.evous
.evous > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 7e

Nuit Blanche 2024 : Le programme dans le 7e arrondissement

Juin 2024

Nuit Blanche 2024 se déroule début juin 2024, à Paris. Découvrez le programme des oeuvres qui seront exposées dans le 7ème arrondissement.


Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d’octobre. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens à découvrir ou redécouvrir.
Laissez-vous guider pour cette 22ème édition de Nuit Blanche, qui se déroule début juin 2024.

Nuit Blanche : Le programme dans le 7e arrondissement

Le musée du quai Branly
Vernon Ah Kee et Youmna Saba au quai Branly. La dimension contemporaine des collections du musée sera à l’honneur à travers des présentations de photographies dans le jardin et dans le hall du musée. D’autre part, deux installations de Vernon Ah Kee et Youmna Saba seront également présentées. (Installation)
Projet de la musicienne, compositrice et musicologue Youmna Saba. Le projet fera entendre les micros-sons à l’œuvre dans la tour des instruments de musique, réserve visible qui, sous forme d’une tour de verre, traverse les espaces du musée.
37 Quai Jacques Chirac, 7e
De 19h à 0h

Fluctuart, centre d’art urbain
Kraken célèbre la Seine. L’artiste peintre déploie ses pieuvres monumentales le long du fleuve parisien. (Art contemporain)
Pour cette première édition estivale de Nuit Blanche, l’artiste Kraken célébrera le thème de la Seine avec une pieuvre monumentale qui investira la façade du centre d’art urbain Fluctuart. Cette pieuvre noire aux longs tentacules réalisée au pinceau traversera Fluctuart, de la coque au rooftop, sur plus de 15 mètres de longueur et 5 mètres de hauteur. Les promeneurs, cyclistes et autres joggeurs des berges de Seine rive gauche pourront profiter de cette œuvre exceptionnelle.
Paris 7ème
De 19h à 2h

Musée des égouts de Paris
Isabella Hin présente l’inconnue de la Seine, entre photographie, installation et vidéo, au musée des Égouts de Paris.
Dans la perspective d’une Seine bientôt rendue baignable, Isabella Hin déploie au musée des Égouts une expérience sensorielle où le visiteur est confronté à une multitude d’images aux sujets immergés, liquéfiés et transformés. À travers une sélection de photographies et d’installations vidéo où éléments naturels et corps sont peu à peu rendus liquides, Isabella Hin nous immerge le temps d’une nuit dans un milieu sombre et aquatique qui, comme les eaux de la Seine, reste encore à apprivoiser.
Pont de l’Alma, 7e
De 19h à 1h

Place Salvador Allende
DACB (Daniela Castillo Briceno) au Consulat Général du Chili. Le journal de Maria Cristina/ Projection / Les poèmes de Maria Cristina Lopez Stewart habillent la façade du Consulat. (Projection)
Projection vidéo en hommage à Maria Lopez Stewart, jeune poétesse chilienne, disparue en 1974.Ces poèmes ont été écrits entre juillet et septembre 1973. Les vers de Maria Cristina témoignent d’une époque où la violence et la tyrannie se sont imposées au Chili. Publiés presque 50 ans après, ses poèmes resurgissent nous montrant les premières lueurs de l’aube. L’Histoire est à nous, c’est le peuple qui la fait.
154 Rue de Grenelle, 75007 Paris, 7e
De 19h30 à 2h

Informations pratiques
Adresse, horaires, numéro de téléphone, liens...

Pour aller plus loin
mardi 4 juillet 2023,    Jean