evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nuit Blanche 2017 à Paris > Nuit Blanche : Parcours et sélections > Nuit Blanche 2017 : Performances et spectacle vivant

Nuit Blanche 2017 : Performances et spectacle vivant

mercredi 27 septembre 2017, par Jean

La Nuit Blanche 2017 aura lieu du 7 au soir au 8 octobre au matin à Paris et un peu partout en Ile-de-France. Voici une sélection d’événements ayant lieu dans la capitale, sur le thème de la performance, la danse et la musique. Une aubaine pour ceux qui veulent redécouvrir des hauts lieux de la culture dans un contexte unique et poétique.

Samedi 7 octobre 2017, la Nuit Blanche investit Paris et propose une grande promenade arty et festive. Au fil de ces parcours, plus d’une trentaine d’artistes français et étrangers - émergents ou de renommée internationale - proposent des œuvres, souvent directes, comme autant de variations qui visent à interpeller, sensibiliser, ou interroger la place de la nature dans la ville ou notre rapport de citadins à la nature.

Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Outre éclairages, sculptures et installations, l’événement fait également la part belle aux performances et autres spectacles vivants.

A LIRE AUSSI :
- Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
- Les infos Bus et Métro RATP
- Nos coups de coeur à Paris
- Le programme en Ile-de-France
- La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME "PERFORMANCES"

NB : Le programme "IN" réunit les œuvres d’artistes émergents ou de renommée internationale, français ou étrangers, invités par la direction artistique de Nuit Blanche. Pour trouver le IN sans vous perdre, suivez la ligne orange (elle est tracée au sol tout le long du parcours).
En vous en écartant, vous tomberez sur le "OFF". Cette programmation complète le IN et va même au-delà, investissant tout Paris. Il s’agit de projets artistiques émanant de mairies d’arrondissement, de musées, de galeries, de lieux associatifs ou d’artistes, accompagnés par la Ville de Paris.

PROGRAMME "PERFORMANCES" IN

Parc Rives de Seine
INVISIBLE PLAYGROUND NETWORK
Œuvre participative
Sur les berges de Seine, de grandes lettres en trois dimensions se déplacent. Le projet d’Invisible Playground Network est une invitation lancée aux Parisiens pour qu’ils composent des phrases au fil de l’eau. Marée des Lettres revisite les principes fondamentaux de la démocratie : des citoyens qui s’assemblent pour prendre des décisions collectives et s’exprimer dans l’espace public. L’application mobile conçue pour le jeu donne aussi la possibilité aux personnes de se constituer elles-mêmes en lettres virtuelles.
Urbanistes, concepteurs de jeux, scénographes s’activent au sein d’Invisible Playground Network. S’appuyant sur la participation des habitants, ils réaffirment la nécessité du jeu dans les liens sociaux. Un projet de Josa Gerhard, Anna Hentschel, Christiane Hütter et Sebastian Quack.
Oeuvre visible depuis le Pont Neuf, le Pont au Change et le quai de l’Horloge.
M Châtelet (1, 4, 7, 11, 14), Pont Neuf (7)
19h-07h

Forum des Halles – Canopée
OLIVIERDUBOIS avec le Conservatoire Mozart, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs et la Place
Performance
On se souvient probablement tout autant de scènes épiques de danse représentées au cinéma, de Talons Aiguilles à Top Hat, de Fred Astaire à Louis de Funès que des bandes sons synthétiques et entêtantes de jeux vidéo comme Tetris ou Super Mario. Mille et une Danses, créée par Olivier Dubois, convie plus de 300 danseurs amateurs et 150 jeunes instrumentistes des Conservatoires de Paris à s’approprier et à réinterpréter ces extraits aujourd’hui mythiques du cinéma et de la musique.
Installés sous la Canopée des Halles, le Conservatoire Mozart, La Place, centre culturel Hip Hop et la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs se distinguent par leurs identités innovantes et fédèrent chaque jour un grand nombre d’amateurs et de professionnels. Réunis autour du chorégraphe Olivier Dubois, c’est la première fois qu’ils collaborent au sein de l’espace qu’ils partagent.
Forum des Halles, Canopée 75001
M Les Halles (4) Louvre Rivoli (1)
19h-03h

