evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nuit Blanche 2017 à Paris > Nuit Blanche : Parcours et sélections > Nuit Blanche 2017 : Le parcours "Installations"

Nuit Blanche 2017 : Le parcours "Installations"

mercredi 27 septembre 2017, par Benoît, Jean

Sortie de l’imagination de Christophe Girard, Nuit Blanche est un joyeux bordel culturel. Au milieu du foisonnement artistique de la soirée, les admirateurs d’installations sont à la fête. Voici notre sélection.

Nuit Blanche 2017 permet aux Parisiens de découvrir une autre manière de pratiquer la ville. Cette édition comporte de nombreuses oeuvres présentées dans des lieux inattendus, pour certains habituellement fermés au public. Pour accueillir au mieux tous les publics, une attention particulière sera portée aux espaces ouverts, en plein air et aux jauges importantes, et la plupart des manifestations se dérouleront tout au long de la nuit.

A LIRE AUSSI :
- Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
- Les infos Bus et Métro RATP
- Nos coups de coeur à Paris
- Le programme en Ile-de-France
- La Nuit Blanche pour les enfants

NB : Le programme "IN" réunit les œuvres d’artistes émergents ou de renommée internationale, français ou étrangers, invités par la direction artistique de Nuit Blanche. Pour trouver le IN sans vous perdre, suivez la ligne orange (elle est tracée au sol tout le long du parcours).
En vous en écartant, vous tomberez sur le "OFF". Cette programmation complète le IN et va même au-delà, investissant tout Paris. Il s’agit de projets artistiques émanant de mairies d’arrondissement, de musées, de galeries, de lieux associatifs ou d’artistes, accompagnés par la Ville de Paris.

PROGRAMME "INSTALLATIONS" IN

Église Saint-Eustache
JOHN ARMLEDER avec les commanditaires de la Chapelle du Souvenir de la Charcuterie Française
Installation
Deux peintures où les couleurs tombent en cascade, des clous au sol, une table et urne en verre, la projection d’une croix violette... C’est ce qui lie une association de charcutiers, un artiste suisse et une église parisienne. En 2000, l’association fait appel à John Armleder afin qu’il repense leur chapelle, détruite par un incendie. Lors d’une messe annuelle, une feuille sur laquelle sont inscrits les noms des charcutiers morts dans l’année est déposée dans l’urne posée sur l’autel, gardant ainsi leur mémoire.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires. Initiée par la Fondation de France, cette action permet à des citoyens de passer commande à un artiste dans un but d’intérêt général.
Médiation : Mari Linnman, 3ca
Rue du jour 75001
M Les Halles (4), Étienne Marcel (4)
19h-07h

Conservatoire National des Arts et Métiers
ACONSTRUCTEDWORLD
Installation / Performance
Scènes de déluge... Noé, en sauvant les animaux, a-t-il contribué à asseoir la domination humaine sur la nature et à préfigurer le désastre écologique qui s’annonce ? En face, les flots emportent une ribambelle de « culs ». Serait-ce ceux qui se permettent de dire n’importe quoi, en référence à l’expression anglo saxonne « to speak out of your ass » ? Au milieu de ces fresques, la performance orchestrée par A Constructed World explore la question du langage qu’il soit articulé, pré-verbal ou animal. Où l’on réfléchira à ce qu’il se passe lorsqu’on ne sait pas ce que l’on dit.
A Constructed World est un projet collaboratif qui s’articule autour de Jacqueline Riva et Geoff Lowe depuis 1993. Ils inventent des situations où le public et les performeurs se retrouvent dans une position où ils ne savent pas, ne comprennent pas, de manière à créer un espace de questionnement intense.
A Constructed World, The Middle Class and the Anthropocene, 2015. Courtesy des artistes Matthieu Tercieux, Vous êtes ici...et ailleurs, Festival Aura. © Nicolas Friess
270 rue Saint-Martin 75003
M Arts et Métiers (3, 11), Réaumur-Sébastopol (3)
Performance de 19h à 03h. Installation visible jusqu’à 07h.

