.evous
> > >

Nuit Blanche 2021 : Parcours Installations

Nuit Blanche permet aux Parisiens de découvrir une autre manière de pratiquer la ville. Cette édition 2021 comporte de nombreuses installations présentées dans des lieux inattendus, bien souvent fermés au public.

Contemporaine, éclectique, scientifique et festive, plus de 10 ans après ses débuts, Nuit Blanche jouit d’un succès toujours présent ! Le temps d’une nuit (de 19h au petit matin), la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. L’événement est gratuit et ouvert à tous.
La nuit est le territoire de tous les possibles, le lieu de toutes les promesses. En suivant les indications, et dans une quête de plus en plus enivrante, le visiteur sera amené à se rendre en différents endroits de Paris qui seront l’occasion de la rencontre des œuvres de Nuit Blanche.

PROGRAMME "INSTALLATIONS"

PARCOURS PARIS-CENTRE

Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais
Sandra Matamoros
L’âge d’or - Installation
Photo d’iceberg déchirée et brodée au fil de soie doré, insérée dans un grand livre blanc de papier artisanal posé sur un lutrin ancien en fer forgé. Fils d’or et cire coulée débordent du livre jusqu’au sol. La cire coulée forme une flaque conséquente partant vers l’arrière comme une longue traine. D’autres livres blancs sont en partie immergés dans la flaque de cire fondue.
de 19h à 0h
place Saint-Gervais 75004 Paris

Archives nationales - Hôtel de Soubise
Compagnie Disorienta - Maria Donata d’Urso
Strata.2 - Installation / Performance
L’inspiration de Strata.2 vient de « Sculptures du vide » de l’artiste américain Kenneth Snelson qui a réalisé de nombreuses sculptures de tenségrité à petite échelle, mais aussi des immenses installations dans le contexte urbain et dans des sites naturels. C’est un système de construction légère, qui met en jeu le tissage de tension et compression. Cela donne une globalité élastique et mouvante qui fait écho à la continuité tissulaire de notre corps. Maria Donata d’Urso privilégie l’image du vide, intervalle qui sépare et unit les éléments, pour nourrir son investigation chorégraphique et saisir la vibration de l’espace. La structure activée par la chorégraphie se met en dialogue avec une proposition musicale live.
de 21h à 23h
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

La Gaîté lyrique
Visual System / Alexandre Bouvier / Thomas Vaquié / Le Tone
Détour par Visual System : voir la musique et entendre la lumière - Sculpture / Installation Lumière / Vidéo
"Un parcours de sculptures lumineuses et d’installations sonores". À l’occasion de Nuit Blanche, la Gaîté Lyrique s’inspire de la maxime du compositeur américain John Cage « Voir la musique et entendre la lumière » et propose un parcours non linéaire laissant le visiteur libre de faire l’expérience de ses points de vue et de l’incidence de la lumière. Dans cette étonnante forêt lumineuse et sonore aux airs d’illusion d’optique, cette lumière-matière traverse puissamment les œuvres : indirecte, colorée, elle n’en paraît que plus douce et organique, elle auréole sans aveugler, et dévoile sans exposer. Détour, l’installation créée in situ est augmentée pour Nuit Blanche par deux autres pièces : Little + et Abîme. Sur des musiques d’Alexandre Bouvier, de Thomas Vaquié et de Le Tone
de 19h à 1h
3bis rue Papin 75003 Paris

59 RIVOLI
Sculpture / Installation / Exposition / Performance / Musique
Les artistes résidents du 59 Rivoli, avec la participation des collectifs et musiciens invités, proposeront différentes expériences artistiques participatives dans tous les espaces du bâtiment, y compris l’espace d’exposition, le mythique escalier en colimaçon et l’entrée principale. Les activités proposées constituent une expérience artistique immersive et pluridisciplinaire qui se déroulera de 18 heures à 1 heure du matin.
de 18h à 1h
59 rue de Rivoli 75001 PARIS

Ségolène Brossette Galerie
Sylvie De Biasi
Apis Hortus Installation, peintures, collage, son et performance
Artiste plasticienne, titulaire d’une maîtrise d’arts plastiques, art-thérapeute, originaire de Lorraine, Sylvie De Biasi crée des installations plastiques et sonores, faisant surgir la mémoire involontaire. Dans son exposition APIS HORTUS, l’artiste tisse du lien entre ses observations des fleurs, son vécu, son intérêt pour les abeilles et la pratique de l’apiculture. Ses œuvres à la fois engagées et poétiques invitent à prendre conscience du déclin des abeilles. Aquarelles, son, installation et performance dialoguent ensemble pour nous plonger dans un jardin bleu peuplé de fleurs mellifères et d’abeilles.
de 19h à 2h
15 Rue Guénégaud 75006 Paris