Hôtel de Ville - Salle du Conseil de Paris
LE PEUPLE QUI MANQUE
Performance
Où se trouve la vérité ? Qu’est-ce que la fiction ? À l’heure des « faits alternatifs » et des mises en accusation d’écrivains auxquels on reproche de mélanger réalité et fiction, un procès fictif propose de débattre et de délibérer sur la possible existence d’une frontière entre faits et représentations. Avocats de la défense et de l’opposition, témoins appelés à la barre sont autant de voix qui s’élèvent pour penser cette question essentielle qui dépasse les controverses actuelles.
Le peuple qui manque est un duo de curateurs (Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós) qui, au fil de collaborations avec philosophes, artistes et poètes, cherche à mettre en scène les questions qui animent la pensée contemporaine.
Avec Françoise Lavocat, Alison James, Alexandre Gefen, Laurent de Sutter, Dorian Astor, Fabien Danesi, Claudine Tiercelin, Laurent Binet, Maylis de Kerangal, Yannick Haenel, Romain Bertrand, Jacques Rancière, Eric Chauvier, Pascal Engel, Pacôme Thiellement, Mathieu Simonet, Nancy Murzili, Quentin Deluermoz, Thomas Mondémé, Camille de Toledo, Nadia Yala Kisukidi, Dominique Viart, Anna Arzoumanov, Dominique Cardon, Olivier Caïra, Jason Karaïndros & Jakob Gautel, Alexis Constantin.
5, rue de Lobau 75004
M Hôtel de Ville (1, 11), Pont Marie (7)
19h-02h

Place Baudoyer
PEROU
Performance
Est-il possible de recenser tous les gestes d’hospitalité qui s’expriment chaque jour ?
Et comment les transmettre, les faire résonner ? Tout au long de la nuit, au fil d’une plaidoirie- fleuve, se construit un inventaire tissé à partir de témoignages enregistrés à Calais. Le langage devient un monument, un refuge qui s’ouvre
à une multitude de voix inconnues et suggère que l’hospitalité est une œuvre tout autour de laquelle nous devons nous rassembler.
En cinq lettres, PEROU est un Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines. Architectes, sociologues, photographes, paysagistes collaborent au sein de ce laboratoire-action pour développer de nouvelles tactiques urbaines contre l’hostilité qui règne.
Place Baudoyer 75004
M Hôtel de Ville (1, 11), Pont Marie (7)
19h-02h

Centre Pompidou
RUANGRUPA
Une proposition du Centre Pompidou
Dispositif itinérant et DJ Set
Un chariot fait de bric et de broc peut contenir beaucoup de choses. Ceux que construit le collectif Ruangrupa à partir d’éléments vernaculaires récoltés dans les villes où ils s’implantent sont souvent équipés de projecteurs et d’enceintes qui permettent d’organiser, entre autres, karaokés spontanés et séances de cinéma. De Jakarta à Paris, le collectif, qui fête ses quinze ans d’existence, improvise toujours sur le terrain, créant des points de rencontre entre différents acteurs d’un territoire, le public et la ville.
Place Georges Pompidou 75004
M Rambuteau (11), Hôtel de Ville (1, 11), Châtelet (1, 4, 7, 11, 14)
19h-02h — Dernière entrée à 01h

Rue de l’Evangile et alentours
JEANNEGILLARD ET NICOLAS RIVET
Performance / Site web
Comment se construit la mémoire collective ? Et n’y a-t il par la suite que des édifices ou des monuments pour la représenter ? Couvre-feux est un signe dans la nuit, un geste commun activé par un groupe de citoyens en mémoire du 17 octobre 1961. À cette date, des manifestants pacifiques désignés comme Français Musulmans d’Algérie se faisaient massacrer par la police, dirigée par le préfet Papon, dans les rues de Paris. En regard de ces signaux silencieux, un site en ligne retrace le parcours accompli par les initiatives mémorielles qui perpétuent la mémoire d’octobre 1961 malgré la raison d’État.
Le projet Couvre-feux s’est construit en concertation avec la journaliste Samia Messaoudi, responsable de l’association Au nom de la mémoire ainsi que des associations de quartier de la région parisienne.
Rue de l’Évangile 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
19h-07h

