.evous
> > >

Nuit Blanche 2020 en Ile-de-France : Le programme complet

Découvrez le programme de Nuit Blanche 2020 en Ile-de-France. Toutes les oeuvres exposées à Clichy, Gentilly, Aubervilliers, Nogent-sur-Marne, Rueil-Malmaison, Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Saint-Ouen, Vitry-sur-Seine...

Le succès rencontré à Paris par Nuit Blanche depuis sa création en 2002, a conduit plusieurs capitales et grandes villes en Europe, mais aussi dans le monde, à organiser leur propre Nuit Blanche sur le modèle parisien : de Bruxelles à Kyoto, de Melbourne à La Paz, plus de 25 villes organisent aujourd’hui cet événement.

Co-organisée avec la Métropole du Grand Paris, Nuit Blanche 2020 s’étend sur 18 communes, de Clichy à Gentilly, et d’Aubervilliers à Nogent-sur-Marne, en passant par Nanterre, Rueil-Malmaison, Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Saint-Ouen et Vitry-sur-Seine. Sur proposition des réseaux TRAM et Actes if, de puissantes décoctions esthétiques pour aller se perdre dans les forêts des hommes et des femmes du Grand Paris.

HAUTS-DE-SEINE (92)

Le Wonder / Fortin : Collectif Le Wonder
(Installation Sculpture Exposition Vidéo Performance Concert)
ASKIP CHARDON ROULANT VITESSE ARDANTE inaugurera ces nouveaux locaux. Un évènement qui exposera la biodiversité des marges, documentera les paysages et les végétations, invitera à reconnaître les êtres qu’elles abritent. Les sculptures, concerts et performances agiront comme des greffons. Des bricolages de fortune y côtoieront des expérimentations improbables. Le voltage n’étant pas toujours approprié, le processus soubresautera souvent du ridicule à l’inquiétant. Feu, ombre, poison et autres dangers ancestraux seront là, guettant notre confort moderne, tapis dans cette banlieue que l’on préfère souvent garder hors de vue.
33 rue Médéric 92110 Clichy
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Le TWIST – Nanterre : 8 artistes
Huit artistes sont invités à investir le site de Vive les Groues à Nanterre le samedi 3 octobre prochain : Karine Bonneval, Thierry Boutonnier, Teresa Dillion, Elek Ember, Sean Hart, Josèfa Ntjam, la Compagnie Fredandco et Fabian Knecht. Comme les racines des plantes sauvages qui envahissent la zone, leurs créations se déploient dans la ville en chantier : installations lumineuses, expériences immersives, dispositifs sensoriels, arbres voyageurs et autres méditations magiques. Une déambulation urbaine et naturaliste à la découverte d’une série de travaux qui interroge nos relations au tout vivant.
Vive les groues - 290 rue de la Garenne 92200 Nanterre
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Le SEL : Françoise Peslherbe
(Exposition de photographies)
A l’occasion de cette édition 2020, le public est amené à découvrir les photographies de Françoise Peslherbe. Ces dernières abordent le thème récurrent de la place de l’homme dans le monde contemporain. Quel est son avenir ? Quel impact a-t-il sur l’environnement ? Grande observatrice, Françoise observe, capte des expressions, des lumières. Elle retravaille ses images en y créant des mises en scène. Elle se joue du macadam, des vitrines, de l’architecture, du mobilier urbain. Elle valorise l’humain et rend hommage à une jeunesse haute en couleurs, contrastant avec la grisaille de la ville. L’homme en mouvement exprime la vie, anime le monde figé dans le béton. Rencontre avec l’artiste à partir de 19h.
47 Grande Rue 92310 Sèvres
Le 3 octobre 2020

Ancienne Mairie de Courbevoie-Salle des Mariages : Florian Mermin
(Sculpture / Installation)
Souviens-toi de l’odeur du baiser est un champ de roses, comme sorti du sol de la Salle des Mariages de l’ancienne Mairie de Courbevoie. L’artiste voit un lien très fort entre son travail et la peinture représentant les quatre saisons d’Alexandre Séon au plafond de la salle. Son installation est un véritable écho à cette oeuvre et à l’esprit du lieu. Le public est invité à être le témoin d’une scène à la fois magique et surréaliste, évoquant le souvenir de l’amour.
2 place de l’Hôtel-de-Ville 92400 Courbevoie
Le 3 octobre 2020

