.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2022 en Ile-de-France : Le programme complet

Découvrez prochainement le programme de Nuit Blanche 2022 en Ile-de-France. Toutes les oeuvres exposées à Pantin, Saint-Denis, Aubervilliers, Bagnolet, Rueil-Malmaison...

Dernière mise à jour : jeudi 7 avril 2022,    par: Jean

Co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, Nuit Blanche 2021 a lieu samedi 2 octobre 2021 et s’étend sur de nombreuses communes, de Clamart à Malakoff, en passant par Rueil-Malmaison, Alfortville, Gentilly, Bagnolet, Clichy-sous-Bois et Saint-Denis.
Figure du hip-hop et directeur du Centre chorégraphique national de Créteil, Mourad Merzouki, nommé à la direction artistique de cette 20e édition de Nuit Blanche avec Sandrina Martins, a eu à coeur de relier Paris intra-muros avec le Grand Paris pour toujours plus d’approches artistiques pluridisciplinaires.

HAUTS-DE-SEINE (92)

Maison des arts-supérette centre d’art contemporain de Malakoff
Artistes et Collectifs artistiques à Malakoff
Nuit Blanche Centre d’art contemporain de Malakoff - Installation / Vidéo / Performance
Un pôle se déploie près de la supérette deuxième site du centre d’art à moins de 3 mn de la ligne 13. L’occasion de mettre en œuvre dans l’espace publique une programmation artistique performative au pied de la cité Stalingrad. Sur un grand écran le film de Amina Menia, “Foot de Libération Nationale”, met en perspective le foot et l’histoire politique de l’Algérie. Malachi Farrell inaugure « la caravane folle », théâtre ambulant et interactif. Le collectif16am, engage une série de performances et rencontres avec les publics. Un banquet participatif lie performances culinaires et ateliers de cuisine avec les habitant.e.s, le festival Premiers Films présente des projets d’étudiant.e.s de l’ENSA et l’ENSAD. L’artère principale fermée aux voitures devient propices aux jeux sportifs !
de 19h à 1h
21-28 boulevard de Stalingrad 92240 Malakoff

Parvis de l’Hôtel de Ville
Compagnie Remue Ménage
Nuit Blanche s’invite à Rueil-Malmaison - Performance
Le temps d’une nuit, la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public et dans les établissements culturels. La ville, labellisée Terre de Jeux 2024, mène une politique sportive, dynamique et efficace, dans le droit fil de la politique des JO 2024, et mettra à l’honneur les Arts et le Sport pour cette 3ème édition métropolitaine. À NE MANQUER SOUS AUCUN PRETEXTE. Parade exceptionnelle : La compagnie Remue Ménage vous donne rendez-vous à 19h30 pour investir l’espace urbain... Déambulation, tissu aérien, danseur de feu et pyrotechnie seront au rendez-vous...
de 19h30 à 21h
13 boulevard du Maréchal Foch 92500 Rueil-Malmaison

La Superette
Festival Premiers Films
Festival ( projections + performances + ciné-concert + distribution de repas + radio live)
PREMIERS FILMS fédère radio, débats, rencontres, ciné-concert, buvette, et repas. Non compétitif et à prix libre, la programmation est hybride, entre art contemporain et cinéma. Vidéos issues d’installations, clips, films documentaires, fictions, comédies musicales, longs, courts, moyens métrages, le but est de soutenir, encourager et diffuser la jeune création et tous les genres sont acceptés.
de 19h à 2h
28 Bd de Stalingrad 92240 Malakoff

