Juin 2024
Nuit Blanche permet aux Parisiens de découvrir une autre manière de pratiquer la ville. Cette édition 2024 comporte de nombreuses installations présentées dans des lieux inattendus, bien souvent fermés au public.
Depuis 2002, chaque premier samedi du mois d’octobre, les Parisiens et les touristes de passage peuvent profiter de plus d’une centaine d’événements artistiques contemporains dans les rues de la capitale lors d’une soirée baptisée Nuit Blanche. Plusieurs parcours sont créés afin de ne pas passer à côté du meilleur des performances, rencontres et installations éphémères mises en place pour cette nuit seulement.
Passerelle Léopold-Sédar-Senghor
Plastique Fantastique. RINGdeLUXE, installation gonflable monumentale et in situ du collectif Plastique Fantastique. (Sculpture / installation)
Avec RINGdeLUXE, c’est un anneau monumental en gonflable doré qui vient enserrer la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Cette alliance relie les deux rives autant qu’elle évoque la dimension inséparable de la ville et de son fleuve. Cette structure monumentale réveille les personnifications de la ville, les allégories parisiennes de la déesse cité et du dieu fleuve, réunies le temps de la nuit.
Passerelle Léopold-Sédar-Senghor, 1er
De 19h à 5h
Le laboratoire de la création
Mailys Lamotte-Paulet & Chadine Amghar, installation et vidéo.
Lamotte-Paulet, lauréate du Prix Keskar de la Fondation de France, soutenue par le Fonds Regnier pour la création, et Chadine Amghar, soutenue par la Fondation Marcel Bleustein, sont félicitées par les Beaux-arts de Paris. Elles ont en commun de se construire sur leurs expériences quotidiennes de la cité, par des observations de leur environnement immédiat de la ville et de leur quartier. Tout ce qui les entoure les inspire et les fait réfléchir. Elles extraient du quotidien des éléments délaissés, banals, dérisoires, in vus, invisibilisés par leur insignifiance. Elles cherchent, chacune dans leur approche, à renouveler le regard du spectateur sur des situations imparfaites du quotidien, des espaces publics communs, en invitant le regardeur à vivre son expérience et à se suffire de sa propre vision.
111, rue saint Honoré, 1er
De 19h à 5h
Fonds de dotation Franklin Azzi
Myriades, Adrien Couvrat - Fonds de dotation Franklin Azzi. Franklin Azzi invite l’artiste Adrien Couvrat à présenter son installation Myriades dans les espaces de son agence d’architecture. (Installation)
L’installation propose une expérience évolutive de la couleur et de la lumière. Les déplacements du visiteur amplifient la surface ondulée de l’œuvre pour y explorer les phénomènes optiques.
13 rue d’Uzès, 2e
De 19h à 2h
Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Yosef Joseph Yaakov Dadoune. Le Cri des fleurs de Yosef Joseph Yaakov Dadoune, entre peinture et dessin. Une installation au mahJ. (Installation)
Pour la Nuit Blanche, le mahJ projettera exceptionnellement dans la cour son film "Sion", tourné en 2006 dans le désert israélien et dans les grandes galeries du Louvre. Ce film met en scène l’actrice iconique Ronit Elkabetz (1964-2016) qui y incarne le destin juif, et son errance à travers le temps et les civilisations. La galerie contemporaine du musée présentera également ses nouveaux dessins inspirés par les fleurs sauvages du désert.
71 rue du Temple, 3e
De 19h à 23h30
Musée national Picasso-Paris
Soirée spéciale Faith Ringgold, entre musique et installation, au musée national Picasso-Paris. (Installation / musique)
Soirée exceptionnelle en musique, pour une découverte de l’exposition avec une playlist dédiée, un enregistrement en direct de l’émission Radio Nova "Néo-géo", suivie d’un DJ set dans le jardin. Une façon de vivre l’exposition et les thématiques abordées : féminisme, engagement politique, droits civiques… dans une atmosphère musicale qui rappellera celle de la très féconde période du Harlem Renaissance.
5 rue de Thorigny, 3e
De 19h à 23h
MAIF Social Club
Emilie Faïf et les artistes de l’exposition du Chant des Forêts. Nuage / Installation / Une pièce gigantesque et inédite en forme de nuage dans les espaces du MAIF Social Club. (Installation)
En écho à l’exposition Le Chant des Forêts et au spectacle de Marinette Dozeville C’est comme ça que Don Quichotte (square Léopold-Achille), Emilie Faïf dévoile une pièce gigantesque et inédite en forme de nuage dans les espaces du MAIF Social Club : une oeuvre en mouvement, poétique, en lévitation et en constante reformation, soumise au phénomène du vent soufflé par de petits ventilateurs.