Le SEL : Juste Shani, Milky M, Nicky Nelson, Namja Project
(Concerts)
Dans le cadre du festival Cultures Urbaines à Sèvres, le SEL donne carte blanche à l’association Box Event pour l’organisation d’une Nuit Blanche sous le signe du rap et du hip-hop. Découvrez les danseurs de Namja Project et trois jeunes rappeurs et rappeuses mis en valeur par Gonzo Du 92 : Milky M, dans des sonorités house/R’n’B, chante sa peur de l’avenir. Nicky Nelson, raggamuffin, défend les valeurs du hip-hop. Enfin, Juste Shani, par sa plume incisive et son style aiguisé, aborde avec légèreté des thèmes sociaux et explore en profondeur ses propres ressentis.
47 Grande Rue 92310 Sèvres
Le 3 octobre 2020

Paris la Défense : Les Extatiques
(Exposition Sculpture Installation Photographie)
Une troisième édition toujours Extatiques, mais qui n’a Rien à Voir… En 2014, Marina Abramovic l’affirmait : « l’art est une question d’énergie et l’énergie est invisible » ! C’est cette énergie qui est au cœur de cette édition sous-titrée « Rien à voir », où les œuvres présentées sont soit improbables, car elles défient les sens, la gravité, la logique ou les codes du pouvoir - comme l’obélisque de la Concorde créée par Ivan Argote spécialement pour l’exposition -, soit recèlent du visible caché comme le labyrinthe en Zig Zag de Hector Zamora qui joue avec les ombres, le soleil et l’architecture de La Défense. Éclectique, jouissive, colorée, cette nouvelle édition invite à une déambulation, à une promenade surprenante par les formes des œuvres et leur sens caché qui se révèlent progressivement à leur contact.
Esplanade de la Défense 92932 Paris la Défense
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

SEINE-SAINT-DENIS (93)

Mains d’œuvres : Collectif Ascidiacea
(Installation)
A/Biogenesis est une expérience audio-visuelle interactive monumentale imaginée par le Collectif Ascidiacea qui met en scène l’émergence de formes de vies et d’écosystèmes. Dans la première partie du parcours, le spectateur expérimente avec la soupe primordiale de l’univers, inspirée par l’expérience de Miller-Urey. Dans l’obscurité, une cuve remplie de divers fluides et matières fluorescents s’anime de réactions en chaîne, donnant naissance à des proto-organismes.
1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Maison populaire : Lou Masduraud (Installation / Sculpture)
Fontaine de millepertuis, l’anxiolytique naturel nécessaire pour survivre à 2020, vasque avec décoction d’immortelle cicatrisante et décoction aphrodisiaque, JOUVENCX ( actives substances) est la réponse hors norme de l’artiste Lou Masduraud à la traversée de cette année sibylline. Au détour des jardins et des dédales de la Maison populaire, vous entrez dans un monde fantasmagorique alternatif aux réalités dominantes et vous expérimentez cette transfiguration du quotidien comme une première forme d’émancipation.
9bis rue Dombasle 93260 Montreuil
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Darse du Millénaire : Arnaud Liard, LEK et Khanya Savages
(Performance, chorégraphie, exposition, vidéo, installation, sculpture)
Dans une scénographie flottante et pensée pour la nuit, une troupe de danseurs hip-hop dionysiens est habillée dans des combinaisons dessinées spécialement par Lek et Arnaud Liard, peintres urbains adeptes de formes vibratoires et acidulées. Installée sur un ponton au centre du canal, cette chorégraphie se fond dans l’eau, la lumière noire stimulant les mouvements des silhouettes fluorescentes, perceptibles selon plusieurs spectres, dont celui du reflet aquatique, magique et imprévisible.
Quai Josette et Maurice Audin, Canal Saint-Denis 93300 Aubervilliers
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Ateliers Médicis : Joséphine Lebard et Bahar Makooi
(Performance)
Durant leur résidence aux Ateliers Médicis en 2017, les journalistes Joséphine Lebard et Bahar Makooi ont imaginé un guide historique et géographique pour déambuler à travers les lieux qui leur semblaient remarquables. Familières de Clichy-sous-Bois et Montfermeil (elles ont publié en 2015 "Une année à Clichy-sous-Bois, la ville qui rêvait qu’on l’oublie"), elles inventent aujourd’hui un parcours collaboratif qui relie les cinq oeuvres créées pour Nuit Blanche. Le parcours, qui constitue une oeuvre à part entière sous la forme d’une visite collaborative, partira des Ateliers Médicis jusqu’à la forêt de Bondy où les habitants deviendront des guides-habitants et guides-habitantes.
14 allée Françoise Nguyen 93350 Clichy-sous-Bois
Le 3 octobre 2020