Parvis de l’Hôtel de Ville
CHTO DELAT ?
Installation
La révolution d’Octobre 1917, c’était il y a 100 ans. Que reste-t-il d’un siècle d’espoirs qui ont essaimé tout autour du globe ? Et à quoi ressemblerait un monument commémoratif dédié à ces mouvements populaires ? De la Commune aux tracts de mai 68, jusqu’aux plus récents printemps arabes, le collectif russe met en regard les représentations qui les ont accompagnés et qui ont façonné l’imaginaire.
Un monument en forme d’élégie en hommage aux engagements individuels et collectifs et au caractère transnational de ces idéaux, dont une autre émanation est présentée conjointement à la Nuit Blanche de Toronto.
« Que faire ? », c’est la question que brandit le collectif Chto Delat depuis 2003. Cellule à géométrie variable où se regroupent artistes et philosophes, elle interroge l’héritage des avant- gardes et postule un nouvel activisme artistique.
Parvis de l’Hôtel de Ville 75004
M Hôtel de Ville (1, 11)
19h-07h

Église Saint-Merry
CHILDREN OF THE LIGHT
Une proposition de la Biennale Nemo
Installation
Pourquoi un duo d’artistes habitués à concevoir des atmosphères lumineuses pour des concerts de musique électronique s’intéresserait-il à une ancienne église parisienne ? Peut-être car il y a dans les concerts comme dans les cérémonies, qu’elles soient religieuses ou laïques, cette sensation galvanisante pour les participants de baigner dans la même lumière. À ce titre, À notre étoile invite les visiteurs à pénétrer dans un halo de lumière blanche dont les nuances ne cessent de changer à mesure qu’ils progressent au sein de cette architecture séculaire.
Darkside, Howling...autant de groupes de musique avec lesquels le duo Children of the Light a collaboré, donnant lieu à des scénographies où les brumes lumineuses se superposent aux nappes sonores.
76 Rue de la Verrerie 75004
M Hôtel de Ville (1, 11), Châtelet (1, 4, 7, 11, 14)
19h30 - 04h

Terrain SNCF - Halle Hébert
(LA)HORDE
Installation / Performance
C’est un tournage de nuit. À moins que l’on arrive un peu tard car des images du film tournent déjà en boucle sur un écran. Au milieu d’un ballet de véhicules, ici instruments de répression autant qu’objets de fascination, corps survoltés et révoltés se côtoient. Tandis que des danseurs s’adonnent aux mouvements saccadés de hard-dances popularisées sur YouTube, d’autres s’agglutinent pour mieux résister à une injonction de dispersement. La caméra continue de tourner et l’on ne sait jamais de quel côté de l’écran on se situe, si on est au coeur d’une manifestation ou de sa représentation.
(LA) HORDE, le trio formé par Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel opère à l’intersection du cinéma, de la danse et des arts plastiques, dans le champ étendu de la chorégraphie.
54 rue de l’Évangile 75018 - Rue Cugnot 75018
Métro : Porte de la Chapelle, Marx Dormoy (12)
Performance de 19h à 02h. Installation visible jusqu’à 07h.

Façade de l’auberge de jeunesse Yves Robert
POSTERFORTOMORROW
Installation
Une affiche peut-elle constituer une force de changement ? Avec cette question en tête, Poster for Tomorrow lance chaque année depuis 2009 un appel à contribution international et invite quiconque à créer une affiche autour de thèmes aussi capitaux que la liberté d’expression, l’interdiction de la peine de mort, les droits des travailleurs... Les milliers de propositions que l’association reçoit proviennent du monde entier et permettent de faire émerger des prises de positions en lien avec des situations socio- politiques locales complexes.
Cette organisation à but non lucratif, dont le siège social est situé dans la Halle Pajol, fédère un réseau international qui relie les concepteurs d’affiches à ceux qui les placardent ensuite aux quatre coins du monde.
20 Esplanade Nathalie Sarraute 75018
Métro : Marx Dormoy (12), La Chapelle (2)
19h-07h

