.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2023 en Ile-de-France : Tout le programme

Juin 2023

Découvrez bientôt le programme de Nuit Blanche 2023 en Ile-de-France. Toutes les oeuvres exposées à Juvisy, Puteaux, Nanterre, Malakoff, Saint-Ouen, Saint-Denis, Montreuil, Champigny-sur-Marne, Alfortville, Gentilly...

Dernière mise à jour : mardi 8 novembre 2022,    par: Jean

Co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, Nuit Blanche 2022 a lieu samedi 1 octobre 2022 et s’étend sur pas moins de 26 communes métropolitaines. Des randonnées pédestres organisées par Enlarge your Paris et des itinéraires cyclables permettront de relier Montreuil et Nogent-sur-Marne ou Bagneux et Malakoff, et de nombreuses déambulations relieront les communes comme Aubervilliers et Saint-Denis, Alfortville et Vitry-Sur-Seine, Rueil-Malmaison et Nanterre… Il y aura même des canoës à Champigny-sur-Marne !

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans l’Essonne (91)

Espace Jean Lurçat
Romuald Jandolo
Last Dance / Installation / À la fois sculpture et cabinet de curiosités, l’oeuvre est à découvrir dans l’espace public.
La caravane de Romuald Jandolo se dévoile à travers ses portes et fenêtres, plaçant le spectateur dans une position de voyeur. Né dans une famille de circassiens, l’artiste questionne par cette œuvre baroque et burlesque sa propre histoire.
Place du Maréchal Leclerc, Juvisy-sur-Orge
De 17 h à 23 h

Ecole et Espace d’art contemporain Camille Lambert
Florian Mermin
Le baiser de l’araignée / Exposition / Céramiques, tableaux de pétales de roses, gravures et performance.
Florian Mermin aime surprendre les visiteurs par des propositions immersives. La cohérence de ses accrochages naît des liens formels comme des récits, qui se créent entre les pièces. Pour Le baiser de l’araignée, le Duo des fleurs accompagne la visite. Bien au-delà d’une simple ambiance sonore, cet air lyrique révèle la présence/absence des deux chanteuses à l’origine de la construction de l’exposition. En effet, les œuvres font écho au duo et habitent l’espace de leur présence.
35 avenue de la Terrasse, Juvisy-sur-Orge
De 17 h à 23 h

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans les Hauts-de-Seine (92)

Esplanade de La Défense
Ugo Schiavi
Soulèvement-Effondrement / Installation / Soulevé lors de Nuit Blanche 2018, le Génie de la République s’effondre en 2022.
À l’occasion des Extatiques 2022, Ugo Schiavi réactualise son projet monumental produit lors de la Nuit Blanche de 2018. L’œuvre Soulèvement-Effondrement, est un moulage en résine du génie de la République, issu du groupe sculpté Le triomphe de la République de Jules Dalou, situé sur la place de la Nation, auquel s’ajoutent d’autres éléments sculpturaux contemporains dans une forme d’anachronisme recherché. Ces fragments sculpturaux renversés se répandent sur la place Moretti de l’Esplanade de La Défense à la manière d’une ruine contemporaine envahie par la végétation.
Esplanade de La Défense, Puteaux

Pelouses de l’Université Paris-Nanterre
L’association Cité Rose et Nicolás E. Bravo-Teatro Container
La Cocina de la Cité Rose / Installation / Un dispositif culinaire et convivial proposé dans un conteneur-cuisine.
La cuisine publique est un conteneur habité comme une cuisine communautaire. Un espace hétérotopique pour la pratique de la convivialité qui voyage dans les quartiers du monde. Après une année d’actions de ce projet dans le quartier Anatole France de Nanterre, des habitants et des étudiants du master PCEP, en collaboration avec Nicolas E. Bravo du collectif Teatro Container, se sont lancés dans l’aventure de la construction d’une cuisine-conteneur pour la Cité Rose. Un espace commun pour la rencontre des voisins et des visiteurs. Un espace nomade mais pérenne qui leur permettra de renforcer le tissu social et les relations de solidarité dans le quartier, mais aussi d’aller dans d’autres quartiers pour rencontrer des associations et des personnes qui enrichiront les échanges culturels et sociaux.
220 avenue de la République, Nanterre
De 19 h à 23 h

Pelouses de l’Université Paris-Nanterre
Compagnie Les Noctambules
Jardins suspendus / Une installation poétique avec des acrobaties aériennes et suspendues.
Des artistes invités par les Noctambules vous invitent à un parcours aérien, polymorphe et acrobatique pour faire vivre et enchanter les espaces de plein air et de verdure de l’Université.
220 avenue de la République, Nanterre
De 22 h 45 à 23 h 15

Pelouses de l’Université Paris-Nanterre
Compagnie Little Garden - Fabrizio Solinas
Little garden / Danse / Une parade nuptiale jonglée, une petite fenêtre ouverte sur une jungle méconnue
Little Garden est un spectacle de jonglage sur l’amour, qui a pour objectif de draguer le public…
Une parade nuptiale jonglée.
 Une démonstration de force brute, bruyante et bestiale.
Une invitation à stimuler l’imagination de chacun. Une ôde à la vie, à l’animalité.
Tout bêtement.
220 avenue de la République, Nanterre
De 20 h à 20 h 30

Pelouses de l’Université Paris-Nanterre
Bureau d’Études de la Chanson (Collectif Les Aimants)
Spectacle musical
L’Armoire Polyphonique / Concert / Un impromptu musical et théâtral aux teintes de la Renaissance.
C’est une vieille armoire oubliée sur le trottoir d’une rue, sur l’herbe d’un parc, ou au fond d’une forêt. Sur sa porte, une pancarte "Ouvrez-moi" invite le public. Lorsque la porte s’ouvre, les trois membres du Bureau d’Études de la Chanson s’animent, le temps d’interpréter l’une de leurs polyphonies aux paroles joyeusement anachroniques, puis ils referment les portes. Léger et décalé, L’Armoire polyphonique est un impromptu musical, comme une boîte à musique à taille humaine.
220 avenue de la République, Nanterre
De 18h à 22h45

