eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Actualités, Paris 14e > Sorties, Paris 14e > Fêtes, Festivals, Évènements, Paris 14e > Nuit Blanche 2019 : Le programme dans le 14e arrondissement

Nuit Blanche 2019 : Le programme dans le 14e arrondissement

Dernière mise à jour : jeudi 19 septembre 2019, par Jean

La Nuit Blanche se déroule samedi 5 octobre 2019, à Paris. Quelles sont les animations organisées dans le 14ème arrondissement ? On vous donne la réponse ci-dessous...

Nuit Blanche 2019 est le résultat d’une convergence de forces et d’énergies qui efface les frontières le temps d’une nuit. Ce travail collectif réunit des créateurs, des lieux, des institutions, et les Parisiens dans une même énergie et un même émerveillement.
De nombreux événements rythment la Nuit Blanche 2019. Une déambulation fluide et sereine, ponctuée de très nombreux rendez-vous.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 14EME ARRONDISSEMENT

LA PARADE
Sur roulette ou sur plateau, gonflables ou encore tirées par des cheveux, 12 oeuvres monumentales ont été imaginées par des artistes contemporains et défilent toute la nuit dans une atmosphère de fête. Animées par des musiciens, danseurs, performers ou encore DJ, elles circulent en musique de la Place de la Concorde à la Bastille puis rejoindront plusieurs points dans la métropole où il sera possible d’admirer à l’arrêt leurs décors enchanteurs.

- ANNETTE MESSAGER
La Nuit Blanche des animaux
PLATEFORME
Tirée par deux chevaux en costumes de fête, une tente fait office de lanterne au cœur de la nuit. Sur ses parois, des ombres balbutiantes apparaissent, disparaissent et se déforment au gré des vacillements de la lumière. Elle est habitée par une troupe de comédiens incarnant des êtres hybrides en tenues de camouflage et parés de masques animaliers. Ils se parlent, s’agitent, dansent et font des jeux de mains (parfois bizarres). Des sons d’animaux s’échappent même de leur hutte... La plateforme d’Annette Messager est une fête secrète inter-espèces, intergénérationnelle et cosmopolite. Ici, la tente n’est pas seulement un refuge : on s’y cache pour refaire le monde, se chuchoter des histoires, expérimenter la vie... et ses interdits.
Œuvre visible en avant-première à la Fondation Louis Vuitton le 4/10.
Œuvre visible après la parade au Parc Montsouris, 75014 Paris.

- SHANA MOULTON
Feed the soul
PLATEFORME
Une main géante tatouée de signes occultes, une paire d’yeux géants, une projection de fontaine, un ballon de yoga : Shana Moulton pose un décor kitsch et aquatique dans lequel elle cohabite en personne avec le compositeur électro et chanteur Nick Hallett. Croissant de lune, noms de planètes... Liés à l’astrologie et au cosmos, des symboles hétéroclites ornent cette plateforme artistique et cohabitent avec une esthétique publicitaire et digitale évoquant les débuts d’internet. Avec humour, l’artiste témoigne d’une culture californienne qui mélange les spiritualités et d’un monde fétichiste où réel et virtuel ne font plus qu’un. Temple d’une religion alternative psychédélique, cette installation sculpturale mouvante est aussi un portail artificiel vers l’évasion et une rêverie absurde. Shana Moulton s’amuse de l’obsession contemporaine pour le bien-être et l’accomplissement personnel.
Œuvre visible en avant-première dans les gares d’Austerlitz, de Lyon
et Saint-Lazare du 30/09 au 02/10.
Œuvre visible après la parade à la Cité internationale universitaire de Paris, 75014.

