evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nuit Blanche 2017 à Paris > Nuit Blanche : Parcours et sélections > Nuit Blanche 2017 : Le programme pour enfants à Paris

Nuit Blanche 2017 : Le programme pour enfants à Paris

jeudi 20 octobre 2016, par Adele, Jean, Pauline

Les enfants aussi ont droit à leur Nuit Blanche ! Pour une fois, il est permis de se coucher tard. Toutes les manifestations proposées leur sont accessibles et d’autres leur sont particulièrement destinées.

La Nuit Blanche a lieu le 1er octobre 2016, dans Paris et en Île-de-France. Evous.fr a sélectionné les lieux où les enfants seront particulièrement bien accueillis, notamment par des animations spécialement conçues pour eux.

Le héros de cette Nuit Blanche est un amoureux. Son nom, du grec « Celui qui aime Polia », semble dire ce qui l’anime : la poursuite de la nymphe Polia qui lui est apparue en rêve. Le Songe de Poliphile est donc comme son titre original l’indique un « combat d’amour en songe ». Ce roman italien rédigé en 1467 a eu une influence immense sur l’histoire des jardins, les rituels royaux, l’architecture, les écrivains, les chercheurs mais aussi le cinéma, les photos de charme, les jeux vidéo, et aujourd’hui sur Nuit Blanche.

LES OEUVRES ACCESSIBLES AU JEUNE PUBLIC

PLACE DAUPHINE (1er)
Mel O’Callaghan - Going over, going under (Performance)
19h00 02h00
Sur la place Dauphine, c’est un véritable exercice physique qui attend Poliphile et le visiteur. Placés de chaque côté d’un poteau coiffé d’une poulie, des performeurs tirent inlassablement sur des cordes dans une chorégraphie au mécanisme élémentaire. Si cette activité épuisante évoque les efforts de la poursuite de notre héros, elle est de fait est une métaphore de la condition humaine inspirée à Mel O’Callaghan par le Zarathoustra de Friedrich Nietzsche dans lequel le philosophe compare l’Homme à une corde qui ne cesse de « passer au-dessus et en dessous » des épreuves qu’il rencontre, qui se transforme en permanence pour continuer de vivre.

PARVIS DE L’HÔTEL DE VILLE (4ème)
Stéphane Thidet - Sommeil (Installation)
19h00 07h00
Après avoir emprunté un passage sombre qui le mène sur la place de l’Hôtel de Ville, le visiteur, comme dans les contes initiatiques, pénètre dans une forêt enchantée. D’immenses morceaux de bois tournent au-dessus d’un lac gelé conçu par Stéphane Thidet. Animées d’un mouvement perpétuel, ces souches composent une sculpture à l’inquiétante étrangeté. La nature ensorcelée mise en scène par l’artiste convoque l’imaginaire des contes, de La Divine Comédie de Dante à Blanche-Neige des frères Grimm.

BERGES DE SEINE RIVE GAUCHE - PORT DE SOLFÉRINO (7ème)
Bridget Polk Invite Gilles Charrot, Evelyne Sanchez et Marina Garbetta - Balancing Rubble and Rocks (Sculpture • Performance)
19h00 07h00
Dans un soudain moment de vacillement, Poliphile et le visiteur font la rencontre des sculptures fragiles de Bridget Polk et des balancers qui l’accompagnent. De quelques minutes à de longues heures, les empilements de l’artiste américaine contiennent un suspense : combien de temps tiendront-ils en équilibre ? Les performeurs construisent et reconstruisent ces totems précaires qui semblent défier les lois de la gravité. En met- tant en équilibre roches, parpaings et briques glanés au hasard de sa route, Bridget Polk tente de défier le chaos. Cet exercice de patience et de précision se transforme en une forme de méditation collective.

BERGES DE SEINE RIVE GAUCHE (7ème)
Alicja Kwade - Die bewegte Leere des Moments (Sculpture)
19h00 07h00
Tic-tac, tic-tac... L’heure de Poliphile semble être venue. Une imposante horloge suspendue à une grue se balance comme une épée de Damoclès au-dessus de la tête des visiteurs. Mues par les forces gravitationnelles et centrifuges, la pendule et la pierre qui lui sert de contrepoids effectuent une chorégraphie réglée à une vitesse constante. Comme le pendule de Foucault dont l’oscillation met en évidence la rotation de la Terre, l’installation accorde le mouvement du temps à celui du monde. Motif récurrent du travail de l’artiste, l’horloge témoigne de la volonté humaine de découper le temps pour mieux le maîtriser et l’organiser, de construire la réalité.

GALERIES DES FRESQUES GARE DE LYON (12ème)
Alain Séchas - En attendant Poliphile (Installation)
19h00 01h00
Impatients de voir arriver Poliphile à Paris, les chats emblématiques d’Alain Séchas se sont postés gare de Lyon pour célébrer sa venue. À la manière d’une famille regroupée sur le quai guettant le retour d’un être cher, les animaux peints par l’artiste sur un grand miroir de la salle des fresques se sont munis de panneaux et bouquets à l’attention du protagoniste. Ne vous fiez pas à leurs attributs félins, ces personnages sont les visiteurs de Nuit Blanche qui se préparent à escorter Poliphile. Parmi eux figure peut-être d’ailleurs Polia, sa bien-aimée qu’il ne cessera de chercher à rejoindre au cours de cette nuit somnambule. Cette scène d’apparence quotidienne puise son inspiration dans une gravure du XVe siècle, réalisée pour illustrer le Songe de Poliphile.

LES PARCOURS JEUNE PUBLIC

PARCOURS PARIS-MÔMES (1er & 4ème) : Le magazine Paris Mômes met à l’honneur les enfants avec un parcours ludique et original. Les petits et les grands sont invités à découvrir les œuvres et à s’initier à l’art contemporain en famille, à travers une balade le long de la Seine que vous ne risquez pas d’oublier.
Retrouvez le parcours ici.

BALADE DES CONTEURS D’ÂGE D’OR (4ème)
Les conteurs d’Âge d’or de France vous entraînent dans l’imaginaire et le récit de Nuit Blanche, pour découvrir les œuvres et l’histoire de Paris lors de balades à plusieurs voix.
Trois "balades contées" sont proposées, à 19h30, 20h30 et 21h30. Départ place Saint-Gervais, arrivée au pont des Arts. Renseignements et inscriptions (à partir du 26/09/16) : 01 53 24 67 40 ou agedor@agedordefrance.com.

A LIRE AUSSI :
Programme complet de Nuit Blanche à Paris
Programme complet de Nuit Blanche en Île-de-France

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.