Pelouses de l’Université Paris-Nanterre
Compagnie Barks - Bastien Dausse
Moon / Installation de cirque lunaire, un voyage spatial et des poèmes sans gravité
Moon, c’est une constellation de petites formes antigravitaires. Une exposition mécanique et organique, à l’image de notre univers, en constante évolution, à explorer et à contempler. Entre inventions fantasques et acrobaties impossibles, c’est une recherche de variation de pesanteur, une forme d’adieu à notre poids, c’est la manière de Bastien Dausse d’altérer l’espace et le temps.
220 avenue de la République, Nanterre
De 21 h à 21 h 45

Pelouses de l’Université Paris-Nanterre
Compagnie Gratte Ciel
RoZéO / Installation vivante, une respiration profonde avec le ciel pour horizon.
Une installation vivante à observer lentement, une respiration profonde avec le ciel pour horizon.
Une recherche plastique de la “physicalité de l’air”. La matière comme capteur de l’air rendu palpable.
Une oscillation du paysage, où le mouvement s’inscrit dans la vastitude de l’environnement, écho du mouvement des éléments.
220 avenue de la République, Nanterre
De 19h30 à 23h45

Université Paris Nanterre
Thierry Boutonnier, COAL et la cie XTNT
Appel d’air : Parade avec les arbres de la Terrasse à l’Université / Installation / Déambulations dans une parade joyeuse sur le thème des arbres.
Projet artistique social et environnemental crée par l’artiste-arboriculteur Thierry Boutonnier en collaboration avec COAL, Appel d’air propose une représentation singulière du Grand Paris à travers ses habitants et leurs attachements aux arbres et à la palette végétale des parvis des futures gares du Grand Paris Express. À l’occasion de la Nuit Blanche, rejoignez la parade joyeuse, abreuvante et laineuse, aux côtés de Thierry Boutonnier, Ludovic Nobileau de la compagnie XTNT et de COAL.
Pelouses de l’Université Paris-Nanterre, Nanterre
De 18 h 30 à 20 h 15

Gare de Rueil-Malmaison
Enlarge your Paris
Balade urbaine #2 / Installation / Parcours urbain entre Rueil-Malmaison et Nanterre avec pour destination le centre d’art La Terrasse espace d’art et la friche de Vive Les Groues.
Parcours urbain à la nuit tombée entre Rueil-Malmaison et Nanterre, en longeant la Seine. A Nanterre, les randonneurs urbains découvriront autrement La Défense, avec la programmation du Centre d’Art de La Terrasse et la friche culturelle de Vive les Groues. Le départ de la balade urbaine se fera depuis la Place de la Gare RER de Rueil-Malmaison. Un courriel sera envoyé aux inscrits deux jours avant l’événement avec les informations pratiques (lieu précis de rendez-vous, contact des encadrants, etc.)
Place de la Gare, Rueil-Malmaison
De 17 h à 22 h

Auditorium de la Médiathèque Jacques Baumel
Denise Bonal
Les Pas Perdus / Théâtre / Partagez un moment de convivialité autour d’un spectacle théâtral inédit.
Une gare déclinée sous toutes ses formes de la plus quotidienne à la plus inattendue grouillante d’humanité : lieu des déclarations d’amour, des retrouvailles, des confidences, des éclats de rire, des paroles qu’on n’oubliera jamais, des baisers donnés pour la vie, des émotions, de tous les espoirs.
15-21 Bd du Maréchal Foch, Rueil-Malmaison
De 20 h 30 à 22 h

Parvis de l’Hôtel de ville
Remue-Ménage
Nuit Blanche 2022 fait son retour à Rueil-Malmaison avec une déambulation nocturne inédite.
Revue de Rue est une déambulation nocturne, dirigée par La Compagnie Remue-Ménage, représentant un univers enchanté et décalé qui nous transporte dans l’ambiance et l’agitation des cabarets des années 1920 à nos jours. Vêtus de plumes, des artistes danseurs et acrobates incitent le public à se retrouver le temps d’une fête. La déambulation se clôturera par une mise en scène pyrotechnique inédite.
13 bd Foch, Rueil-Malmaison
De 18 h 30 à 20 h

Quartier Stalingrad à Malakoff
Martine Camillieri - "La recette de Martine"
Enfants
Le centre d’art contemporain de Malakoff propose une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale au pied de la cité Stalingrad. À cette occasion, le pôle Médiation et Education Artistique et Martine Camillieri invite les enfants à un atelier culinaire d’après une recette spéciale Nuit Blanche.
Martine Camillieri auteure, plasticienne et scénographe, elle réfléchit sur l’écologie, le recyclage, la biodiversité. Son champ d’action est le quotidien et le banal, sa démarche est engagée, vigilante et jamais conventionnelle. Tout son travail milite pour limiter l’objet sur terre et pour que le comestible reste comestible. Ses livres de cuisine pour les enfants ont reçu un écolabel du gouvernement, ils ont aussi donné lieu à des installations. Musée en Herbe, Centre de design de Marseille, Le lieu Unique, Centre Pompidou (Nuit blanche des enfants), Artazart, Bonton, Design Week à Milan…
21/28 boulevard Stalingrad, Malakoff
De 19 h 30 à 21 h 30

Avenue Henri Barbusse
Balade à vélo - Street Art
Le centre d’art contemporain de Malakoff propose une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. Pour Nuit Blanche, est placée au cœur de l’espace public. Les directions sportives des villes de Bagneux et Malakoff, et l’association Dynamo s’associent pour vous faire vivre une Nuit Blanche à vélo !
A l’occasion de la Nuit Blanche 2022 et des Rencontres du Sport 2022 les villes voisines de Bagneux et Malakoff s’associent pour vous faire vivre une balade cycliste nocturne et familiale. Au départ de Bagneux, ce parcours vélo de 5 kilomètres vous emmène à la découverte des oeuvres de street art de la ville. A votre arrivée à Malakoff, vous pourrez découvrir le quartier de Stalingrad, profiter du programme de la Nuit Blanche 2022 imaginé par son centre d’art contemporain. Danse, film, performance sonore et spécialités culinaires vous attendent pour une soirée festive et artistique.
20 avenue Henri Barbusse, Bagneux 92220
De 18 h à 21 h