Ateliers Médicis : François-Xavier Gbré et Yo-Yo Gonthier
(Installation de photographies / Projection)
Sur la verrière de l’ancien gymnase Henri Vidal, qui fut un lieu de rassemblement historique, à la croisée des deux villes et seul vestige d’une autre époque, apparaîtront documents d’archives glanés à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, travaux artistiques réalisés avec les habitants et images contemporaines. Les projections produiront une riche variation de réflexions et de diffractions de la lumière, rappelant entre autres, les jeux de lumières observés à travers les vitraux des églises et cathédrales.
4 allée Françoise Nguyen 93350 Clichy-sous-Bois
Le 3 octobre 2020

Ateliers Médicis : Djazia Satour
(Concert)
Aswât – « des voix » – est la rencontre d’un souffle venu de la Méditerranée et des influences d’autres continents. La chanteuse et les trois musiciens qui l’accompagnent mêlent le chaâbi des années 50, les rythmes ancestraux des bendirs et les mélodies raffinées du banjo et du mandole avec les basses et les claviers analogiques aux accents plus pop. Les textes chantés en arabe évoquent les thèmes de la dépossession, de l’exil, de l’errance en appelant à la mémoire et à l’amour qui avivent la nostalgie des lieux désertés et des gens disparus.
4 allée Françoise N’Guyen 93350 Clichy-sous-Bois
Le 3 octobre 2020

Ateliers Médicis : Feda Wardak
(Installation)
Avec le cinéaste Romain Rampillon, le chorégraphe Jean-Yves Phuong, des complices du collectif Aman Iwan et un groupe d’habitants, Feda Wardak rêve une architecture entre le sol et la cime des arbres, accueillant notamment une création chorégraphique et un cycle de rencontres, qui seront présentées durant l’été 2021. Pour Nuit blanche, Feda Wardak invite le public à partager, le temps d’une veillée, les premières images et les premiers récits de cette aventure qu’il intitule "en dessous la forêt".
4 allée Françoise N’Guyen 93350 Clichy-sous-Bois
Le 3 octobre 2020

Ateliers Médicis : Vergine Keaton
(Installation & vidéo)
"Transformations invisibles" est une projection vidéo créée pour Nuit Blanche, reproduisant un fragment du paysage en s’y inscrivant comme un reflet parfait. Ce motif viendra se redéployer de manière nouvelle par la technique de l’animation, suspendant le temps ou l’accélérant, laissant surgir des détails jusque-là inaperçus et ouvrant le paysage à d’autres dimensions. Vergine Keaton est en résidence aux Ateliers Médicis.
4 allée Françoise N’Guyen 93350 Clichy-sous-Bois
Le 3 octobre 2020

Ateliers Médicis : Theodora Barat
(Installation)
Particulièrement intéressée par la banlieue suite à son parcours où elle a grandi en Seine Saint-Denis et travaillé sur le New Jersey, et inspirée par la nuit, Theodora Barat investit, le temps de Nuit Blanche, l’espace public entre les Atelier Médicis et la forêt régionale de Bondy, un espace où coexistent un patrimoine tout juste perceptible tel que l’aqueduc souterrain de la Dhuys. les arbres et la forêt, un habitat continuellement transformé et le chantier titanesque du futur métro Grand Paris Express.
4 allée Françoise N’Guyen 93350 Clichy-sous-Bois
Le 3 octobre 2020