Jardin Rosa-Luxemburg - Pont Riquet
MU
Installation
Derrière la Gare de l’Est s’étend un océan de rails qui se prolongent et se ramifient jusqu’aux confins de l’Europe. De ces contrées et de ces voyages, quelques échos nous parviennent. Cliquetis et grincements de rouages mécaniques, rythmes ferroviaires, bribes de voix d’anciens cheminots et nappes musicales évoquent ensemble la mémoire du rail. Pour ce projet monumental, treize duos inédits de compositeurs issus notamment des scènes électro-acoustiques, noise, drone et radio art nous embarquent dans une traversée imaginaire, scandée par le passage des trains.
Très investi dans les 18e et 19e arrondissements de Paris, MU invente avec de nombreux créateurs des dispositifs artistiques et sonores facilités par les technologies de géolocalisation permettant de faire l’expérience de l’espace public autrement. Le collectif s’associe ici à Atelier Craft pour la partie visuelle.
63 Quater rue Riquet 75018
Métro : Marx Dormoy (12), Stalingrad (2, 5, 7)
19h-07h

PROGRAMME "INSTALLATIONS" OFF

- Archives nationales Hôtel de Soubise
INTERLIGNES
LA SOPHISTE
Installation participative
Cour intérieure - 60, rue des Francs-Bourgeois 75003
19h - 01h

- Galerie 42b
HUMAN
HOPARE
Installation / Exposition
1, rue Notre Dame de Nazareth 75003
14h - 02h

- Square du Temple – Elie-Wiesel
13 RENCONTRES ÉPHÉMÈRES
Y.LEBOVICI, P.BLANCHARD, AVEC AVEC LES ÉLEVES DE L’ÉCOLE BOULLE
Sculpture / Installation / Performance
En partenariat avec l’école Boulle
64, rue de Bretagne 75003
15h - 01h

- Pont Saint-Louis
UNE ÎLE SUR UN PONT
LIONEL SABATTÉ
Sculpture / Installation
Avec le soutien de la Fondation Loo and Lou abritée sous l’égide de la fondation du Luxembourg.
75004
19h - 07h

- Terrain de sport des jardins Saint-Paul
THE SKY BELONGS TO ALL
NOUSAVEC
Installation
9, rue Charlemagne 75004
21h - 01h

- La Galerie de l’Architecture
EXTREMITÉS CRÉATIVES
LES TRACES HABILES
Installation / Lecture
En partenariat avec la Galerie de l’Architecture.
11, rue des Blancs Manteaux 75004
19h - 00h

- Cloître des Billettes
LES YEUX GRAND OUVERTS
IKSE MAÎTRE ET VINCENT BREED
Installation
En partenariat avec La métonymie, l’IAS – Institut d’Astrophysique Spatiale, le SAS Science Art Société, le Lab STICC, le LIMSI,
le CNRS – Centre National de la Recherche Scientifique, l’Université Paris SUD, le Département Essonne, l’Université Paris Saclay – La diagonale, Ricardo Fernandes et avec le soutien de du Cloître des Billettes.
24, rue des Archives 75004
19h - 05h

- Bibliothèque Historique de la Ville de Paris
CROSS THE SCAN-S21
LES NIVAUX
Installation
24, rue Pavée 75004
19h - 07h

- Collège des Bernardins
PRAZER LAZER
GYMKHANA
Installation numérique
20, rue de Poissy 75005
21h - 02h

- Mairie du 5e arrondissement
RHYTHM SERIES, WORK NO.5
DORI DENG & META DRCAR
Installation / Performance
Avec le soutien de la Mairie du 5e arrondissement
Salle des mariages - 21 place du Panthéon 75005
21h, 22h30, 00h

- Espace Jour et Nuit Culture
ENLACE
COLLECTIF JOUR ET NUIT CULTURE
Installation
Avec le soutien de la Mairie du 6e arrondissement.
9, place Saint Michel 75006
20h - 06h

- Berges de Seine Rive Gauche
RESPIREZ SOUFFLEZ
AMALIA RAMANANKIRAHI- NA ET ILONA MIKNEVICIUTE
Installation et performance itinérantes
Quai du Musée d’Orsay 75007 (3km de parcours)
20h - 00h

- Piscine Château-Landon
DYEW
DJEFF
Installation
En partenariat avec Universal Effects Europe et Capsule et Matrice.
31, rue du Château-Landon 75010
20h30 - 03h

- Chapelle de la Maison de l’Architecture en Île-de-France
STASIS
FEDERICO KRAUS
Installation
Avec le soutien de Richez & Associés
148, rue du Faubourg Saint- Martin 75010
18h - 02h