Arc de Triomphe
Christo et Jeanne-Claude
L’Arc de Triomphe, Wrapped
L’Arc de Triomphe, Wrapped de Christo et Jeanne-Claude représente l’ultime retour des artistes à Paris, ville de leur rencontre il y a plus de 60 ans. Empaqueté dans 25.000 mètres carrés de tissu en polypropylène argent bleuté et ceinturé avec plus de 3000 mètres de corde rouge, l’œuvre révèle de façon temporaire l’essence de l’architecture de cet imposant monument tout en lui insufflant vie. Le projet est entièrement autofinancé par l’Estate de Christo V. Javacheff grâce à la vente d’œuvres originales de Christo. L’Arc de triomphe reste accessible au public pendant toute la durée du projet. Les cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme de la Nation et les hommages au Soldat Inconnu sont maintenues et ont lieu dans la solennité requise.
de 20h à 7h
3 place Charles de Gaulle 75016 PARIS

Centre Georges Pompidou
Tim Etchells
Qu’y a-t-il entre nous ? - Installation
La dernière œuvre en néon de l’artiste et performeur Tim Etchells, commandée par les spectacles vivants du Centre Pompidou, est une installation de plus de 43 mètres de long, composée de lettres de 3 mètres de haut. Apposée à la façade du bâtiment à 20 mètres au-dessus de la piazza, l’œuvre d’Etchells s’adresse à la ville en posant une question vive et vivante qui se laisse lire à de multiples niveaux. Avec cette phrase courante en français comme en anglais, ici sortie de tout contexte - Etchells soulève une délicate question sur ce que nous partageons, sur ce qui nous lie et ce qui nous sépare.
de 20h30 à 0h
Place Georges Pompidou 75004 PARIS

Galerie Saint-Séverin
Rosa Maria Unda Souki
"Intérieurs infinis" - Installation et exposition.
Rosa Maria Unda Souki est née en 1977 à Caracas au Venezuela. Après un master en art au Brésil, elle s’installe à Paris de 2004 à 2011, puis s’établit à Belo Horizonte plusieurs années, avant de revenir à Paris en 2019.Son travail porte sur la mémoire et l’importance de la « maison ». Ses œuvres – intimes - interrogent « la permanence des lieux et des objets, et la fugacité de la présence humaine ».Le triptyque traduit, par la transparence de la peinture, la fluidité entre les espaces intérieurs-extérieurs et les résonances du végétal en climat tropical. L’artiste invente des espaces et imagine les relations qui s’y développent au-delà des limites culturelles ou géographiques. Elle y évoque une idée de l’infini, qu’elle déploie ici dans une approche contemplative.
de 19h à 2h
4 rue des prêtres Saint-Séverin 75005 Paris

Église Saint-Leu-Saint-Gilles
Julien Signolet et Akari-Lisa Ishii
Clouds - Sculpture, installation
Julien Signolet & Akari-Lisa Ishii ritualisent l’expérience Nuit Blanche 2021 avec une série d’installations contemplatives et sensorielles propices à l’élévation. Le duo d’artistes propose un parcours de la matière vers la lumière à travers les nuages.
de 19h à 2h
92 bis rue Saint-Denis 75001 PARIS

Tennis Neuve Saint-Pierre
Hyun-Bi Gerhard-Choi
Voeux - Installation
L’artiste a voulu incarner les souhaits imaginaires et invisibles, en interrogeant ses voisins, ses amis, les membres de sa famille, des connaissances ou étrangers, des écoliers comme des étudiants sur leurs souhaits. Ces souhaits collectés, sont placés individuellement dans un bol rempli d’eau. Chaque bol est formé à la main en « papier mâché » et répond ainsi à un souhait. Le désir flotte sur l’eau et se communique au spectateur.
de 19h à 2h
5 rue Neuve Saint-Pierre 75004 PARIS

Terrain de sport Neuve Saint Pierre
Sophie Narain
APOGÉE FLORALE - Sculpture / Installation / Vidéo / Performance / Musique
L’installation APOGÉE FLORALE est une métaphore onirique, une méditation poétique et plastique qui cherche à éveiller en nous la pleine conscience du sentiment de joie. Une sculpture devient une femme-fleur grâce à des images projetées sur son corps. Une bande son enveloppante et hypnotique déclame la prose onirique de cette femme-fleur. Toute l’installation est une méditation sur la joie d’être vivant.
de 19h à 2h
5-7 rue Neuve Saint Pierre 75004 Paris