Centre d’art contemporain Chanot
Une programmation proposée par Randa Maroufi avec le CACC
MARATHON VIDEO, une nuit de projection de vidéos sportives
« Marathon vidéo » est un programme de vidéo d’une nuit dédié aux représentations du sport.
Imaginé par le Centre d’art contemporain Chanot et par l’artiste et réalisatrice Randa Maroufi pour Nuit Blanche, ce programme se concentrerasur les représentations du sport à travers la création artistique.
Au sein d’une scénographie immersive et chaleureuse Randa Maroufi invite de jeunes artistes internationaux à partager leurs regards sur le sport.En dialogue avec ces vidéos récentes, des courts-métrages, ainsi qu’une sélection jeune public aborderont l’action sportive par via différents prismes : l’effort, les supporters, l’esthétique et l’humour. Ce programme proposera un panorama des différentes disciplinessportives telles que le foot, la danse, le fitness, la musculation, la natation, le vélo.
de 19h à 0h
33 rue Brissard 92140 Clamart

Maison des arts, centre d’art contemporain de Malakoff
TaxiTram Nuit Blanche Parcours Ouest
Randa Maroufi ; Malachi Farrell ; Collectif 16am (Samuel Belfond, Clément Douala, Théo Duporté, Aurélie Faure, Ava Hervier, Arnaud Idelon et Camille Trapier) ; Louisa Babari Adel Bentounsi Walid Bouchouchi Fatima Chafaa Dalila Dalléa Bouzar Mounir Gouri Fatima Idiri , Sabrina Idiri Chemloul ,Amina Menia , Sadek Rahim.
Visites des programmations présentées dans les lieux membres et amis du réseau TRAM
TRAM vous propose une balade pédestre pour partir à la découverte de la création contemporaine et vivre des moments privilégiés en compagnie des artistes, des commissaires d’expositions ou des équipes. Nuit Blanche 2021 à Malakoff, à la maison des arts, centre d’art contemporain de malakoff et la supérette (92) Marathon vidéo - Une nuit de programmation vidéo par Randa Maroufi, au Centre d’art Contemporain Chanot (92) Village artistique sud-ouest. Randonnée d’environ 8 km soit 2 heures de marche. Pour ce parcours, nous vous emmènerons découvrir deux projets Nuit Blanche Métropolitaine au travers d’une déambulation pédestre nocturne entre la petite couronne et le 15e arrondissement de Paris et vous inviterons à poursuivre votre soirée au cœur du village artistique sud-ouest du GR 75.
de 19h à 0h
105 Avenue du 12 Février 1934 92240 Malakoff

SEINE-SAINT-DENIS (93)

Magasins Généraux
Dighya Moh-Salem Band, Souad Asla et nocturne d’Hotel Sahara
Exposition nocturne et programmation musicale
Les Magasins généraux clôturent leur saison culturelle « Hotel Sahara » en musique à l’occasion de Nuit Blanche avec une invitation au Dighya Moh-Salem Band, en collaboration avec l’Atelierdes artistes en exil et à Souad Asla, afin de mettre à l’honneur des artistes femmes sahariennes.
de 19h à 0h
1 rue de l’Ancien Canal 93500 Pantin

Le 6b
Soñal Sinor et u2p050
Protozoa - Installation / Vidéo / Exposition / Performance / Musique
La compagnie d’art vivant Soñal Sinor et le studio de création d’art numérique u2p050 investissent le 6b, le samedi 2 octobre prochain.
Pendant un an, 23 artistes européens se sont réunis pour faire naître Protozoa, une création polymorphe entre arts vivants et arts numériques.
Une nuit de créations sonores in-situ, projections, concerts, exposition, pièces courtes de danse pour se plonger dans le dispositif sensoriel de cet univers biomachinique. Tout au long de la soirée, vous serez invités à naviguer entre les machines et les interprètes qui ont permis de composer le rythme unique et pluricellulaire de Protozoa. Une expérience organique au cœur des vivants.
de 17h30 à 2h
6-10 Quai de Seine 93200 Saint-Denis

