eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Actualités Paris 8e > Sorties dans Paris 8e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 8e > Nuit Blanche 2020 : Le programme dans le 8e arrondissement

Nuit Blanche 2020 : Le programme dans le 8e arrondissement

Dernière mise à jour : vendredi 13 décembre 2019, par Jean

La Nuit Blanche se déroule le 5 octobre 2019, à Paris. Dès maintenant, consultez les animations organisées dans le 8ème arrondissement sur cette page.

Nuit Blanche 2019 interroge nos différentes façons de vivre et d’agir ensemble. Les artistes de cette Nuit proposent des happenings esthétiques, politiques et sensationnels, où le son, le mouvement, l’action et la relation à l’autre exaltent l’expérience de l’instant.

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
Le programme en Ile-de-France
La Nuit Blanche pour les enfants

LE PROGRAMME DANS LE 8EME ARRONDISSEMENT

LA GRANDE TRAVERSEE
Vivez une expérience insolite où le sport et la culture ne font qu’un à l’occasion de Nuit Blanche, le 5 octobre 2019 ! 2 courses gratuites de 10 km, de nuit (de 22h à 2h), durant lesquelles vous traverserez des lieux culturels emblématiques de la capitale.
A l’occasion de cette Grande Traversée, vous serez invités à courir dans les rues de la capitale et à parcourir les lieux culturels en marchant, pour des raisons de sécurité et de préservation des œuvres ainsi que des bâtiments.

- THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES
Vivez au rythme du Sacre du printemps de Stravinsky dans ce grand théâtre d’avant-garde construit par Auguste Perret.
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris

- THÉÂTRE DU ROND-POINT
Avec l’humour qu’on lui connaît, Jean-Michel Ribes célèbre le mariage d’ineptie et facétie, dans le décor de « la Gioia » du metteur en scène Pippo Delbono, mise en scène festive des êtres cassés par la rudesse de la vie.
2Bis Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

- PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
Entrez dans la rotonde d’Antin et projetez-vous jusqu’à la salle des planètes du Palais de la Découverte, ouvert en 1937 pour l’Exposition Universelle de Paris.
Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris

- GRAND PALAIS
Les emblématiques Salon d’honneur et Grande Nef du Grand Palais accueillent les coureurs de Nuit Blanche. Une immersion nocturne dans ce chef d’œuvre architectural alliant pierre, acier et verre et reconnu pour son immense coupole en verre construite pour l’Exposition universelle de 1900.
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

- PETIT PALAIS
Une incursion dans la salle des sculptures du Petit Palais permet de découvrir une sélection de sculptures exubérantes et typiques du XIXe siècle. Un passage par le charmant et paisible jardin intérieur, bordé de colonnades et de mosaïques, termine la promenade des tableaux de l’exposition.
Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

- THÉÂTRE DE LA VILLE - ESPACE PIERRE CARDIN
Dans les jardins, des professeurs proposent à chacun d’apprendre les triplettes rendues célèbres par Merce Cunningham, à l’occasion du week-end consacré au chorégraphe. De leur côté, les coureurs pénètrent dans le théâtre devant l’antichambre conçue par le décorateur Jacques Gabel pour le « Misanthrope » de Molière mis en scène par Alain Françon.
1 Avenue Gabriel, 75008 Paris

Pour découvrir l’ensemble du parcours et le plan de la Grande Traversée, cliquez ici.

LES STATIONS

- HONORÉ D’O
TranspOrt(e)transform par Blown © City
INSTALLATION
Né en 1961, Honoré d’O est un artiste belge qui vit à Gand. Ses sculptures et installations se composent d’objets quotidiens qui stimulent notre imaginaire. À vous de les repérer : de simples billes de verre presque invisibles ont été suspendues dans les airs à l’intérieur de plusieurs gares parisiennes. Prises dans le flux de ces lieux d’attentes et de passages, ces perles de poésie ouvrent une parenthèse onirique pendant cette Nuit Blanche tout en mouvement. Leur petitesse contraste avec l’immensité des lieux et leur forme et aspect cristallin font écho à des boules de cristal ou aux sphères représentées dans la peinture ancienne flamande. Ode à la fragilité, chaque bille propose, comme un flash, une rêverie urbaine instantanée. Chacun reflète une image lointaine vers une réalité parallèle. Sont-elles des seuils de nouveaux mondes ? À rebours du spectaculaire, l’installation ultra- sensible et élégante d’Honoré d’O nous enjoint à faire une pause dans un contexte frénétique et à prêter attention à la magie des détails.
Gare de Nord, Gare de l’Est, Gare Montparnasse, Gare Saint-Lazare, Gare de Lyon.
75010, 75008, 75012

- DOMINIQUE BLAIN
Mouvements (Déplacements/ Migrations/Mouvements)
SCULPTURE / INSTALLATION / VIDÉO / EXPOSITION / PHOTOGRAPHIE / CONCERT
L’œuvre d’art et sa protection en temps de crises politiques et environnementales. Avec le commissariat de Catherine Bédard. Avec le soutien du Conseil des Arts du Canada et de l’Office national du film Canada.
Centre culturel canadien,
130 rue du Faubourg St-Honoré, 75008 Paris
19h - 00h

Retrouvez le programme complet de Nuit Blanche 2019 à Paris ici !

Messages