Magasins généraux : 15 jeunes artistes du Collectif espace projectif
(Exposition / Performance)
Les Magasins généraux et l’espace projectif présentent l’exposition « Un plus grand lac » qui se tiendra aux Magasins généraux du 3 au 25 octobre 2020. Cette exposition rassemble 15 jeunes artistes de l’École des Arts Décoratifs et de l’École des Beaux-Arts de Paris, réunis par le collectif espace projectif’ composé de 12 jeunes commissaires d’exposition.
Dans le cadre de Nuit Blanche 2020, espace projectif, TRAX et les Magasins généraux s’associent pour une nocturne amplifiée de l’exposition, avec musique et projections.
1 rue de l’ancien canal 93500 Pantin
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

La Dynamo : Fabrizio Rat
(Concert / Vidéo)
Dans son nouvel album Shades of Blue (La Machina, 2020), le pianiste et musicien Fabrizio Rat délaisse pour un temps la fusion techno-piano et les maxis dancefloor qui ont fait sa récente renommée, pour explorer les timbres novateurs et hypnotiques des synthétiseurs modulaires. Entre electronica fiévreuse, acid, noise et ambient, son projet se présente sur la scène de La Dynamo pour Nuit Blanche sous la forme d’un concert audiovisuel, avec les images vidéos du spécialiste du glitch-art Kaspar Ravel.
9 rue Gabriel Josserand 93500 Pantin
Le 3 octobre 2020

Parc départemental Georges-Valbon : Spectacle Nocturne
(Art vivant, installation, performance)
Pour la cinquième année consécutive, le Département vous invite le temps d’une soirée à un spectacle nocturne au Parc départemental Georges-Valbon. Venez découvrir une création poétique et participative destinée aux familles. Ce spectacle d’art céleste, monumental et lumineux propose des musiques, images, prouesses corporelles et techniques qui envoleront les cœurs.
RDV au Boulodrome (proche du Parking Tapis-Vert secteur ville de La Courneuve), Durée du spectacle : 1h15.
55bis Avenue Waldeck Rochet (adresse du centre technique) ; Entrée Tapis Vert ou Pyrus, Marville (accès public pour le soir du spectacle) 93120 La Courneuve
Le 3 octobre 2020

Fondation Fiminco : Anabelle Lacroix
(Performance, installation, vidéo)
FREEDOM OF SLEEP explore l’insomnie pour penser la désynchronisation entre notre corps et la société. Face au quotidien mécanique, la nuit est un temps de liberté, de contestation et d’éveil personnel. Pour beaucoup, les troubles du sommeil sont liés à l’anxiété. Si nous ne pouvons plus dormir, que pouvons-nous voir ? Que pouvons-nous entendre ?
43 rue de la Commune de Paris 93230 Romainville
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Lilas en scène : Lilas en scène et Eric Da Silva
(Spectacle vivant, Installation, vidéo, exposition, performance, photographie, lecture)
Constructeurs, secrétaires, administrateurs, acteurs, costumières, régisseurs, peintres, musiciens de leur état, conjuguent leurs voix pour brosser un portrait de Lilas en Scène, centre d’échange et de création des arts de la scène. Le tout orchestré par Éric da Silva, auteur, acteur, metteur en scène.
23bis rue Chassagnolle 93260 Les Lilas
Le 3 octobre 2020

VAL-DE-MARNE (94)

Parc des Artistes : 6 artistes
(Installation / Vidéo / Exposition)
Une nuit blanche commune et électrique, un parcours de films et d’installations dans le Parc des Artistes. Le réseau électrique urbain est le vecteur qui révèle l’infrastructure publique, le bien commun aux habitants. Le réseau électrique se transforme en réseau vivant et fait émerger des images d’artistes qui interrogent notre place dans ce monde : d’une étrange exploration des constructions naturelles et synthétiques de Théodora Barat, au rapport à l’espace exploré par Peter Downsbrough, à la puissance du collectif et ses limites que questionne Lola Gonzalez, en passant par les liens entre ville et humanité filmés par Anne Frémy et les dessins animés qui expliquent l’humain aux extra-terrestres de Yona Friedman, le parc devient scène. Le parcours est jalonné par une installation lumineuse de Nicholas Vargelis.
16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur Marne
Le 3 octobre 2020