Le CENTQUATRE
RUTHEWAN
Bal pop
a Cucaracha, Proud To Be Black de Run-DMC, Clandestino de Manu Chao, Born this way de Lady Gaga... autant de tubes dont les rythmes entraînants ont pu parfois nous faire oublier les idées politiques qu’ils portent. Depuis une dizaine d’années, Ruth Ewan collectionne les chansons imprégnées d’idéaux qu’ils soient pacifistes, écologistes, féministes, identitaires... Cet immense répertoire permet d’apprécier comment la culture populaire s’empare des idées les plus radicales et les réinjecte notamment dans ces moments de convivialité et de partage que constitue la musique.
Le bal pop sera l’occasion de danser sur un vaste répertoire de chansons choisies par l’artiste Ruth Ewan en concertation avec les groupes invités.
En co-production avec le CENTQUATRE.
À l’occasion de Nuit Blanche, l’exposition Continua Sphères ENSEMBLE présentée au CENTQUATRE est accessible gratuitement, de 19h à 02h.
5 rue Curial 75019
Métro : Riquet, Crimée (7), Stalingrad (2, 5, 7)
19h-02h 22

PROGRAMME "PERFORMANCES" OFF

- Musée de l’Orangerie
LA NUIT DU QUATUOR #2
DU QUATUOR DORIC AU QUATUOR ZAÏDE
Performances musicales
Jardin des Tuileries 75001
20h - 06h

- REMEMBER THELONIOUS MONK
LAURENT COURTHALIAC TRIO
Performance musicale
En partenariat avec Paris Jazz Club.
60, rue des Lombards 75001
23h45 - 04h

- Baiser Salé
DU JAZZ ACOUSTIQUE AU JAZZ ELECTRO
TISS RODRIGUEZ & BADA-BADA
Proposition musicale
58, rue des Lombards 75001
23h45 - 04h

- Guinness Tavern
AFTER MIDNITE
MIDNITE TRIPPERS
Performance
En partenariat avec Paris Jazz Club.
31bis, rue des Lombards 75001
23h45 - 04h

- Duc des Lombards
AFTER HOURS - THE DUC’ SESSIONS
JON BOUTELLIER & FRED NARDIN EN QUARTET
Performance musicale
En partenariat avec Paris Jazz Club.
42, rue des Lombards 75001
23h45 - 04h

- Mairie du 2e arrondissement
QUAI 36 PRESENTE KAN ET BEBAR
KAN ET BEBAR
Performance
Avec le soutien de la Mairie du 2e arrondissement de Paris.
8, rue de la Banque 75002
19h - 00h

- Musée d’art et d’histoire du judaïsme
CHARLEMAGNE PALESTINE LA NUIT
CHARLEMAGNE PALESTINE
Performance musicale
71, rue du Temple 75003
21h - 02h

- Mairie du 3e arrondissement
WE ARE STILL WATCHING
IVANA MÜLLER & I’M’ COMPANY
Performance
Avec le soutien du Performing Arts Fund NL, Amsterdam Fonds voor Podiumkunst, SNS Reaal Fonds, Théâtre Frascati, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, du Ministère de la Culture et de la Communication.
Salle des mariages - 2, rue Eugène Spuller 75003
20h00 - 21h00 / 21h30 - 22h30 / 23h00 - 00h00

- Église Saint-Louis en l’Île
GLASS EN MIROIR / D’UN INFINI A L’AUTRE
BENJAMIN VIAUD / BENOIT LEMERCIER
Performance musicale / Sculpture
19, Rue Saint-Louis en l’Île 75004
19h - 00h

- Halle des Blancs Manteaux
MARCHE DES LABELS INDEPENDANTS
Performance musicale
48, rue Vieille du Temple, 75004
11h – 00h

- Église Saint-Paul-Saint-Louis
DANS LA FORÊT
JOCE MIENNIEL
Performance musicale
Avec le soutien de La Dynamo de Banlieues Bleues et Art Culture et Foi
99, rue Saint-Antoine 75004
21h - 02h

- Église Notre Dame des Blancs-Manteaux
DES VOIX DANS LA NUIT !
ASSOCIATION ACOEUR- VOIX
Performance musicale
Avec le soutien de VALORUS GROUP
12, rue Notre-Dame des Blancs Manteaux 75004
20h - 02h