37 rue de Turenne, 3e
De 19h à 23h30
Église Saint-Denys du Saint- Sacrement
Quentin Derouet, LAETERE. Installation. Peindre avec des roses. Une toile monumentale pour une expérience poétique et participative. (Installation)
Quentin Derouet propose Laetare, une toile monumentale de huit mètres de long avec un bouquet de roses. Les visiteurs sont ainsi invités à venir expérimenter la matière en écrasant directement les pétales sur la toile de coton, dans un moment de partage. C’est cette jouissance bienveillante qu’appelle la proposition de Quentin Derouet, comme une ode aux expériences de l’enfance, aux utopies de Robert Filliou et aux manières d’être vivant de Bruno Latour.
68 rue de Turenne, 3e
De 18h30 à 1h
Musée Cognacq-Jay
Jésus Baptista - NIID - Sylvain Delbart, K2-18B. K2-18B. Installation. L’installation futuriste et lumineuse réagit avec son environnement et enveloppe le public, l’invitant à vivre une expérience immersive digne de la science-fiction, dans la cour du musée Cognacq-Jay. (Installation)
Tel un ovni, l’installation futuriste et lumineuse est posée au cœur de Paris, dans la cour de l’hôtel Donon, qui accueille le musée Cognacq-Jay et ses collections consacrées aux Lumières du XVIIIe siècle. Avec K2-18B, l’artiste français Jésus Baptista accompagné par Sylvain Delbart et sur une bande sonore de NIID, représente le cour battant d’une exoplanète, hors de notre système solaire ,et entend emmener les visiteurs ailleurs dans l’univers. L’objet, inclassable, casse nos repères.
8 rue Elzévir, 3e
De 19h à 1h
Pointe Est de l’Île Saint-Louis
Ludmila Rodrigues & Mike Rijnierse. Sunset in Paris, installation flottante monumentale de Ludmila Rodrigues & Mike Rijnierse. (Sculpture / installation)
Sunset in Paris recrée le phénomène quotidien du coucher de soleil dans le paysage urbain de la capitale. Ce moment précis est ici étiré, il ne dure pas quelques minutes, mais toute la nuit. En figeant le phénomène de disparition et en le rendant visible à 360 degrés, l’œuvre crée une expérience spatio-temporelle contemplative et perturbante.
Le soleil est ici mis en majesté en devenant sculpture : le corps lumineux et brillant se couche éternellement sur la Seine, à la pointe de l’île Saint-Louis.
Île Saint-Louis, 4e
De 22h à 5h
Cité internationale des arts
Sergiy Petlyuk. Filling the Endless. (Installation)
Cette installation vidéo à grande échelle sera projetée sur une vitre de la galerie de la Cité internationale des arts. Elle consiste en un grand plan vertical divisé en de nombreux fragments, sur chacun desquels est projeté un segment du corps humain. Elle fait allusion à des sentiments intenses qui ne tiennent pas dans l’espace des mots. Une ablution, une purification, y compris avec des larmes, qui ne peut jamais avoir de fin. L’empreinte d’un événement ou d’une douleur qui ne peut être effacée.
18 rue de l’Hôtel de Ville, 4e
De 22h à 7h
Galerie Talmart
Manadona Lab présente son installation "Pourquoi les gens ne se parlent plus ?". (Art contemporain / installation)
"Pourquoi les gens ne se parlent plus ?" propose le parcours potentiellement emprunté par un humain. Ce faisant, il révèle une facette de son destin où l’objet semble être la seule trace de sa présence. Ses desseins y sont mis au jour et archivés, dans une journée sans fin. L’espace se fait alors territoire, un refuge où les derniers résidents n’existent plus qu’à l’état de souvenirs. Des sons et lumières rythment cette journée éternelle où, malgré l’apparence du vide, tout perdure.
22 rue du Cloître Saint-Merri, 4e
De 19h à 23h
Mémorial de la Shoah
Melik Ohanian. Remember, it Was Tomorrow, une installation de Melik Ohanian au Mémorial de la Shoah. (Installation)
Le Mémorial de la Shoah invite Melik Ohanian à présenter un ensemble d’œuvres évoquant avec force et émotion la mémoire et l’histoire du génocide des Arméniens. Dans la crypte, trois œuvres : "Concrete Tears", repensée pour l’exposition, une évocation des "Réverbères de la Mémoire", que la controverse mena de la Biennale de Venise à Genève, et "Pulp off", interrogeant le texte et sa destruction. L’ensemble sera complété par une projection extérieure et la diffusion d’un documentaire inédit.