Quartier Stalingrad - la supérette centre d’art contemporain de Malakoff
Benjamin Karim Bertrand - "Warm Up Session"
À Malakoff, le centre d’art place le corps et tout particulièrement la danse contemporaine au cœur de l’espace public. Sur un grand écran est projeté le court métrage "Warm Up Session" de Benjamin Bertrand. Chacun est invité à investir la scène à suivre les pas du chorégraphe, installé sur une scène de 16 mètres de long placée sur la départementale.
Pour la seconde année à Malakoff, le centre d’art investit 4 000 m2 d’espace public, au pied de la cité Stalingrad et de la supérette lieu d’expérimentation du centre d’art, avec une programmation propice au partage et à l’interaction artistique et sociale. Pour ce grand événement, le corps et tout particulièrement la danse contemporaine interroge l’espace public. Projeté sur un écran géant, le centre d’art contemporain de Malakoff propose de (re)découvrir le court métrage "Warm Up Session" de Benjamin Bertrand, réalisée par Lafayette Anticipations - Fondation Galeries Lafayette.
21/28 boulevard Stalingrad, Malakoff
De 19 h à 0 h

Quartier Stalingrad - la supérette centre d’art contemporain de Malakoff
Benjamin Karim Bertrand - "Tanit"
À Malakoff, le centre d’art place le corps et tout particulièrement la danse contemporaine au cœur de l’espace public. Accompagné de trois danseurs, le chorégraphe Benjamin Karim Bertrand investit un plateau de 16 mètres de long placé sur la départementale traversant le quartier. Un quatuor chorégraphique à voir de près…
Avec "Tanit", premier travail du chorégraphe présenté dans l’espace public, Benjamin Karim Bertrand transmet à trois danseurs interprètes "Vestiges solo", son projet lauréat 2019 de la Villa Kujoyama à Kyoto. Structurée en sept partitions à la cadence obstinée inspirée par la musique du "Canto ostinato de Simeon Ten Holt" (1976), "Tanit quatuor" défait les gestes et les temporalités de la chorégraphie d’origine pour tracer une zone labyrinthique ouverte aux inconnues de l’improvisation ; ces gestes, souffles et affects alimenteront les quatre performances de la Nuit blanche à la cité Stalingrad de Malakoff : elles ne portent aucun désir d’occupation, de confiscation de la scène et suivent les sillages de gestes qui nous délient. Si chorégraphier, c’est écrire, et qu’écrire, c’est peut être ce qu’il nous reste quand on est chassé du domaine de la parole donnée" (Jean Genet), Benjamin Karim Bertrand s’intéresse ici au rapport qu’une promesse intime entretient avec la cité sous la forme d’une pièce chorégraphique.
28 Bd de Stalingrad, Malakoff
De 19 h à 23 h

Centre d’art contemporain Chanot
Christophe Tabet / Filip Pietuch / Raphael Massart / Maya Kafian / Noé Leleu
À partir de là / Performance / Narration d’une histoire du Liban où personnel et politique se mêlent.
Du 15 septembre au 2 octobre, le CACC accueille l’exposition à partir de là. Imaginée par le collectif d’étudiants à autre voix, elle présente les œuvres de 21 jeunes artistes diplômés des Beaux-Arts de Paris et de l’École des Arts Décoratifs aux pratiques artistiques diverses : installation, performance, sculpture, peinture, dessin, vidéo… Pour Nuit Blanche, à autre voix propose d’investir le CACC par une soirée de performances, rythmée par des temps de parole entre artistes et commissaires autour de leurs pratiques.
33 rue Brissard, Clamart
De 19 h à 2 h

Nuit Blanche 2022 : Le programme en Seine-Saint-Denis (93)

Jardin de l’écluse
Yves Caizergues
Musique
Apothéose / Installation / Grand bal autour de l’œuvre lumineuse d’Yves Caizergues, une immense boule à facettes qui rayonne sur le canal Saint-Denis
A Saint-Denis, face au Stade de France, le jardin de l’écluse est transformé en étincelante piste de danse à ciel ouvert grâce à la mise en lumière d’une immense boule à facettes par l’artiste Yves Caizergues. Cette boule disco et ses 1001 facettes tournoyantes rayonnent sur le canal et invitent à la fête. Son rayonnement parsèmera de ses réflexions le grand bal organisé dans le jardin, où seront proposés plusieurs espaces de restauration, d’animations ainsi qu’une programmation musicale tout au long de la soirée.
4 quai du canal, Saint-Denis
De 19 h à 2 h

Mains d’Œuvres
Juliette Dragon et le Cabaret des filles de joie
Théâtre
Cabaret des filles de joie / Théâtre / Cabaret burlesque sur la thématique du "Jardin des Délices".
A l’occasion de la Nuit Blanche à Saint-Ouen, Juliette Dragon crée une mise en scène inédite pour Mains d’Œuvres sur le thème du Jardin des délices. Danse, pyrotechnie, cabaret burlesque et acrobatie aérienne s’articulent autour de la fécondité de la Déesse Mère : profusion de femmes-fleurs et fruits paradisiaques en ode à la jubilation de la vie.
1 rue Charles Garnier, Saint-Ouen
De 18 h à 22 h

Fabrique artistique et numérique
La nuit Fantastique / Installation / Discothèque silencieuse et photomaton d’un genre nouveau.
La Fabrique artistique et numérique se transforme en discothèque silencieuse et accueille un plateau de 3 djs jouant simultanément : Fulgeance, Kasbah et Granpamini. En contrepoint, l’installation sonore et photographique Screamaton d’Antonin Fourneau et Manuel Braun déchirera le vrombissant silencieux des basses et des rythmes par les cris réguliers des participants venant s’essayer à un nouveau de type de photomaton. Un soin particulier sera apporté à la scénographie du lieu, il sera fidèle à l’univers des discothèques. Autant d’éléments qui permettront de faire de la façade de la FAN un tableau vivant fascinant et effrayant rythmé par les danses chaloupées et silencieuses et les cris des participants !
Mail Jean Pierre Timbaud, Rosny-sous-Bois
De 21 h à 0 h

La Galerie, centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec
Exposition "Hedy Lamarr – The Strange Woman"
Hedy Lamarr – The Strange Woman / Exposition et soirée drag queens avec Félicie Prine et Janine Tendo.
Cette exposition met à l’honneur Hedy Lamarr (1914-2000), femme dont le parcours hors norme l’a menée de l’Autriche aux studios hollywoodiens, lui permettant d’être à la fois plus belle femme du monde, actrice glamour, star décadente, inventrice du Wi-Fi, mais aussi artiste, avec sa pratique méconnue de la peinture et du dessin.
À travers ce projet imaginé avec l’artiste Nina Childress, l’exposition "Hedy Lamarr – The Strange Woman" convie douze artistes à partager leur vision de cette femme exceptionnelle. En prenant corps avec l’architecture domestique de la villa bourgeoise de La Galerie, la scénographie de l’exposition dresse le portrait de cette "strange woman" qu’était l’actrice, en entremêlant des objets existants (photographies, paperbooks, souvenirs…) avec des œuvres empruntées ou produites à l’occasion.
1 rue Jean Jaurès, Noisy-le-Sec
De 19 h à 22 h

