Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sortir à Paris > Nuit Blanche 2019 à Paris > Nuit Blanche 2019 : Le programme pour enfants à Paris

Nuit Blanche 2019 : Le programme pour enfants à Paris

Dernière mise à jour : mardi 17 septembre 2019, par Jean

Les enfants aussi ont droit à leur Nuit Blanche à Paris ! Pour une fois, il est permis de se coucher tard. Toutes les manifestations proposées leur sont accessibles et d’autres leur sont particulièrement destinées.

Depuis 2002, en octobre, la Ville de Paris organise tous les ans, le premier samedi d’octobre sa Nuit Blanche, un parcours artistique nocturne dévolu à l’art contemporain durant toute une nuit à Paris. Cette année, l’événement a lieu le 5 octobre 2019, dans Paris et en Île-de-France. À pied, à vélo, seul ou en famille, depuis les boucles du périphérique jusqu’aux allées du Louvre, cette nuit promet d’être une fête pour toutes les Parisiennes, tous les Parisiens et tous ceux qui aiment Paris.

LES OEUVRES JEUNE PUBLIC

eVous a sélectionné les lieux où les enfants seront particulièrement bien accueillis, notamment par des animations spécialement conçues pour eux.

MATALI CRASSET
Saule et les Hooppies
MANÈGE
Prenant la forme d’un grand arbre protecteur, "Saule et les hooppies" est à la fois un manège pédagogique et familial, une œuvre d’art interactive et une aire de spectacle. Créé sur une commande du Centre Pompidou et visant l’éveil à l’art et à la culture, il est destiné aux enfants de 5 à 10 ans et à leurs parents. Formant un éco-système imaginaire et féérique, le plateau principal et les carrousels s’animent grâce à un système de pédalier faisant appel au public. Grâce à l’énergie des participants, le manège prend vie et propose un tour musical merveilleux. Le spectacle n’est rendu possible que par la participation du public. Matali Crasset célèbre ainsi la force du collectif et invite chacun à prendre conscience de son rôle dans la sauvegarde de l’environnement. Le manège est itinérant et traverse la France. Production : Centre Pompidou.
Cité internationale universitaire de Paris.
17 bd. Jourdan, 75014 Paris

PHILHARMONIE
Nuit blanche à la Philharmonie
CONCERTS
La Philharmonie célèbre Nuit Blanche sans demi-mesure. De 18h à 22h, une "nuit" des enfants mêle musiques variées et surprises rythmées. Pour les plus grands, le programme est également prolifique. Le Trio Wanderer se relaie avec plusieurs autres trios pour traverser allègrement Nuit blanche en interprétant un vaste répertoire du classique au moderne. Le très audacieux chœur de chambre Mikrokosmos se déploie à travers tous les espaces du Musée de la Musique pour une contemplation sonore du ciel étoilé. Ensuite, l’artiste majeur Ragnar Kjartansson se lance durant neuf heures dans une interprétation imprévisible du cycle Dichterliebe de Robert Schumann, accompagné de Ingibjörg Sigurjónsdóttir au piano. De son côté, la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton nous entraîne jusqu’à l’aube dans ses Odyssées intimes. Enfin, neuf heures durant, quatre organistes se relaient, donnant l’occasion d’entendre dans des conditions hors norme des œuvres rares.
Philharmonie, 221 avenue Jean Jaures, 75019 Paris
19h - 7h

VICTOR CORD’HOMME, ELLIOT CAUSSE ET HECTOR DELACROIX, KALOUMBA, CHRISTOPHER THIERY ET NORMAN MCLAREN
Little Nuit Blanche
CINÉMA / CIRQUE / JEUX
Bulle de sensations pour les enfants.
Little Villette, Pavillon Delouvrier/
Parc de la Vilette, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
19h - 00h

LAURENCE VAUTHIER
Gagner à la régulière (ou l’art de faire match nul)
PERFORMANCE PARTICIPATIVE
Sur la pelouse du stade du Centre sportif Jules Ladoumègue, Laurence Vauthier invite le public à participer à "gagner à la régulière". L’idée ? Des matchs de foot très particuliers, où les participants devront chercher plus à col- laborer qu’à s’opposer. L’objectif ? Faire match nul. L’adversaire du soir ? L’arbitre, qui avec des nouvelles règles étonnantes, doit tout faire pour empêcher les deux équipes d’y arriver ! Le principe d’opposition entre les joueurs est donc évacué au profit de la collaboration. Les participants sont amenés à s’écouter et s’adapter les uns aux autres pour atteindre le score fixé à l’avance. Le mouvement #soso créera les principes d’intervention de l’arbitre avec les associations du quartier. Le mouve- ment Tatane animera ces drôles de matchs, ainsi que d’autres ateliers d’adresse, de séquences attaquant(e)/gardien(ne) de but et de jeux autour d’un football de compromis pour toute la famille.
Centre sportif Ladoumègue, accès par l’angle de la rue Centrale, Lafarge, 75019 Paris
19h - 3h

A LIRE AUSSI :
Programme complet de Nuit Blanche à Paris
Programme complet de Nuit Blanche en Île-de-France