.evous
Guides France
  

Nuit des Musées 2023 à Reims : Tout le programme

Samedi 13 mai 2023

C’est bientôt la Nuit des Musées 2023 à Reims ! Découvrez prochainement sur cette page le programme dans votre ville et les musées qui seront ouverts samedi 13 mai 2023.

Dernière mise à jour : lundi 24 octobre 2022,    par: Jean Nouveau

Cette année encore, la Nuit des Musées 2022 permettra de retrouver gratuitement le chemin des musées. Vous ne vous êtes toujours pas penchés sur le programme ? Pas de panique, rendez-vous vite sur les pages d’eVous pour découvrir la liste des musées participants et l’ensemble des activités qu’ils proposent. Déjà plus de 2000 événements recensés : concerts, jeux de piste, théâtre, contes, énigmes, initiation à la poterie...
Découvrez ci-dessous le programme de la Nuit des Musées 2022 à Reims.

Café QG
20 rue Charles Roche 51100 Reims

- Buffet participatif et anti-gaspi « Les bons restes » : Un buffet participatif et anti-gaspi réalisé par des habitants avec l’association les Bons Restes. Acteur du territoire proposant une sensibilisation au gaspillage alimentaire et à l’alimentation durable par la mise en place d’actions pédagogiques et ludiques. Les Bons Restes est identifié par le PAT (Projet Alimentaire Territorial) porté par le PNR de la Montagne de Reims, comme un acteur du territoire dynamique en faveur d’une alimentation durable.
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

- Exposition du projet du futur musée des Beaux-Arts : Espace découverte du projet du futur musée des Beaux-Arts - première brique du musée ! Exposition de visuels du futur musée conçue par le cabinet d’architecture Aires Mateus et inauguration de la maquette historique créée par l’artiste rémois Steeve Grandsire, créateur du Marché Super et spécialiste des constructions en Lego / brique danoise. Maquette réalisée grâce au généreux mécénat de la SAAM (la Société des Amis des Arts et des Musées).
Samedi 14 mai, 18h00
Entrée libre

Chapelle Foujita
33 Rue du Champ de Mars, 51100 Reims
03 26 35 36 07

- Démonstration de Tai Chi Chuan : Influences croisées entre Orient et Occident : Deux séances de découverte, démonstration et initiation au Tai Chi Chuan. Deux séances de découverte, démonstration et initiation de Tai Chi Chuan sont proposées pour aborder cette recherche d’équilibre entre le corps et l’esprit à la base des arts martiaux, permettant de profiter en souplesse et douceur de l’écrin de paix et d’art qu’est la chapelle Foujita, le temps de cette nuit dédiée au « vert » et au « ralentissement » écologique.
Samedi 14 mai, 20h30, 21h30
Entrée libre, nombre de places limité

- Concert dans le jardin de la Chapelle : Deux mini concerts par le Conservatoire à Rayonnement régional de Reims . Deux mini concerts par le Conservatoire à Rayonnement régional de Reims/ CRR. Les morceaux joués ce soir, des deux compositeurs du début du 20e siècle, Paul Ben Haïm et Mel Bonis, évoquent avec sensibilité les couleurs et les harmonies sonores et visuelles de la nature ainsi que les impressions des deux artistes face à elle et à leurs sensations intérieures.
Paul Ben Haïm : Musique de chambre - Pastorale et Burlesque / Mel Bonis : Scènes de la forêt - Nocturne et Invocation
Par Julia Pollantru-Alto, Cyprien Sarrazin-Flûte, Vincent Amir-Tahmasseb-Harpe, étudiants au CRR, encadrés par Emmanuelle Moriat, professeur de Musique de Chambre du CRR
Dans le jardin de la Chapelle Foujita
Samedi 14 mai, 21h00, 22h00
Entrée libre

- Parcours libre et ludique : Visite libre et jeu d’observation et de découverte des éléments végétaux et animaliers dans les fresques et vitraux de la chapelle Foujita. Un médiateur du musée sera présent pour vous accompagner.
Conclusion dans le jardin par une petite dégustation de thé mâcha ou de jus de fruit bio.
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre, nombre limité de places