Le 6b
Insomnies Dionysiaques : voyage nocturne immersif
Clubbing
Installations sonores, projections, vidéos, DJs sets all night long… C’est au 6b qu’on fait Nuit Blanche !
Le Samedi 1er Octobre 2022, le 6b vous invite à des rêves éveillés, dans des réalités distortionnées. Aux commandes de cette insomnie collective, se trouvent le Capsule Collectif et Irzouts, artistes résidents du 6b qui s’associent à l’occasion de Nuit Blanche 2022, pour imaginer ensemble une scénographie qui pourrait en dépister plus d’un ! Installations sonores, projections et vidéos vous permettront de vous immerger dans cet univers hybride et évolutif sur deux étages ! Au rez-de-chaussée, des DJs sets tenteront de vous réveiller de votre torpeur, ou vous y enfonceront définitivement… Exceptionnellement, la soirée durera toute la nuit, de 20h à 6h du matin et avec un peu de chance, vous atteindrez le doux moment café / croissant !
6-10 Quai de Seine, Saint-Denis
De 20 h à 6 h

Ateliers Médicis
Collectif
Spectacle musical
Parcours des délices / Installation / Performances culinaires, cinématographiques et musicales sous le signe du délice.
Laura Albrier est designer culinaire, pardonnez-nous est un groupe de DJs déjantés, ensemble ils ambiancent les Ateliers Médicis et la promenade de la Dhuys sous le signe du délice.
4 allée Françoise Nguyen, Clichy-sous-Bois
De 20 h à 1 h

Ateliers Médicis
Sharon Alfassi
Question de feeling Volume 1 / Exposition / Céramiques, costumes et fragments ; Sharon Alfassi vous invite dans l’univers de son film Question de feeling, volume 1, entre histoires d’amour et petits gestes de tendresse.
Sharon Alfassi s’engage pour la première fois dans la réalisation d’un film, entre vidéoclip et court métrage. Du centre équestre de Montfermeil à la Forêt de Bondy, l’artiste travaille à faire apparaître des images souvenirs et fantasmes, entre grandes histoires d’amour et petits gestes de tendresse. L’artiste se fait costumière, céramiste : elle dessine, conçoit et assemble avec poésie les motifs, matières et collaborateurs nécessaires pour sculpter les mythologiques merveilleuses ou illusoires d’une pop culture qui nous déborde.
4 allée Françoise Nguyen, Clichy-sous-Bois
De 20 h à 1 h

Ateliers Médicis
Simon Rouby
Grand Ensemble / Installation / Performance et projections sur les façades des logements.
Grand Ensemble est un film in-situ, tourné et projeté au même endroit, sans écran, à même les bâtiments où vivent les protagonistes : des habitants de la résidence du Bois du Temple à Clichy-sous-Bois. Rendus géants par la projection, ils se penchent à leur fenêtre et regardent vers l’extérieur, dans toutes les directions.
4 allée Françoise Nguyen, Clichy-sous-Bois
De 20 h à 0 h

Canal Saint-Denis - Jardin de l’Ecluse
Street Art Avenue
Parcours art & sport sur le canal / Danse / Retrouvez une programmation pluridisciplinaire le long du canal Saint-Denis : fanfares, cirque, lightpainting, danse…
Le parcours Nuit Blanche animé par la Street Art Avenue parcourt la rive droite du canal Saint-Denis, au départ de la Porte de la Villette (Paris 19ème) et jusqu’à la Porte de Paris (Saint-Denis), en passant par Aubervilliers. Des animations artistiques et sportives seront proposées dès le début de la soirée : light painting, performances de cirque, fanfares, ultimate frisbee, etc.
128 rue de la Barbacane, 93200 Saint-Denis, Saint-Denis
De 18 h à 23 h

Maison Populaire
Enlarge your Paris
Balade urbaine #4 / Installation / Parcours urbain et artistique entre la Maison Populaire à Montreuil et la MABA à Nogent-sur-Marne.
Déambulation entre la Maison Populaire à Montreuil et la MABA à Nogent-sur-Marne, à la découverte de la programmation des lieux d’art contemporain mais également du parcours qu’ils ont conçu dans l’espace public.
Le départ de la balade urbaine se fera depuis la Maison Populaire à Montreuil. Un courriel sera envoyé aux inscrits deux jours avant l’événement avec les informations pratiques (lieu précis de rendez-vous, contact des encadrants, etc.)
9 bis Rue Dombasle, Montreuil
De 17 h à 22 h

Parc départemental Jean Moulin - Les Guilands
Joanne Leighton, de la compagnie WLDN
Grand banquet du cycle des veilleurs / Installation / Grand banquet festif pour clôturer le projet participatif hors norme imaginé par la chorégraphe Joanne Leighton.
Rue de l’Épine Prolongée, Montreuil
De 20 h à 0 h

Maison populaire
Hariley Rabenjamina
Showtime / Concert / Un dispositif créé spécifiquement par Harilay Rabenjamina pour la Maison Populaire à l’occasion de Nuit Blanche.
9 bis rue Dombasle, Montreuil
De 20 h à 1 h

Lycée Albert Schweitzer
Nuit Blanche Schweitzer - L’Air du Pollen - évolution
L’Air du Pollen - évolution / Installation / Performance autour de la nature et de la diversité.
La diversité des plantes était là, bien avant nous. Née de rencontres improbables, d’aventures mystérieuses et de contributions inconnues, elle est portée par le vent sur ce paradis qu’est la Terre. Encore aujourd’hui, chaque grain de pollen, aussi petit soit-il, est plein de ce patrimoine que la plante transmet.
Magnifiés, pétris, sculptés, chauffés, trente grains de pollen en céramique sont suspendus en équilibre dans l’air. Avec six ordres de grandeur, ils rendent en condensé la richesse structurelle et fonctionnelle encore présente dans la nature. Soumis au vent et à la lumière qu’ils captent, ils nous laissent ravir une beauté simple ou complexe destinée à la production du vivant. Ainsi, c’est la tête en l’air que les promeneurs curieux découvrent ces grains qui racontent chacun une histoire. La leur, la nôtre.
11 Allée Valère Lefebvre, Le Raincy
De 18 h à 0 h