- PASCALE MARTHINE TAYOU
Black Forest, 2019
PLATEFORME
Habitée de lampadaires colorés, d’une dizaine de poupées en cristal habillées et d’une troupe de performeurs survoltés, la forêt mobile de Pascale Marthine Tayou est un condensé de nature, de culture, de fête, de sons et de lumières. Sur la plateforme, la nature se mêle à des éléments urbains et devient un espace de transgression, d’émerveillement et de sociabilité hors norme. L’artiste a invité une « armée cinglée », une dizaine de musiciens pour danser, siffler et chanter toute la nuit.
Œuvre visible après la parade devant la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 75014 Paris.

LES ARTISTES PROMENEURS
Certains artistes promeneurs emmèneront avec eux le public, d’autres traverseront la ville de façon plus solitaire, certains enfin proposeront au public une performance participative. Pratique commune à toutes et tous, la marche est aussi devenue au cours du XXe siècle, une pratique artistique à part entière.

- RAPHAËLLE DE GROOT
La grande marche des petites choses
PERFORMANCE
Raphaëlle de Groot commence à marcher dans les rues de la métropole plusieurs jours avant Nuit Blanche. Elle part des Ateliers Médicis et depuis l’Aqueduc de Dhuys, elle suit plusieurs cours d’eau dissimulés pour rejoindre le futur écoquartier des Grands Voisins. Au fil de l’eau et en suivant l’histoire des eaux de Paris, cette performance reconnecte avec la géologie du territoire francilien. Mais elle explore aussi le terrain des solidarités : son parcours a en effet été déterminé suite à des rencontres auprès de populations marquées par l’immigration. Sur leur chemin, l’artiste et ses accompagnants collectent dans une traîne des petites choses au sol, à savoir ces débris urbains souvent inaperçus et qui migrent en permanence. Raphaëlle de Groot rend ainsi visible l’invisible. Sa longue traîne devient une mue du monde en transformation.
L’artiste part de Clichy-sous-Bois / Montfermeil pour arriver aux Grands Voisins le soir de Nuit Blanche.
Les Grands Voisins, 74 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
de 19h à 2h : Grands Voisins

- CAMILLE VOYENNE/ COLLECTIF CHAMP LIBRE
L’évangile selon l’instant présent
PERFORMANCE DEAMBULATOIRE
Arcimboldo retourne à l’état sauvage. La joie dionysiaque du faune.
Cité internationale universitaire de Paris, 17 bd. jourdan, 75014 Paris.
de 19h à 4h

- FRANCK KEMKENG NOAH
Souffle du trajet
PERFORMANCE
Le manteau d’Étienne Martin rencontre les danses du Cameroun.
Cité internationale universitaire de Paris, 17 bd. jourdan, 75014 Paris.
de 19h à 4h

LES STATIONS

- PASCALE MARTHINE TAYOU
Black forest
PLATEFORME DE LA PARADE
devant la Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 bd. Raspail, 75014 Paris

- RAPHAËLLE DE GROOT
La grande marche des petites choses
ARTISTE PROMENEURS
Les Grands Voisins,
74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
19h - 02h

- ALAIN ARIAS-MISSON
Le Public Paris du Pompidou Poem
ARTISTE PROMENEURS
École Spéciale d’Architecture,
254 bd. Raspail, 75014 Paris
23h - 01h

- PILAR ALBARRACIN FRANCIS ALŸS
Viva españa / Paradox of Praxis
PROJECTION
École Camondo, 266 bd. Raspail, 75014 Paris

- PAULINE BASTARD
Agones
PROJECTION
Dans la perspective les Jeux Olympiques à Paris en 2024, Nuit Blanche invite à visionner le film fantasque « Agones » de Pauline Bastard. Ce dernier réinterprète la spectaculaire cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de 2004, pendant laquelle la chanteuse Bjork était entourée de divinités mythologiques et portait une robe de plus de 200 mètres de tissu bleu. Dans le stade aujourd’hui déserté de cet événement, les participants costumés (un centure, Éros, Athéna, un ange...) se préparent. Ils semblent tout droit sorti d’un rêve et tentent d’entrer dans la peau de leurs personnages, discutant de leur apparence et attitudes. Éros était-il bleu ? Apollon avait-il des ailes ? Pauline revisite un stade hanté et donne vie à ses spectres... Elle réécrit un événement emblématique à travers le prisme du fantasme et de l’étrange.
École Spéciale d’Architecture,
254 bd. Raspail, 75014 Paris
19h - 2h