Le Kilowatt/ espace Marcel-Paul : Le 6bis Fabrik
(Installation)
La ville de Vitry-sur-Seine organise « Nuit blanche à Vitry » avec le Kilowatt, lieu désormais incontournable de la scène alternative francilienne. La centrale EDF en démantèlement sert de décor à l’événement.
Sur une initiative de Bruno-Paul Largy et Daniel Purroy, le 6bis Fabrik présente une installation constituée d’une sculpture monumentale d’une petite fille renversant l’échelle de notre réalité, et d’une construction en bois où s’esquissent ponton flottant, cabane aérienne, chambre musicale, coque de bateau suspendue et moissonneur de brouillard. Une architecture rendue évolutive et mouvante grâce à l’invitation donnée au public par la danse de Nicole Piazzon de poursuivre cette structure suivant sa propre intuition.
18 rue des Fusillés 94400 Vitry-sur-Seine
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Le Kilowatt/ espace Marcel-Paul : Vincent Bousserez
(Arts visuels)
La Ville de Vitry-sur-Seine organise "Nuit Blanche à Vitry" avec le Kilowatt, lieu désormais incontournable de la scène alternative francilienne. La centrale EDF en démantèlement sert de décor à l’événement "SEMBLANCES". Les diptyques photographiques de Vincent Bousserez, tels des regards immobilisés sur plusieurs générations, questionnent sur le temps qui passe. La scénographie oscille entre apparitions et disparitions présentant sous nos yeux toute la fragilité du vivant.
18 rue des Fusillés 94400 Vitry-sur-Seine
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Le Kilowatt/ espace Marcel-Paul : TANGIBLE, avec Edwine Fournier et Sébastien Molliex
(Danse, arts visuels et installation sonore)
Cette performance est réalisée par la compagnie Tangible, avec Edwine Fournier et Sébastien Molliex. En résidence depuis 3 ans dans le cadre de l’accompagnement artistique du démantèlement de la centrale EDF, les danseurs et plasticiens de Tangible s’attachent à faire rejaillir aussi bien la mémoire des lieux que son présent, peuplé d’une biodiversité insoupçonnée. Cette étape d’écriture, récit qui entrecroise fiction et réalité, dessine les contours d’une intervention aux ressources multiples : performances chorégraphiques, installations sonores, photographies, recherches scientifiques et documentaires.
18 rue des Fusillés 94400 Vitry-sur-Seine
Le 3 octobre 2020

Le Kilowatt/ espace Marcel-Paul : Paname Afrogroove Connection
(Concert)
La ville de Vitry-sur-Seine organise « Nuit blanche à Vitry » avec le Kilowatt, lieu désormais incontournable de la scène alternative francilienne. La centrale EDF en démantèlement sert de décor à l’événement. Dernière escale de la nuit, le Paname Afrogroove Connection offre au public un mix aux sonorités païennes.
18 rue des Fusillés 94400 Vitry-sur-Seine
Du 3 octobre 2020 au 4 octobre 2020

Le Kilowatt/ espace Marcel-Paul : Arthur Sidoroff et Julien Sicard
(Cirque, arts visuels)
La Ville de Vitry-sur-Seine organise "Nuit Blanche à Vitry" avec le Kilowatt, lieu désormais incontournable de la scène alternative francilienne. La centrale EDF en démantèlement sert de décor à l’événement. Après avoir fait un videomapping des deux cheminées de l’ancienne centrale EDF en 2018 et 2019, le Kilowatt invite les artistes circassiens contemporains Arthur Sidoroff et Julian Sicard pour une création unique et sur mesure durant laquelle acrobates, voltigeurs et cheveux montés se frotteront à la majestueuse roue-pelle.
18 rue des Fusillés 94400 Vitry-sur-Seine
Le 3 octobre 2020