Église Saint-Eustache
Patricia de Solages
KEEP IT WILD- Installation / Vidéo / Performance / Musique / Hologramme
Cette performance, réalisée en collaboration avec Astrig Siranossian et Baptiste Florian Marle-Ouvrard, cherche à créer un environnement à l’intérieur de l’église de Saint Eustache où le spectateur sera submergé dans une ambiance sonore et visuelle créeé par des chants des baleines, de la musique, des hologrammes, et des projections. Cette atmosphère a comme intention d’initier une rencontre et une connexion entre les géants des mers et nous. L’église devient le cœur de l’océan, nous sommes transportés dans un espace de son, de mouvement et de vie où nous sommes invités par la musique de l’orgue, le violoncelle et la voix à un voyage intérieur.
de 20h à 2h
2 Impasse Saint-Eustache 75001 PARIS

Eglise Saint-Paul-Saint-Louis
Tzu-Chun KU
Egréner (v.) - Installation sonore / Musique
Installation sonore, comprenant trois enceintes acoustiques. Chacune d’elle, installée dans des espaces différents, diffuse de manière continue et en boucle une note différente : Do, Mi et Sol. La lecture n’étant pas synchronisée provoque des glissements qui donnent à l’ensemble l’aspect d’un phénomène musical organique qui se répand vers les quatre points cardinaux en écrivant une forme poétique de l’espace.
de 20h à 2h
99, rue Saint-Antoine 75004 PARIS

Espace Paris Rendez-vous
David HORTVITZ
Rencontres inattendues - Exposition du Fonds d’Art contemporain - Paris Collections, visibles en avant première pour Nuit Blanche.
Du 2 octobre au 15 décembre 2021, les œuvres du Fonds d’art contemporain – Paris collections se dévoilent sous forme de parcours thématiques dans des lieux du quotidien. Pour la Nuit Blanche, Paris Rendez-vous expose une installation de David HORTVITZ.
Eridanus (Paris) - Installation
Le projet Eridanus, composé d’un plan de la capitale et d’un diaporama de photographies, a été réalisé à Paris. Partant du constat que l’éclairage public rend difficile la vision des étoiles, l’artiste a cheminé dans Paris en suivant le tracé inversé de la constellation Eridan, et en éteignant, sur chacun des 30 points du tracé, 30 lampadaires publics. Cette constellation formée par l’obscurité, renvoyant le regard vers les étoiles, aboutit à la galerie Allen, où a été présentée l’œuvre.
de 19h à 2h
29 rue de Rivoli 75004 PARIS

PARCOURS NORD

Eglise Sainte-Claire
MARCELA GOMEZ
FLAMME - Installation
FLAMME, installation lumineuse conçue pour la Nuit Blanche 2021. Dans la pénombre une flamme « flotte » dans l’espace. Elle brille comme le feu ; spectaculaire et poétique elle est lumière de l’esprit et chaleur qui anime l’âme… C’est pour quoi ces deux mots âme et flamme se fondent dans le titre de l’œuvre.
de 19h à 0h
179 BD SÉRURIER 75019 Paris

Art-exprim
Ikhyeon Park
Laboratoire d’armurerie - Installation / Performance
À l’occasion de la Nuit blanche, l’artiste transforme l’espace d’exposition d’art-exprim dans une mise en scène théâtrale qui schématise le processus de fabrication d’armes à feu neutralisées, au coeur des préoccupations de l’artiste. Ces dernières, symbole paradoxal d’une société de consommation de masse, sont réalisés dans une forme de coque transparente en différentes matières dégradables. Elles contiennent la grande variété de nos déchets quotidiens.
de 19h30 à 23h30
87 rue Marcadet 75018 Paris

Cité de la musique – Philharmonie de Paris (Amphithéâtre)
Nicolas Crosse - Nieto - Marco Suárez-Cifuentes
Nuit Blanche : Nuit arachnéenne - Musique / Installation / Performance
Seul en scène, plongé dans l’obscurité, un squelette de lumière se fraie un chemin dans une gigantesque toile d’araignée, dont chaque fil, tendu dans l’espace et s’illuminant à l’envie, semble être une corde prête à vibrer et à résonner...
de 20h à 2h
221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Sanctuaire de Notre Dame de Fatima-Marie Médiatrice
Marie-Laure Bruneau
Plastic Vortex - Installation
Plastic Vortex est une œuvre lumineuse créée sur le thème de l’eau et l’océan, elle prend la forme d’un plafond suspendu en forme de vortex. Le spectateur pourra déambuler sous l’œuvre. L’artiste, Marie-Laure Bruneau a réalisé cette œuvre à partir de plus de 800 bouteilles issues du recyclage, cette création s’inscrit dans une démarche art et environnement, notamment autour du thème du 7ème continent et ses plus de 5000 milliards débris flottants.
de 19h30 à 1h30
48 bis Boulevard Sérurier 75019 Paris