Le Houloc
Vir Andres Hera & le Studio Flair
Concert / Expo
À la lisière des perceptions distordues / Installation polysensorielle / Carte blanche à la commissaire d’exposition Sandra Barré qui, grâce aux vidéos de Vir Andres Hera et aux odeurs du Studio Flair, propose une réflexion sur la multiplicité des perceptions.
Pour la Nuit Blanche 2022, le Houloc présente une expérience polysensorielle où s’entremêlent les vérités. Que percevons-nous ? Qu’assimilons-nous de l’impalpable et que considérons-nous comme évidence ?
3 rue du Tournant, Aubervilliers
De 17 h à 0 h

Salle Jacques Prévert
Nabuzardan & Image Fracas
Vendredi / Performances pluridisciplinaires / Une soupe au pistou, des portraits de travailleurs, des paysages, un karaoké, des hommes de chiffon, le chant d’une cigale.
Les six artistes réunis par Nabuzardan et Images Fracas exposent leur travail réalisé au cours d’une résidence croisée entre Bourdeaux dans la Drôme et le Pré-Saint-Gervais. Clément Bouissou - Noé Coussot - Louise Lan Millot - Valentin Pinet - Nicolas Quiriconi - Pierre Seiter. Les artistes seront présents durant la soirée.
22 rue Jules Jacquemin, Le Pré-Saint-Gervais
De 18 h à 1 h

Parc Eli Lotar
Les Poussières et Décor Sonore
Installation féérique au parc Eli Lotar / Installation immersive mêlant création sonore, lumière et fumée.
A Aubervilliers, le parc Eli Lotar est transformé par les compagnies Décor Sonore et Les Poussières en jardin merveilleux et hors du temps, dans lequel le public pénètre pour s’abandonner à la contemplation et au sensible, comme dans un rêve éveillé. L’atmosphère onirique et "coupée du monde" est permise grâce à une installation complètement immersive mêlant création sonore, lumière et fumée. Des créatures magiques peuvent être aperçues dans les arbres et les sons donnent la sensation d’entrer dans un monde sous-marin. Des personnages étranges, une lanterne à la main, déambulent et croisent les musiciens installés dans les parages. Des animations et des espaces de restauration sont mis en place à proximité dès le début de soirée.
10 rue Marcel Carné, Aubervilliers
De 20 h à 1 h

Parc de la Mairie de Clichy-sous-Bois
Cie La Fontaine aux Images
Résurgences / Théâtre / Une randonnée spectacle dystopique de nuit sur le thème de l’eau.
Résurgences est un hurlement, un chant, brut et poétique. Pleine nature. Une ambiance ambivalente entre harmonie et violence : une disparition progressive, celle de l’eau. Une entité oppressante, une présence insaisissable et omnipotente. Des individus en fuite, en cavale, nostalgiques, désespérés, acculés et libres. Une menace indistincte pousse à avancer, à s’enfoncer vers le sauvage, on ne se retourne pas, seul le pas vers l’avant compte. La marche contre le vent durera 1h30 durant lesquelles le public en immersion, de nuit, sera mêlé au récit de manière multimodale : diffusions sonores embusquées, guidage au talkie-walkie, scènes théâtrales, chorégraphiques et musicales au fil des reliefs, messages égrenés le long des sentiers, apparitions, partitions pour éléments naturels… extases et adrénaline.
6 avenue de Sévigné, Clichy-sous-Bois
De 20 h 30 à 22 h

Lilas en Scène
Frédéric Deslias / Le Clair Obscur - Laboratoire Dystopique
Déambulation sonore / Installation / Déambulation sonore entre théâtre et science-fiction, à la lisière des arts vivants et des arts numériques.
Mené par Frédéric Deslias, le Clair Obscur propose une déambulation sonore dans les espaces de Lilas en Scène à travers différentes oeuvres de la compagnie, entre théâtre et science-fiction, parcours d’exposition et installations, à la lisière des arts vivants et des arts numériques. La déambulation sera libre et différents temps forts de performances sonores immersives seront aménagés tout au long de la soirée.
23 bis rue Chassagnolle, Les Lilas
De 20 h à 23 h

Nuit Blanche 2022 : Le programme dans le Val-de-Marne (94)

Bords de Marne
Champigny 1ère Nuit blanche : Les Grandes personnes
Les Chimères d’Onirie est un spectacle déambulatoire lumineux, associant masques et grandes marionnettes
Quand la nuit s’illumine, l’heure est au jeu et la danse. Inquiétantes dans l’ombre, éclatantes quand elles s’illuminent, les créatures des Chimères d’Onirie s’amusent de nos frayeurs enfantines. Tel un ballet fantastique, la lumière circule à travers ces créatures étonnantes et colorées et tisse ce lien qui apaise, rassure et invite à la fête. Les Chimères d’Onirie (petite forme d’Allebrilles) est un spectacle déambulatoire lumineux, associant masques et grandes marionnettes. Il puise son inspiration dans les Alebrijes mexicains, chimères de papier mâché particulièrement oniriques et colorées.
Vous souhaitez être manipulateur d’un soir pour cette parade ? Venez participer à 2 ateliers de manipulation des casques masques lumineux quelques jours avant la Nuit blanche. Renseignements : 01.41.77.10.30.
Quai Victor Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne
De 22 h 30 à 23 h

Sur la Marne, au niveau de la base nautique
Parade lumineuse sur l’eau / Installation / Parcours lumineux sur la Marne, par les associations de canoë-kayak et d’aviron.
A partir de 20h, venez admirer la Marne et surtout son défilé d’embarcations illuminées et animées de quelques surprises artistiques, organisé en partenariat avec les clubs d’aviron et de canoë-kayak du Red Star Club de Champigny.
222 quai Galliéni, Champigny-sur-Marne
De 20 h à 20 h 30