Le Kilowatt : David Rolland et Valéria Giuga
(Installation et théâtre)
Happy Manif (les pieds parallèles) se présente comme une déambulation chorégraphique enchantée propice à la bonne humeur générale, un jeu de rôle grandeur nature dédié aux chorégraphes convoquant la nature comme source d’inspiration, depuis la fin du XIXème siècle. Guidés par la bande son diffusée par le casque et deux danseurs, les manifestants voyageront à travers l’histoire de la danse : du ballet romantique aux improvisations de la danse contemporaine en passant par les performances farfelues des pionniers de la post-modern danse, le tout, les pieds bien parallèles !
18 rue des Fusillés 94400 Vitry-sur-Seine
Le 3 octobre 2020

Le Kilowatt/ espace Marcel-Paul : Le Collectif Monstr
(Arts visuels, déambulation, performance)
Anima, âme en latin, est ce souffle de vie qui aura guidé toute cette nuit blanche vitriote. Comme un fil tendu entre le présent et l’au-delà, pour encore mieux entrer dans l’obscurité, le collectifs Monstr vous initie au Grand bûcher, ultime expérience d’un instant collectif, rituel, sauvage... et fécond.
18 rue des Fusillés 94400 Vitry-sur-Seine
Le 3 octobre 2020

Parc Pablo Picasso : Emmanuel Ferraz
(Concert)
Emmanuel Ferraz est auteur-compositeur-interprète et tromboniste, percussionniste et danseur. Pour Nuit Blanche, Le Générateur l’a invité à venir dialoguer avec les propositions des artistes réunis au Parc Pablo Picasso. Ses talents d’improvisateur enchanteront chaque performance. Le son de son trombone guidera le public au milieu des démonstrations artistiques, dans la nuit de ce parc aux arbres centenaires.
2-6 rue de la Chamoiserie 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Parc Pablo Picasso : Willy Pierre-Joseph
(Installation / Performance dansée)
Afin que chacun puisse (re)prendre conscience de son « Reicko » (pour Réveil de l’intelligence corporelle et kinesthésique originelle) et le développer de manière ludique, Willy Pierre-Joseph a inventé plusieurs installations scénographiques qu’il appelle modules. Dans le cadre de la Nuit Blanche, 4 modules sont proposés ayant pour objectif d’inciter l’utilisateur à (ré)explorer différents espaces sensoriels et de stimuler la curiosité kinesthésique. Les modules Reicko encouragent ainsi la créativité et le jeu ; ils sont simples à appréhender et accessibles à tous les publics.
2-6 rue de la Chamoiserie 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Le Générateur : Laurent Melon
(Vidéo)
Pour cette édition 2020 de Nuit Blanche, l’artiste propose au public une projection rétrospective de 20 ans de ses Scoopitones (clips en peinture avec musique) depuis leur création en 2000. Une soirée non-stop d’images hautement rock, punk, volcaniques et granitiques, offrant à voir des dessins conçus comme des courts métrages desquels jaillissent mots, images et sons mixés par l’auteur.
16 rue Charles Frérot 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Parc Pablo Picasso : Mathide Rance, et Flora Gaudin, Delphine Mothes + 5 danseurs
(Installation / Performance dansée)
Karnaval est un bestiaire chorégraphique et musical, une étrange procession d’animaux fantastiques et sonores. Les danseurs, tels des figures mythologiques ou des êtres fabuleux revêtus de masques d’animaux et de costumes lumineux et colorés, forment un défilé carnavalesque insolite. Mathilde Rance explore l’énergie transgressive et collective du carnaval, les résonances entre rites populaires et mouvements de contestation sociale, à la recherche d’un monde utopique, qui s’enrichirait de ses paradoxes et de ses expériences.
2-6 rue de la Chamoiserie 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Le Générateur : Jeanne Susplugas
(Performance)
Cinq marionnettistes vêtus de noir animent des marionnettes au rythme de la parole de quatre femmes et d’une psychologue, abordant les thèmes de la manipulation, de la perversion, des violences intra-familiales et du groupe de parole comme moyen de sortir de l’emprise et du cycle de la violence. Le pervers s’accapare les qualités de sa victime, ses succès et lui transfuse ses propres défauts. Ainsi, la victime est transformée en marionnette qui subit de la part du scénariste – le pervers – violence psychologique et physique. La performance met l’accent sur la double peine, celle vécue par la victime et celle de la justice qui légitime la violence.
16 rue Charles Frérot 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Parvis du Service Culturel de Gentilly : Elizabeth Saint-Jalmes
(Performance dansée / Installation)
Cette performance est réalisée par Elizabeth Saint-Jalmes, avec la collaboration de Cyril Leclerc, Blandine Pinon et 5 danseurs. Le public pourra découvrir un objet blanc gonflable géant éclairé de l’intérieur. Immaculé, ses contours évoquent des cavernes organiques, un grossissement à l’extrême d’une bactérie. L’objet est fermé. Un groupe de danseurs danse à l’intérieur sans relâche. Leurs mouvements apparaissent en ombre contre la peau de la caverne. Ils pratiquent une partition spécifique d’un genre de danse appelé danse contact improvisation. Une bande sonore est diffusée avec une voix, qui parle, qui questionne. Une personne dessine des flux hybrides au marqueur noir acrylique sur les parois du ventre.
58 avenue Raspail 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Le Générateur : Bernard Bousquet
(Installation / Sculpture / Exposition)
Bernard Bousquet propose une série de tentures et sculptures textiles de taille XXL. Quelque chose de chevaleresque et d’héraldique habite l’espace ainsi créé. Les grandes toiles exposées pourraient envelopper les corps des protagonistes du couronnement d’un Boris Godounov somptueusement vêtu (célèbre tsar de Russie qui a inspiré un roman dramatique ainsi qu’un opéra)… Son installation, dans un format plastique hors normes, accompagne les autres actions programmées au sein du Générateur.
16 rue Charles Frérot 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