- Les Cahiers de Colette
HOMMAGE
À SIMONE VEIL
ROMANCIÈRES ET ESSAYISTES
Lecture par auteures, de Geneviève Brisac à Annette Wievoka
23/25, rue Rambuteau 75004
21h - 23h

- Centre Paris Anim’ Pôle Simon Lefranc
LA CERISE SUR LE GÂTEAU
ASAMÏ NISHIMURA
Performance
9, rue Simon Le Franc 75004
19h - 01h

- Galerie Saint-Séverin
AUTOPORTRAIT
SKALL
Performance/Exposition
Avec le soutien d’Art Culture et Foi
4, rue des Prêtres-Saint- Séverin 75005
19h - 21h / 7h

- Institut du Monde Arabe
HYBRIDE LX
ROMAIN PISSENEM
Lightshow / ouverture du musée
1, rue des Fossés Saint- Bernard, Place Mohammed 75005
19h - 00h

- Eglise Saint-Sulpice
SOLAIRES
RYSZARD KIWERSKI
Installation de Parapeinture / Performance sonore sensorielle et immersive
En partenariat avec La Galerie 1831, l’Institut polonais, Ze Place To See. Sublimation lumineuse par Airstar Light. Avec le soutien Art, Culture & Foi, L’Ircam et l’Observatoire de Paris
Place Saint-Sulpice 75006
19h - 07h

- Musée du Luxembourg
RUBENS AU POUVOIR
ÉLÈVES DU CONSERVATOIRE RAMEAU
Performance musicale / Lectures
En partenariat avec le conservatoire Jean-Philippe Rameau.
17 rue de Vaugirard 75006
20h00 - 21h00 / 21h00 - 22h00 / 22h00 - 23h00 / 23h00 - 00h00

- Berges de Seine Rive Gauche
LES CRIEUSES PUBLIQUES
COMPAGNIE AZIADÉ
Performance
Avec le soutien de la Maison des associations et du combattant du 19e arr., la Manufacture Chanson, Philippe Denis Photo et les Éditions Payard.
Port de Solférino 75007
20h et 22h

- Espace Fondation EDF
EXPLORATIONS GRAPHIQUES / LA BELLE VIE NUMÉRIQUE
NEIIZ, BROK, AKHINE ET PABLO VALBUENA
Performance / Intervention lumineuse
Avec le commissariat de Fabrice Bousteau.
6, rue Recamier 75007
19h - 02h

- Grand Palais
IRVING PENN EN MUSIQUE
IRVING PENN / MELVIN MARQUEZ
ET SYLVAIN FOURNET-FAYAS
Exposition et performance musicale
Avenue Winston-Churchill 75008
20h - 00h

- Société Générale - Agence Centrale
LA NUIT DU QUATUOR #1
DU QUATUOR AROD AU QUA- TUOR YAKO AVEC LES TRIOS SŌRA, METRAL ET ZADIG
Performances musicales
En partenariat avec Mécénat Musical Société Générale, ProQuartet, Centre Européen de Musique de Chambre – Paris.
29, boulevard Haussmann 75009
20h - 04h30

- Jardin Villemin
PETITE TEMPÊTE
COLLECTIF PIGNON SUR RUE
Performance
En partenariat avec le collectif d’improvisation des professeurs de danse des conservatoires de la Ville de Paris et avec le soutien de la Tartaruca.
14, rue des Récollets 75010
21h - 01h

- Canal Saint-Martin
OÙ TROUVER REFUGE AUJOURD’HUI ?
ONG SECOURS ISLAMIQUE FRANCE
Exposition / Performance
79, quai de Valmy 75010
19h - 05h

- Gymnase Jean Verdier
QUAND LES ATTITUDES DEVIENNENT INFORME(S)
LABORATOIRE DE RU- MEURS ARTISTIQUES
Performance
11, rue de Lancry 75010
20h - 05h

- Le 100ecs
100 NUITS BLANCHES
ARTISTES DU 100ECS
Exposition / Performance
Avec le soutien de la Mairie du 12e arrondissement, et Région Ile de France.
100 rue de Charenton 75012
19h - 03h