Maison des Arts Plastiques
Exposition "À travers la vitre"
À travers la vitre / Exposition / Réalisée par les enseignants et les élèves de l’école d’arts plastiques Claude-Poli.
À travers la vitre est une exposition réalisée par les enseignants et les élèves de l’école d’arts plastiques Claude-Poli. L’exposition sera à contempler du jardin, à travers les vitres de la Maison des Arts Plastiques. Vous pourrez ainsi admirer les dessins de François Genestin, ceux d’élèves enfants, ados et adultes, ainsi que des saynètes miniatures réalisées en céramique crue d’après le tableau "Le jardin des délices" de Jérôme Bosch et autour du sport.
157 rue de Verdun, Champigny sur Marne
De 19 h 30 à 2 h

Piste de Skateboard
Silent Party
Silent Party / Installation / Piste de danse à ciel ouvert ou chacun choisit sa playlist.
Venez découvrir une piste de danse à ciel ouvert où vous choisirez votre propre playlist ! Une piste de danse mais avec 3 DJ et 3 ambiances. A vous de choisir, de changer, de composer, tout en partageant avec les autres night-clubbers. La musique sera diffusée sous casques pour laisser les oiseaux se reposer. Une pièce d’identité sera nécessaire pour l’emprunt des casques.
Eue Raymonde Tillon, Champigny-sur-Marne
De 23 h à 2 h

En bord de Marne jusqu’en centre-ville
Timothé Toury
Parcours en lumière / Installations / Mise en lumière du patrimoine naturel et bâti situé en bord de Marne.
La lumière est immatérielle, mais bien réelle – elle n’est visible que lorsqu’elle est émise ou reflétée par un corps. La mise en scène lumineuse n’a pas toujours pour but de souligner ou d’assister l’architecture mais aussi de donner un nouveau visage à un bâtiment car la nuit, il devient un repère dans le paysage.
Les illuminations ont le potentiel de créer une relation émotionnelle entre l’architecture et celui qui la regarde ; mais, au-delà d’une simple esthétique, la lumière devient porteuse de sens, de développement durable et raconte une histoire qui s’écrit chaque nuit, dès la nuit tombée.
Quai Gallieni, Champigny-sur-Marne
De 19 h 30 à 2 h

Librairie L’Établi
Vernissage de l’exposition “Un patch sous la peau”, Jeanne Zipper
Profitez du vernissage de l’exposition "Un patch sous la peau" qui mêle art et cyclisme !
La Librairie L’établi est devenu un lieu incontournable d’Alfortville. Elle organise des ateliers avec la médiathèque, des ateliers hors les murs, des ateliers d’écriture, des lectures et des ateliers jeunesse. Elle a créé le prix des écoliers en partenariat avec les maternelles de la ville, le salon du livre annuel avec les auteurs de la ville… La librairie invite régulièrement des auteurs à la rencontre du public. En avril 2021, Le Centre National du Livre (CNL) lui a attribué le label LiR, reconnaissant la qualité de son engagement et faisant de L’établi une Librairie indépendante de Référence.
8 Rue Jules Cuillerier, Alfortville
De 18 h à 19 h

Nikito Alfortville
S’envoler au Nikito Alfortville
Danse / Théâtre
Le temps d’une soirée, exigence culturelle et pratiques ludiques sportives se côtoient pour une soirée unique aux couleurs de l’art et du sport.
Une soirée inoubliable, ouverte a toutes et tous, réjouissante, ludique & artistique au Nikito Alfortville : haut lieu de divertissement, plébiscité par la jeunesse, Nikito Alfortville, anciennement "Superlfy" est un lieu regroupant toutes les dernières innovations autour des loisirs actifs et du freestyle indoor, avec 6 espaces dédiés aux cultures urbaines. Spécialement pour la Nuit Blanche, le lieu ouvrira ses portes gratuitement et accueillera une soirée artistique exceptionnelle.
Rue Félix Mothiron, Alfortville
De 21 h à 23 h 30

Centre culturel "Le 148"
"La Maison du Géant et autres histoires du réel" : Installation hommage “20 ans de la Nuit Blanche”
Partez, le temps d’une installation participative, sur les traces du “Géant”, œuvre emblématique de Samuel Rousseau conçue pour “habiter” la Gaïté Lyrique lors de la deuxième édition de la Nuit Blanche, en 2003.
Dans le "Géant", le corps est là, coincé dans l’architecture, victime de sa proportion. Il cherche une issue à sa condition et nous ramène à la nôtre. Samuel Rousseau explique : "Avec mon géant, je parle d’une société oppressante qui tente de formater corps et esprits en nous transformant tous en Ken et Barbie".
En 2022, le Géant n’est plus dans un lieu hors normes, mais habite une maison. Il n’est plus seul, mais a une colocataire, Kassandra, une femme seule, prisonnière dans un pays étranger, personnage adapté par la compagnie Nice to Meet You de l’histoire de Cassandre de Troie. Deux créatures, deux mythes, deux solitudes, des croisements d’histoires qui tendent vers un même rêve : l’envol !
Installations vidéo et sonore participative.
148 rue Paul Vaillant Couturier, Alfortville
De 17 h à 23 h

Le !POC ! Scène artistique d’Alfortville
Carte blanche à La Muse en Circuit, de Jérôme Bosch à Luc Ferrari
Pour la Nuit Blanche, La Muse en Circuit, Centre National de Création Musicale, investit le !POC ! Scène Artistique d’Alfortville. Une soirée festive, pleine d’imprévus, de happenings artistiques et de surprises, déclinée en 5 espaces comme autant de tableaux, hommage à des paysages sonores et visuels inouïs.
Parvis des Arts, 94140 Alfortville
De 19 h à 23 h

Pont de Vitry
Daniel Purroy Studio
LCCH #Atelier des Ardoines / Installation / Dispositif mobile pour accompagner avec des actions artistiques la transformation du territoire.
A l’occasion de la Nuit Blanche, la Galerie municipale Jean-Collet convie Agathe Schneider, Thomas Maestro, Louis Chaumier à produire in situ auprès des vitriots - leur projet Desire Path questionnant la manière d’habiter la ville. Par ailleurs, Julia Gault, exposée à l’occasion de l’exposition "#2 La Matière du monde", réactivera ses recherches à partir de l’eau de la Seine. Enfin, les étudiants du DSAA Alternatives urbaines montreront une étape de leur travail en cours dans l’accompagnement des dispositifs artistiques et culturels qui questionnent et participent à la transformation urbaine de la ville.
Pont du Port-à-l’anglais, Vitry-sur-Seine
De 21 h à 0 h

