eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Visiter Paris > Escapades autour de Paris > Fêtes, festivals, évènements autour de Paris > La Nuit de la chouette 2019 : Les sorties en Ile-de-France

La Nuit de la chouette 2019 : Les sorties en Ile-de-France

Dernière mise à jour : mercredi 7 février 2018, par Adele, Jean

Rendez-vous en mars 2017 pour la 12ème Nuit de la Chouette. Des sorties nocturnes sont proposées pour observer les rapaces. Petits et grands sont invités à partir à la découverte des rapaces et de toutes les richesses de la nature grâce à diverses animations gratuites présentées partout en France.

La Nuit de la chouette, organisée conjointement par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, constitue un événement exceptionnel organisé tous les deux ans. Destinée au grand public, cette opération de sensibilisation entend mieux faire connaître les oiseaux de nuit à l’occasion de sorties de découverte nocturne, en mettant en avant les dangers qui les menacent aujourd’hui et les actions menées ou à mener pour les sauvegarder.
En effet, ces rapaces, en particulier la chevêche d’Athéna, ne peuvent évoluer que dans des espaces ruraux préservés, où ils constituent des indicateurs de la bonne santé du milieu. Ainsi, leur protection passe par le maintien de la biodiversité.

La 12ème Nuit de la Chouette se déroulera le samedi 11 mars 2017, du milieu de l’après-midi au cœur de la nuit. Le public sera accueilli et conduit dans des lieux où il pourra voir et entendre des chouettes ou des hiboux. Des expositions ainsi que des projections de films sur les oiseaux de nuit et sur les moyens pour contribuer à leur sauvegarde seront également proposées.
A Paris, une première nuit de la chouette aux Tuileries est programmée. Plusieurs sorties nocturnes auront également lieu dans le reste de l’Ile-de-France :

Paris : Première nuit de la chouette aux Tuileries. Le Louvre ouvre ses portes le 11 mars 2017 à la première « nuit de la chouette » aux Tuileries. Un guide naturaliste lèvera le voile sur la chouette hulotte, la chevêche d’Athéna, le hibou moyen, le grand-duc ou encore l’effraie des clochers. Un atelier permettra aussi de s’initier à des gestes simples pour sauvegarder ces rapaces (installation de nichoirs, plantation d’arbres et de haies, conduite ralentie la nuit).
Grille Place de la Concorde. Réservation : 01 40 20 51 77.

Ville-d’Avray : Une soirée chouette (le 10 mars, 20h-22h30). Dans un premier temps, vous découvrirez les spécificités des rapaces nocturnes avec des visuels, des plumes, de la diffusion de chants, … Cette première partie se terminera par les aménagements qu’il est possible de faire pour favoriser leur nidification.
Nous nous déplacerons ensuite sur le terrain pour écouter les chants et cris et éventuellement voir des individus en vol. La technique de la repasse (diffusion de chant pour faire répondre les oiseaux) sera utilisée, si besoin.
RDV à la fontaine Corot, au croisement de la chaussée de l’étang neuf et de l’allée de l’étang neuf. Réservation : 0 800 10 10 21

Chaville : Une soirée chouette (le 11 mars, 20h-22h30). Dans un premier temps, vous découvrirez les spécificités des rapaces nocturnes avec des visuels, des plumes, de la diffusion de chants, … Cette première partie se terminera par les aménagements qu’il est possible de faire pour favoriser leur nidification.
Nous nous déplacerons ensuite sur le terrain pour écouter les chants et cris et éventuellement voir des individus en vol. La technique de la repasse (diffusion de chant pour faire répondre les oiseaux) sera utilisée, si besoin.
RDV à l’entrée de la gare Chaville Rive Gauche. Réservation : 0 800 10 10 21

Boissy-Mauvoisin : Fête de la Chouette. L’association Terroir et Nature en Yvelines-Atena 78 organise une manifestation en partenariat avec la Municipalité et l’école communale, sur le thème des rapaces nocturnes d’Ile-de-France. Au programme : des ateliers pour les enfants et leurs parents l’après-midi, puis une conférence et des sorties forestières le soir à l’écoute des « bruits de la nuit ».
Salle des fêtes. Réservation : 01 30 93 41 99.

Dourdan : Une balade en forêt pour petits et grands pour partir à la découverte des rapaces mais aussi des richesses de la nature. Accompagnés d’un guide de la SAFODORE, percez les mystères de ces rapaces nocturnes qui savent se faire très discrets. Une présentation des différentes espèces aura lieu avant le départ en forêt.
Rendez-vous le samedi 11 mars 2017 2017 à 20h30, Parking rue jubé de la Pérelle Dourdan.

Savins : Tentative d’observation de la chouette chevêche, de la chouette effraie et peut-être des hiboux des marais. Place de la Mairie à Savins. Réservation : 09 79 22 97 13.

Donnemarie-Dontilly : Tentative d’observation de la chouette chevêche. Écoute de la chouette hulotte et effraie. Place des jeux - A côté de la Poste. Réservation : 09 79 22 97 13.

Blennes : Animations gratuites organisées par un groupe de bénévoles fédérés autour de l’association locale "Accrochez vos Nichoirs" qui fabrique et pose des nichoirs à chouettes et fait du suivi de reproduction. Ateliers l’apm (masques pour jeunes enfants, jeux & lecture, dissection de pelotes, nichoirs, cris), sortie sur le terrain en soirée (6 animateurs prévus pour encadrer 6 groupes de 10 à 12 personnes) , suivie d’un exposé et de la projection du DVD ’les Ailes de de la nuit’.
Salle des Fêtes (Rue des Moines, près de la Mairie) + Barnum pour l’atelier nichoirs (Place des Tilleuls). Parking voitures déplacé au terrain de pétanque. Pour la sortie nocturne, les inscriptions seront prises à l’accueil tenu à la salle des Fêtes afin d’organiser des covoiturages pour les 6 groupes prévus (de 10 à 12 personnes chacun / animateur compris).

A LIRE AUSSI : Agenda des jardins et de la nature à Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.