.evous
  

La Nuit des Musées 2022 à Marseille : Le programme

Cette année, la Nuit des Musées se déroule samedi 14 mai 2022 dans plusieurs institutions et établissements culturels de Marseille et sa région. Découvrez le programme 2022.

Dernière mise à jour : mardi 10 mai 2022,    par: Jean

Rendez-vous le samedi 14 mai 2022 pour la Nuit des Musées. Cette année marquera la 18e édition de l’événement. En France, ce sont deux millions de visiteurs qui vont franchir les portes de plus de 1000 musées participants à cet événement.
Une attention particulière est consacrée au jeune public à travers le dispositif "La classe, l’œuvre !" mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le temps d’une soirée, "La classe, l’œuvre !" propose aux élèves d’être des médiateurs de culture en présentant aux visiteurs de la Nuit les œuvres qu’ils ont étudiées tout au long de l’année.

La Nuit des Musées 2022 à Marseille : Le programme

Musée d’Histoire de Marseille
2 rue Henri-Barbusse, 13001 Marseille
04 91 55 36 00

- Concert : L’hymne national à travers l’esthétique de la culture urbaine. L’hymne national à travers l’esthétique de la culture urbaine (rap et slam) : dans une session Jam aux sons révolutionnaires.
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre de l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

- Visite en famille à la lampe torche du port antique de Marseille : Déambulation dans la pénombre révélant les vestiges mystérieux et magiques.
Samedi 14 mai, 22h00
entrée libre

- Point parole autour de l’exposition "La Marseillaise" : Genèse de la Marseillaise, chant de guerre, symbole révolutionnaire et hymne national. Le musée de la plus ancienne ville de France permet de découvrir 26 siècles d’histoire où se mêlent archéologie, beaux-arts, objets du quotidien et architecture : des premières occupations préhistoriques aux développements urbains contemporains.
Exposition temporaire jusqu’au 03/07/2022. En partenariat avec le Musée de la Révolution française Domaine de Vizille et le Musée d’Art moderne de Strasbourg. Genèse de la Marseillaise, chant de guerre, symbole révolutionnaire et hymne national.
Samedi 14 mai, 19h00
Entrée libre de l’auditorium du musée dans la limite des places disponibles

Musée des Beaux-Arts de Marseille - Palais Longchamp
Palais Longchamp - 13004 Marseille
04 91 14 59 35

- Concerts de Misé Babilah : Ensemble vocal féminin Misé Babilha. L’ensemble vocal féminin Misé Babilha chante a capella et en polyphonie et propose ses créations en occitan de Marseille : les chansons font écho à l’histoire sociale et culturelle de la ville, de la fin du XVIIIe à nos jours.
Concerts de 20h à 22h (4 sets de 20 min)
Samedi 14 mai, 20h00
sans réservation dans la limite des places disponibles

- Points parole autour des visites des expositions Marseille en temps de peste et Théodule Ribot : Le musée explore un panorama de quatre siècles de l’art européen du XVIe siècle au XIXe siècle : les plus grand maîtres italiens et français des XVIe et XVIIe siècles, les Écoles du Nord, l’art en Provence au XVIIe et XVIIIe siècles et un ensemble de peintures, sculptures du plus grand artiste baroque français Pierre Puget.
Samedi 14 mai, 19h00
sans réservation dans la limite des places disponibles

Observatoire historique de Marseille
2 place Le Verrier entrée Place Rafer Bd Cassini, 13004 Marseille
04 13 55 21 55

- Soirée découverte des instruments d’observation : Visite des instruments historiques. Séance de planétarium. Observation de la Lune
Activités par groupes de 20 à 30 personnes
Samedi 14 mai, 21h00
Inscription obligatoire

Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
1, esplanade du J4 boulevard du littoral 13002 Marseille

- Expositions en accès libre : Le Mucem accueille la Nuit européenne des musées. L’occasion de découvrir les expositions en accès libre, et de déambuler dans les espaces du musée jusqu’à minuit !
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

Musée d’archéologie méditerranéenne
Centre de la Vieille Charité 2 rue de la Charité, 13002 Marseille
04 91 14 58 59

- Visite libre des collections patrimoniales - Objets migrateurs. Trésors sous influences : Collections d’égyptologie et civilisations du Proche-Orient et bassin méditerranéen.
Samedi 14 mai, 19h00
sans réservation dans la limite des places disponibles

Musée Grobet-Labadie
140, boulevard Longchamp, Marseille

- Visite contées et visites flash autour de ce lieu extraordinaire : Découverte en famille l’histoire de cette maison un peu extraordinaire… Dans un bel hôtel particulier du XIXe siècle légué à la Ville de Marseille, le musée abrite les très riches collections d’une famille de négociants issue de la bourgeoisie marseillaise, portée à son apogée après 1848 : mobiliers et vitraux, peintures, sculptures, céramiques, tapisseries, le salon Louis XIV, le cabinet de curiosités…
Samedi 14 mai, 19h30
sans réservation dans la limite des places disponibles

Muséum d’Histoire naturelle
Palais Longchamp 13233 Cedex 20, Marseille
04 91 14 59 55

- Visite libre du parcours Terre d’évolution et de l’exposition Trafics. Créé en 1819, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille, au carrefour des espaces naturels de l’Europe et de la Méditerranée, présente une remarquable vitrine de curiosités naturalistes et patrimoniales.
Parcours innovant à la découverte du vivant et de la Terre, de la biodiversité autour de 7 thématiques communes aux organismes vivants : Vivre là - Se reproduire - Se protéger – Communiquer/Percevoir - Respirer ou pas - Se nourrir - Évoluer
Tout au long de l’année, cette opération à vocation éducative et culturelle permet aux élèves de se familiariser avec les œuvres d’art et les artistes, de s’approprier un patrimoine et de le restituer au grand public à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
Samedi 14 mai, 19h00
sans réservation dans la limite des places disponibles  !

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

Mots-clés