eVous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Marseille > Sorties Marseille > Événements - Marseille > La Nuit des Musées 2017 à Marseille : Le programme

La Nuit des Musées 2017 à Marseille : Le programme

Dernière mise à jour : jeudi 11 mai 2017, par Jean

Que se passe-t-il à Marseille à l’occasion de la Nuit des Musées ? Découvrez prochainement sur Evous.fr le programme 2017.

En 2011 déjà, Marseille participait à la Nuit des Musées en ouvrant 7 musées avec visites et animations, jusqu’à une heure du matin. Une belle occasion de découvrir un morceau du patrimoine de Marseille de manière originale...
En 2017, la Nuit européenne des Musées aura lieu samedi 20 mai. Cette 13ème édition se déroulera dans plusieurs institutions et établissements culturels de Marseille et sa région.

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées : Tout le programme à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités en France lors de la Nuit des Musées

PROGRAMME 2017

FRAC PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR
Nocturne : Nocturne le samedi 20 mai de 18h à 22h. Nocturne le samedi 20 mai de 18h à 22h durant laquelle vous pourrez découvrir les expositions du moment avec un set musical (programmation à confirmer)- Thierry Fontaine "Vers le but" (jusqu’au 4 juin)- Patrick Van Caeckenbergh "Les Nébuleuses. Mon tout : Les étourdissements" (jusqu’au 4 juin)- Ludovic Chemarin© "Principes de réalité, chapitre 1" (jusqu’au 4 juin).
samedi 20 mai - 18h00 à 22h00
20 Boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille

MUCEM, MUSEE DES CIVILISATIONS DE L’EUROPE ET DE LA MEDITERANNEE
- Architectures contemporaines, opus 10 « Ars nova » au Mucem : Un festival universitaire de jeunes créations artistiques, comme une invitation à la déambulation créative. Une proposition du secteur Musique et Sciences de la musique d’Aix-Marseille Université. Ce festival universitaire de jeunes créations artistiques est une invitation à la déambulation créative. Au J4 et au fort Saint-Jean, les étudiants d’Aix-Marseille Université proposent improvisations dansées et concerts de musique traditionnelle, ancienne, contemporaine et improvisée... À 22h, concert final en plein air avec le batteur-percussionniste Joël Grare (parrain de cette édition du festival), accompagné du guitariste Jean-Marc Montera et du claveciniste Julien Ferrando.
samedi 20 mai - 18h00 à 00h00
1 rue Clovis Hugues, 13002 Marseille

- La classe, l’œuvre ! Un parcours dansé de l’exposition « Vies d’ordures » par les élèves d’une classe de terminale option danse du lycée Saint-Charles. Les élèves d’une classe de terminale option danse du lycée Saint-Charles investissent l’exposition « Vies d’ordures » et font découvrir les œuvres et objets de l’exposition à travers un parcours dansé et des interventions chorégraphiées.
samedi 20 mai - 18h00 à 22h00
1 rue Clovis Hugues, 13002 Marseille

- Exposition Rêvons la ville au CCR : Les commissaires en herbe du collège Versailles de la Belle de Mai présentent l’exposition « Rêvons la ville », qu’ils ont entièrement conçue et imaginée. Visite des réserves sur réservation (reservationccr@mucem.org).
samedi 20 mai - 18h00 à 21h00
1 rue Clovis Hugues, 13002 Marseille

MUSEE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
- Sous le Vent d’Eole : Des élèves de 5ème du collège Coin Joli présentent au public quelques objets du musée en lien avec un projet pédagogique intitulé "Sous les vents d’Eole". En classe, les élèves ont travaillé toute l’année à la rédaction d’un journal de bord d’un Grec ou d’une Grecque quittant Phocée pour partir fonder Massalia. L’objet choisi par chaque élève lors des visites préparatoires au musée est l’un des supports de l’histoire qu’ils racontent. Les élèves sont répartis en plusieurs groupes dans la séquence 1 du Musée d’Histoire de Marseille : (L’union de Gyptis et de Prôtis, le mythe de la fondation de Marseille), pour présenter les objets au public sous forme de "points paroles". Les visiteurs seront invités à parcourir la séquence et à s’arrêter à chaque étape pour les écouter parler de l’arrivée des fondateurs de Massalia.
samedi 20 mai - 19h00 à 20h00
2 Cours Belsunce, 13001 Marseille