17 rue Geoffroy l’Asnier, 4e
De 19h à 2h
Académie du climat
Andréa Vamos, Country for Sale. Photographie. Le témoignage d’un paysage en survie au Monténégro, dévasté par un tourisme invasif. (Photographie / installation)
Depuis 2015, une transformation intensive du paysage se produit au Monténégro, en conséquence de l’activité touristique exponentielle. Le panorama se voit modifié entraînant l’effacement d’une partie de l’identité du pays. L’artiste se rend donc sur ces sites côtiers voués à disparaître, y réalise des photographies qui mettent en scène une danse au cœur d’un paysage désolé, créée par les mouvements de couvertures de survies aux éclats dorés et argentés. Dans une mise en abîme, elle récupère ensuite ces couvertures pour y imprimer en taille réelle ces même photographies.
2 place Baudoyer, 4e
De 19h à 1h
Académie du climat
Juliette Somnolet, Les dessous de la Seine. Installation. Sculpture à énergie quasi positive. (Installation)
Une sculpture à énergie positive : drapés de textiles récupérés ; cuisson de la céramique par la déperdition d’énergie des fourneaux à verre, obligés de chauffer même à vide. L’environnement sonore de l‘installation sera travaillé a partir des bruits de pollution de la Seine.
2 place Baudoyer, 4e
De 19h à 1h
Berges de Seine, jardin Federico-García-Lorca
Camille Roussel. 109 LOSANGES / Installation / Une expérience cinétique et colorée, sur les bords de Seine. (Enfants / installation)
Jouant avec le volume, la couleur, le rythme et le mouvement, l’installation "109 LOSANGES" propose une expérience cinétique. Invité à déambuler autour, le visiteur découvre de nouvelles combinaisons de couleurs et de formes. A travers un effet d’optique, les lignes géométriques vibrent et entrent en mouvement, procurant un effet de scintillement. Réinterprétant son travail de prédilection, le pliage et les jeux de construction, Camille Roussel réalise une œuvre poétique, pop et rythmée.
Voie Georges-Pompidou, 4e
De 19h à 3h
Halle des Blancs-Manteaux
CT&GP - Céline Thibault & Géraud Pellottiero. ENSŌ VARIATIONS / Installation/ Performance / Une sculpture d’acier monumentale et des acrobates qui fendent les airs. (Installation / performance)
ENSŌ VARIATIONS se revendique comme un laboratoire d’explorations corporelles autour de la sculpture ENSŌ. La rencontre entre artisans du mouvement aux disciplines variées (danseurs, acrobates, free runners..) renforce la dynamique collaborative de la structure. Expérimentations hybrides entre art contemporain, performances et arts vivants se succéderont. ENSŌ VARIATIONS est une prise de risque et de hauteur où corps et sculpture se modèlent et se modulent dans un aller-retour permanent calligraphiant le vide de leurs ombres projetées. Une invitation à se balancer, vous bousculer jusqu’à chavirer, le souffle coupé.
3BIS Rue du Marché des Blancs-Manteaux, 4e
De 19h à 2h
Le Socle
Nicolas Amar et Daniela Capaccioli - La Boîte de Pandore. Le mythe des maux de l’humanité réinterprété de manière participative. (Installation)
Une installation prenant les allures d’une boîte ouverte de 3m de haut, d’où sortiront des êtres imaginaires en grillage fin. Un dispositif permettra au public de faire tourner à la main les personnages. En considérant ce mythe non comme l’histoire d’une faute féminine, mais comme une réflexion sur le tragique choix humain entre la connaissance et l’ignorance, les artistes choisissent la curiosité comme personnage principal de la scène présentée. La curiosité comme vice ou vertu.
80 rue Saint-Martin, 4e
Collège des Bernardins
III Julien Signolet & Mathias Durand. (Performance / musique / installation)
Les visiteurs seront guidés par la lumière depuis la nef vers l’installation "III" de Julien Signolet, plongés dans une expérience musicale immersive, réalisée en live par Mathias Durand. L’objet de cette installation est de donner à sentir, à travers une trinité visuelle et sonore, la quiétude de l’instant présent. Elle invite le visiteur à la contemplation et dans l’intériorité à interroger le réel par un jeu de réflexion.