Parc Pablo Picasso : Anne-Sarah Faget avec Cheriff Bakala
(Lecture / Performance)
Deux artistes livrent une performance-lecture au public au milieu de nombreux parchemins envahissant le sol. Sur ces parchemins, les mots attendent de prendre vie, attendent un corps, une voix, une respiration. Quand ils se rencontrent, ils déballent ensemble un parchemin et le lisent en chœur avant de repartir envahir d’autres espaces en solitaire. Au fur et à mesure, les deux performeurs se laissent traverser par ces mots, ils respirent et parlent au rythme de ces poèmes qu’ils lisent durant 4 heures dans un flux ininterrompu.
2-6 rue de la Chamoiserie 94250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

L’Orangerie : Chemins d’Art
(Exposition, performance, vidéo, installation, sculpture et photographie)
Chemins d’Art met en oeuvre chaque année, depuis 1991, des rendez-vous artistiques pluridisciplinaires au coeur de la ville. Un temps emblématique "Portes ouvertes" s’inscrit aussi chaque automne sur le territoire.
Autour du mot "LIBRE", le collectif Chemins d’Art de Cachan propose installations, performances, vidéos, peintures et sculptures dans la cour de l’Orangerie et le parc Raspail. Un moment de création fort et de rencontre conviviale.
15 rue Gallieni 94230 Cachan
Le 3 octobre 2020

VAL D’OISE (95)

Parc Pablo Picasso : Collectif Show Your FRASQ
(Performance)
Pour la première fois, la communauté d’artistes de Show Your FRASQ va investir l’espace public. Entre arbres centenaires, fontaines et murets, ils vont créer dans l’enceinte du Parc Pablo Picasso des formes performatives adaptées à ce contexte naturel. En ayant pour seul filet leur savoir faire, ils vont se lancer dans une utopique coexistence de différentes productions spontanées et se frotter à une liberté des plus radicales, rendant sensibles - ou non - les limites de cet espace sans loi.
2-6 rue de la Chamoiserie 95250 Gentilly
Le 3 octobre 2020

A LIRE AUSSI :
Le programme complet de Nuit Blanche à Paris
Les infos Bus et Métro RATP
Nos coups de coeur à Paris
La Nuit Blanche pour les enfants

Mots-clés