Place du marché, Vitry-sur-Seine
Le Kilowatt et le collectif MONsTR
DISC’(HORDE) / Concert / Parade festive entre le centre-ville et les bords de Seine.
Disc’(horde), parade facétieuse et indisciplinée pour tribu nomade.
Un camion grue avec boule à facettes et groupe de musique disco invitera les habitants à une Parade festive jusqu’au quartier des Ardoines, le Pont de Vitry et le bord de Seine.
Place du marché, Vitry-sur-Seine
De 19 h à 21 h

MABA
Roxanne Maillet
Plan pour un circuit à vélo proposé entre le Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands, la Maison Populaire à Montreuil et la MABA à Nogent-sur-Marne
Proposé à partir du Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands, un plan pour un circuit à vélo, conçu graphiquement par Roxanne Maillet, conduit les voyageurs noctambules du Banquet de Joanne Leighton où sont veillés les derniers rayons du coucher du soleil, jusqu’à la Maison Populaire pour découvrir le travail de l’artiste en résidence Harilay Rabenjamina avant de s’achever à Nogent-sur-Marne à la MABA autour de l’exposition Freed From Designer de Félicité Landrivon & Roxanne Maillet et d’une programmation de films d’artistes, dans la Bibliothèque Smith-Lesouëf et dans le parc de la MABA. Le plan du circuit à vélo marquera les repères à retenir sur le parcours.
16 Rue Charles VII, Nogent-sur-Marne
De 19 h à 1 h

MABA / Bibliothèque Smith-Lesouëf
Bertrand Dezoteux
Harmonie / Projection / Films en animation à la croisée de la science-fiction et de la comédie musicale autour des déambulations de Jésus Perez sur l’exoplanète Harmonie.
Présentés au sein de la Bibliothèque Smith-Lesouëf, ces deux épisodes d’Harmonie de Bertrand Dezoteux à la croisée de la science-fiction et de la comédie musicale, relatent les aventures de Jésus Perez, un envoyé de l’espèce humaine sur l’exoplanète Harmonie. Celle-ci tient son nom de ses paysages aux géologies arc-en-ciel, mais aussi d’une bizarrerie génétique qui permet à ses habitants, aux voix enchanteresses, de se reproduire entre eux sans distinction d’espèces. Fraîchement débarqué, Jésus entreprend de questionner les harmoniens pour tenter, selon ses propres mots, de "comprendre leur société, leur culture, leur art". Hélas pour notre Jésus, les harmoniens ne savent répondre que par oui ou par non et semblent vite agacés par ses questions incessantes … Les épisodes engagent à un voyage dans un univers burlesque et absurde, en une sorte de trait d’union entre l’esthétique de Bosch et celle des Pokemon…
14 bis rue Charles VII, Nogent-sur-Marne
De 19 h à 1 h

Le Lavoir Numérique
Federico Rodriguez Jimenez
Écoutons la ville / Installation / Écoute profonde et ateliers sonores dans les rues de Gentilly.
Inspiré par la pratique de l’écoute profonde et de la théorie du paysage sonore, le musicien Frédérico Rodriguez Jimenez propose trois parcours dans la ville de Gentilly avec des outils d’enregistrement sonore (dictaphones numériques & casques). Ces outils agissant comme une extension du corps, permettent d’entendre la réalité autrement. C’est avec plus de détails et de précision, que nous pouvons alors percevoir l’espace qui nous entoure.
L’objectif de cet atelier est de faciliter le développement d’une écoute analytique et réfléchie du monde. Nous ne cherchons pas seulement à élargir notre sensibilité et notre conscience auditive, mais nous accédons à une perception plus active et créative de notre territoire.
4 rue de Freiberg, Gentilly
De 19 h à 20 h - De 20 h 15 à 21 h 15 - De 21 h 30 à 22 h 30

Le Générateur
Cyril Leclerc et Gabriel Hernandez
Bagnole - À dire rien qu’être à quoi dire / Concert / Installation-concerts live prenant place dans cinq véhicules. Simultanément, au rythme d’une partition, une vingtaine de performeurs accumulent des vêtements de manière inattendue et parfois absurde.
Interrogeant notre rapport à l’intime, la programmation du Générateur détourne certaines actions quotidiennes comme écouter la radio dans sa voiture, s’habiller chaque matin. En mettant en place un dialogue subtil entre la présence des corps en mouvement et des concerts "encapsulés", Gabriel Hernandez et Cyril Leclerc questionnent nos liens avec nos sens, le temps et la matière. Ces actions pourtant opposées dans leur format, se transforment en une partition fluide et plonge le public dans un microcosme multi sensoriel, onirique et festif.
16 rue Charles Frérot, Gentilly
De 20 h à 0 h

Nouveau Gare au Théâtre
Compagnie MKCD
Visite nocturne / Théâtre / Une pièce radiophonique et une forme théâtrale en espace public.
À 5 minutes de Bibliothèque François Mitterrand en RER, venez découvrir un des plus beaux théâtres du Grand Paris. Situé dans une ancienne gare de marchandises construite en 1860, le Nouveau Gare au Théâtre accueille tout au long de l’année résidences, ateliers et spectacles.
Pour la nuit blanche, assistez à une visite nocturne mystérieuse et à un spectacle au casque par la Cie MKCD.
13 Rue Pierre Semard, Vitry-sur-Seine
De 20 h 30 à 23 h

Le Lavoir Numérique
Octave Courtin
Atmos / Installation / Une expérience auditive et sensorielle qui interroge des principes physiques tels que la gravité ou l’élasticité de la matière.
L’artiste sonore investit la salle de cinéma du Lavoir numérique et présente une installation à la lisière entre le champ des arts plastiques et de la musique. Avec la création d’objets sonores, à la fois instruments de musique et installations, il développe un univers "machinico-organique" dans lequel l’eau, l’air et son corps produisent une musique atmosphérique. Sur des temporalités étirées, on y verra des ballons géants qui alimentent en air des morceaux d’accordéon, ou des vases communicants, desquels tombent des gouttes qui font résonner divers objets et produisent des rythmes répétitifs.
4 rue de Freiberg, Gentilly
De 19 h à 22 h 30

La Maison Doisneau
Jeanne Susplugas
T’es pas folle / Théâtre / Performance de marionnettes autour du thème de l’emprise et de la violence.
"La marionnette va à l’essentiel, l’être. Sans discours, on accède à quelque chose d’existentiel", Renaud Herbin, marionnettiste. Cette performance aborde les thèmes de la manipulation, de la perversion, des violences intrafamiliales et du groupe de parole comme moyen pour sortir de l’emprise et du cycle de la violence.
1 rue de la Division du Général Leclerc, Gentilly
De 19 h 30 à 21 h 15