- FRANCIS ALŸS
Paradox of Praxis
PROJECTION
Né en 1959, Francis Alÿs est un artiste belge incontournable qui vit et travaille à Mexico. Relatives à l’errance, les œuvres de cet artiste-marcheur ont souvent pour point de départ une déambulation urbaine explorant des réalités sociales.
Dans l’obscurité de la nuit, Francis Alÿs marche en donnant des coups de pieds dans un ballon en feu dans les rues de Juarez au Mexique, une ville autre- fois appréciée pour sa vie nocturne mais aujourd’hui dévastée par la violence du trafic de drogue. Cette performance filmée s’inscrit dans une série d’actions simples réalisées par l’artiste comme pousser un bloc de glace dans Mexico. La marche permet à l’artiste de se lier à un tissu urbain et d’en comprendre les enjeux. Le ballon enflammé renvoie aux conditions économiques et sociales difficiles à Juarez. En le déplaçant, Francis Alÿs fait un acte de résistance : il parvient à inscrire de la poésie et de l’absurde dans un contexte de conflit extrêmement tendu.
Cinéma Chaplin Denfert,
24 place Denfert Rochereau, 75014 Paris
19h - 2h

- FONDATION CARTIER
Nous les Arbres
EXPOSITION
Artistes, botanistes et philosophes passent des nuits entières dans les arbres. Commissariat de Bruce Albert, Hervé Chandès et Isabelle Gaudefroy.
Fondation Cartier, 261 bd. Raspail, 75014 Paris
21h - 1h

- JEUNE CRÉATION CONTEMPORAINE ET ARTISTES VOISINS
Les Grands Voisins font Nuit Blanche !
PERFORMANCE / INSTALLATION / CONCERT / VIDÉO
Découvrir le travail d’artistes issus de la jeune création ainsi que des artistes voisins. Avec le commissariat de Lara Dirani et Benjamin Debord.
Les Grands Voisins,
74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
19h - 2h

- JOHANN SOUSSI
Les Fusillés
INSTALLATION / EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE / CONCERT
Exposition au cœur de la Première Guerre Mondiale. En partenariat avec IDN, Fotodart, Phi-Link.
Square Claude-Nicolas-Ledoux,
2 place Denfert-Rochereau, 75014 Paris
19h - 7h

- AGOSTINHO VAZ NUNES
Tubular & Planar Lights / Miroirs infinis
INSTALLATION / PERFORMANCE
Réinterroger notre espace et sa perception. En partenariat avec le Fablab LOREM et Centres Paris Anim’ Marc Sangnier et Vercingétorix. Avec le soutien de SPIDI COM et la Mairie du 14e arrondissement.
Centre Paris Anim’
Marc Sangnier, 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris
19h - 1h

- COLLECTIF BASKET PARIS 14
Basket de Nuit
PRATIQUE AMATEURE
Matchs et initiation dans un nouveau décor. Avec le soutien de la mairie du 14e arrondissement.
Playground Paris 14, 1 rue Paturle, 75014 Paris
19h - 2h

- NICOLAS KNEZEVIC
La traversée des mondes
EXPOSITION / VIDÉO / MUSIQUE
Plongée dans l’univers d’un artiste cosmique, poète et lanceur de confettis. Avec le soutien de Cosmic Underground et de la mairie du 14e.
Mairie du 14e arr.,
2 place Ferdinand Brunot, 75014 Paris
20h - 4h