20 rue de Poissy, 5e
De 19h à 2h
Grande Mosquée de Paris
Fabrice Guédy, Caroline Delabie, Floriane Rigolot, (Atelier des Feuillantines), Sandro Guédy (Université du Québec à Montréal). Le Cantique des Oiseaux / Installation / Chants d’oiseaux instrumentalisés et conte à écouter dans le jardin de la mosquée. (Installation)
2 bis, place du Puits de l’Ermite, 5e
De 19h à 1h
Galerie Saint Séverin
Amédée Beriot et Saskia Rosa Hartmann. Les couleurs innocentes de la paix / Peinture, installation. (Installation)
Portail vers l’infini accroché au fond de la vitrine de la galerie est une tapisserie qui évoque une scène galante de style rococo dans un paysage romantique. Repeinte avec des couleurs fluorescentes, elle réagit à la lumière ultra-violette et devient mouvante. A travers cette nouvelle représentation, l’artiste cherche à révéler l’énergie vitale qui transparaît derrière toute forme de vie. Les courbes et les lignes fluorescentes invitent à voir le monde dans son mouvement perpétuel. Ces couleurs subtiles et invisibles sont un portail vers la dimension spirituelle.
4, rue des prêtres Saint-Séverin, 5e
De 19h30 à 6h
Eglise de Saint-Séverin
Lydie Arickx - Les Voiles Véroniques. Peints au charbon végétal et aux pigments naturels, ces voiles fluides transcendent la verticalité de l’église gothique sur dix mètres de hauteur. (Installation)
L’artiste propose pour cette parenthèse de la Nuit Blanche une installation de bandes de papiers japonais très fins (Kozo) sur dix mètres de haut, tout en transparence, peints au charbon végétal et aux pigments naturels. Ces très grands voiles jouerons sur la légèreté et la fluidité de la matière avec la verticalité de Saint-Séverin. Entre résilience et élévation, le sujet symboliserait l’arbre de vie, l’harmonie et le lien entre les éléments terrestres et la spiritualité, l’alliance du corps et de l’esprit.
2 rue des Prêtres Saint-Séverin, 5e
De 19h à 0h
Le musée du quai Branly
Vernon Ah Kee et Youmna Saba au quai Branly. La dimension contemporaine des collections du musée sera à l’honneur à travers des présentations de photographies dans le jardin et dans le hall du musée. D’autre part, deux installations de Vernon Ah Kee et Youmna Saba seront également présentées. (Installation)
Projet de la musicienne, compositrice et musicologue Youmna Saba. Le projet fera entendre les micros-sons à l’œuvre dans la tour des instruments de musique, réserve visible qui, sous forme d’une tour de verre, traverse les espaces du musée.
37 Quai Jacques Chirac, 7e
De 19h à 0h
Le Bicolore, Maison du Danemark
Nour Fog. Bulle du Monde. Une exposition en céramique contemporaine installée par Nour Fog. (Installation)
Nour Fog aborde la céramique à travers une recherche sculpturale s’appuyant sur les thématiques de genre et la sensualité. Le son, les installations et les performances font partie intégrante de son œuvre. L’exposition Bulle du Monde porte sur le soin et l’attention, sur l’enfant venant de naître qui lutte pour s’adapter à la vie hors du ventre maternel, et évoque plus largement combien la vie et notre époque peuvent s’avérer imprévisibles et rudes.
142 avenue des Champs-Elysées, 8e
De 19h à 23h
Le Point Ephémère
Dasha Ilina, Anne Marie Maes et Yoon Chung Han présentent Point Éphémère x ISEA2023. Entre installation et vidéo. (Vidéo / installation)
Point Éphémère s’associe à l’ISEA pour exposer trois des artistes lauréats du Symposium 2023 : Dasha Ilina, Yoon Chung Han et Anne Marie Maes. Si les pratiques de ces dernières varient, elles ont pour point commun de porter une réflexion sur les questions de technologie, de biologie et de sciences. Leurs installations seront présentées comme un parcours artistique dans le lieu.