Parvis et hall de la médiathèque de Gentilly
Elizabeth Saint-Jalmes
Cabinet Racine / Sculpture / Création de céramiques en direct s’inspirant des récits des passants.
Dans le cadre de sa résidence d’arts plastiques Se Planter Là, Elizabeth Saint-Jalmes active depuis plusieurs mois dans Gentilly, un atelier de céramique mobile qu’elle a appelé Cabinet Racine. Une table et deux chaises deviennent prétextes à venir la rencontrer et à découvrir sa pratique. Sur le parvis de la médiathèque, elle va aborder le public de la Nuit Blanche et mettra en formes leurs paroles et leurs récits par le modelage de la terre.
3 rue de la Division du Général Leclerc, Gentilly
De 19 h à 22 h 30

Parvis et hall de la médiathèque de Gentilly
Ensemble /K/inêtikos
Reciprocals / Danse / avec Marcos Arriola, Léa Bridarolli, Sijia Chen, Pauline Colemard, Pavel Danko, Eléonore Dugué et Eneas Vaca Bualo.
Vêtus des créations textiles du plasticien Bernard Bousquet, les six danseurs occupent le parvis de la médiathèque avec une proposition chorégraphique flamboyante qui interroge l’architecture du lieu. Pendant trois heures le préau de la médiathèque devient leur terrain d’expérimentations. Les corps chorégraphiés se rapprochent, se séparent pour mieux fusionner et s’offrir au regard des gentilléens. Chaque artiste revendique une liberté de son geste et de ses mouvements.
3 rue de la Division du Général Leclerc, Gentilly
De 19 h à 22 h 30

Le Lavotronic
Deed Julius & Fame Fatale
Avalanches Incandescentes / Installation / Une expérience volcanique aux éruptions sonores et visuelles.
Dans l’enceinte du LavaTronic, le performeur Deed Julius, spécialiste de la performance inclassable, ambiguë et flamboyante, vous attend pour une expérience sonore, visuelle et sociale inédite. Une soirée dédiée aux éruptions sonores et aux surgissements pendant laquelle l’artiste, baigné dans le magma sonore de Fame Fatale, va tenter de devenir un volcan humain tout en sublimant de façon concrète un lieu fonctionnel.
33 rue Charles Frérot, Gentilly
De 19 h à 22 h 30

Service culturel de Gentilly
Gaëlle Villedary
Chrysalide, devenir paysage / Exposition performée dans un univers bucolique et florale.
Un matelas, une bassine de graines d’ormes du printemps de Gentilly, des œufs.
Pendant la Nuit blanche, Gaëlle Villedary se rêve chrysalide et se confectionne une peau d’écailles de graines collées à même la peau. Pendant ce temps et simultanément, venez découvrir son exposition qui nous transporte dans un univers bucolique et floral.
58 avenue Raspail, Gentilly
De 20 h à 22 h

Anis Gras - le lieu de l’Autre
Patrick Muller
La Source quotidienne / Exposition / Des oeuvres photo et vidéo sur le quotidien
Réalisateur et photographe, Patrick Muller produit des images dans les cadres documentaires, artistiques et institutionnels. Ces dernières années, sa démarche artistique se concentre sur la notion de quotidien.
55 avenue Laplace, Arcueil
De 19 h 30 à 23 h 30

Sous le pont du chemin de fer - Champigny-sur-Marne
Cie Barolosolo
MétamOrph’O / Installation / Spectacle de cirque aquatique, où les artistes partent en voyage et se trouvent peu à peu transformés.
Depuis plus de 10 ans, la compagnie Barolosolo s’est spécialisée dans le cirque aquatique, autant poétique que musical. Le spectacle MétamOrph’O n’échappe pas à la règle. A la tombée de la nuit, la rivière devient une scène où une tribu de musiciens et circassiens est contrainte par la montée des eaux, à partir en voyage, affrontant les flots sur de drôles d’engins. Au cours de leur exil, de ce voyage onirique sur des routes parallèles, ils se transforment peu à peu en créatures mi-hommes mi-animaux aquatiques… Ce spectacle de cirque inédit où les numéros acrobatiques et poétiques se succèdent dans des éclaboussures d’eau et de lumière nous fera atteindre les rives du rêve, d’un monde nouveau où tout finit en chansons et en danses.
Quai Galliéni, Champigny-sur-Marne
De 20 h 30 à 21 h

MABA
Félicité Landrivon & Roxanne Maillet
Freed From Designer / Exposition / Ouverture nocturne exceptionnelle de l’exposition sur les diktats dans le design graphique.
À la conjonction des univers graphiques de Félicité Landrivon et Roxanne Maillet, l’exposition Freed From Designer est conçue à partir des allers-retours entre les créatrices, leurs sources d’inspiration, leurs travaux respectifs antérieurs et des produits dérivés réalisés pour l’occasion.
Ces ensembles d’objets graphiques, de documents et de différents éléments (tee-shirts, affiches, magazines, packagings…) tendent à recréer au sein de la MABA un environnement vernaculaire et domestique dans lequel ils jouent avec les archétypes d’un certain genre de design, ordinaire et quotidien, habitué à se déployer sur des supports multiples et réalisé par des auteurs souvent anonymes, à l’instar de l’anonymat longtemps dévolu aux créatrices.
16 Rue Charles VII, Nogent-sur-Marne
De 19 h à 1 h

Espace culturel Alain-Poher
Camille Chastang
Installation / Peintures sur tissus suspendus et programmation de vidéos d’artistes.
Ses dessins sur tissus suspendus, inspirés des travaux d’artistes et exploratrices femmes, dépassent la valeur décorative des motifs floraux et végétaux pour en révéler le pouvoir émancipateur.
Pour Nuit Blanche, l’exposition sera accompagnée d’une programmation de vidéos d’artistes dans la salle de cinéma.
7 Av. Auguste Duru, Ablon-sur-Seine
De 17 h à 23 h

Retrouvez ici le programme complet de Nuit Blanche 2022 à Paris !

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2022 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2022 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2022 à Paris : Programme pour enfants
Nuit Blanche 2022 : Les infos Bus et Métro RATP