.evous
> > >

Nuit Blanche 2021 à Paris : Le programme arrondissement par arrondissement

Pour ne rien ratez de Nuit Blanche 2021, nous vous présentons le programme à Paris, arrondissement par arrondissement. Découvrez prochainement les œuvres d’art contemporain qui seront exposées près de chez vous le samedi 2 octobre 2021 !

Nuit Blanche : Le programme dans le 1er arrondissement

La 20ème édition de la Nuit Blanche se déroule dans la nuit du 2 au 3 octobre 2021. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens emblématiques. Chaque année, cette manifestation gratuite, destinée à tous, accueille plusieurs millions de visiteurs.

Nuit Blanche : Le programme dans le 2e arrondissement

Ne manquez pas cette édition de Nuit Blanche à Paris ! Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des établissements culturels, des monuments prestigieux, méconnus ou inaccessibles habituellement.

Nuit Blanche : Le programme dans le 3e arrondissement

Le premier samedi d’octobre, les artistes investissent les quatre coins de Paris pour proposer des installations, des expositions, des concerts, des représentations, des parcours, des scénographies et des créations qui explorent toutes les facettes de l’art contemporain et offrent un nouveau regard sur la ville.

Nuit Blanche : Le programme dans le 4e arrondissement

Nuit Blanche a pour ambition de faire rayonner les monuments connus ou méconnus de la capitale, ainsi que de donner une plus grande place aux talents émergents dans toutes les disciplines artistiques, depuis les arts plastiques jusqu’à la danse, le théâtre ou la musique.

Nuit Blanche : Le programme dans le 5e arrondissement

Depuis 2002, la Ville de Paris organise Nuit Blanche, chaque premier samedi d’octobre. Il s’agit de proposer un grand événement, populaire et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments parisiens à découvrir ou redécouvrir.

Nuit Blanche : Le programme dans le 6e arrondissement

Grand rendez-vous de l’art contemporain, Nuit Blanche réunit exigence artistique, urbanisme, patrimoine et architecture le temps d’une nuit, souhaitant placer Paris au cœur de la création. C’est l’occasion pour les Parisiens de se réapproprier la ville, de la découvrir ou redécouvrir.

Nuit Blanche : Le programme dans le 7e arrondissement

Manifestation culturelle gratuite et ouverte à tous, Nuit Blanche ouvre la ville au monde de l’art et invite chacun à découvrir de nuit une multitude d’oeuvres d’art contemporain au détour d’une rue, dans un lieu insolite ou dans un bâtiment prestigieux.

Nuit Blanche : Le programme dans le 8e arrondissement

Chaque année, l’art contemporain s’empare de l’une de nos nuits, pour le plus grand bonheur des Parisiens et des amoureux de Paris. Transformation de la Ville, ouverture au grand public, programmation à la fois exigeante et accessible... Découvrez le programme dans le 8ème arrondissement !

Nuit Blanche : Le programme dans le 9e arrondissement

A l’occasion de Nuit Blanche, Paris permet au plus grand nombre de partager l’art contemporain. Cette Nuit réunit des œuvres d’artistes venus du monde entier, créées pour l’occasion ou issues de grandes collections publiques ou privées, jamais ou rarement montrées. Découvrez le programme dans votre arrondissement !

Nuit Blanche : Le programme dans le 10e arrondissement

Que se passe-t-il dans le 10ème arrondissement lors de Nuit Blanche ? Cette édition 2021 constitue un nouveau rendez-vous artistique populaire et audacieux, partagé non seulement par de nombreuses villes voisines de Paris, mais aussi par de plus en plus de cités en Europe et dans le monde.

Nuit Blanche : Le programme dans le 11e arrondissement

Cette nouvelle édition de Nuit Blanche fera de Paris un musée à ciel ouvert. Nuit Blanche est un itinéraire étonnant qui intègre le noctambule à la démarche artistique. A vous de choisir le parcours qui vous séduit et de prendre part à ces créations souvent ouvertes à l’intervention du public.

Nuit Blanche : Le programme dans le 12e arrondissement

Cette année encore, l’art contemporain convie les Parisiens à un rendez-vous nocturne, décalé et populaire. En toute liberté, chacun pourra ainsi investir des lieux emblématiques, insolites ou méconnus de notre cité, pour découvrir les créations de plasticiens, scénographes ou musiciens venus du monde entier.