200 Quai de Valmy, 10e
De 19h à 3h
Le long du canal Saint-Martin
Mark Michaelson. Fleur de Least, des marguerites scandent le parcours de Nuit Blanche (Balade / Nature / installation)
Un nouveau projet artistique diffusé à l’échelle de la ville : Fleur de Least, la multiplication graphique d’une simple fleur, la marguerite, pour illustrer notre besoin essentiel d’espaces verts. Des centaines de cartes jaunes scande le parcours de l’édition, en suivant le cours sinueux de la Seine, elles indiquent le chemin. Chaque carte, réalisée avec l’aide d’Annie Sperling pour l’orientation écologique, est fabriquée à partir de papier ensemencé, 100% recyclé, soluble, et contient dans sa fibre des graines intégrées. Elles se décomposent au fur et à mesure du temps et des intempéries, libérant ainsi des graines de fleurs sauvages, dans les interstices de la capitale.
Canal Saint-Martin, 10e
De 19h à 2h
La Maison de l’architecture Ile-de-France
Carole Simard-Laflamme. ‘Je suis cathédrale’. Œuvre architecturale à explorer au rythme des vibrations visuelles et sonores. (Installation)
‘Je suis cathédrale’ sera présentée dans la Chapelle de l’ancien Couvent des Récollets. Cette œuvre, constituée de 12 rangées, mesure 4m x 6m x 12m. Placée au sol ou en hauteur, l’œuvre devient un habitat, une véritable vêture architecturale. Le visiteur circule à l’intérieur ou au dessous et découvre les vibrations successives des couleurs et des textures qui bougent délicatement au passage, au son d’une musique et aux variations d’un éclairage magique.
148 rue du Faubourg Saint-Martin, 10e
De 19h à 2h
Prép’art
Soleils de Prép’art. Prép’art, la prépa aux écoles d’art publiques, présente Soleils, des installations sonores et visuelles sur le temps. (Vidéo / installation)
Avec "Soleils", ces artistes mettent en scène plusieurs installations sonores et visuelles sur le temps : des incises lumineuses dans ces ateliers. Karen Luong et Jérôme Cognet interrogent les images de la société ; Fargier et Sollers avec "Paradis vidéo" ; et Patrick Hébrard avec sa vidéosculpture "Amnésies". Ces voyages en vidéo invitent à voir à ces flux, ces soleils infinis. Aura lieu aussi le 3e festival de la revue Ironie avec une exposition de Munro Galloway.
111 bis Boulevard de Ménilmontant, 11e
De 19h à 3h
Église Saint-Ambroise
Sandra Matamoros, Back Home. Un cube miroir, lumineux et sonore, questionne le mystère de notre existence. (Installation)
L’installation de Sandra Matamoros est un cube miroir de 1 m3, mis en scène dans une église parisienne. Ce cube contient une lumière jaillissante et une création sonore placée à l’intérieur. Cette installation invite à méditer sur notre propre lumière, notre propre mystère. Il est comme un miroir de nous-même.
71 bis boulevard Voltaire, 11e
De 19h à 0h
La Cinémathèque Française
Dans la tête de Monsieur Méliès. Une "Exprojection" par les Rémouleurs / La Cinémathèque Française (Installation)
Le public de la Nuit Blanche découvrira, au fur et à mesure de sa progression vers la Cinémathèque, le visage de Méliès se former dans le feuillage d’un arbre. Sur la façade, il verra son profil en coupe, et l’intérieur de son crâne agité d’un tourbillon incessant de couleurs, au son des musiques qui accompagnaient les films de l’époque. À l’intérieur, à l’aide de boîtes optiques, miroirs mous, films de savon et autres trucages low-tech, les Rémouleurs feront voltiger sur les murs et le plafond les images des films, dessins et affiches, et un petit exercice de manipulation d’images de Méliès dans une boîte optique sera proposé aux visiteurs.
51 rue de Bercy, 12e
De 22h30 à 1h30
Parc de Bercy
Mélanie Pavy - Mon Furusato. Les habitants de Tôwa, petit village agricole japonais, situé à 50km de la centrale de Fukushima, livrent leurs témoignages. (Vidéo / installation)
L’installation Mon Furusato n’est pas un état des lieux de cette situation a priori inconcevable qui consiste à vivre dans un territoire irradié. Ce que l’artiste a cherché auprès des habitants du village de Tôwa, c’est la manière dont ils continuent à faire récit malgré et avec la catastrophe. Et elle a imaginé cet espace noir où les participants performent leurs souvenirs. Une manière de déceler, dans la matière même de la mise en récit, les constructions subtiles qui permettent d’intégrer une catastrophe invisible dans la représentation pré-existante du territoire natal.
