.evous
> > > > >

Nuit Blanche 2021 : Le programme dans le 6e arrondissement

Rendez-vous le 2 octobre pour Nuit Blanche 2021 à Paris. Les oeuvres exposées dans le 6ème arrondissement de la ville vous seront bientôt dévoilées sur cette page.

Nuit Blanche : Le programme dans le 6e arrondissement

Grand rendez-vous de l’art contemporain, Nuit Blanche réunit exigence artistique, urbanisme, patrimoine et architecture le temps d’une nuit, souhaitant placer Paris au cœur de la création. C’est l’occasion pour les Parisiens de se réapproprier la ville, de la découvrir ou redécouvrir.

Chaque année, Nuit Blanche accueille près d’un million de visiteurs. Elle se décline également à l’échelon métropolitain. Le succès rencontré à Paris par cette manifestation gratuite depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien : de Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à Taipei, et pour la première fois cette année à Houston, près d’une trentaine de villes organisent aujourd’hui cet événement.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 6EME ARRONDISSEMENT

Esplanade Gaston-Monnerville : Otobong Nkanga
(Installation lumineuse, poèmes gravés sur plaques en verre)
L’artiste propose une réinstallation de son oeuvre intitulée Anchored Glow composée de 13 caissons lumineux, de dessins et poésie qui sont encastrés sur l’Esplanade Gaston Monnerville. En fusionnant ainsi la poésie et le dessin, Otobong Nkanga crée des moments de réflexion et de contemplation.
7, place André-Honnorat 75006 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Eglise Saint-Ignace : Alix Boillot et Yaïr Barelli (Installation et performance dansée)
La plasticienne Alix Boillot invite le danseur Yaïr Barelli à investir, accompagné de vingt-et-une formes patatoïdes bleues, l’église Saint Ignace. La forme patatoïde est un support qui convie le spectateur, potentiel joueur, à y projeter les images issues de son imaginaire. La couleur bleue devient ainsi potentiel cactus, guitare, nuage, île, cheval, dragon, bateau, fleur ou bouteille. L’organiste Pierre Queval accompagnera la performance à l’orgue.
33 rue de Sèvres 75006 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Musée Zadkine : Laurent Grasso
(Installation)
Pour Nuit Blanche, l’artiste a souhaité confronter le regard pur et innocent d’un enfant aux métamorphoses d’un monde de plus en plus obscur et difficile à déchiffrer. Plusieurs sculptures d’enfant sont mises en scène, traçant un parcours nocturne et onirique au sein du musée Zadkine. Elles associent un corps humain à des formes hybrides. L’enfant, médiateur, révèle aux visiteurs, les œuvres présentées, en l’accompagnant dans un voyage initiatique et troublant. “Panoptes” (celui qui voit tout) renvoie à la figure mythologique du berger Argos Panoptes dont le visage était couvert de cent yeux afin de pouvoir surveiller en permanence son troupeau. Le motif de l’œil, repris dans de nombreuses sculptures de rochers gravés reflète un désir d’omniscience qui se heurte à l’opacité d’un monde en pleine mutation.
100 bis, rue d’Assas 75006 Paris
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2020 à Paris ici !

Mots-clés