PARCOURS EST

Église du Saint-Esprit
Mc & cb
Entre deux eaux - Installation vidéo
Dans leur travail, Manuel Chauveheid et Clémentine Béjat évoquent la notion de passage, d’entre-deux, d’entre la vie et la mort, d’entre la mort et la vie. Idée de fragilité, de vulnérabilité, et aussi de la Genèse. Ces notions, bien qu’elles puissent paraître assez sombres au premier abord, sont aussi souvent liées à l’espoir. Dans « Révélation », il y a cette notion de chaos où tout bascule, mais aussi celle de la naissance après le chaos. Les blocs de rochers qui entourent le corps peuvent représenter un tombeau. Parallèlement, l’eau jaillissant de la roche évoque le début de la vie, le commencement. Double vision intentionnelle. Ambiguïté recherchée. Libre interprétation laissée à chacun. La bande sonore a été également conçue dans cet esprit, jouant sur deux tons.
de 19h à 2h
186 avenue Daumesnil 75012 PARIS

Pavillon Carré de Baudouin
Christelle Oyiri (Crystallmess) et Fanta Sylla
FILM SYLLABUS - Installation / Vidéo / Performance / Musique
Film Syllabus est un rendez-vous consacré à l’intersection entre la jeune garde du cinéma expérimental et celui d’une forme plus narrative. Imaginé comme une collaboration entre l’artiste multidisciplinaire Christelle Oyiri (Crystallmess) et l’autrice et critique cinéma Fanta Sylla, Film Syllabus entend explorer les thèmes du récit initiatique en ce jour de Nuit Blanche.
de 19h à 21h
121 rue de Ménilmontant 75020 Paris

Galerie Mémoire de l’Avenir
Lamozé
The (un)Veiled Gaze - Installation
The (un)Veiled Gaze est une œuvre synesthésique interactive sollicitant le toucher, l’ouïe - et la vue - pour découvrir un paysage sonore dont l’image d’un corps humain constitue à la fois le véhicule et la géographie. L’œuvre qui représente un personnage arrachant le voile masquant son regard, a été conçue pour créer un espace d’expérimentation commun aux personnes déficientes visuelles et aux voyants tout en interrogeant notre manière de percevoir l’environnement avec nos sens. Qui voile qui ? Qu’ y a-t-il à dévoiler ? In fine, la vérité nue ne s’entendrait-elle pas mieux, voilée ? Voici quelques-uns des questionnements que l’artiste nous invite à partager en découvrant son œuvre avec les yeux, les mains et les oreilles.
de 19h à 0h
45-47 rue de Ramponeau 75020 Paris

Maison de l’air
Les Colporteurs
L’IMPROBABLE ET LA DEMESURE - Installation / Vidéo / Exposition / Performance.
Les Colporteurs regroupent des artistes, artisans, inventeurs et chercheurs issus d’horizons multiples et diversifiés.
Pour la Nuit Blanche, ils invitent les artistes et artisans de Belleville à participer au projet « L’improbable et la démesure » : Une installation d’œuvres suspendues, flottant en lumière noire dans la Maison de l’Air occupera la totalité de la nef du pavillon et sera visible de l’extérieur, à travers les hautes baies vitrées. La lumière noire révèlera des formes étincelantes et poétiques jusque-là insoupçonnées de l’exposition « Sublime Objet », dont l’installation est le préambule. Interventions artistiques, projections et performances en extérieur, devant la Maison de l’Air.
de 20h à 0h
27 rue piat 75020 Paris

META
Yes We Camp
META - Installation artistique, lumières, friche, musique et fête.
Dans le 12e arrondissement, sur d’anciennes emprises ferroviaires, 3 000m² de terrain en friche ouvert exceptionnellement pour la première fois au public avec au programme, des installations artistiques et lumineuses, des dj sets, une buvette festive..
de 18h à 2h
22 boulevard Poniatowski 75012 Paris

PARCOURS OUEST

Place du Costa Rica
Philippe Écharoux
Les enfants écrivent leur monde d’après - Installation / Projections lumineuses
« Quand je serai grande, je serai mes rêves. »
Les enfants écrivent leur monde d’après est une installation artistique composée de sept phrases proposées par les enfants des écoles élémentaires : sept phrases qu’ils aimeraient crier haut et fort, projetées tels des graffitis de lumière sur les murs du 16e arrondissement, comme un rappel à regarder vers l’avenir.
Une nouvelle forme d’art urbain éphémère et respectueuse de l’environnement, un travail de commande réalisé par Philippe Écharoux.
de 20h15 à 0h
Place du Costa Rica 75016 PARIS

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2021 à Paris ici !

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

Mots-clés