.evous
Paris
  

Nuit Blanche 2022 : Le programme pour enfants à Paris

Samedi 1er octobre 2022

Les enfants aussi ont droit à leur Nuit Blanche à Paris ! Pour une fois, il est permis de se coucher tard. Toutes les manifestations proposées leur sont accessibles et d’autres leur sont particulièrement destinées.

Dernière mise à jour : vendredi 23 septembre 2022,    par: Jean

Organisé depuis 2002, Nuit Blanche permet aux Parisiens, et désormais aux Grand-Parisiens, de déambuler dans la ville et d’admirer les installations, les performances et les œuvres d’artistes contemporains dans l’espace public, à ciel ouvert ou dans des institutions culturelles parisiennes et grand-parisiennes. Cette année, l’événement a lieu le 1er octobre 2022, dans Paris et en Île-de-France. À pied, à vélo, seul ou en famille, depuis les boucles du périphérique jusqu’aux allées du Louvre, cette nuit promet d’être une fête pour toutes les Parisiennes, tous les Parisiens et tous ceux qui aiment Paris.

Nuit Blanche 2022 : Le programme jeune public

eVous a sélectionné les lieux où les enfants seront particulièrement bien accueillis, notamment par des animations spécialement conçues pour eux.

Académie du climat
Pierre Ardouvin - Purple Rain
Installation immersive - Nommé d’après la célèbre chanson de Prince, Purple Rain active un environnement de pluie artificielle violette.
Purple Rain c’est d’abord une ballade rock et nostalgique sous une pluie violette, une pensée tendre bercée de références pop. Nommé d’après le film et la célèbre chanson de Prince, Purple Rain de Pierre Ardouvin réactive un projet emblématique de Nuit Blanche 2011, à l’occasion des vingt ans de la manifestation. Déplaçant des techniques empruntées au cinéma, telle la pluie artificielle, l’artiste offre un plateau où les visiteurs sont acteurs de leurs propres fantaisies. Dix ans plus tard, l’installation de cette œuvre à l’Académie du Climat permet une relecture à l’aune des bouleversements climatiques. Sommes-nous transportés dans une rêverie violine, ou bien stagnons-nous naïvement sous une pluie inquiétante, perdus quelque part entre le merveilleux et l’apocalypse ?
2 place Baudoyer, 4e
De 20 h à 2 h

Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville
Chrystabell - Recital Of David Lynch And Chrystabell’s Repertoire / Pierre Hermé - Le Jardin Des Macarons
Musique
Chant et sculpture de macarons - La chanteuse reprend spécialement pour l’occasion son répertoire lynchien, tandis que le chef pâtissier réalise une grande sculpture de macarons dans les salons de l’Hôtel de Ville.
Pour les vingt ans de Nuit Blanche, la Maison Pierre Hermé réalise une grande sculpture pâtissière composée de macarons. Les gourmands sont invités à venir déguster un macarons et à croquer des yeux son délicieux Jardin des Délices.
3 rue Lobau, 4e
De 19 h à 1 h

Mairie du 10e arrondissement
Compagnie Teatro Liquido
Théâtre
El Comte / Spectacle vivant / Spectacle de marionnettes sous marines dans un aquarium
La légende du comte Arnau, sur des textes de Joan Maragall, prend vie sur une scène submergée où sont manipulées des marionnettes sous-marines. Après la guerre, Arnau devient mauvais, il s’amuse à commettre des crimes contre ses vassaux. Lorsqu’il meurt, il demande à vivre éternellement, cependant son souvenir est transmis de génération en génération, à travers une chanson qui le tourmente. Une jeune femme chantant la vieille chanson inspirée par l’amour et non par la haine éveille sa conscience.
72 Rue du Faubourg Saint-Martin, 10e
De 19 h à 23 h

Jardin des Serres d’Auteuil
Pavol Truben
Under Pressure / Sculptures / Des personnages lumineux pratiquent le yoga en plein air pour un commentaire sur le rythme de vie de notre société.
Cette série de personnages faisant leurs exercices de Yoga met en avant le contraste entre une tendance de la société qui s’est lancée un mode de vie sain et une société aux prises avec des problèmes de santé mentale. L’artiste propose un commentaire ironique sur les individus qui recherchent l’harmonie dans l’activité physique, alors que leur motivation est de faire face au stress du travail, à l’anxiété et à la pression psychologique. Il insiste aussi sur la nécessité de redéfinir le rythme général de nos vies d’une manière plus saine.
2 boulevard d’Auteuil, 16e
De 19 h à 2 h