- COLLECTIF GFR
Chantier Enchanté
INSTALLATION
Sur l’allée Samuel Beckett, la végétation cohabite avec un absurde chantier... Avec le soutien de la Mairie du 14e.
Allée Samuel Beckett,
18-40 avenue René Coty, 75014 Paris
19h - 2h

- SINONO
Planètes Exquises
INSTALLATION
Projet optimiste de renaissance du végétal au sein de l’urbain.
En partenariat avec Son Plus.
15 rue Didot, 75014 Paris
20h - 00h30

- ART SOUS X
L’Expo aux jeunes artistes
EXPOSITION
Visitez la galerie de l’Expo en présence des jeunes artistes résidents.
L’Expo, 5 rue Maurice Bouchor, 75014 Paris
19h - 22h

- FRED SAPEY-TRIOMPHE
ElectroSpiralis
INSTALLATIONS
Des musiciens animent l’installation interactive dans les passages de l’immeuble. En partenariat avec Covéa.
Immeuble Covéa, Place des 5 martyrs du Lycée Buffon, 75014 Paris
19h - 7h

- ALBERTO GIACOMETTI
Histoire de Corps
SCULPTURE / EXPOSITION
Le nu féminin et sa représentation à travers les figures créatrices de l’artiste. Avec le commissariat de Catherine Grenier et Michèle Kieffer.
Institut Giacometti,
5 rue Victor Schoelcher, 75014 Paris
19h - 1h

- GRAPHSET
Dancing Queen
INSTALLATION / VIDÉO
Œuvre d’animation numérique accompagnée d’une bande son en ligne
École primaire publique Sibelle,
13 avenue de la Sibelle, 75014 Paris
19h - 2h

- GEOFFREY MONTFORT
Paris Playmobil 2049
INSTALLATION / EXPOSITION
À l’aide de jouets Playmobil, un futur Grand Paris ludique et réaliste ?
cole primaire publique Sibelle,
13 avenue de la Sibelle, 75014 Paris
19h - 2h

- FILIPE VILAS-BOAS
The punishment
INSTALLATION / PERFORMANCE
Pour ne jamais désobéir, un robot commence par faire 100 lignes !
École primaire publique Sibelle, 13 avenue de la Sibelle, 75014 Paris
19h - 1h

- SHANA MOULTON
Feed the soul
PLATEFORME DE LA PARADE
17 bd. Jourdan, 75014 Paris

- JI-AN KWON & SOO HWAN PARK
Violet - Performance
PROJECTION
La musique et la peinture se rencontrent dans une danse performative. Avec le commissariat de Young CHIN & J.K LEE. En partenariat avec MAPCREW, avec le soutien du ministère de la Culture et de l’éducation de la Corée du Sud, Le centre culturel coréen.
Maison de la Corée, 9G bd. Jourdan, 75014 Paris
19h - 20h

- ANNETTE MESSAGER
La Nuit Blanche des animaux
PLATEFORME DE LA PARADE
Parc Montsouris, 24 boulevard Jourdan, 75014 Paris

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2019 à Paris ici !

Messages

  • Etrange de ne pas trouver dans le programme du 14èm la performance "APESANTEURS" de Marcela Gomez ? A partir de 19h, l’évènement aura lieu au Gymnase Huyghens, superbe bâtiment classé, dont la charpente métallique est due à Gustave Eiffel.
    10 rue Huyghens. Métro Vavin

    "j’ai imaginé un espace flottant, points, lignes, volumes, réseaux dessinés par un fil lumineux, en tension entre sol et plafond, sur un sol miroité reflétant l’infini entre ciel et terre.
    Joie des sens, on traverse l’œuvre dedans, autour, dessous dans l’émerveillement que la couleur lumineuse et la sensation de flottement éveillent en nous...expérience sensorielle, souffle de légèreté, moment unique de l’ « espace » en apesanteur."

    "L’apesanteur est un sujet récurrent dans mon travail, je lui ai dédié une exposition entière « Apesanteurs » au Musée Denys Puech (Rodez-2005).