Canal St-Denis
Artistes danseurs, musiciens, scénographes et graffiteurs
Lignes - Installation / Performance / Musique
« Lignes » sera une performance faisant appel à plusieurs disciplines artistiques emblématiques du territoire, présentée en nocturne, dans le cadre de Nuit Blanche, le 2 octobre 2021. Nous proposons ainsi une oeuvre hybride, mêlant breakdance, musique et graffiti. Deux pontons sont transformés en une scène flottante accueillant une scénographie mise en lumière. Des modules peints vont « meubler » la scène, habillés par les artistes, en complément du bateau pousseur en arrière-scène lui aussi peint. Les danseurs seront vêtus de costumes, peints en fluo par deux artistes : Arnaud Liard et Lek. Ils seront éclairés de lumière noire, offrant au public le spectacle bluffant d’une chorégraphie nocturne flottante et réfléchie dans l’eau.
de 21h à 4h
Quai Josette et Maurice Audin 93300 Aubervilliers

Lycée Albert Schweitzer
La Transplanisphère / le sas (science-art-société)
Performance / Musique / Audiowalk
La Transplanisphère est en résidence avec le sas (science-art-société) au Lycée Schweitzer du Raincy (93). Des œuvres hybrides et interactives sont proposées dans le parc de l’établissement :
L’Inconnue du Soleil, une installation visuelle et numérique de Ikse Maître et du sas. Une grande sphère vidéo de la surface du soleil qui évolue avec le public.
Le chemin des rêves, un audiowalk créé par les élèves et Noémie Besace avec Fabian Eck / Storydive, Ambrus Ivanyos / MeetLab et Philippe Thibault. Dans le cadre du projet européen Europefiction avec KJT Dortmund.
Nos années 20, une performance d’élèves mise en scène par Bruno Freyssinet et écrite à partir d’interviews sur leur vision de notre époque (projet Oratio mix).
de 19h à 0h
11 Allée Valère Lefebvre 93340 Le Raincy

Le 6b
Mustapha Benfodil
MAPORTALICHE - Installation
MAPORTALICHE (qui signifie « ça n’a pas d’importance pour moi » en francalgérien) est une installation opposant deux équipes dont les joueurs sont des personnages de fiction. Les maillots sont ainsi floqués de noms comme ANTIGONE, HAMLET, JOSEPH K. MADAME BOVARY, NEDJMA, MEURSAULT, RASKOLNIKOV…avec des citations des écrivains choisis. L’autre équipe est formée de personnages de fiction de l’auteur. L’arbitre de ce match littéraire n’est autre que le lecteur qui peut composer à loisir son propre « onze-type » de personnages, d’auteurs, de livres, l’important étant de « participer »…
de 19h à 2h
6-10 Quai de Seine 93200 Saint-Denis

Le 6b
Kubra Khademi
Armor - Sculpture et installation vidéo
« Armor » est une performance de l’artiste Kubra Khademi qui a pris place à Kaboul en 2015 dans le quartier Kote Sangi où vit l’artiste, l’un des plus peuplés de la capitale. C’est une réponse au harcèlement de rue endémique que subissent quotidiennement les femmes dans ce pays, dans une société d’extrême patriarcat. Kubra Khademi s’est promenée vêtue d’une armure en acier recouvrant et magnifiant les parties de son corps quotidiennement visées par les remarques et les attouchements des passants : ses seins, ses fesses, son ventre. Ses premiers souvenirs d’attouchements remontent à ses 4 ans où elle se souvient avoir souhaité porter des sous-vêtements en métal pour être protégée. Cette pensée ne l’a pas quitté et la volonté de faire évoluer la cause des femmes et d’abattre le mur du silence s’est développée.
de 19h à 2h
6-10 Quai de Seine 93200 Saint-Denis