Jardin Frédéric Dard
Johnny Lebigot
Mouvements naturels / Arts visuels et Performance
Entre nature et sculpture, installations et performances. Le Maquis d’Émerveille ouvre ses portes à l’artiste glaneur Johnny Lebigot. Pour la Nuit des Tout-Petits, ses créations viennent habiter le jardin pour le transformer en cabinet de curiosités, en lieu d’expérimentation, de cachette… Venez prendre le temps de vous lover dans cette bulle d’émerveillement…
Rue Norvins, 18e
De 17 h à 20 h

Mairie du 18e arrondissement
Art Exprim
L’île aux rêves / Performance / Installation / Ateliers de pratiques artistiques pour les enfants
Pour la Nuit Blanche des Enfants, l’association art-exprim propose un parcours artistique dans la mairie du 18ème arrondissement, mais également dans la commune de Saint Fraimbault (Orne) autour de nos sens, des repères spatiaux temporels et de l’expérience sensible du monde qui nous entoure. Les différents projets de cinq artistes plasticiens proposeront une expérience sensorielle, ludique et immersive autour de disciplines variées (installation, danse…)
1 place Jules Joffrin, 18e
De 19 h à 22 h

Eglise Saint Pierre de Montmartre
Arthur Chavaudret, Juliette Betancourt, élèves du CNSMDP, Michel Boëdec
Magie nouvelle pour une ancienne église / Performance / L’une des plus vielles églises de Paris redécouverte par magie
La "magie nouvelle" fait découvrir "autrement" l’une des plus vieilles églises de Paris. La danse, la musique (en partie improvisée à l’orgue) et la poésie contribuent à magnifier encore davantage ce lieu emblématique de l’histoire de la capitale. Conçu comme une performance pluridisciplinaire de plusieurs heures, cette "occupation artistique" est l’occasion pour le public de laisser place au rêve.
2 Rue du Mont-Cenis, 18e
De 18 h à 0 h

Canal de l’Ourcq
Joanie Lemercier - Constellations
Installation audiovisuelle monumentale - Constellations est une traversée fantastique et sensorielle en trois dimensions, une exploration poétique du cosmos depuis le parc de la Villette.
Joanie Lemercier est un artiste visuel et activiste climatique français. La nature est son inspiration, la lumière son médium et l’espace sa toile. Constellations lévite dans la nuit comme une porte des étoiles mytho-futuriste dont on aurait percé les mystères. S’entame ici une traversée fantastique et sensorielle en trois dimensions, une exploration poétique du cosmos depuis le parc de la Villette. La projection s’anime à la manière d’un paysage de film de science-fiction, dépassant une météorite, frôlant l’anneau d’une planète, pénétrant un trou noir. Un effet tridimensionnel est créé en projetant la lumière sur un rideau de fines particules d’eau. La situation aquatique du canal de l’Ourcq ajoute au sublime et à la perturbation des sens, les éléments donnant vie à cette expérience.
Parc de le Villette, 19e
De 20 h 30 à 5 h

La Pop
(Re)Mix #4
Festival (Re)Mix de La Pop / Performance / Pour son festival (Re)Mix, La Pop propose à des artistes de disciplines diverses de donner successivement leur regard sur cinq musiques choisies pour leurs liens à l’enfance.
Lors du (Re)Mix #4, la chorégraphe et danseuse Anna Chirescu puis les comédiens de L’Avantage du doute proposeront leur interprétation scénique de la chanson "Des ronds dans l’eau" de Françoise Hardy. Une chanson entêtante qui nous rappelle que l’enfance est une période sensorielle, généreuse, où les rêves priment…
61 quai de la Seine, 19e
Le samedi et le dimanche à 19 h

Retrouvez ici le programme complet de Nuit Blanche 2022 à Paris !

A LIRE AUSSI :
Nuit Blanche 2022 à Paris : Le programme complet
Nuit Blanche 2022 : Nos coups de coeur à Paris
Nuit Blanche 2022 : Le programme en Ile-de-France
Nuit Blanche 2022 : Les infos Bus et Métro RATP