et sonore.
Avec le soutien d’Art, Culture et Foi 179 boulevard Sérurier, 19e
20h30 - 0h

HORS PARCOURS

Baiser Salé Jazz Club
VOYAGE À TRAVERS - LE JAZZ
Concert
58 rue des Lombards, 1er
M° 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet
M° 11 : Rambuteau
RER A, B, D : Châtelet-les-Halles
19h-4h

Sunset Sunside Jazz Club
LAURENT COURTHALIAC QUARTET - HOMMAGE À LEONARD BERNSTEIN
Concert
60 rue des Lombards, 1er
M° 1, 4, 7, 11, 14, Châtelet
M° 11 : Rambuteau
RER A, B, D : Châtelet-les-Halles
23h30 - 4h

Duc des Lombards Jazz Club
AFTER HOURS - THE DUC’S SESSIONS SPÉCIALE NUIT BLANCHE
Concert
42 rue des Lombards, 1er
M° 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet
M° 11 : Rambuteau
RER A, B, D : Châtelet-les-Halles
23h30 - 4h
Mairie du 2e arr.
BRIGITA ZR`USTOVÁ - JUSQU’À L’ABSURDE
Performance
Avec le soutien de la mairie du IIe M°3 : Bourse
RER A, B, D : Châtelet-les-Halles
20h - 0h

Mannerheim Gallery
FRANÇOIS MANGEOL - ART CENTER SOMEWHERE ONLY WE KNOW (ACSOWK)
Performance
11, rue Sainte Anastase, 3e
M° 4, 8 : Saint-Sébastien-Froissart M° 8 : Chemin Vert
19h-2h

La Gaîté Lyrique
LA S.A.T, SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES DE MONTRÉAL - CARTE BLANCHE À LA S.A.T - MONTRÉAL
Performance
3bis rue Papin, 3e
M° 3, 4 : Réaumur - Sébastopol M° 3, 11 : Arts et Métiers
RER A, B, D : Châtelet-les-Halles
19h - 5h30

Église Protestante Unie du Marais - Temple du Marais
ESTIENNE RYLLE - NUIT PURE
Performance musicale
17 rue Saint Antoine, 4e M° 1, 5, 8 : Bastille
M° 7 : Sully Morland
19h-0h

Studio Créa Paris
STUDIO CRÉA - LIEN(S)
Visite, performance
11 rue de l’Arsenal, 4e M° 1, 5, 8 : Bastille M° 7 : Sully Morland
19h-2h

Musée Zadkine
ESMERALDA KOSMATOPOULOS - +-+
Performance
100 bis rue d’Assas, 6e
M° 4 : Vavin
M° 12 : Notre-Dame des Champs RER B : Port Royal
20h - 23h

La Générale
BILYANA FURNADZHIEVA, VIKTOR BENEV & LUIZA KITAR - CRYSTAL SOUND
PROJECT
Performance musicale
14 avenue Parmentier, 11e M° 9 : Voltaire
M° 3 : Rue Saint-Maur
19h-7h

H Gallery
CAMILLE FRANCH- GUERRA & EVAN BOURGEAU - NATURAL SAFE
Performance
90 rue de la Folie-Méricourt, 11e M° 5, 9 : Oberkampf
M° 11 : Goncourt
19h - 7h

100ecs
COLLECTIF D’ARTISTES - ANIMA. ANIMA.UX
Performance
100 rue de Charenton, 12e M° 8 : Ledru-Rollin
M° 1, 14 : Gare de Lyon RER A, D : Gare de Lyon
19h - 2h30

Ground Control
UVB 76 - TRANSMISSION
Performance musicale et vidéo
Une œuvre cinématographique et bruitiste issue de la radio fantôme russe.
81 Rue du Charolais, 12e
19h - 0h30

Centre Paris Anim’ Vercingétorix
COLLECTIF ÇA S’AKROCHE - CHAMBRE
Performance
181 rue Vercingétorix, 14e M° 13 : Plaisance, Pernety
20h - 0h30

Square des Saint-Simoniens - Ménilmontant
NICOLAS BAILLEUL ANTHONY PESKINE SEUMBOY VRAINOM - A L’HEURE D’INTERNET
Performance
Avec le soutien de la mairie du XXe
Rue Pixerécourt et Rue Ménilmontant, 20e
M° 11 : Télégraphe
M° 7bis : Place des Fêtes
21h-0h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2018 à Paris ici !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.