- Église Saint-Martin-des-Champs
COULEURS ET MURMURES
ODON
Installation
Avec le soutien de Art Culture et Foi.
38, rue Albert Thomas 75010
21h - 01h

- Progress Gallery
HORIZON RETROUVÉ
MARCO GODINHO
Installation
En partenariat avec Progress Gallery et la Mission culturelle du Luxembourg en France.
4 bis passage de la Fonderie 75011
19h - 02h00

- Théâtre Dunois
NUIT D’ENCRES
COMPAGNIE IMMATÉRIELLE PRODUCTION
Installation / Performance
Avec le soutien de la Mairie du 13e arrondissement.
7, rue Louise Weiss 75013
19h - 00h

- Le Hall du FIAP JEAN MONNET
COMMUNAUTÉ D’ŒUVRE©
MARIE-EDITH CHARNI RO- BINNE, CLARA HARBA ET GWEN-AËLLE TROMBERT Installation / Performance
En partenariat avec la Mairie du 14e arrondissement
30, rue Cabanis 75014
18h30 - 00h30

- Rue Daguerre
LE JARDIN DES LUCIOLES
COLLECTIF LES 2DÉS
Installation / Déambulation
En partenariat avec la Mairie du 14e arrondissement, Son+ et Association village Daguerre.
Intersection entre la rue Deparcieux, la rue Gassendi, et la rue Lalande 75014
20h - 01h

- Goethe-Institut de Paris
FOCUS : FRANCFORT
LEVENT KUNT, HANNES SEIDL ET BILLINGER&SCHULZ
Exposition / Installation / Performance sonore
En partenariat avec basis Frankfurt e.V., Hessisches Ministerium für, Wissenschaft und Kunst, Kulturamt Frankfurt, Lufthansa.
17, avenue d’Iéna 75016
19h - 00h

- Espoir 18
« NUIT BLANCHE DES ENFANTS »
L’INDIEN
CHRISTOPHE BEAUREGARD
Installation
Avec le soutien de la Mairie du 18e arrondissement.
8 esplanade Nathalie Sarraute 75018
18h30 - 23h

- Auberge de jeunesse Yves Robert
« NUIT BLANCHE DES ENFANTS »
LE LABORATOIRE DES MOTS
ART EXPRIM
Installation
Avec le soutien de la Mairie du 18e arrondissement. En partenariat avec la CGET et la CAF et avec le soutien de la FRAAP et du Service Civique. Avec le commissariat de Marine Bernier.
Salle « Boîte à musique » - 20 esplanade Nathalie Sarraute75018
18h30 - 23h

- Église Saint-Bernard de la Chapelle
CORRESPONDANCE
JUNKAI CHEN
Installation / Performance
En partenariat avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et avec le soutien de La Banque neuflize et d’Art Culture et Foi
11, rue Affre 75018
19h - 00h

- Église Saint-Jacques-Saint- Christophe de la Villette
AU-DELA DU MOI
MAYA CHERFAN
Installation / Performance
Avec le soutien d’Art Culture et Foi
6, place de Bitche 75019
21h00 - 22h00 / 22h30 - 23h30 / 00h00 - 01h00

- Place de la Bataille-de-Stalingrad
PARCOURS DE L’ALEPH
ASSOCIATION THÉRAPOÈTES
Installation interactive
En partenariat avec La Centrale et avec le soutien de l’école expérimentale de Bonneuil, Théâtre du Soleil, Cie. La Machine, Capicua Films.
75019
20h - 01h30

- Grand Marché Stalingrad (La Rotonde)
BON ESPRIT
ROMAIN CIEUTAT
À STUIDO FABLES
Installation / Vidéo / Performance musicale / électro- nique, House, Hip Hop
6-8 place de la Bataille Stalingrad, 75019
20h - 00h

- Bassin de la Villette
LA COUTURE
FILIPE VILAS-BOAS ET DOUGLAS CABEL
Installation
Avec le soutien de Poé.
Petit bras du Bassin de la Villette 75019
21h - 04h

- Amphithéâtre de Verdure du square des Amandiers
L’HARMONIE DES SPIRALES
COLLECTIF TAO CETI
Installation sonore
Avec le soutien de la Mairie du 20e arrondissement.
47 Rue des Cendriers 75020
20h - 01h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2017 à Paris ici !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.