128, quai de Bercy, 12e
De 19h à 2h
Aiguillage galerie
Collectif vidéo/mapping et Collectif jeune BD. Le collectif vidéo/mapping (Benoit Labourdette, Isabel Bertelot, Lionel Perbet) et le collectif jeune BD (Commissariat Camille Favaro Roux) présentent l’installation Nuit Blanche and Black. (BD / installation)
Un évènement multimédia résolument urbain et nocturne, dans l’esprit magique d’une Nuit Blanche parisienne, qui croise 9ème art (avec une expo BD à découvrir à la lampe de poche !), des projections immersives en Vidéo/Mapping, des calligrammes animés, des images digitales, un court-métrage muet en noir et blanc en hommage à Musidora, de mystérieuses peintures alchimiques entre visible et invisible, un boudoir fluorescent Pop Graffiti… Pour un passage permanent du noir au blanc, de la lumière à l’obscurité, dans le site insolite de l’Aiguillage.
19 rue des Frigos, Bâtiment B, 13e
De 21h à 1h
Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière
Shana Rouaix - Si c’est un jour, allons-nous-en. Des gouttes d’eau tombent sur un tambourin. La verticalité accueille le vide et leurs sons. (Installation)
L’installation présentée ici est le fruit d’une année de recherche qui constitue le projet de diplôme de l’artiste à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son travail porte sur les liens invisibles qui forment des réseaux de connexions subtiles avec notre environnement et nous permettent d’accéder à un monde plus complexe. Un tambourin, inspiré des cérémonies chamaniques de Mongolie, est suspendu au dessus d’une étendue d’eau noire et vibre sous le poids de gouttes d’eau que l’artiste performe comme une partition. Cette manifestation aux contours spirituels lance un appel à notre attention pour frôler l’état d’extase.
83, Boulevard de l’Hôpital, 13e
De 19h à 2h
Cité éducative François Villon
Ago - Tubular & Planar 3d Lights. Expérience immersive et ludique autour de l’art numérique. (Installation)
Président du FABLAB LOREM, Agostinho Vaz Nunes investit le hall d’une cité éducative afin de créer un lieu de partage et d’expérimentation grâce à l’art digital.
16 avenue Marc Sangnier, 14e
De 20h à 23h30
art-exprim
La chariotte du malin. Pour Nuit Blanche, le 87, rue Marcadet se pare de rouge et blanc : art-exprim invite l’artiste Clément Courgeon à prendre possession de son espace d’exposition pour une proposition inédite et folklorique intitulée "La chariotte du malin".
Comme un bijou dans son écrin, cette installation inédite s’appréhende comme un char à carnaval, support des pérégrinations de son personnage. L’artiste questionne les marges et l’imaginaire collectif à travers un personnage absurde jouant sur la construction sociale du fou ou de l’idiot entre le burlesque et la mascarade.
87 rue Marcadet, 18e
De 19h30 à 2 h
Bar à Bulles
La Taquinerie et Noir Vidéo - Marcel Reste Assis. Une expérience immersive, sensorielle et décalée de la fête électronique. (Spectacle musical / installation / musique)
Marcel reste assis propose de décaler l’expérience totale de la fête électronique, dans une scénographie qui brouille les frontières entre artistes et publics, en invitant les participants à s’asseoir ou s’allonger afin de s’immerger dans leurs sensations sonores, visuelles et corporelles. Musicalement, Marcel reste assis explore les domaines de l’ambient et de l’électronique downtempo, rarement entendues en club. L’installation vidéo du collectif Noir Vidéo associant projection et écrans de télévision cathodiques permet une immersion à 360°.
4 Cité Véron, 18e
De 19h à 2h
Métallerie Grésillon
Les Colporteurs : +Brauer, Angélique, Cécile Bourdais, Jérôme Grivel, Marc Guillermin, Mô Mathey, Catherine Olivier. La Puissance de l’humble / Performance et installation / Sept artistes révèlent la dynamique d‘une des dernières métalleries de Paris. (Installation / performance)
Sept artistes s’immiscent dans l’une des dernières métalleries de Paris pour faire corps avec elle et la sublimer par l’art et la poésie. La métallerie devient une œuvre d’art elle-même, saisissante par la force de son histoire et de son activité. Les artistes s’emparent de matériaux qui vont vibrer dans les lieux et tour à tour contraster ou se fondre dans l’atelier. Au détour des machines, des œuvres intemporelles jaillissent, légères et délicates, ou puissantes et robustes.
48 rue Ramponeau, 20e
De 19h30 à 23h
A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2024 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2024 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2024 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2024 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2024 : Les infos Bus et Métro RATP