eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 7e > Actualités, Paris 7e > Sorties, Paris 7e > Fêtes, festivals, évènements, Paris 7e > Nuit Blanche 2019 : Le programme dans le 7e arrondissement

Nuit Blanche 2019 : Le programme dans le 7e arrondissement

Dernière mise à jour : jeudi 19 septembre 2019, par Jean

La Nuit Blanche se déroule le 5 octobre 2019, à Paris. Découvrez le programme des animations organisées dans le 7ème arrondissement.

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d’octobre. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens à découvrir ou redécouvrir.
Les parcours, que le directeur artistique a nommé par analogie "constellations" - puisqu’il s’agit de relier des créateurs et des lieux au public le long de lignes imaginaires - seront au nombre de quatre.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 7EME ARRONDISSEMENT

LA PARADE
Sur roulette ou sur plateau, gonflables ou encore tirées par des cheveux, 12 oeuvres monumentales ont été imaginées par des artistes contemporains et défilent toute la nuit dans une atmosphère de fête. Animées par des musiciens, danseurs, performers ou encore DJ, elles circulent en musique de la Place de la Concorde à la Bastille puis rejoindront plusieurs points dans la métropole où il sera possible d’admirer à l’arrêt leurs décors enchanteurs.

- DANIEL BUREN
PLATEFORME
Paris recadré, travail in situ, 2019
Deux grands miroirs inclinés reflètent les bâtiments qui les entourent, comme s’ils allaient tomber. Daniel Buren s’est inspiré des camions transportant de grands pans de verre pour les buildings. Il propose ici un « tableau de Paris » mouvant, éphémère et renvoyant une vision renversée de la ville. Sa pyramide de miroirs est associée à ses célèbres bande. Minimale et jouant sur les illusions d’optique, cette œuvre renouvelle la perception habituelle de l’architecture parisienne et fait notamment écho au vertige que procure une ville, men- talement et physiquement. C’est la première participation de l’artiste à Nuit Blanche.
Œuvre visible après la parade sur le parvis de la Tour Eiffel, 75007 Paris, jusqu’au dimanche inclus.

LA GRANDE TRAVERSEE
Vivez une expérience insolite où le sport et la culture ne font qu’un à l’occasion de Nuit Blanche, le 5 octobre 2019 ! 2 courses gratuites de 10 km, de nuit (de 22h à 2h), durant lesquelles vous traverserez des lieux culturels emblématiques de la capitale.
A l’occasion de cette Grande Traversée, vous serez invités à courir dans les rues de la capitale et à parcourir les lieux culturels en marchant, pour des raisons de sécurité et de préservation des œuvres ainsi que des bâtiments.

- LES INVALIDES : MUSÉE DE L’ARMÉE
Sur le site des Invalides spécialement mis en lumière, marchez sous le dôme de Mansart. Pour tout public, Grande Symphonie funèbre et triomphale de Berlioz interprétée par l’orchestre de la Garde Républicaine et l’héroïsme de Beethoven et Sibelius revisité par l’ensemble de tubas interconservatoire de la Ville de Paris. Les salles du musée de l’Armée et celle de l’exposition « Les canons de l’élégance » sont ouvertes à tous.
Tout public de 19h à 2h
Musée de l’armée, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris

- UNESCO
Conçue pour « construire la paix entre les hommes et les femmes », l’UNESCO ouvre ses portes exceptionnellement : l’occasion de voyager au travers de l’Odyssée sonore de la violoncelliste Sonia Wieder- Atherton.
7 Place de Fontenoy, 75007 Paris

- TOUR EIFFEL
Après avoir parcouru pendant plusieurs heures les rues de Paris dans le cadre de la Parade, la plateforme illusionniste tout en miroir de Daniel Buren se reflète sous la Tour Eiffel.
Tout public de 19h à 00h45
Tour Eiffel, 3 avenue Anatole France, 75007 Paris

Pour découvrir l’ensemble du parcours et le plan de la Grande Traversée, cliquez ici.

LES STATIONS

- HUGO KRIEGEL
L’horloge 1440
INSTALLATION / VIDÉO / PERFORMANCE / PEINTURE
Une minute sur 1440. Au cœur du processus de création d’un projet à grande échelle.
Quai Anatole France face au Musée d’Orsay, 75007
22h - 3h

- DANIEL BUREN
Paris recadré, travail in situ, 2019
PLATEFORME DE LA PARADE
Tour Eiffel, 3 avenue Anatole France, 75007 Paris
Fermeture du site au public à 00h45

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2019 à Paris ici !