- I learn America - film documentaire du réalisateur Jean-Michel Dissard : I Learn America suit le parcours de 5 adolescents primo-arrivants au Lycée international de Lafayette à New York, à la découverte de leur nouveau pays. SOIRÉE DE CLÔTUREI LEARN (Marseille/New-York) Villes port - villes monde, mémoire des migrations contemporaines. Exposition participative et interactive proposée avec le soutien de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France. Un projet, initié et développé par Jean-Michel Dissard, auteur-réalisateur du film et du projet I learn America , qui donne la parole à de jeunes marseillais et new-yorkais et évoque l’histoire des migrations contemporaines vécue ou révélée par des trajectoires familiales. Avec de nouvelles contributions de jeunes new-yorkais et de jeunes marseillais des collèges Roy D’Espagne, Vallon des Pins et Jacques Prévet, du Lycée Victor Hugo et des jeunes participants à l’atelier d’écriture « Je t’écris de Marseille ».
samedi 20 mai - 20h00 à 21h00
2 Cours Belsunce, 13001 Marseille

- Visite théâtralisée « Au Cercle, citoyens ! » proposée par la compagnie Padam Nezi : Une création inédite évoquant le siècle des Lumières, la naissance des sciences modernes aux temps de la Révolution… Une mise en scène détonante pour (ré)découvrir les collections du musée en séquences modernes.
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
2 Cours Belsunce, 13001 Marseille

- Médiation autour des séquences modernes du Musée d’Histoire de Marseille : Un médiateur est à disposition des visiteurs dans les séquences modernes du musée sur la période allant de la fin du XVème siècle à la fin du XIXème siècle. De terre adjacente à la Provence à l’extension de la ville sous le règne du Roi Soleil, les visiteurs découvriront Marseille sous un angle méconnu.
samedi 20 mai - 21h00 à 00h00
2 Cours Belsunce, 13001 Marseille

- Médiation autour des séquences médiévales : Posez vos questions sur le Moyen-Âge à notre conférencier ! Les visiteurs auront la possibilité de suivre les explications d’un conférencier du musée spécialiste de l’histoire médiévale. Ils découvriront comment est apparu et s’est développé le christianisme au Ve siècle de notre ère, les activités économiques autour du port, le développement de l’artisanat et du commerce. Les visiteurs pourront également écouter le récit de la destruction de l’église Saint-Martin si chère aux marseillais...
samedi 20 mai - 21h00 à 22h30
2 Cours Belsunce, 13001 Marseille

- Médiation autour des séquences antiques : Posez vos questions sur l’Antiquité à notre conférencier ! Les visiteurs auront la possibilité de se rapprocher du conférencier s’ils souhaitent obtenir des explications sur le contenu des collections des séquences antiques, allant du mythe de la fondation de Marseille, à l’histoire du site archéologique de la Bourse, en passant par la prise de la ville par César en -49 J.-C. et jusqu’au IVe siècle de notre ère.
samedi 20 mai - 21h30 à 00h00
2 Cours Belsunce, 13001 Marseille

MUSEE DES DOCKS ROMAINS
Médiation au Musée d’Histoire de Marseille : Un conférencier est là pour répondre aux questions et présenter les collections de ce musée consacré au commerce maritime de Marseille dans l’Antiquité. Il conserve, in situ, les vestiges d’un entrepôt d’époque romaine. Les collections présentées, invitent également à découvrir l’histoire récente de l’archéologie sous-marine, née à Marseille en 1952.
samedi 20 mai - 19h00 à 21h00
10, place Vivaux, 13002 Marseille

MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE
Concert de musique de chambre et de chant lyrique : Concert de musique de chambre et de chant lyrique par les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional "Pierre Barbizet" - CNRR. Cette année encore le Muséum accueille avec grand plaisir les élèves du Conservatoire National à Rayonnement Régional "Pierre Barbizet" (CNRR) pour vous accompagner dans cette soirée exceptionnelle. Le Muséum s’impose en vitrine de l’architecture du XIXe siècle, curiosités naturalistes et collections patrimoniales exceptionnelles, reflets de la vie politique, économique et scientifique des deux derniers siècles.
samedi 20 mai - 19h00 à 23h00
Palais Longchamp, 13004 Marseille

CENTRE DE LA VIEILLE CHARITE
Latin Project Ensemble : Récital-concert de musique et de poésie consacré au Mexique. A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, Sandra Rivas-Davila, Joëlle Génisson et Pascal Delalée, de la formation Latin Project Ensemble proposent, au coeur du Centre de la Vieille Charité, des poèmes du Mexique précolombien, baroque et contemporain, ainsi qu’un répertoire de musique et de chants traditionnels du folklore populaire et de plusieurs compositeurs mexicains. Ils vous invitent à fêter le Mexique dont le MAAOA expose une superbe collection d’art populaire récemment enrichie.
samedi 20 mai - 20h30 à 21h30
2, rue de la Charité, 13002 Marseille

OBSERVATOIRE HISTORIQUE DE MARSEILLE
- NUIT SOUS LES ETOILES : Séance de planétarium, observation du ciel, exposition
samedi 20 mai - 21h00 à 22h00
samedi 20 mai - 22h00 à 23h00
samedi 20 mai - 23h00 à 00h00
2 place Le Verrier, 13004 Marseille

- NUIT SOUS LES ETOILES : séance de planétarium, observation du ciel, exposition
samedi 20 mai - 21h30 à 22h30
samedi 20 mai - 22h30 à 23h30
2 place Le Verrier, 13004 Marseille

MUSEE D’ARTS AFRICAINS, OCEANIENS, AMERINDIENS
Alebrijes ! Contes par Victor Cova-Correa : Victor Cova-Correa représente l’oralité vénézuelienne et plus généralement d’Amérique du Sud avec fraîcheur et tendresse. Le conteur Victor Cova Correa est né à Caracas “la jungle en béton à côté de la mer”, où il grandit près d’un grand-père aux yeux brillants qui distribue des histoires en guise de bonbons. Depuis, un pied sur chaque continent, entre le Venezuela et la France, il représente l’oralité vénézuélienne, et plus généralement d’Amérique du Sud, les oreilles attentives et le coeur disposé à raconter tant qu’il y aura une flamme à raviver chez quelqu’un. Ceux qui l’ont vu et entendu témoignent de sa fraicheur, et de la tendresse de son échange avec tous les publics et dans les situations les plus diverses. Dans beaucoup de pays, la tradition veut que l’art du Conte soit un art du moment, moment d’écoute privilégiée et mutuelle. S’il est vrai que le public est à l’écoute du conteur, celui-ci est aussi à l’écoute de son auditoire. De cette manière, le conteur arrive au rendez-vous et une histoire vient toquer à la porte, une histoire qui est dans la besace du conteur et dans l’attente de ceux qui écoutent. A l’occasion de la Nuit des musées, Victor Cova Correa se laissera inspirer par les alebrijes du MAAOA, figures fantastiques faites de papier mâché imaginées par Pedro Linares. Laissez-vous guider par sa parole dans cet univers coloré, onirique, magique…
samedi 20 mai - 22h00 à 22h30
2 rue de la Charité, 13002 Marseille

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.