Ateliers Médicis
Dancefloor, je t’adore
Nicolas Boone, Camille Juthier, Silina Syan, 1024 architecture, Justine Berthillot - Performance, Installation et Exposition
En hommage à l’Échappatoire à Clichy-sous-Bois et à toutes les boîtes de nuit de banlieue, les Ateliers Médicis transforment un gymnase désaffecté en dancefloor géant. Ravivant les souvenirs de stars des platines, de flirts fiers ou secrets, de danses endiablées, Nicolas Boone invite aux platines et sur la piste clubbers, footballeuses, acrobates et danseurs en roller, vogueurs et amateurs de valse. Une batterie tient éveillés dans un pas de deux les fantômes du gymnase et ceux de la boîte de nuit.
de 19h à 2h
4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Maison du Parc Jean Moulin Les Guilands
Joanne Leighton / WLDN
Le Cycle des Veilleurs - Performance
Le Cycle des Veilleurs, œuvre monumentale créée par Joanne Leighton et pilotée par la Maison populaire, s’ouvre le 2 octobre 2021 pour son acte inaugural à la Maison du Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands, entre Montreuil et Bagnolet. Avec cette performance participative, la chorégraphe propose aux habitants de veiller chaque matin et chaque soir, une heure au lever du soleil et une heure au coucher du soleil, depuis un point culminant, et ceci pendant 365 jours. Une ode à la résilience collective.
de 19h30 à 20h30
14 rue de l’épine 93170 Bagnolet

VAL-DE-MARNE (94)

Musée Fragonard de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort
FRAGILES.
Homme-Animal / Confinement-Déconfinement : un enjeu territorial pour la survie des espèces - Exposition / Installation / Vidéo / Conférence / Performance / Photographie
FRAGILES est un parcours artistique qui établit un dialogue entre 6 artistes utilisant des médiums aussi divers que la photographie, l’illustration, l’installation plastique, la vidéo et la peinture. Ce parcours interroge la notion de territorialité entre l’homme et l’animal par l’éclairage récent de la crise sanitaire et du confinement, et ses conséquences sur l’abolition des frontières entre le territoire sauvage de l’animal et les centres urbains fréquentés par l’homme. Cette expérience immersive se veut à la fois spectaculaire et réflexive sur le devenir de l’homme dans ce monde qu’il domine et qu’il maltraite tout à la fois.
de 19h à 2h
7 Avenue du Général de Gaulle 94700 Maisons-Alfort

Une kyrielle d’artistes au sein de la ville de Gentilly !
Le Générateur
Nuit Blanche au Générateur et dans Gentilly - Installation / Performance / Musique
Pour la première fois, plusieurs acteurs culturels de la ville de Gentilly se joignent au Générateur pour présenter un florilège de propositions artistiques axé sur la performance, les arts vivants et les arts numériques. Derrière une vitrine ou dans des espaces de vie partagée (Lavomatic, local vacant, Parvis de la médiathèque et du Service Culturel, le Petit Vouvray, Le Lavoir Numérique), les artistes vont à travers leurs actions poétiques, favoriser au sein de la cité une dynamique de déplacement original. Sur un long podium, dans l’espace du Générateur, une kyrielle d’artistes et de participants s’emparent d’un format toujours spectaculaire, celui du défilé de mode. Un objectif : faire sauter les codes de ce mode de représentation avec humour, fantaisie et extravagance !
de 19h à 0h
16, rue Charles Frérot 94250 Gentilly

Mairie d’Alfortville
Artistes & invités à Alfortville
Nuit Blanche des Cultures Communes d’Alfortville - Installation / Vidéo Exposition / Performance / Photographie / Lecture / Musique / Danse
Cette première Nuit blanche des Cultures Communes est destinée à éveiller tous les imaginaires, dans un esprit d’égalité d’accès à la richesse et à la diversité d’un écosystème artistique marqué par la présence à Alfortville de structures majeures de création, de formation et de diffusion. La danse, la marche, ainsi que le croisement des cultures, seront les fils rouges de cette soirée qui se déploiera dans toute la ville sous l’impulsion de collaborations artistiques plurielles et d’invités tels que Mounir Biba ambassadeur de la France aux JO PARIS2024 pour le breakdance, Sophie Bulbulyan, Antoine Agoudjian, Clément Denis, Lucie Antunes, AdrienM et ClaireB, Cyril Hernandez, ZYARA, Julien Soro et une collaboration inédite entre la Muse en Circuit et le CFA de danse du Théâtre du Corps..
de 19h à 0h
Place François Mitterrand 94140 Alfortville

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
La Nuit Blanche pour les enfants

Mots-clés