- Médiathèque Melville
SOUND EXPOSURE
ITINÉRAIRE
Performance musicale
En partenariat avec La Muse en Circuit (Centre national de création musicale) et avec le soutien de la Mairie du 13e arrondissement
79 Rue Nationale 75013
21h - 23h

- Parc de la Hauteur
ENTRELACS #2
COLLECTIF 13 EN VUE
Pluridisciplinaire / Performance musicale
En partenariat avec le Groupe hospitalier Pitié Salpêtrière, différentes associations d’artistes et avec le soutien de SAIF, Copie Privée et la Mairie du 13è.
83, bd de l’hôpital 75013
18h30 - 01h

- Cité de Refuge
ENTRELACS #1
13 EN VUE ET ARMÉE DU SALUT
Pluridisciplaire /Performance musicale
En partenariat avec l’Armée du Salut et avec le soutien de SAIF et de la Mairie du 13e arrondissement.
12 rue Cantagrel 75013
19h - 01h

- Centre Paris Anim’ Vercingétorix
IMPROBABLE JUNGLE
HAKIM HANTAT ET FABIO BELLO
Installation / Performance
En partenariat avec la Mairie du 14e arrondissement
181 rue Vercingétorix 75014
20h - 01h

- L’AEROSOL
NUIT BLANCHE À L’AÉROSOL
COLLECTIF FRENCH CLUBBING
DJ Set
En partenariat avec POLYBRID Production et MAQUIS’ART
54, rue de l’Evangile 75018
19h - 05h

- Institut des Cultures d’Islam
CALLIDANSE
SMAIL KANOUTÉ ET SIFAT
Performance
56, rue Stephenson 75018
20h30 - 00h30

- École maternelle Goutte d’Or
NUIT DE L’ESTAMPE
PAR LE COLLECTIF NUIT DE L’ESTAMPE
Pluridisciplinaire
En partenariat avec la Galerie l’Echiquier, Gallix, les Nouvelles de l’Estampe, le Comité National de l’Estampe, Manifestampe, les artistes bénévoles et avec le soutien de APAG, Art-papier.eu, eCom CS et Géant des Beaux- Arts.
57, rue de la Goutte d’Or 75018
19h - 05h

- Philharmonie de Paris
NUIT MINIMALISTE
BRUCE BRUBAKER, JAMES MCVINNIE ET LUBOMYR MELNYK
Performance musicale
Grande Salle Pierre Boulez – 221, Avenue Jean Jaurès 75019
20h30 - 06h

- Gymnase Curial
ONIRISME COLLECTIF #3
ONIRISME COLLECTIF
Performance et expérience nocturne
84 rue Curial 75019
22h - 06h

- Philharmonie de Paris
PIERRE HENRY - UNE NUIT, UNE VIE
HOMMAGE À PIERRE HENRY
Performance musicale
Salle des concerts – 221, Avenue Jean Jaurès 75019
20h30 - 06h30

- Philharmonie de Paris
UN MUSÉE AUX BOUGIES
LES ARTS FLORISSANTS, LES DISSONANCES ET ARAN- DEL
Ateliers de pratique musicale
Musée de la musique – 211, Avenue Jean Jaurès 75019
20h30 - 01h00

- Église Saint-Luc
OAM - OBJETS AUTO- NOMES MANIPULABLES
LES DANSES DE DOM
Performance musicale chorégraphiée
93 – Bobigny, La ZAM, CNC- DICRéAM, DRAC Bretagne, Région Bretagne, Ville de Rennes et Art Culture et Foi.
80, rue de l’Ourcq 75019
19h - 02h

- Philharmonie de Paris
LA NUIT DU QUATUOR #3
DU QUATUOR AROD AU TRIO SORA
Performances musicales
Une coproduction Proquartet et Philharmonie de Paris.
Amphithéâtre – 211, Avenue Jean Jaurès 75019
20h30 - 06h30

- Philharmonie de Paris
UNE NUIT EN LA
TRIO VACARME
Performance musicale
Studio – 221, Avenue Jean Jaurès 75019
20h30 - 06h00

- Le Shakirail
PAPILLES SONORES
C. CHIRON, M. BRUGIÈRE, T.COHADE, S.PENARD, M.GAR- CIA DEL BARRIO, P.TROTTET
Performance
72, rue Riquet 75019
21h - 02h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2017 à Paris ici !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.