.evous
> > > > >

Nuit Blanche 2020 : Le programme dans le 15e arrondissement

Nuit Blanche se déroule samedi 3 octobre 2020, à Paris. Découvrez le programme des animations organisées dans le 15ème arrondissement.

Depuis plus de dix ans maintenant, une nuit d’octobre, Paris se met à rêver avec les artistes. Paris se métamorphose. Nuit Blanche 2020 poursuit ce même objectif depuis sa création : placer l’art au cœur de la ville pour une rencontre inédite avec un public divers. Parisiens, Franciliens, touristes, amateurs ou non d’art contemporain, tous sont invités à suivre un parcours où tout semble possible et où les lieux qu’on croyait connaitre par coeur resplendissent d’une vitalité et d’une beauté nouvelles... "Nuit Blanche s’inscrit dans le patrimoine culturel de Paris, rappelle Anne Hidalgo. Au-delà d’une réflexion sur la place de l’art contemporain dans l’espace public, il s’agit d’une rencontre entre de nombreux publics, en particulier les jeunes générations."

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 15EME ARRONDISSEMENT

Villa Vassilief : Jumana Emil Abboud
(Installation vidéo)
La Villa Vassilieff accueille l’installation Maskouneh (Inhabité) de l’artiste Jumana Emil Abboud. Déjà présentée à la Tate Modern (Londres, Royaume- Uni) et au Miami Dade College Wolfsonen (Miami, Etats-Unis) en 2018, à Darat al Funun (Amman, Jordanie) et au Bildmuseet (Umea, Suède) en 2017, cette installation vidéo, entièrement repensée et réadaptée pour Nuit Blanche, est projetée à l’extérieur de la Villa Vassilieff dans le Chemin du Montparnasse.
Chemin du Montparnasse - 21 Avenue du Maine 75015 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Musée Bourdelle : Anne-Charlotte Finel (Installations vidéo)
Anne-Charlotte Finel propose une installation dans les jardins du musée Bourdelle, composée de plusieurs vidéos qui viennent habiter le temps d’une nuit cet univers végétal particulier. Au détour des bosquets, on découvre la présence animale, artificielle et naturelle, où se mêlent fragments de sculptures et python albinos, dans un dialogue secret entre l’artiste et son prédécesseur, Antoine Bourdelle. Des punaises d’eau, pourtant si fragiles deviennent des formes majestueuses voir monstrueuses, tandis que la nature aquatique envahit subtilement la vegétation. Accompagnée par la musique électronique vibrante de Voiski, ces installations vidéo, aux limites de la science-fiction et pourtant si réelles, investissent l’écosystème du musée, comme autant de fantômes qui se glissent dans les interstices de ce lieu.
18, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Espace Frans Krajcberg, Centre d’Art Contemporain Art & Nature : Artistes présentées par OPLINEPRIZE
(Sculpture / Installation / Vidéo / Exposition / Photographie)
OPLINEPRIZE, 1er prix d’art contemporain on line, présente pour Nuit Blanche sa 12ème édition autour des Femmes, à l’Espace FRANS KRAJCBERG, Centre d’Art contemporain Art & Nature.
Dix artistes nominées par les curateurs Juliette DELECOUR, Justine EMARD, Alia FARID, Olga KISSELEVA Eva L’HOEST, Claire MALRIEUX, Lucy McRAE, Mélodie MOUSSET, Beatriz Helena RAMOS, Brigitte ZIEGER.
Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine 75015 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2020 à Paris ici !

Mots-clés