Nuit Blanche : Le programme dans le 13e arrondissement

Nuit Blanche réaffirme l’idée que tous les citoyens sont égaux devant l’art. Dans un monde de plus en plus tourné vers la consommation, dans la frénésie et parfois la précipitation, cette Nuit peut éveiller, accompagner et donner du désir pour la création contemporaine. Place aux artistes !

Nuit Blanche : Le programme dans le 14e arrondissement

Depuis sa création en 2002, cette manifestation audacieuse imaginée par Bertrand Delanoë s’est inscrite dans la vie de Paris et des Parisiens. Une nuit pour découvrir notre patrimoine en des lieux souvent méconnus, parfois insolites, habités par des œuvres contemporaines inédites, originales et fortes.

Nuit Blanche : Le programme dans le 15e arrondissement

Nuit Blanche a la capacité de surprendre et d’émerveiller. Tout d’abord en s’installant dans des lieux parfois interdits au public, qui se métamorphoseront le temps d’une nuit, grâce à l’intervention de nombreux artistes. Mais aussi en nous faisant découvrir de nouveaux artistes, venus du monde entier explorer Paris et nous offrir leurs regards et leurs créations.

Nuit Blanche : Le programme dans le 16e arrondissement

Nuit Blanche invite à découvrir la capitale différemment et à emprunter de nouveaux chemins. Ces déambulations ludiques et artistiques s’inscrivent dans une politique culturelle de la Ville de Paris en faveur d’un art contemporain audacieux. Découvrez le programme dans votre quartier !

Nuit Blanche : Le programme dans le 17e arrondissement

Chaque premier weekend d’octobre, Nuit Blanche prend ses quartiers dans un Paris poétique et artistique. Investissant des lieux divers (lieux de cultures, lycées, salles de spectacles, églises, jardins, gymnase, hôtel...), chaque nouvelle situation, insolite et décalée, promet une rencontre intrigante avec les œuvres, des expériences communes et partagées.

Nuit Blanche : Le programme dans le 18e arrondissement

Rendez-vous de tous les Parisiens, Nuit Blanche connaît dès son lancement en 2002 un succès immédiat. Alliant art contemporain, patrimoine et déambulation nocturne, le projet artistique de Nuit Blanche fait aussitôt des émules en Europe et au-delà : c’est aujourd’hui plus de vingt villes qui, de Buenos Aires à Singapour en passant par Toronto, déclinent sur ce modèle leur Nuit Blanche.

Nuit Blanche : Le programme dans le 19e arrondissement

Chaque année, Nuit Blanche livre aux Parisiens un autre regard sur la capitale. En 10 ans, elle est devenue un moment incontournable de la vie de Paris dont elle met en lumière, grâce au regard unique d’artistes, des endroits et des parcours inhabituels qui font sa beauté et sa richesse.

Nuit Blanche : Le programme dans le 20e arrondissement

Le concept de Nuit Blanche : célébrer les artistes et la création, le temps d’une nuit, dans des lieux singuliers et souvent inattendus de Paris. La Ville poursuit ainsi le dessein de défendre la création contemporaine sous toutes ses formes, contre les aléas du monde marchand, en faisant se rencontrer artistes et publics.

Gratuite et ouverte au grand public, Nuit Blanche 2021 permettra de retrouver tous les ingrédients qui ont fait le succès public et artistique de cet événement majeur parisien : une concentration d’œuvres dans l’espace public en plein air, des artistes internationaux émergents ou confirmés et une approche coopérative avec d’autres structures ou événements culturels.

Lancée en 2002, Nuit Blanche s’est rapidement installée dans l’agenda culturel des Parisiens. La manifestation accueille désormais près d’un million de visiteurs à chaque édition. Un succès qui a conduit plusieurs grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien : Kyoto, Bruxelles, Melbourne, Houston, Taipei...
Partout, il s’agit de proposer, le temps d’une nuit, un grand événement populaire, gratuit et festif, centré sur l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public ou dans des bâtiments souvent inaccessibles au public.

Nos guides "Nuit Blanche" :
Tout le programme à Paris
Nos coups de coeur à Paris
Le parcours pour enfants
Le programme en Ile-de-France
Le service de transport du métro parisien

Mots-clés