Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Visiter Paris > Escapades autour de Paris > Fêtes, festivals, évènements autour de Paris > La Nuit de la chouette 2019 : Les sorties en Ile-de-France

La Nuit de la chouette 2019 : Les sorties en Ile-de-France

Dernière mise à jour : jeudi 24 janvier 2019, par Adele, Jean

Rendez-vous en mars 2019 pour la 13ème Nuit de la Chouette. Des sorties nocturnes sont proposées pour observer les rapaces. Petits et grands sont invités à partir à la découverte des rapaces et de toutes les richesses de la nature grâce à diverses animations gratuites présentées partout en France.

La Nuit de la chouette, organisée conjointement par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, constitue un événement exceptionnel organisé tous les deux ans. Destinée au grand public, cette opération de sensibilisation entend mieux faire connaître les oiseaux de nuit à l’occasion de sorties de découverte nocturne, en mettant en avant les dangers qui les menacent aujourd’hui et les actions menées ou à mener pour les sauvegarder.
En effet, ces rapaces, en particulier la chevêche d’Athéna, ne peuvent évoluer que dans des espaces ruraux préservés, où ils constituent des indicateurs de la bonne santé du milieu. Ainsi, leur protection passe par le maintien de la biodiversité.

La 13ème Nuit de la Chouette se déroulera le samedi 2 mars 2019. Le public sera accueilli et conduit dans des lieux où il pourra voir et entendre des chouettes ou des hiboux. Des expositions ainsi que des projections de films sur les oiseaux de nuit et sur les moyens pour contribuer à leur sauvegarde seront également proposées.
Plusieurs sorties nocturnes auront lieu en Ile-de-France :

Souppes sur Loing (77) : Nuit de la Chouette au Parc Médiéval des Sources, le 2 mars de 17h à 22h. Quand vient la nuit, de nombreuses espèces s’activent. C’est le moment d’aiguiser tous ses sens ! Découvrez la vie de ces fascinants oiseaux nocturnes. Des ateliers permettront de découvrir les gestes simples et chouettes pour sauvegarder ces rapaces : installation de nichoirs, pelote de réjection, décorticage, identification, régimes alimentaires, Jeu sonore sur les chants, conférences, exposition…

Garches (92) : Les rapaces nocturnes du Parc de Saint-Cloud, le 30 mars 2019, de 18h à 21h. Rendez vous à 18h à la gare de Garches, de là nous irons au Jardin du Piqueur pour un exposé avec diaporama sur les rapaces nocturnes. Temps de discussion. De 20h à 21h (fermeture du Domaine) balade dans la Domaine de Saint Cloud pour l’écoute des rapaces. Sortie en fonction du temps. Lampe frontale si possible. Nombre de places limitées, entrée libre mais réservation obligatoire : lpo.santcloud@orange.fr.

A LIRE AUSSI : Agenda des jardins et de la nature à Paris