- Son et lumière sur la façade de la Chapelle : « Souriez c’est encore l’Apocalypse » spectacle projeté sur la façade de la chapelle Foujita, par Olivier Benoît de la société Beltene. La projection cette vidéo-mapping conçue par Beltene avec le musée des Beaux-Arts, notamment autour des vitraux l’Apocalypse et de fresques de la chapelle Foujita, immerge le visiteur dans un univers onirique, à la fois macabre et drôle, qui n‘est pas sans évoquer les diverses catastrophes provoquées par les hommes ou la nature. Etonnant écho artistique d’hier avec notre monde d’aujourd’hui ou demain !?
Durée 4 minutes de 22h à 23h30.
Par Olivier Benoît de la société Beltene
Samedi 14 mai, 22h00
Entrée libre

Musée Le Vergeur
36 Place du Forum, 51100 Reims
03 26 35 61 95

- Visites bucoliques – Hugues Kraft, son hôtel, son jardin… Evocation de la vie de la maison et de la collection de Hugues Kraft, au sein de son jardin. Ce dernier, jardin à l’ancienne et conservatoire d’architecture, offre la possibilité d’imaginer la ville d’avant-guerre grâce à des éléments sauvés des destructions de la Grande Guerre. Lieu hors du temps qui dévoile un ensemble de végétaux et d’essences très diversifiés.Par les guides-conférenciers du musée Hôtel Le Vergeur.
Samedi 14 mai, 20h00, 21h00, 22h00
Entrée libre, nombre de places limité

- Éclairage nocturne du jardin et de la façade de l’hôtel Le Vergeur : Le Vergeur en couleurs. Eclairage nocturne du jardin et de la façade de l’hôtel Le Vergeur, l’un des plus anciens bâtiments civils de Reims, agrandis et restaurés depuis le XIIIème siècle.
Par la direction de la culture de la ville de Reims (sous réserve)
Samedi 14 mai, 21h30
Entrée libre

- Visite libre du jardin du Musée Hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft : Accédez librement au jardin du musée et observez à votre rythme les essences végétales et les éléments du patrimoine architectural et historique du vieux Reims. Des croquis des plantes et des vestiges lapidaires vous seront proposés, les plus réussis ou amusants seront affichés ultérieurement au musée.
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre

Palais du Tau
2 place du Cardinal Luçon, Reims
03 26 47 81 79

- Les histoires qui font l’Histoire, la cathédrale de Reims et le palais du Tau au fil des siècles : Le palais du Tau propose des commentaires d’œuvres en lien avec sa célèbre voisine, la cathédrale Notre-Dame de Reims. Tapisseries, sculptures et peintures sont mis à l’honneur. Le palais du Tau, ancien palais des archevêques de Reims et aujourd’hui musée de l’oeuvre de la cathédrale et des sacres des rois de France, propose des commentaires d’œuvres en lien avec sa célèbre voisine, la cathédrale Notre-Dame.
Au programme de cette découverte ou redécouverte des collections du musée : le baptême de Clovis et la légende de la Sainte-Ampoule, le portrait de sacre de Charles X, entre tradition et nouveauté, décrypter ensemble une peinture : le sacre de Louis XV dans la cathédrale, décrypter ensemble une sculpture : le géant Goliath, statue monumentale déposée de la cathédrale, les griffons, gardiens de la cathédrale, la tenture de la Vie de la Vierge, quand le commanditaire s’invite dans les tapisseries. Exceptionnellement, l’accès au musée se fait par la cathédrale, en empruntant le passage historique qui relie la cathédrale à l’ancien palais archiépiscopal. La sortie se fait par la boutique du palais du Tau, ouverte pour l’occasion toute la soirée.
Pour les personnes en situation de handicap moteur, l’entrée et la sortie se font par la boutique du musée.
Samedi 14 mai, 20h00
Entrée libre, dernier accès 45 minutes avant la fermeture

Le programme de la Nuit des Musées 2022 à Paris
La Nuit des Musées à Lyon
La Nuit des Musées à Lille
La Nuit des Musées à Nantes
La Nuit des Musées à Marseille
La Nuit des Musées à Toulouse
La Nuit des Musées à Strasbourg
La Nuit des Musées à Bordeaux
La Nuit des Musées à Rouen
La Nuit des Musées à Nice
La Nuit des Musées à Montpellier