.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le 6e arrondissement

Rendez-vous le 1er octobre pour Nuit Blanche 2022 à Paris. Les oeuvres exposées dans le 6ème arrondissement de la ville vous sont dévoilées sur cette page.

Dernière mise à jour : lundi 19 septembre 2022,    par: Jean

Chaque année, Nuit Blanche accueille près d’un million de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Le succès rencontré à Paris par cette manifestation gratuite depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien : de Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à Taipei, et pour la première fois cette année à Houston, près d’une trentaine de villes organisent aujourd’hui cet événement.
Nuit Blanche 2022 célèbre les thèmes de l’art et du sport, en l’honneur des Jeux Olympiques attendus à Paris en 2024. Cette édition anniversaire met aussi à l’honneur les précédentes Nuits Blanches et les créateurs qui ont marqué l’histoire de ce rendez-vous.

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le 6e arrondissement

Institut de France
Compagnie Oghma
Molière entre à l’Institut / Théâtre / L’Institut de France vous propose de voyager dans le temps avec une soirée de célébration joyeuse, théâtrale et musicale des 400 ans de Molière !
Des extraits de son œuvre seront joués par la Compagnie Oghma dans la Cour d’honneur de l’Institut, illuminée pour l’occasion de centaines de bougies. La Compagnie Oghma se spécialise dans les répertoires théâtraux et musicaux des XVe au XVIIe siècles et s’attache à retrouver les pratiques scéniques de ces époques-là. Au programme : costumes d’époque réalisés dans leurs ateliers, précision et audaces malicieuses, le tout éclairé à la bougie !
23 Quai de Conti, 6e
De 21 h à 0 h

Maison Auguste Comte
Naomi B. Cook
A S T E R I S M S / Installation-Sculpture / Faisant partie de l’exposition personnelle de Naomi Cook au Musée Maison Auguste Comte, la sculpture “Asterisms Rosace” sera entièrement visible depuis la rue dans les fenêtres du musée.
Faisant partie de l’exposition personnelle de Naomi Cook au Musée Maison Auguste Comte, la sculpture “Asterisms Rosace” sera entièrement visible depuis la rue dans les fenêtres du musée. Tout comme les 88 constellations qui constituent officiellement la carte de la sphère céleste, “Asterisms Rosace” représente une nouvelle cartographie des étoiles, composée de formes facilement identifiables qui évoquent des personnes, des animaux et des objets, s’étendant à travers les cieux. Dans la lignée de l’astrologie hellénistique, chaque astérisme est basé sur une formation céleste observable à l’œil nu et sur l’espoir permanent que les étoiles nous inspirent. Toutes ces néo-constellations ont été complétées par un mythe des temps modernes, basé sur une certitude vérifiable (aussi appelé fait) qui fait écho aux troubles modernes. La sculpture sera accompagnée des codes QR qui permettront le rapprochement des visiteurs des nouveaux astérismes et de leurs mythes.
10 Rue Monsieur le Prince, 6e
De 18 h à 7 h

Centre Culturel du Crous de Paris
Art 54
Athari 21 / Exposition pluridisciplinaire / Exposition collective de jeunes artistes, Nathan Ghali, Exaucé Borgial Nienguet Roger, Mao Yuqiu et Sarah Van Melick, lauréats de Athari 21.
Art 54 a pour but de rassembler de jeunes artistes et de les mettre en avant à travers des temps de valorisation. En 2022, les lauréats de Athari, l’appel à candidature de Art 54 exposent ensemble durant le mois d’octobre. Cette exposition collective gravite autour de Nathan Ghali, Exaucé Borgial Nienguet Roger, Mao Yuqiu (MAO) et de Sarah Van Melick (Oxalys). Des artistes aux univers distincts, mais qui une fois réunis, nous plongent dans une cohésion à la fois visuelle et délicate.
12 rue de l’Abbaye, 6e
De 19 h à 2 h

Eglise St-Ignace
Collectif Pau & Sly
Le Grand Saut / Sculptures et création sonore / De grandes sculptures de fer en forme de mains, suspendues à travers le chœur et la nef d’une église, bondissent vers le ciel et s’élèvent vers la grâce.
De grandes sculptures de fer en forme de mains qui bondissent vers l’autre, les autres, le grand autre. C’est le moment où on s’élève ensemble, se dépassant et dépassant la raison. C’est cet évènement qui ressemble à la grâce.
33 rue de Sèvres, 6e
De 20 h 30 à 0 h

Retrouvez ici le programme complet de Nuit Blanche 2022 à Paris !

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2022 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2022 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2022 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2022 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2022 : Les infos Bus et Métro RATP